Voyage en Sibérie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Je projette un voyage en Sibérie pour l'été prochain avec comme destination finale le lac Baïkal. J'ai pensé faire Paris-Moscou, Moscou-Novosibirsk en avion et ensuite continuer sur Irkoutsk en train en faisant des étapes pour explorer la région. Pour l'instant je n'ai qu'une faible idée de ce qu'il y a à voir et à faire dans l'espace qui sépare ces deux villes et des moyens de transports dès qu'on s'éloigne, au nord ou au sud, de la voie du transsibérien. Je pense partir trois semaines en tout, est-ce trop ou pas assez ? Quelqu'un a-t-il des infos perso sur les villes de Novosibirsk, Krasnoyarsk, Abakan, Kyzyl ? A quoi ressemblent les paysages à bord du transsibérien entre Novosibirsk et Irkoutsk ? Toutes infos sur la ville de Irkoutsk elle-même et le lac Baïkal seraient les bienvenues.

Merci d'avance !
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.” Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
DO Dot ·
salut! On passe un peu nous aussi pour des fous en disant qu'on veut aller passer notre été en Sibérie...Mais grace à toi, on se sent déjà moins seuls!!! (je plaisante!) Alors, en fait, nous on va à Irkutsk car on a des amis qui sont là bas pour un an t on a donc prévu d'aller les voir. Avec aussi comme projet le Lac Baikal. donc, si tu veux des infos pratiques précises, je peux te donner leur adrese e mail sans problèmes (en plus tu m'avais gentiment répondu quand on était perdus pour le choix de nos billets...) Sinon, nous on a pris un aller retour jusqu'à Moscou et on espère ensuite faire Moscou Irkutsk en train... Sais tu comment ça se passe? Juste une dernière question: comment as tu fait pour l'invitation? Merci d'avance à bientot
dot
DA Daniet ·
Salut,

je n'ai pas d'infos a vous donner mais ca m'a fait rire quand vous disiez que vous passiez pour des fous carmoi aussi quand je dis que j'ai passe une partie de mon ete en siberie les gens me prennent pour une folle ne comprenant pas que l'on peut choisir d'autres destinations que les plages de sable blanc pour passer son ete. Mais bon la siberie ca vaut vraiment le coup, c'est superbe. Moi jesuis allee en siberie du nord donc c'etait un peu different mais je ne regrette pas une seconde c'etait vraiment genial. Alors je vous souhaite un bon voyage.....
AS Askar Veteran ·
en plus tu m'avais gentiment répondu quand on était perdus pour le choix de nos billets..

Oui eh bien figure-toi que c'est en faisant des recherches pour répondre à ta question que cette idée m'est venue d'aller faire un tour là-bas. Pour l'e-mail de tes amis, tu peux me l'envoyer en message privé ? ( je ne sais pas si je l'utiliserai mais à tout hasard ... )

Juste une dernière question: comment as tu fait pour l'invitation?

Je pense partir fin juin début juillet alors j'ai encore un peu de temps devant moi. Apparement il faut présenter une lettre d'invitation ou voucher avec la demande de passeport. Si tu réserves une chambre ( pour toi à Moscou par exemple ) ton hôtel peut s'en charger ( c'est souvent précisé sur les sites de réservation d'hôtels ) Sinon il y a des agences sur Internet qui te vendent ces lettres d'invitation, c'est un peu une arnaque mais il faut en passer par là. Action-visas n'a pas honte de demander 73 € ( seulement pour l'invitation, les frais de visa et de dossier sont en plus ! ) Cette agence : http://www.cis.su/rusvisa/visasupport.shtml fait l'invitation à "seulement" 22 € ( séjour compris entre 15 et 30 jours )

Sinon, nous on a pris un aller retour jusqu'à Moscou et on espère ensuite faire Moscou Irkutsk en train... Sais tu comment ça se passe?

