Ok je vois, ce sont des jeux de mots basés en effet sur Permanent Resident et People's Republic of China.
En effet, les Chinois de Singapour n'aiment pas trop les Chinois mainland. Principalement pour les raisons que j'ai évoquées ci-dessus. Concernant les Singapouriens de toutes ethnies, ils se mélangent peu. Citez-moi un seul pays où les gens de différentes ethnies se mélangent. Citez-moi un seul pays qui n'ait pas un gouvernment autoritaire et où il n'y a pas de friction entre ethnies. Lorsque Singapour s'est retrouvée indépendante, les Chinois et les Malais se tapaient sur la gueule à longueur de temps. Il y avait de nombreuses émeutes raciales mortelles. Le gouvernement a fait passer en force des lois condamnant toutes discriminations raciales et religieuses car ils avaient compris que ce n'était pas en se tapant dessus qu'ils allaient s'en sortir.
Aujourd'hui, ils ne se tapent plus dessus. Mais ils ne se mélangent pas vraiment. Mais que différentes ethnies sur un même territoire se mélangent, ça n'arrive pas bien souvent... Demandez aux Serbes et aux Albanais au Kosovo, demandez aux Catholiques et Protestants en Irlande, demandez aux Afrikaans et aux Zoulous en Afrique du Sud, demandez aux blancs et aux aborigènes en Australie... on pourrait en citer des centaines comme ça.
Le multi-culturalisme à Singapour n'est pas un échec car la politique du gouvernement c'est de conserver les spécificités des trois ethnies principales du pays. Car il considère que cela fait partie de l'héritage de la nation. Et c'est ce qui se passe. Qu'un certain nombre de Singapouriens n'aiment pas les étrangers, oui, sans doute, pourquoi pas. Ce n'est pas vraiment spécifique à Singapour... Regardez en France, en Russie, aux USA, en Italie, partout en fait...
Dans tous les cas, il ne faut pas confondre multi-culturalisme, du fait d'une nation composée de plusieurs ethnies et bonne entente avec les étrangers, d'ethnies similaires ou pas. Il ne faut pas oublier qu'il y a un gap culturel non négligeable entre Chinois de Singapour et Chinois mainland aussi. Tout comme il y en a un entre Français et Québecois par exemple.
La "recherche" je la vis depuis 4 ans, et au niveau du multi-culturalisme, Singapour est globalement une réussite. Ce qui n'empêche pas qu'un certains nombre de Singapouriens se sentiraient mieux avec moins d'étrangers dans leur pays.