S'expatrier en Égypte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Nous voulons nous installer à l'étranger. Maghreb ou proche orient. Nous n'avons pas trouvé ce que nous voulions au Maroc ni en Tunisie. Nous avons une proposition d'embauche par un lycée au Caire. Avant de répondre favorablement à cette option, je voudrais savoir quels sont les risques réels que l'on prend à partir vivre au Caire avec deux filles de 5 et 15 ans? Certains me disent "pure folie, armée partout, danger...etc" d'autres "impossible de s'adapter dans un pays aux mœurs plus que musulmanes, insupportable pour ta fille et toi" La directrice de l'école m'affirme qu'il n'est pas dangereux de vivre au Caire et que dans la mesure où je connais bien le Maghreb et l'Afrique noire, je m'adapterai sans problème.

Mon compagnon lui, part sans travail. Il est chauffeur routier. Dans le BTP. A-t-il une chance de trouver un job, même si ce n'est pas dans sa branche sachant qu'il est super actif et capable de tout faire. Hyper débrouillard.

Du reste, une de mes questions est : nous ne sommes pas mariés, pour le Maroc, la Tunisie, pas de souci, mais pour l'Egypte? Est-ce un problème?

Je serais embauchée par une école privée internationale, très connue en Egypte. Salaire équivalent au salaire français (je suis fonctionnaire) + indemnité logement. Je vais demander une indemnité de voyage car les 4 ainés de mes enfants restent en France. Que dois-je demander pour la sécurité sociale car l'école me dit que c'est à moi de faire le nécessaire. Le système est-il similaire à celui du Maroc?

Merci pour toutes les réponses. Je trouve peu de renseignements récents sur internet. 😉 cathejo
TI Titine28 Regular ·
Bonjour,

Je ne peux pas répondre à toutes vos questions, d'autres s'en chargeront sûrement. Pour ce qui est de la sécurité, vous risquez moins en Egypte qu'à Paris par exemple. La police est omniprésente dans les rues. Je me suis promenée seule dans les rues du Caire sans aucun problème. Si vous voulez éviter les remarques désobligeantes, portez des vêtements amples, sans décolleté et couvrant bien les épaules et des pantalons longs non moulants ou jupes en dessous du genou. Pour les hommes évitez les shorts : ridicules aux yeux des égyptiens. Le mariage n'est pas obligatoire, mais à mon avis, ça vous faciliterait les choses si vous étiez mariés, ne serait-ce que pour trouver un logement. Je vous conseille le site de l'Union des Français à l'Etranger : http://www.ufe-egypte.com/site/ufe-organisation.htm Il y a une tonne d'informations pour tous ceux qui veulent s'expatrier et éventuellement, ils seront là pour vous guider lors de votre installation. Ils proposent également des activités pour les résidents français. Dans moins d'un an, je pars vivre définitivement en Egypte et je ne manquerais pas de les contacter.

Je vous souhaite une bonne installation dans ce merveilleux pays.
Christine
MS Mseb95 ·
Bonjour à tous,

Je viens tout juste de rentrer d'un déplacement professionnel de 3 semaines dans la banlieu industrielle du Caire, Quant à la sécurité, je confirme que l'Egypte est globalement bien plus sure que la France, dès lors que l'on s'éloigne des lieux touristiques comme tous sites de ce type à travers le monde attirent toutes les convoitises.

Il est vrai que la religion occupe une place importante dans la société egyptienne mais les choses evoluent, de plus en plus d'Egyptiens voyagent et fréquentent les écoles étrangères en Egypte ou partent étudier aux Etats-Unis et Europe et de plus en plus d'experts étrangers sont recrutés pour l'industrie.

Globalement les étrangers installés en Egypte sont très bien acceuillis et acceptés. Bien sûr, il est attendu des étrangers d'avoir un comportement en adéquation avec les "standards" de la société, il est clair que les comportements excessifs tolérés dans les zones touristiques et banéaires le sont beaucoup moins en dehors de ces zones.

Personnellement, j'étudie la possibilité de m'expatrier plusieurs années en egypte pour un projet industriel dans la banlieu du Caire.

Personnellement je garde un très bon souvenir de cette mission, au cours de laquelle, j'ai travaillé avec des ouvriers, des techniciens, des ingénieurs, des top managers.
FL Florian321 ·
Bonjour Cathéjo,

Comment s'est passé votre installation au Caire ? Quel bilan faite vous de l'expérience finalement ?

You might also like