Comment ça se passe pour prendre le train à Moscou ? Je n'ai pas trop cherché. Je pense reprendre un avion pour aller jusque Novosibirsk. Ensuite je verrai sur place. Mais j'ai vraiment besoin d'infos sur ce qu'il y a à voir et à faire entre Novosibirsk et Irkutsk ( peut-être rien après tout ? ) J'avoue être un peu coincé dans mon projet.
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.” Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
AS Askar Veteran ·
Moi jesuis allee en siberie du nord donc c'etait un peu different mais je ne regrette pas une seconde c'etait vraiment genial.

S'il te plait daniet, tu peux nous en dire un peu plus ?
DO Dot ·
merde mais comment on fait déjà pour envoyer un message privé???....tu peux me laisser ton email et je t'envoie celui de ma copine qui est là bas, je pense qu'ils commencent à bien connaître la région.

Merci encore pour ta réponse et tes infos!!
dot
DO Dot ·
ha vraiment on se sent de moins en moins seules!!!!

Merci pour ton message!
dot
PI Pierele ·
bonjour les siberiens

regardez un peu mon message sur le forum de recherche de compagnons de voyage vers le lac baikal si le coeur vous en dit .

plus de details en privé

cordialement pierele
VOYAGES et PHOTOS http://www.voyagesphotos.fr/ Madagascar, Mexico, Guatemala, Birmanie, Indonesia, Tunisia, Iran, Belgium, Bolivia, East-Turkey, Bulgaria. ALSACE Alentours http://pierre.schell.free.fr/
DA Daniet ·
J'étais dans la région Iamalo Nenets. C'est tres different de la Siberie du sud car j'etais vraiment a la limite avec la toundra, alors ce sont des paysages plutôt desolés. Mais ce qui est magnifique la bas c'est l'ame des habitants. Les conditions de vie sont tellement difficiles qu'ils ont qqch de tres fort en eux. Ils sont tres genereux, tres accueillant et a la fois tres durs. Quand on est invite chez eux, dans les villages un peu perdu, on est tenu de mettre la main a la pate, il y tant de choses à faire que nul ne peut rester inactif. Enfin je conseilles a ceux qui veulent partir en Siberie et qui ne parlent, ni russe, ni les langue locales, de prendre un guide sur place. Ce n'est pas toujours agreable car les russes sont assez speciaux et ont toujours l'impression qu'on ne va pas savoir mais c'est essentiel. Dans le coin du Baikal c'est surement différent car la region doit être vraiment superbe, mais au nord si on regarde objectivement, la nature n'est pas super en plus c'est super pollue mais ce qui est magnifique c'est la force qui se degage de ses lieux et de ses habitants, donc si vous ne pouvez pas entrer en contact avec la population c'est un peu dommage.

Bref, je ne vais pas tout vous raconter comme ca.

Sachez que la bas, si vous sortez un peu des chemins touristiques, vous allez vivre des emotions vraiment intenses. Les gens la bas sont tres curieux de l'etranger, ils ne sont pas blases, alors n'hesitez pas à aller les rencontres.

Bon voyage a tous.

Pour info, je pars a partir de septembre pour la Iakoutie, pour au moins un an (enfin si tout se passe bien) alors pour ceux qui souhaitent visiter cette region, une fois que j'y serai je vous accueillerai volontiers.
KE Kerouac Regular ·
petit détail à propos du visa support pour l'invitation via cis.su/rusvisa :

Faites attention que notre compagnie assure l’appui de visa pour le délai de 30 jours uniquement pour les citoyens de l’U.S.A. et de la Canada. Pour les citoyens des autres pays nous assurons l’appui de visa uniquement pour le délai de 14 jours.

c'est bien dommage, je trouvais tout cela bien facile et surtout bien peu cher !

il ne reste qu'à passer par d'autres agences ou hotels ou auberges pour choper le fameux papier... plain d'info sur www.cheap-moscow.com très bien documenté, et sans langue de bois !

