S'installer à Singapour étant noir?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour à tous,

J'envisage de m'installer à Singapour l'année prochaine pour bosser 2/3ans. Je sais que le pays est la résultante d'un brassage ethnique important, mais je me pose la question de l'accueil qui me sera réservé en tant que noir (ou black pour ceux qui préfèrent).

Je ne parle pas de savoir si je vais me faire lincher à chaque coin de rue, mais plutot de la difficulté que je pourrais rencontrer à trouver un job, un appartement, ...

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me donner quelques infos !

Dimitri
TH Thuan Globetrotter ·
singapour c'est diplôme et ce que tu peut apporter .. le reste n'a aucune importance ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
DI Dimvoyageur ·
Merci pour ce retour simple mais efficace ! Tu y vis actuellement ?
TH Thuan Globetrotter ·
bangkok
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonsoir, Singapour est une ville formidable et très organisée , on ne rigole pas avec la loi, il suffit de voir le métro. Il y a beaucoup de gens plus ou moins colorés, Malais, Indiens etc... mais pour etre franc les chinois aiment a rester entre eux, nous ne sommes que des barbares qu'ils supportent, noir ou blanc.Ce n'est pas pour rien qu'ils se regroupent dans des quartiers spécifiques a San Fransisco comme a Paris.
DI Dimvoyageur ·
Bonjour,

Merci pour cette réponse. J'aime bien l'idée de "barbares qu'ils supportent" 🙂

En gros d'après vos messages, je n'aurai pas plus de problèmes que je peux en avoir ici. C'est "rassurant" !

Si d'autres ont des avis sur la question, n'hésitez pas.
GO Goleador Veteran ·
attention, l'arbre ne doit pas cacher la forêt.

La question n"est pas de savoir si c'est + difficile pour un noir, un blanc ou autres à Singapour mais quelle est la politique générale vis à vis des étrangers.

Et à Singapour t'es le bienvenu si t'es diplômé et en bonne santé, prêt à bcp bosser. En gros, si c'est pour un "petit boulot" , oublie ils ont leur main d'oeuvre

c'est surtt ça qu'il faut avoir en tête
"le précipice ne se franchit pas en deux bonds"
DI Dimvoyageur ·
Effectivement, on m'avait déjà dit que pour des "petits boulots" ce n'est pas la peine d'y aller, sinon galere assurée. Heureusement, moi et ma compagne ne sommes pas dans ce cas là !

Mais merci pour la précision.
CH Chounet23 ·
Coucou,

Moi aussi je suis noire et avec mon mari nous aimerions aller nous installer à Singapour. Finalement as tu y aller ? As tu rencontré des difficultés une fois là bas ? Pourrais tu m'en dire un peu plus stp. Merci d'avance pour ton retour d'expérience et pour ton aide. A bientôt
MA Mathews Globetrotter ·
Moi aussi je suis noire et avec mon mari nous aimerions aller nous installer à Singapour. Finalement as tu y aller ?

bonjour sans contrat de travail avant de partir ça me parait assez difficile... et puis pour se loger à Singapour ça ne doit pas être évident les prix des loyers demeurent élevés
RE Renard357 ·
Méfier vous, à Singapour, il y a beaucoup de racisme. Renseigner pour sur les PR, PRC, etc ... Ca pardonne pas. J'y suis allé, et même si c'est propre et relativement sûr dans les quartier d'Orchard road, ce n'est pas la joie partout.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut,

J'y suis allé, et même si c'est propre et relativement sûr dans les quartier d'Orchard road, ce n'est pas la joie partout.

pourrais-tu donner plus de précisions ? Tu parles du quartier chinois ou hindou ( je ne sais plus trop ) un peu au nord là où les travailleurs sont entassés dans des chambres de 10 et où il y a des prostituées ? 😉
MA MagicForest Veteran ·
Les gens ne sont pas plus racistes qu'ailleurs. Ils se mélangent peu entre ethnies. Comme partout lorsqu'il y a des endroits "multi-culturels". De là à dire qu'un Chinois comprenant mieux un autre Chinois qu'un Indien ou qu'un Indien comprenant mieux un autre Indien qu'un Malais c'est raciste, faut pas pousser. C'est juste l'instinct grégaire. Il n'y a guère que les Chinois singapouriens qui n'aiment pas - et ne s'en cachent pas - les Chinois "mainland" (comprendre, de Chine continentale). Ils les considèrent comme étant sales, bruyants et malpolis. Ce qui n'est pas totalement faux, je dois avouer.

