Bonjour,
Je n'ai aucune connaissance de la tradition inuit, je sais juste qu'il s'agit d'un peuple encore appele esquimaux vivant en Siberie, Canada, Alaska mais ou exactement, a priori je n'en sais rien... A noter qu'en russe, si vous vous interessez aux peuples nomades des regions polaires en general, ils ne s'appellent pas inuits, mais plutot "nenets" ou "tchouktches"...
Pour les rencontrer des nenets ou des tchouktches, la meilleure solution a mon avis est de se rendre dans une ville russe de la region. Il en existe plusieurs, (au hasard : Inga, Vokruga, Norilsk : mines de nickel, Dudinka : accessible l'ete en bateau depuis Krasnoyarsk...) souvent ce sont des villes industrielles plutot bien equipees, la vie y coute beaucoup plus cher que dans le reste de la Russie. A partir de ces villes, vous pourrez partir a la rencontre des nomades. Je doute que vous puissiez les contacter avant de vous rendre sur place. Il vous faut donc contacter un "guide" qui vous y emmenera. Vous pouvez choisir d'y aller en ete, mais les terrains sont impraticables. Il faudra vous deplacer en avion et apres ??? ou bien y aller en hiver, ou sur la fin de l'hiver (mars, avril...) car c'est plus facile pour se deplacer. Ensuite, il me parait indispensable de parler russe pour communiquer avec eux, ou bien d'avoir un interprete avec vous en permanence. Dormir chez l'habitant ne devrait pas etre complique, surtout avec une contrepartie financiere de principe, avec de grandes chances qu'ils ne l'accepteront pas. Le plus dur est de se rendre sur place, la ou ils vivent. Car peu de gens le savent...ce sont des nomades en principe.
Prevoyez un serieux budget deplacement, ainsi qu'un budget pour vous equiper sur place en materiel d'expedition. Passez si possible par une agence ou des guides serieux. Il y a des gens qui les ravitaillent regulierement par avion en essence, produits de premiere necessite, etc... Le mieux est de contacter ces gens-la.
Vous trouverez des infos dans le guide de Pierre Brochet sur la Siberie. (petit fute). Je crois que l'edition est vieillotte, mais ca peut etre utile. J'imagine aussi qu'il doit y avoir des associations representatives de leur culture qui doivent pouvoir fournir des infos plus precises voire meme de l'aide.
Desole, en fait la je peux pas vraiment vous aider....
Louis-André GRUART