Sac de couchage pour une traversée des Amériques?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir à tous,

Je prévois un trip entre l'Alaska et l'Argentine par la voie terrestre, départ Juillet 2012, en faisant différentes randonnées/treks toute au lond de mon périple et en privilégiant le camping et le bivouac. J'ai prévu un an mais ça sera peut être plus ou moins en fonction de mon budget.

Je commence déjà à regarder le matériel pour pouvoir le tester avant de partir et j'ai donc besoin de vos lumières sur le choix du sac de couchage. J'ai lu pas mal de choses et je sais que pas mal de discussions se ressemblent à ce sujet mais c'est vrai que je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions.

Mes premières réflexions : 1. Matière Sachant que je vais traverser des régions très humides, les fibres synthétiques semblent être la matière à privilégier car elles gardent la chaleur même mouillées. De plus, elles sèchent plus vite que du duvet, plus simples à laver et les sacs sont souvent plus costauds ce qui peut être des avantages sur un périple. 2. Température Aucune idée de la température de confort. Je prévois de faire des treks en montagne jusqu'à peut-être 4000-4500 m d'altitude. Je me disais peut-être prendre un sac de couchage moyennement chaud que je doublerai avec un moins chaud. De ce fait, dans les régions froides, j'utilise les deux, en région tempérée, le moyennement chaud et en régions plus chaudes, le moins chaud. Qu'en pensez-vous ? 3. Poids Je vise un sac pesant 8-10 Kg hors nourriture et eau donc je cherche également la légèreté. 4. Prix Indifférent. Si il faut mettre le prix pour être bien, je le mettrai.

Voilà si vous avez des conseils et des modèles à me donner ce serait super.

Je vous remercie d'avance
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
TA Taowen Veteran ·
J'avais fait Alaska Terre de Feu à vélo avec un seul sac de couchage, un synthétique -7 Agunjilak compact. Ça a été juste un peu froid dans le sud Lipez en Bolivie, sinon, ça a été. Quand il fait chaud on peut toujours se débrouiller. J'avais aussi un sac à viande en coton, et un haut Damart. A voir aussi en fonction de la saison.
Thaïlande/Laos à vélo 2017/2018 voir récit, itinéraire et photos sur mon site
MA Mabgast Veteran ·
Salut ! merci pour ta réponse...

Si tu devais le refaire tu reprendrais ce sac ? -7°C c'est la température confort ou extrême ?

Par contre je ne le trouve pas sur le net. Il n'existe peut-être plus.

Tu aurais une liste de ton matériel dont je pourrais m'inspirer ? Je ne connais pas bien le vélo mais il doit y avoir un tronc commun dans le matos...

a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
TA Taowen Veteran ·
Salut,

Je pense que ce sac de couchage n'existe plus.Ç'est un -7 confort. Maintenant, je prendrais peut-être un -10, étant plus frileux, mais à l'époque je n'avais pas regretté mon choix. Je n'ai plus ma liste de matériel. Ci après celle d'un voyage plus récent en Inde et au Népal, à vélo, où j'étais à peu près équipé pareil, sinon qu'en Amérique, j'avais un vélo droit, une tente vieux campeur plus lourde, un réchaud msr multicombustible, une bonne polaire à la place de la doudoune, et quelques bricoles différentes sans importance. Voilà, ça t'aidera peut-être.

Habits :

1 short vélo

1 chemise

1 coupe vent

1 caleçon de bain

2 paires socquettes montagne

1p socquettes étanches et respirantes

2 slips

1 pantalon léger

1 serviette petit format + pocket towel msr

1 gant de toilette

1 haut Damart

1 foulard soie

1 débardeur

1 doudoune rab générator

1 p de gants + sous-gants soie

1 poncho Rhune du Vieux long

1 p tongues

1 kitchen sink 10l Sea to Summit

Bob + lunettes soleil

Dentifrice, brosse à dent savonnette, rasoir, coupe-ongles dans sac mesh

1 bonnet

Pharmacie : dans 1 petit sac nylon :

Crème anti-moustiques

Préservatifs

Crème solaire-stick lèvres

Crème Nok + aloplastine

1 bande

6 sachets de gaze

Assortiment de pansements

Bétadine en mono doses (10)