La discrimination se fait surtout d'un point de vue social. Et notamment le fait de traiter les employés de maison ou le "petit personnel" comme de la merde ou des esclaves.

Qu'appelez-vous PR et PRC ? Permanent Resident et People's Republic of China ?

Globalement, Singapour est sûre, même si le risque zéro n'existe évidemment pas (il y a aussi des vols, des viols et des meurtres même si c'est moins courant qu'ailleurs). Et c'est assez propre dans les coins touristiques, le centre en général et les transports en communs. Ailleurs, ça laisse parfois à désier. Parfois même comparable à la saleté qu'on retrouve dans les grandes villes de France.
RE Renard357 ·
Je me souviens d'une femme qui s'est suicidé en se jetant par la fenêtre, sous les yeux des singapouriens qui ont filmé ça puis transmis sur facebook avec le message "1 PRC in least". Et les autres qui demandaient pourquoi tous les PR ou PRC ne faisaient pas ça.

PR : Please return (in your country) PRC : Please return china.

Une simple recherche et vous verrez que le multiculturalisme est un échec dans ce pays.

Cela dit, je le conçois, y a pire, mais y'a mieux aussi.
MA MagicForest Veteran ·
Ok je vois, ce sont des jeux de mots basés en effet sur Permanent Resident et People's Republic of China.

En effet, les Chinois de Singapour n'aiment pas trop les Chinois mainland. Principalement pour les raisons que j'ai évoquées ci-dessus. Concernant les Singapouriens de toutes ethnies, ils se mélangent peu. Citez-moi un seul pays où les gens de différentes ethnies se mélangent. Citez-moi un seul pays qui n'ait pas un gouvernment autoritaire et où il n'y a pas de friction entre ethnies. Lorsque Singapour s'est retrouvée indépendante, les Chinois et les Malais se tapaient sur la gueule à longueur de temps. Il y avait de nombreuses émeutes raciales mortelles. Le gouvernement a fait passer en force des lois condamnant toutes discriminations raciales et religieuses car ils avaient compris que ce n'était pas en se tapant dessus qu'ils allaient s'en sortir.

Aujourd'hui, ils ne se tapent plus dessus. Mais ils ne se mélangent pas vraiment. Mais que différentes ethnies sur un même territoire se mélangent, ça n'arrive pas bien souvent... Demandez aux Serbes et aux Albanais au Kosovo, demandez aux Catholiques et Protestants en Irlande, demandez aux Afrikaans et aux Zoulous en Afrique du Sud, demandez aux blancs et aux aborigènes en Australie... on pourrait en citer des centaines comme ça.

Le multi-culturalisme à Singapour n'est pas un échec car la politique du gouvernement c'est de conserver les spécificités des trois ethnies principales du pays. Car il considère que cela fait partie de l'héritage de la nation. Et c'est ce qui se passe. Qu'un certain nombre de Singapouriens n'aiment pas les étrangers, oui, sans doute, pourquoi pas. Ce n'est pas vraiment spécifique à Singapour... Regardez en France, en Russie, aux USA, en Italie, partout en fait...

Dans tous les cas, il ne faut pas confondre multi-culturalisme, du fait d'une nation composée de plusieurs ethnies et bonne entente avec les étrangers, d'ethnies similaires ou pas. Il ne faut pas oublier qu'il y a un gap culturel non négligeable entre Chinois de Singapour et Chinois mainland aussi. Tout comme il y en a un entre Français et Québecois par exemple.

La "recherche" je la vis depuis 4 ans, et au niveau du multi-culturalisme, Singapour est globalement une réussite. Ce qui n'empêche pas qu'un certains nombre de Singapouriens se sentiraient mieux avec moins d'étrangers dans leur pays.
RE Renard357 ·
Un seul pays ? France, Allemagne, Suède, Espagne, Luxembourg, ...

Des pays où plusieurs communautés arrivent à coexister bien plus qu'à Singapour. Cela dit, mon but n'est pas de dénigrer ce pays, mais d'informer que le paradis n'existe pas, que dans quasi tous pays chacun cherchera à affirmer sa différence selon des critères sociologiques, culturels et bien plus souvent par la couleur de la peau, ou religion.

