Rwanda: augmentation de 50% du permis d'entrée des gorilles

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EA
Le Rwanda Development Board (RDB) a confirmé son intention d'augmenter le prix des permis d'accès aux Gorilles de Montagnes dans le Parc National des Volcans de 50 %:

les différents prix seront donc:

- les visiteurs étrangers: $750 (500) - les résidents étrangers: $375 (250) - Rwandais: $50 (33)

une des raisons concluant à cette décision est de promouvoir la conservation et la protection de cette espèce.

ces changements seront effectifs à partir du 1er Juin 2012.

source: Newtimes

cela va devenir intéressant de préferer l'Ouganda ou de risquer la DRC et ses Virungas pour approcher ces primates
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Le Rwanda Development Board (RDB) a confirmé son intention d'augmenter le prix des permis d'accès aux Gorilles de Montagnes dans le Parc National des Volcans de 50 %:

les différents prix seront donc:

- les visiteurs étrangers: $750 (500) - les résidents étrangers: $375 (250) - Rwandais: $50 (33)

une des raisons concluant à cette décision est de promouvoir la conservation et la protection de cette espèce.

ces changement seront effectifs à partir du 1er Juin 2012.

source: Newtimes

cela va devenir intéressant de préferer l'Ouganda ou de risquer la DRC et ses Virungas pour approcher ces primates

Bonsoir

j'adore la discrimination qu'il peut y avoir dans les tarifs des visites et surtout entre visiteurs étrangers et résidents étrangers..............

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
EA EACitizen Veteran ·
voyons, il n'y a pas qu'ici, quelques pays en d'Asie appliquent la même politique hein[;)]

Pour être honnête je trouve qu'elle a du bon. Et pour aller un peu plus en détails de ce que je connais, certaines réductions (avions, hôtels, musées, PN...) profitent au résidents/citoyens de la Communauté Est Africaine (EAC)
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
voyons, il n'y a pas qu'ici, quelques pays en d'Asie appliquent la même politique hein[;)]

Pour être honnête je trouve qu'elle a du bon. Et pour aller un peu plus en détails de ce que je connais, certaines réductions (avions, hôtels, musées, PN...) profitent au résidents/citoyens de la Communauté Est Africaine (EAC)

Là, je doute de la retomber des fonds sur les citoyens et surtout en Afrique.....................
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
EA EACitizen Veteran ·
D'apres vous donc qui va le plus en beneficier donc? le president? les bailleurs de fonds?...

en fait ca depend de votre vision des choses:

- Au niveau communautaire, il est difficile de juger des retombees direct - d'un point de vue local, cette hausse, desole pour les visiteurs touristiques, va ameliorer les recettes et/ou ecremer la frequentation de ce site devenu assez "populaire" (au sens positif).

En esperant que cela creera de nouveaux emplois, car vous ne vous doutez pas du nombre de locaux qui vivent cette experience "magique" et unique.

cela n'engage que mon point de vue, le prix eleve a certainement pour but d'inciter a un plus long sejour dans les environs et a orienter vers d'autres activitees tel que les singes, le trekking du Karisimbi....

Qui detient donc le monopole selon vous???[;)]
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut !

voyons, il n'y a pas qu'ici, quelques pays en d'Asie appliquent la même politique hein

C'est pareil en Namibie et au Botswana vis à vis des résidents et Sudafs ! [:(]

Pour être honnête je trouve qu'elle a du bon.

Là je dirai du bon pour les gorilles et le parc ( il n'y a rien à redire au contraire) mais ce sera réservé uniquement à ceux qui ont les moyens (de très grands moyens) ou qui auront épargné durement pour y arriver ( et c'était déjà le cas [:(]) !

Pas terrible les endroits ou activités réservés à l'élite ! [:(]
Michelle
TI Titere Veteran ·
C'est aussi la même chose en Egypte, en Roumanie, et à Madagascar ... Et sûrement dans de nombreux endroits ... Je comprends bien l'intérêt de certains à avoir demandé la nationalité rwandaise [;)]
EA EACitizen Veteran ·
Apparemment le lien vers l'article ne fonctionne plus donc voici la fin du doc:

The Chief Executive of RDB, John Gara explained that the increase coincides with significant growth of the gorilla population as well as increasing demand for gorilla tourism.

“This means that there is need to continue channelling all our efforts in conservation in order to protect their environment”.

Rwanda’s gorilla conservation efforts have realised significant achievements. Currently, there are ten gorilla groups which accommodate up to eight tourists each per day, a number that has almost doubled over the last five years.

RDB clarified that the new pricing will not affect full payments and bookings for dates between now and June 1st, 2012.

“Those that have booked but have not made full payments will not be affected if they make full payments by March 15th, 2012, ” the head of Tourism and Conservation at RDB, Rica Rwigamba elucidated.

She added that RDB has introduced a new VIP special group package where a group of tourists can book a gorilla group exclusively with customised services for US$10, 000 per group.

A communiqué released by RDB later stated that, “a contribution of five percent towards the communities surrounding the national parks, under the revenue sharing programme, is an activity that RDB is also committed to, and that the increase will also proportionally impact on this initiative.”