1 flacon désinfectant

2 ou 3 pansements ampoules compeed

Boules quiès

Cotons tige

Sparadrap

Diaretyl + péracel (1 bte de chaque)

12 aspirine 200

Collyre en mono doses (2)

Pour la cuisine :

Popote T-time 550 ml

2 p3rs

1 contenant nalgel 0,5l + 1 vargo 250ml

1 spork + 1 mini couteau + 1 bol faisselle vide

1 gobelet

1 pare-vent tôle légère

Couchage :

Tente Terranova Laser 1 kg

1 thermarest long

1 sac couchage Agunjilak compakt -7°C

1 drap house soie

1 moustiquaire 60gr triangulaire SMI

Divers :

1 bout de scie à métaux

1 scotch multi-usages

1 couverture de survie légère

1 sac poubelle 100l + 2x50 l

1 petit cadenas

1 boussole

2 sachets étanches aloksak

1 filtre céramique Katadyn (le + petit)

1 protège sac Osprey

1 vache à eau Ortlieb 4l + 1 gourde vélo

1 frontale Tikka+ Petzl + 3 piles rechange

1 porte-carte étanche

1 petite radio am/fm

Etui à lunette + tissu

5 dés à jouer (pour jouer au yam avec les locaux)

Appareil photo compact Canon ixus 110 is + 3 cartes SD 4go+ 2 piles rechange+chargeur

1 clef USB 8go

1 petit gorilla pod

1 petit mousqueton, 2 pinces à linge

1 sifflet1 mini dico anglais/français

1 phrase book Hindi/Anglai

1 guide Lonelyplanet Inde nord-est

1 guide LP Inde du nord expurgée de la partie nord-est

3 cartes Olizane Ladakh/Zanskar

1 douzaine de feuillets A4 : notes et cartes schématiques par précédents voyageurs (Ferchaux…)

1 carnet à spirales pour journal

Cartes au 1/1.500.000 Inde nord-est, Inde du nord, Inde est, Himalaya

Petit nécessaire de couture

Passeport avec visa Inde 6 mois

10 photos identités pour visas et cadeaux

Carnet vaccination

Copie passeport

Photo en coupe du Rohloff (pour répondre à la curiosité des Indiens)

Cartes visa premier, euros + dollars

Clef USB 2 go avec quelques fichiers perso, liens site web

1 vingtaine de photos à montrer : famille, mariage, fêtes familiales, voyages précédents, ils adorent

Vélo :

Bike-Friday avec roues de 20p et Rohloff, avec couronne de 50 dents et pignon de 17 dents (au lieu de 52 et 15 ou 16 avant, ça grimpe et j’ai vieilli !)

2 tendeurs

1 feu arrière à pile, 1 mini rétro guidon

1 pneu de secours pliable : ( marathon suprême )

2 chambres à air de secours

2 minis pompes

Rustines, colle, grattoir, 4 démonte pneu, 2 emplâtres pneu

1 kit vidange Rohloff (se fait tous les 5000km)

1 multi-tool Top-Peak

6 patins de frein

1 pince coupe-cable

1 petite pince

1 dérive-chaîne, 5 rayons courts, 5 longs

1 axe de roue court + 1 long

2 câbles frein, 2 câbles Rohloff

Quelques attaches plastique

1 attache selle + 1 attache tige guidon

Un peu de graisse de bœuf pour selle (Berthoux neuve, aïe !aïe !)

1 fouet à chaîne, 1 chiffon, 1 pince à vélo

1 flacon huile chaîne et autres 50cl

1 brosse à dents pour nettoyage chaîne

1 jeu de petites clefs alen et torx (pas sur le multi tool)

1 antivol + 2 clefs

Petite visserie, morceau de chaîne

Guidoline

2 piles rechange cr 2032 pour compteur

1 petit tournevis, clefs plates 10, 8, 17

1 outil pignon Rohloff

1 clef à rayon

Casque+ couvre casque, 1 couvre selle

Contenants :

1 sac golite jam2 sur porte-bagages arrière

2 sacoches Ortlieb à l’avant

1 mini sac D4 accroché à potence

1 sac (2kg) pour y mettre le vélo plié ( renvoyé chez moi )