Maintenant y'a pire que Singapour, très largement.
MA MagicForest Veteran ·
Vous me dîtes qu'en France il n'y a pas - ou peu - de frictions entre les différentes communautés ? Donc il n'y a pas de destructions de tombes dans les cimetières musulmans ? Jamais d'aggressions antisémites ? Pas de racisme anti-blanc ? Pas de discrimination à l'embauche pour les noirs ? Et ce ne sont que quelques exemples. Exemples qui n'arrivent tout simplement pas à Singapour.

À Singapour, les gens ne se mélangent certes pas vraiment, tout comme ailleurs, mais ils ne s'aggressent pas. Il n'y a pas d'atteintes aux personnes ou aux biens (mosquées, temples, etc.) en raison de l'appartenance à tel ou tel groupe religieux ou ethnique. Je suis désolé mais je pense sincèrement que la cohabitation entre les différentes communautés se passe bien mieux à Singapour que dans les pays que vous citez, à part peut-être le Luxembourg. La cohabitation se fait de manière harmonieuse et sans accroches. Chacun vit avec ses traditions et sa culture sans être emm*rder par d'autres. Ce qui n'est pas forcément le cas en France. Maintenant, on ne va pas forcer des gens à se mélanger entre eux s'ils n'en ont pas envie, si ? Je ne vois pas pourquoi on irait forcer un Indien, hindouïste, à célébrer Noël quand c'est pas sa culture.

N'oubliez pas non plus que les pays que vous citez sont des pays traditionnellement uniculturels - ou à la limite avec des cultures régionales mais qui restent proches. S'il n'est pas trop compliqué pour un Normand et un Breton de se comprendre mutuellement, les différences culturelles entre Chinois, Malais et Indiens sont bien plus importantes. Et on ne peut pas demander aux gens, du jour au lendemain, d'abandonner leur culture pour tous se mélanger dans un joyeux melting-pot monoculturel. La France par exemple est un pays millénaire avec une culture bien identifiée, il est facile de demander et de justifier que les personnes allogènes (étrangers de culture différente arrivés récemment) doivent "s'intégrer". À Singapour, qui n'a même pas 200 ans et qui a toujours été multi-culturel, il n'y a pas grand' chose qui pourrait le justifier. Et surtout quelle culture devrait être la culture de référence ? Ce n'est pas possible.

La cohabitation entre les différentes cultures se passe bien lorsque celles-ci cohabitent sans problèmes sur un même territoire. Pas lorsqu'elles se "métissent" et s'indiffèrent pour former une seule culture. Ce qui arrivera sans doute à terme par la force des choses et du temps mais pas en quelques années et quelques lois. Le gouvernement l'a compris et le respecte. Les gens le savent et font avec.
AF Afriquemon ·
je suis black sans diplôme j'aimerais allez m'installer a Singapour pour vivre et travailler des les chantier sait possible donner moi des information svp
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, non il n'y a aucune chance a Singapour pour des emplois sans qualification, il y a déjà beaucoup de chinois du continent qui travaillent pour moins cher qu'un africain. Il est préférable d'essayer de se construire un avenir au Ghana, surtout que c'est un pays stable sur ce continent.
MA Mathews Globetrotter ·
oui c'est exact je suis d'accord avec Eltopo sans qualification ça risque d'être difficile. Il m'a semblé y voir dans un quartier des logements pour travailleur où des gens s'entassent à plusieurs dans une chambre. Il y a aussi pas mal d'Indonésiens et de Philippins qui font de la main d'oeuvre bon marché
AF Afriquemon ·
merci mathews
LA Lama1988 ·
Bjr ! Ainsi trouver un petit boulot à Singapour est aussi difficile qu'en Afrique ? S'il vous plais quand n'est t'il si vous possédez au moins un BTS en maintenance des systèmes informatiques? Merci d'avance
MA Mayaa135 ·
Bonjour, je suis étudiante en France et je doit aller pour un échange étudier à Singapour l'année prochaine. Mais j'appréhende un peu le racisme la-bas. Est-ce qu'en tant que noir on peut etre victime de marginalisation , d'insultes ou de propos racistes en public ?

Similar discussions

You might also like