attention aussi à la confusion entre "invitation" et "voucher" : il semble que beaucoup d'organismes russe vendent par internet des "invitation" qui sont en réalité des vouchers. Une invitation est une lettre officielle, avec accord du ministère des affaires étrangères russes, très difficile à dégotter, et concernant surtout les voyages d'affaires (supérieur à 1 mois). Autrement dit, il vous faut vous procurer un voucher, qui correspond à une confirmation de réservation dan sun hotel, même si vous n'y allez jamais (c'est très logique, mais c'est comme ça). Avec un voucher couvrant toute la durée de votre séjour, plus besoin d'invitation, et plus besoin d'itinéraire. Enfin, c'est ce que je crois comprendre au jour d'aujourd'hui après des semaines de prise de tête !! J'attend avec impatience (et angoisse) le fax de mon voucher via un organisme de Chita en sibérie, communiqué par une amie de là-bas. Je vous dirai si ça a marché. Sinon, je me résoudrai à passer par internet, mais j'ai des réticences à balancer mes coordonnées bancaires par le net !! sécure or not sécure... ?

et puis sinon, je serai du côté d'Irkutsk à la mi-mai pour me balader vers le lac baïkal une semaine ou deux. Je pense zoner sur la côte Ouest, entre Listvianka et Olkhon. Si quelqu'un a des infos à propos d'hébergement et de transport dans cette région, je suis preneur !!

à bientôt et bon vent

tom
AS Askar Veteran ·
Une auberge de jeunesse russe qui fait le "visa support" à 30 € : http://www.hostels-trains.ru/
SW Sweetiger ·
élo !

je vous conseille une agence sympa : Terre Mongolie

17 rue de la bucherie 75005 Paris

nous l'avons utilisé pour faire un voyage en transibérien (moscou-irkutsk irkutsk-ulan-bator ulan-bator-pekin)

ils donnent de bonnes infos, et n'essaye pas de vous vendre une formule à tout prix

et si vous voulez crecher dans un petit village au sud et au bord du lac baikal demandez leur à loger chez Nina à Koultouk (au sud et au bord du baïkal). une ancienne prof de français (qui le parle tres bien) et qui vous montrera toutes les spécificités et particularités du coin (une source d'eau chaude et sulfurée, des montagnes, des parcs naturels ou il y a des thés andémiques, etc, etc ...) et plein d'autre chose sur la région bouriate

en plus y a qq années elle a fini de construire son prore 'bania' ...après une bonne journée de marche ... génial !

voilà, amusez vous bien, et mettez vous en plein les mirettes !
Terrien d'aires et Lunaire de rien
PI Pierele ·
bonjour à tous,

sans vouloir polluer ce fil, ...

Y aurait-il des personnes interessées par un circuit sur et autour du baikal du 15 au 30 juin soit 7 jours de cabotage et petites randonnées cote Ouest, ile Olkon, jusqu'à la reserve de la Lena, vers le nord jusqu'à Davcha, reserve Bargouzin, iles ouchkany puis 7 jours en 4x4 ou minibus par Ulan-Ude, le delta de la Selenga, vers le Sud, Archan et sa region et retour vers Irkoutsk J'ai regardé pour les vols AR Frankfort > Moscou > Irkoutsk à 480.- euros + taxes (sans changement d'aéroport)

details sur demande cordialement pierre
VOYAGES et PHOTOS http://www.voyagesphotos.fr/ Madagascar, Mexico, Guatemala, Birmanie, Indonesia, Tunisia, Iran, Belgium, Bolivia, East-Turkey, Bulgaria. ALSACE Alentours http://pierre.schell.free.fr/
LO Louisandre ·
salut !!!

J'ai passé 3 mois en Sibérie cet été à Novossibirsk, dans l'Altaï et dans la région du Baïkal... De quelles infos aurais-tu besoin précisément ?
Louis-André GRUART
AS Askar Veteran ·
J'ai passé 3 mois en Sibérie cet été à Novossibirsk, dans l'Altaï et dans la région du Baïkal... De quelles infos aurais-tu besoin précisément ?

Je projette de passer environ trois semaines en Sibérie en juillet, entre Novosibirsk et Irkoutsk. J'arriverais à Novosibirsk en avion et je repartirais de Irkoutsk également par avion. Je suis en train de me chercher un itinéraire entre les deux villes en fonction de ce qu'il y a à voir et à faire dans la région - je dis "région" mais je sais que c'est un espace assez considérable. Je crois savoir qu'il est possible de faire des randonnées à cheval dans l'Altaï. Si tu avais des adresses, je serais intéressé. Aussi je voudrais savoir à quoi ressemble la région de Tuva ? Ou encore, est-ce que Krasnojarsk vaut le détour ?

