Visiter un goulag en Sibérie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
1A
Bonjour a tous !

Je souhaite aller visiter un goulag au coeur de la Siberie (idealement au Nord du lac Baikal car je vais prendre le transsiberien jusque la bas). J'ai entendu parle d'un goulag duquel se sont echappes un groupe de prisionnier et dont le parcours a ete refait par un passionne pour demontrer que cela etait possible d'atteindre l'Inde depuis ce fameux goulag. Le livre qui relate cette histoire s'appelle l'axe du loup. Mais je ne l'ai pas lu, pas encore ;)

Bref, savez ou je pourrai me rendre ?

Merci pour vos infos !

a+
DA Datia Regular ·
Bonjour Lawrence,

Ayant aussi en projet un voyage en Transsibérien, je suis en plein dans les lectures sur ce sujet.

Le livre dont tu parles est de Sylvain Tesson. Son but, dans son voyage, n'était pas tant de démontrer que cette évasion était possible (il ne l'a pas fait exactement dans les mêmes conditions) que de rendre hommage aux évadés. Il n'a pas identifié précisément le camp d'où est parti Rawicz (l'ancien zek qui a fait le récit de cette évasion), mais a symboliquement visité au départ de son périple les ruines d'un camp, qu'il ne nomme pas, et qu'il situe "en pleine taïga, à cent kilomètres au nord de Iakousk"... ce qui fait très loin du lac Baïkal. Par contre, il existait au nord ouest du lac Baïkal, entre Taïchet et Bratsk, un système de goulag d'environ 80 camps, nommé Ozerlag, destiné notamment à la construction de la voie ferrée du BAM. Si tu veux en savoir plus, je te recommande la lecture du Autrement "Ozerlag 1937-1964" (il date de 1991 mais on le trouve d'occasion sur le net). Malheureusement, ce qui ressort de cette lecture, c'est que les traces du goulag sont quasiment imperceptibles. Pendant toute l'époque soviétique, après la fermeture des camps, rien n'a été fait pour en préserver la mémoire, les habitants ont utilisé les matériaux et la taïga a repris ses droits.

Bonne recherche et bon voyage,

Marie-Pierre
"Le meilleur moyen de se débarrasser d'un désir obsédant, c'est de le réaliser" Ella Maillart
JO JoeBlo Regular ·
Bonjour, je pars en Transmongolien dans 2 semaines. Avoir su avant, j'aurais bien aimé avoir trouvé ce livre et le lire dans le train...Ca me semble très intéressant comme histoire. Ca sera pour mon retour Merci de la suggestion
DA Datia Regular ·
Bonjour Lawrence,

En continuant à parcourir le Lonely Planet "Transsibérien", je tombe sur l'indication d'un petit goulag proche de Severobaïkalsk, le goulag d'Akokane, où on peut voir quelques vestiges (cf. LP p. 273). Organisation et/ou guide à réserver dans les agences de Severobaïkalsk ou Nijneangarsk.

Marie-Pierre
"Le meilleur moyen de se débarrasser d'un désir obsédant, c'est de le réaliser" Ella Maillart
1A 1awrence ·
Merci Marie-Pierre pour ces infos. Je vais donc me renseigner a ce propos.

Dans la meme lignee, j'aurais voulu decourir la Siberie du Nord en m'eloignant du transsiberien pour remonter un peu vers le froid et la glace. Y a t-il une ville au Nord du lac Baikal qu'on peut rejoindre dans laquelle je puisse decouvrir ces paysages polaires ? J'y serai au mois d'octobre.

Merci d'avance pour vos reponses :)
NI Nicom Regular ·
Ressentir quelques aspects de la ligne du BAM est une bonne idée. Généralement, toute visite loin de la ligne nécessite d'avoir du temps et le courage de sortir du train au milieu de nulle part. Évidemment, parler Russe aide énormément Rien de spectaculaire mais des vies pas banales: Severobaikal, source chaude de Dzelinda, la station Zima (hiver en Russe...)(style moderne paumée) donnait accès à un Goulag, station Youktali , vide, avec son cadran d'horloge de 3 m de diamètre, Tynda , tour de contrôle du triage, tableau d'honneur soviétique, banya municipal...

Chestlivava pouti!
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus... Guillaume Apollinaire
1A 1awrence ·
merci pour ses infos, je vais regarder ou tout ca se trouve! je parle un peu russe car j'habite depuis 1 an dans un pays russophone donc je m'y suis mis. c'est clair que ca aide :)

Similar discussions

You might also like