However, tour companies have urged RDB to involve them more in major decisions that affect the industry. “I am just getting to learn about the increase in prices now. RDB’s reasons could be good, but it would help us if they communicated to us so that we adjust accordingly, ” Rosette Kirongo, the Acting Manager of Virunga Expedition Tours, told The New Times over a telephone interview.
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
EA EACitizen Veteran ·
Bonjour Michelle,

C'est pareil en Namibie et au Botswana vis à vis des résidents et Sudafs

En gros, il n'y a que les pays occidentaux qui proposent une egalite de traitement... [:/][:)][;)]

mais ce sera réservé uniquement à ceux qui ont les moyens (de très grands moyens)

Mouais, c'est vite dit. Vous n'etes pas sans savoir qu'il y a une 20 aine d'annee le permis se procurait a moins de 200 usd (175 precisement). Lorsque le ministere a decide de l'augmenter a 500, cela n'a pas fait chuter la frequentation, bien au contraire. Vous seriez surprise de connaitre la fulgurante progression de visiteurs dit "backpackers" ces derniers temps. L'ecotourisme domine clairement dans ce pays, et il s'associe rarement au tourisme de masse, et s'oriente plutot vers des voyageurs soit bien eduques, soit ouverts, soit aises.

@Titere,

Salut, ca fait un petit bout de temps que je n'ai pas eu de tes nouvelles, faut dire que tu es de plus en plus souvent Afrique maintenant n'est ce pas?

Je comprends bien l'intérêt de certains à avoir demandé la nationalité rwandaise [;)]

que tu veuilles le croire ou non, cela ne presente pas que des avantages...loin de la[:/]

envoie des nouvelles avant d'aller aux States. [:)]
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Merci Citizen pour les infos . [;)]

Mouais, c'est vite dit

et le compte de cette somme aussi vite fait ![:(]

Vous seriez surprise de connaitre la fulgurante progression de visiteurs dit "backpackers" ces derniers temps.

Non, pas tellement: les médias nous informent régulièrement du fait de la progression des profits du luxe et de l'écart qui se creuse de + en + entre (très) riches et moins riches voire pauvres...[:(]

"backpackers"

Probablement ( ?) pour certains afin d'équilibrer leur budget !

s'oriente plutot vers des voyageurs soit bien eduques, soit ouverts, soit aises.

Quand je résidais dans la région la plupart des visiteurs étaient déjà bien éduqués et ouverts. [;)]

Par contre pas spécialement "aisés" quoique en comparaison avec le niveau de vie de nombreux habitants de la région...[:(] Actuellement, lors des résas , un certificat de bonne éducation est-il requis ? ? Je doute que tous les demandeurs puissent le fournir ![:(]

Les nouveaux tarifs ne nous concernent plus, heureusement ! Nous sommes allés voir ces merveilleux géants (il y a 20 ans -visite limitée à max. 6 personnes et durée limitée à 1 h max.) à 7 reprises (sur une période de 15 ans), au sud Kivu dans le parc Kahuzi Biega: inoubliable !
Michelle
EA EACitizen Veteran ·
l'éducation faisait référence à des gestes simples, comme ne pas jeter de détritus par exemple. L'interdiction d'importer et d'utiliser les sacs plastiques est en autres l'une des conséquences. Je rejoins votre idée qu'à l’époque, les visiteurs (marginaux) étant soit scientifiques soit passionnés, disposaient d'un niveau de civilité conséquent.

Par contre vous m'apprenez quelque chose avec vos photos, Les Gorilles du Sud Kivu! Y-avait-il différents groupes de primates également? ce parc n'est pas aussi médiatisé que les Virungas mais a l'air tout aussi intéressant.
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki
AL Alexp79 Globetrotter ·
et l'ouganda c'est très sympa et ça rime lol^^
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alexp79 Globetrotter ·
c'est pareil à madagascar jean marc pour la différence et les faibles retombées; je trouve pas ça anormal si ça profitait vraiment aux gens
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Salut ! Sale temps pour les gorilles [:/] http://allafrica.com/...es/201202140177.html

http://allafrica.com/stories/201202130243.html
Michelle
EA EACitizen Veteran ·
oui le problème semble s'intensifier à nouveau, car malheureusement les profits demeurent encore juteux

Auparavant, les braconniers tuaient la gorille femelle, pour vendre les mains, la tête... etc à des collectionneurs ayant peu de scrupule. Et le sort du bébé gorille n'était pas meilleur car il était vendu à des laboratoires scientifique, pour subir des batteries de tests et autres expériences qualifiées "d'utiles".

Aussi, il faut savoir que de nombreux guides d'aujourd'hui exerçaient la profession de...braconniers. Un bel effort de plusieurs organismes locaux qui ont pu faire bouger les mentalités, mais la route est longue, Mais l'histoire des voisins Congolais risque d'être difficile à résoudre.

wait and see
One People, One Destiny... Jumuiya ya Afrika ya Mashariki

You might also like