Voilà tout ça est un peu fouilli mais si tu pouvais me donner une ou deux idées je t'en serais très reconnaissant
LO Louisandre ·
Bien sûr je réponds à quelques questions.

Pour l'Altaï j'ai fait une excursion de 13 jours à cheval et en rafting. La plus longue et la plus chère, mais aussi la plus renommée, par le biais d'une agence. J'étais dans un groupe de 15 russes. Pas de non-russes. Une expérience inoubliable.

écrire à robinzon@barnaul.ru pour demander des infos. C'est l'agence que j'ai utilisée. En russe ce serait mieux. Un conseil, ne payer que sur place. Se renseigner à l'avance sur les dates de départ des expéditions. Ensuite, entre Irkoutsk et Novossibirsk, il y a des trucs vraiment chouettes à voir. Exemple : le district de Kémérovo, qui possède des paysages faisant penser aux rocheuses des USA mais en plus sauvage. Krasnoïarsk n'a qu'assez peu d'intérêt. Un bon guide : le petit futé sur la Sibérie écrit par le respectable Pierre Brochet ! (j'espère ne pas faire de fautes d'orthographe...) De très bonnes indics sur ce qu'il y a à voir sur place. Si tu parles russes tu pourras acheter à Novossibirsk ke petit futé en langue russe, édité spécialement pour toutes les régions environnantes. Attention, il s'adresse aux goûts des touristes russes, pas à des éberlués d'occidentaux ! :))

J'en ai pas vu plus entre Novossibirsk et Irkoutsk, à part l'Altaï...

Tu peux m'écrire sur mon mail pour demander plus d'infos précises si tu veux.

Louis-André GRUART
Louis-André GRUART
AS Askar Veteran ·
Merci pour tes infos ! J'hésitais à acheter le Petit Futé. J'en ai acheté un une fois sur la Thaïlande qui était archi-nul. Je suppose que ça dépend des auteurs. Sur tes conseils je viens de le commander sur Amazon ( nouvelle édition à paraïtre )

Il faut que j'attende encore un peu avant de connaître mes dates de congés. Ensuite je contacterai l'agence dont tu m'as donné l'email. J'espère qu'ils parlent quand même un peu anglais ...

Merci encore

Askar
AN Anthémia ·
bonjour j'aimerai savoir si vous avez réalisé ce voyage en sibérie car je projete d'en faire un au printemps et tous renseignements et conseils sont les bienvenues merci d'avance