Sur moi :

1 slip

1 pantalon/short

Chaussures Lowa renegade

Socquettes

T-shirt

Polaire D4

Pour prendre l’avion, j’ai le vélo plié dans le sac où je mets aussi le casque, le bidon, l’antivol auquel j’assure les pédales (ça se vole !), 1 sacoche vide, le tout fait dans les 18 kg, en soute

Le golite où je bourre un maximum d’affaires, 10 kg, en soute

1 sacoche en bagage à main, 7 kg

J’ai droit à 30 kg en soute
MA Mabgast Veteran ·
Woua du lourd tout ça... Merci beaucoup

J'ai déjà commencé la mienne mais la tienne me donne quelques idées encore.

Je vois que tu utilise la Tente Terranova Laser 1 kg. En es-tu content ? Quels points faibles lui trouves-tu ?

Merci encore
TA Taowen Veteran ·
Je suis globalement content de la laser, pour 1 kg, elle est assez logeable, j'y tiens assis, il y a de l'espace sur les côtés, sous l'abside où on peut mettre sacs et chaussures, et y cuisiner en cas de pluie. Je l'ai même utiliser dans des conditions hivernales. Inconvénients: elle n'est pas autoportante, il y fait trop chaud en cas de forte chaleur avec des moustiques, car il n'y a qu'une ouverture, pas moyen de faire un courant d'air. On ne peut pas utiliser la chambre seule. Elle condense pas mal. L'espace entre le toit et la chambre est trop juste, en cas de vent et de pluie, ça peut se coller et provoquer des gouttes, mais ça peut se bricoler en ralongeant les attaches. Il faut qu'elle soit bien tendue. J'aimerais trouver une tente solo du même type, auto portante, qui s'ouvre sur deux côtés, avec une chambre presque tout en moustiquaire utilisable sans le toit, tout en restant légère, même si ça dépasse un peu le kilo.
MA Mabgast Veteran ·
Je cherche exactement la même.

J'ai ouvert une discussion il y a quelques jours sur cette tente http://www.croque-montagne.fr/tente-1-place-power-tokee-vaude__p66227.html mais je n'ai pas eu de réponses. Elle n'est pas autoportante mais elle a l'air pas mal.

Le côté autoportant me tente car cet été au Maroc, j'ai campé sur un sol dur où je n'ai quasiment pas réussi à enfoner une sardine et ma tente MSR Zoid 1.5 a besoin d'être tendue pour rester droite.

Il y a bien la MSR HUBBA HP qui pèse 1,2 Kg mais qui apparemment n'est pas une 3 saisons.

Après, il y a la Terra Nova Solar Elite annoncé à 930 g. En français http://www.journaldutrek.com/terra-nova-solar-elite/ En Anglais http://www.livefortheoutdoors.com/Gear-Reviews/Search-Results/Tents/Terra-Nova-Solar-Elite-2010/ qui a l'air de réunir pas mal de nos critères sauf la double ouverture.

Si tu as trouvé une tente qui te convient peux-tu me tenir au courant stp ? J'en ferai de même. Je pense aller au vieux Campeur de Toulouse courant Printemps. Je te ferai un topo sur ce que j'ai trouvé si tu le souhaites.

Merci encore pour tes réponses a+
TA Taowen Veteran ·
Ok merci de m'informer si tu trouves, je ferai de même mais je ne cherche pas beaucoup en fait. Je regarde les tentes quand je vais à des rassemblements de randonneurs à vélo ou à pieds. Jamais rien vu qui me conviennent mieux que la laser pour l'instant. Bonne préparation
WI Willemspie Globetrotter ·
J'ai utilise une Terranova Laser (mais de 1,5 kg), elle est en fin de vie, mais tres bonne qualite (plus de 300 nuits avec). Gros defaut: le prix. Si tu commences le voyage aux USA, achete la tente la-bas. Nettement moins cheres. Regarde le choix sur le site de REI (la grande chaine de magasins de trek).
MA Mabgast Veteran ·
Salut

Je vais commencer par l'Alaska mais le prix n'est pas très important dans la mesure où je ferai les économies nécessaires pour le procurer et je vendrai mon matériel actuel pour accélérer la démarche. Et surtout, si je peux dormir 300 fois dedans et qu'elle est encore debout, elle aura été amortie.