anthemia
MA MAX030 ·
bonjour tout le monde je souhaiterais savoir si quelqu'un a des renseignement, pour savoir comment faire pour vivre la bas en SIBERIE car un jour j'envisage bien d'y vivre marre de cette france, de cette société, , de ce gouvernement pourrit, , , bref, , veut m'exiler envie de vivre loin d'une société, , et de vivre de chasse et de peche, , un peu comme font les INUIT au pole nord, merci bien
CA Cap68 ·
Cher Askar, je vois bien que ton message date un peu mais je suppose ainsi que tu as déjà affronté les rigueurs de l'hiver sibérien...Je pars à Irkoutsk en décembre prochain (2008) et je compte trouver un hôtel juste pour les premiers jours, bon marché bien sûr! Je recherche surtout un logement même chez l'habitant par la suite au bord du lac Baïkal.En te remerciant.Aplus .Pierre.
cap68
DA Darinmea ·
bonjour je souhaiterai aller à la rencontre de la tradition inuit et je ne sais par quel bout commencer pour organiser le voyage nous serions 4, pour partir en 2010 période ?, nous voudrions habiter chez l'habitant et connaître leur tradition si cela est possible peux tu me répondre <? darinmea
LO Louisandre ·
Bonjour, Je n'ai aucune connaissance de la tradition inuit, je sais juste qu'il s'agit d'un peuple encore appele esquimaux vivant en Siberie, Canada, Alaska mais ou exactement, a priori je n'en sais rien... A noter qu'en russe, si vous vous interessez aux peuples nomades des regions polaires en general, ils ne s'appellent pas inuits, mais plutot "nenets" ou "tchouktches"... Pour les rencontrer des nenets ou des tchouktches, la meilleure solution a mon avis est de se rendre dans une ville russe de la region. Il en existe plusieurs, (au hasard : Inga, Vokruga, Norilsk : mines de nickel, Dudinka : accessible l'ete en bateau depuis Krasnoyarsk...) souvent ce sont des villes industrielles plutot bien equipees, la vie y coute beaucoup plus cher que dans le reste de la Russie. A partir de ces villes, vous pourrez partir a la rencontre des nomades. Je doute que vous puissiez les contacter avant de vous rendre sur place. Il vous faut donc contacter un "guide" qui vous y emmenera. Vous pouvez choisir d'y aller en ete, mais les terrains sont impraticables. Il faudra vous deplacer en avion et apres ??? ou bien y aller en hiver, ou sur la fin de l'hiver (mars, avril...) car c'est plus facile pour se deplacer. Ensuite, il me parait indispensable de parler russe pour communiquer avec eux, ou bien d'avoir un interprete avec vous en permanence. Dormir chez l'habitant ne devrait pas etre complique, surtout avec une contrepartie financiere de principe, avec de grandes chances qu'ils ne l'accepteront pas. Le plus dur est de se rendre sur place, la ou ils vivent. Car peu de gens le savent...ce sont des nomades en principe. Prevoyez un serieux budget deplacement, ainsi qu'un budget pour vous equiper sur place en materiel d'expedition. Passez si possible par une agence ou des guides serieux. Il y a des gens qui les ravitaillent regulierement par avion en essence, produits de premiere necessite, etc... Le mieux est de contacter ces gens-la. Vous trouverez des infos dans le guide de Pierre Brochet sur la Siberie. (petit fute). Je crois que l'edition est vieillotte, mais ca peut etre utile. J'imagine aussi qu'il doit y avoir des associations representatives de leur culture qui doivent pouvoir fournir des infos plus precises voire meme de l'aide. Desole, en fait la je peux pas vraiment vous aider....
Louis-André GRUART
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Vraiment la Sibérie vaut à elle seule un voyage. Nous avons admiré ses paysages de plaines et de forêts, avec des lacs, des fleuves. Nous imaginions un désert de steppes, c'est finalement la nature à l'état pur que nous avons rencontré. Le long de la route des petits villages typiques de maisons en bois, où l'accueil est fabuleux. On vous offre les produits de la ferme et on vous invite à rester la nuit. Au hasard de nos arrêts nous avons pu lier quelques amitiés familiales. Nous, nous avons aimé Krasnoyarsk, ville de près d'un million d'habitants, longtemps ignorée du monde car cité interdite. La ville est moderne, mais son centre est animé et l'on peut flâner dans les rues au milieu de la jeunesse. Pas très loin les Monts de Saïan (http://www.ewpnet.com/tuva/tuva-PICTURES.HTM) excellent terrain pour partir à la découverte des montagnes, pècher et faire du ski. Le seul problème dans la région c'est l'alcool que les autochtones digèrent très mal. Attention ils ont dans ce cas le couteau facile (dixit les russes russes) Novossibirsk avec ses 2 millions d'habitants est surtout renomée pour son opéra, le plus vaste du monde. Mais la ville n'a rien qui retient, au contraire d'Irkoutsk qui a un cachet certain avec ses maisons en bois et les berges de l'Angara qui vient du Baïkal et va dans le Iénisséi. Que dire du Baïkal et de l'île d'Olkhon? J'arrête. Il faut vous en rendre compte par vous même et aller manger l'omoule! A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
TI Tiger3 Veteran ·
Bonjour, je parcours avec attention tous les post sur le Baïkal et la Sibérie. J'envisage un voyage à moto, pour la période de juin à juillet.

j'ai plusieurs options: Bratsk /severbaykalsk= bateau vers Listvanka et ensuite l'ile de Olkhon , Irkustsk et retour par le train. deux question, la route /piste est telle praticable entre Brassk et Severbaykalsk sur Google heart quelques zones d'ombres enfin des points d'interrogation. Est il envisageable de faire prendre un bateau a walkyrie ma fidèle BMW 1200GSA? si oui un ordre de prix?(bon je sais ca fait beaucoup)

option2 Irkustsk , olkhon, et suivant le temps, ulan Ude et remontée vers Makarinino à l'est du baikal et plus au nord si praticable.

retour par le train, quel est la gare la plus appropriée?

Merci de votre aide.

tiger
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
CA Cap68 ·
Bonjour Tiger, difficile de trouver les tarifs des "Hydrofoil" du Baïkal, d'autant plus qu'ils changent à chaque saison...mais je suis tombé sur un voyage ...en 2005 ou il est donné, 50 dollars US pour faire Severobaïkalsk- Irkoutsk ce qui n'est pas très cher vue la distance...mais c'est pour une personne sans moto... Par ailleurs je ne comprend pas trop ton périple...tu fait Bratsk Severobaïkalsk à moto ok puis Severobaïkalsk Listvianka en bateau ? mais après, tu veux remonter sur l'ïle d'Olkhon puis redescendre sur Irkoutsk?

Tu pourrais faire Severobaïkalsk-Olkhon en bateau(escale à Olkhon possible), prendre le bac avec ta moto(celui là je suis sûr qu'il prendra ta moto car je l'ai pratiqué!) et redescendre par le train ...ou avec ta moto jusqu'à Irkoutsk, la route est goudronnée et en bon état.

Cette option sans vouloir t'impressionner me parait demander ...beaucoup de temps et la deuxiéme bien que plus modeste te fera découvrir des paysages magnifiques. (Bratsk-Sévérobaïkalsk, c'est "Taïga" à perte de vue et peut-être un peu monotone!.) Ensuite au niveau infrastructures, tu trouveras pas mal de possibilités de logement sur ton option 2, même à Oulan-Oudé qui vaut le détour...même si de nombreux "touristes" ne l'apprécient pas à sa juste valeur!

Bon, J'ai pas répondu à toutes tes questions, mais je te souhaite bonne route...car moi j'ai voyagé à pied...et avec les moyens du bord, les bus sibériens sont pleins de joie et de partage, on mange on cause...en anglais parfois et on rit beaucoup...
cap68
TI Tiger3 Veteran ·
Bonsoir Cap 68, je te remercie pour ta réponse, j'ai affiné mon voyage, enfin modifié plutôt , je prendrai la direction de l'Atlaï pour passer par la Mongolie. Ulan Ude et je longerai le Baïkal par le sud , pour gagner ensuite l'ile d'Olkhon. après hélas le temps du retour mais par le train pour parler échanger, dormir , manger et walkyrie ma moto se reposera[;)] encore merci pour tes infos. tiger
http://www.lesroutesdailleurs.fr

https://plus.google.com/u/0/117367592382272882283/posts
PR Projecteur Regular ·
Bonjour Pierre, Je viens de lire ton message de 2013 [:/] sur un voyage en Sibérie, je pars en Juin c'est mon premier voyage. Je suis comme toi a pied et les transports locaux. Je voudrais savoir si tu te souviens du prix de l'"Hydrofoil" du Baïkal , je voudrais le prendre pour remonter le lac pour me rendre a Iakoustk. As tu des conseils a me donner avant le départ, le budget, des choses a ne pas rater Bonne fin de journée Marie
M
ME Meg2 Globetrotter ·
Hydrofoil" du Baïkal, je voudrais le prendre pour remonter le lac pour me rendre a Iakoustk

Yakutsk ou Irkutsk ?? Le lac ne communique pas directement avec la Lena, et Yakutsk, c'est loin (3000 km) !

Du lac à Irkutsk, il y a l' Angara, qui doit être navigable du Baïkal jusqu'au barrage hydroélectrique en banlieue est d'Irkutsk.

You might also like