La laser a l'air d'être une très belle tente mais je cherche, entre autres, une tente plus légère.

Merci pour ta réponse

a+
OR Orisonic Regular ·
En terme de tente Terra Nova, Aventure Nordique distribue la marque Tu as peut-être intérêt aussi à te pencher sur la marque américaine Big Agnes. Encore peu connue en France, elle propose du matériel ultra-léger, du matos solide... Cette marque est assez novatrice, d'ailleurs peut être plus que Terra Nova. Chez Terra Nova, il y a plus léger que la Laser.
http://www.skirandonneenordique.com : Ski de Randonnée Nordique - Tests de matériel Outdoor - Pulka
MA Mabgast Veteran ·
Salut

Merci pour ta réponse...

J'ai regardé la Flyy Creek UL1 de chez Big Agnes qui semble être dans le même registre de la Terra Nova Solar Elite. J'ai lu quelques critiques qui met en doute sa stabilité. Qu'en penses-tu ?

Quelle tente utilises tu ?

Bonne continuation
OW Owardus ·
Bonjour,

ton programme est tjs d actualite???? tiens moi au courant. je pars mi juillet depuis l alaska vers l asie . Mais tjs est il que je reste un bon moment en alaska . As tu tes treks programmes etc?

A bientot
MA Mabgast Veteran ·
Salut,

Oui mon programme est toujours d'actualité, dans une semaine je suis en Alaska !🙂

Pas vraiment de programme, difficile de trouver des treks, je verrai sur place car la météo sera importante.

Bon voyage !😉
OW Owardus ·
Salut,

Dommage que tu partes deja , j y serai mi juillet... Ou en es tu dans le choix de ta tente? j ai le meme soucis mais vu que tu parlais d Amérique du sud, tu as donc le soucis du vent , du froid et de la pluie.. qu a tu donc trouver? pareil pour le sac de couchage...§?

Pour l Alaska tu vas surement tenter le denali, le sud de Anchorage et ces nombreux parcs etc.

Tiens moi au courant et bonne chance.
MA Mabgast Veteran ·
Mi juillet je serai déjà au Canada...😎

J'ai finalement choisi une tente double paroi auto-portante pour environ 1 kg tout compris. C'est la Terra Nova Solar Competition. Mes tests sont concluants, on verra sur le long cours.

Pour le sac de couchage, j'ai choisi une couette modulable en quilt chargée de 430g de duvet 850 cuin. Dans la tente, à 5°C, j'ai un peu chaud mais je peux réguler. Avec les fringues, cela me donne une bonne marge. Je pense pouvoir descendre à -10°C.

Pour l'Alaska, comme je ne suis pas véhiculé, je vais rester sur la partie Anchorage - Fairbanks avec le Denali National Park sur la route. Je vais me faire la main (ou plutôt le pied...😉) dans les State Parks sur la route. Comme je ne suis pas bien affûté physiquement en ce moment, je vais y aller doucement...🙂

Tu prévois quoi toi en Alaska ?
OW Owardus ·
Un peu pareil pour l alaska enfin j ai le projet de relier fairbanks a anchorage a pied, et surement une partie en bus ou auto stop .

Et évidement visiter le denali, et autre parcs se trouvant entre ces deux points. J ai l habitude de naviguer etc mais je reste tres tres prudent sur l alaska que je ne connais pas et qui est souvent hostile , éprouvant d après mes proches et commentaires du site egalement...

Enfin bon, aventurier nous sommes 😉

Pour la tente j ai même pense a un moment a des tentes une place très résistante mais trop petite, cela a son importance. Enfin pour le mois de juillet je pense quand même survivre. Je ne dois pas depasser les 15 kilos avec 8/ 9 jours d autonomie alimentaire. Tu as du voir pour le ravitaillement sur la seul route qui amene a denali..

Je vais m informer un peu sur la tente et le duvet , ds tt les cas merci et on se tiens au courant.

Similar discussions

You might also like