Sac à dos léger pour tour du monde en autonomie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour a tous,

C'est mon premier message et je suis novice donc veuillez par avance excuser des questions peut etre naives. Je prepare actuellement mon premier voyage autour du monde sur 2 ans en solo. J'ai pas mal voyag;e mais c'etait tjs sur des periodes courtes (1 mois, 2 mois) et ait fait aucun trek en solo mais tjs en groupe avant. J'ai donc bcp a apprendre et tente de bien me renseigner avant. L'optique de mon TDM: J'ai l'intention de faire a la fois villes mais aussi beaucoup de treks, randos... (je ne crois pas faire de l'alpinisime non plus ...) et etre en autonomie le plus possible, surtout que je vais voyager au max a piedss et en autostop pour prendre le temps. Donc j'aurai besoin d'etre autonome, de me dormir/manger lorsque je serai en trek ou simplement entre en camping sauvage entre 2 villages/2 points.

J'ai pas mal lu les posts et des sites Web persos au sujet des équipements, les sac a dos, les préferences des gens. Et j'arrive a une sorte d'impasse: Pour avoir voyager 2 mois en Chine avec un sac trop gros et trop rempli (betement), je suis clairement partisan maintenant de prendre le minimum et donc j'aimerais arriver a un sac 40/45L+10 d'extension comme certains le font et comme le site ABM le préconise. En effet je ne veux pas avoir a trouver un hotel ou une consigne a chaque fois le matin pour poser mon sac, je veux pouvoir me deplacer avec mon sac sur le dos en visite dans un village, en marche entre 2 village/points, en trek... Mais d'un autre coté, j'ai la nette impression que dans un sac de contenance 40/45L+10, j'aurai juste la place pour les affaires "normales" mais pas pour le materiel justement d'autonomie: en gros le rechaud, la popotte, le sac de couchage, le matelas, etc... j'ai l'impression que ce materiel d'autonomie ferait passer la contenance a 70L+10 d'extension.

Donc avant d'acheter mon sac a dos, je me demandais si certains pensent qu'il est possible de faire un TDM en autonomie, avec un sac tres leger (oins de 10 kilo, max 12kilo) et peu volumineux (40 ou 45L+10 par exemple) et neanmoins arriver a transporter dedans l'equipement d'autonomie? Est ce possible?

Je vous remercie tous de votre aide, Michael
JC Jclebeau ·
Salut mikereisner,

Si je peux me permettre (en toute franchise) mon premier conseil serait de ne SURTOUT pas choisir le sac en premier. Tu fais une liste de tout ce que tu veux prendre (avec leur poids), tu les rassembles et seulement à partir de là tu choisis le sac en fonction du volume et du poids total de l’équipement pour trouver un bon compromis entre légèreté / confort du sac. Je ne vais pas rentrer dans les détails (je peux le faire si tu veux) mais je fais de la rando quasi toute l’année avec tout le nécessaire pour bivouaquer sans dépasser 7kg (sac compris, hors eau et nourriture) Alors effectivement il faut choisir chaque article très soigneusement mais quel bonheur de se balader avec un sac qu'on ne sent presque plus!

jcl
jcl

Nos aventures et découvertes à vélo ou à pied -> webMarinaJC.fr
LA Lafamily Regular ·
Bonjour,

Oui vous avez raison concernant la première partie de votre réponse : 1) rassembler tout le paquetage et le matériel nécessaire et ensuite acheter le sac qui va bien !

Mais si vous faites des randos toute l'année, Mikereisner part lui pour deux ans sans retour à la maison ! Il est normal qu'il soit un peu plus chargé que vos 7Kg tout compris... même pour un an 7kg c'est peu...

Raisonnablement, Mikereisner tu vas avoir du mal à descendre sous les 12kg. En revanche penses bien que tu pourras acheter des fringues de rechange pour pas grand choses dans certains pays (sur les marchés locaux, dans les bazars...). Sélectionnes quelques vêtements essentiels et de bonne qualité que tu auras du mal à retrouver ailleurs (polaire, slips coton, un ou deux tee-shirt que tu aimes bien (qui sèchent vite), un pantalon très solide et pratique, un pantalon très léger qui sèche vite, un short... Le reste tu l'achèteras durant le voyage.... Tu pourras privilégier le matériel de bivouac. Je ne conseille pas le gaz comme énergie pour le réchaud, tu ne trouveras pas partout des recharges et pas toujours acceptées en avion... Tu trouveras partout des gamelles, n'en prends pas 12 ! n'oublies de la ficelle, un hamac ultra léger, deux briquets, et des allumettes, ainsi qu'une bougie (allumer le feu lorsqu'il fait humide), un sac à viande, des chaussette qui sèchent ultra vite (pour le Trek). utilise des savons plutôt que des produits en flacon, c'est moins lourd et encombrant... Les chaussures de Trek sont souvent lourdes... prend aussi un paire de tongue (tu en trouveras partout ou il faut chaud) ! Voir une proposition de pharmacie sur notre site... C'est surtout pas les fringues qui doivent te plomber, car tu trouveras partout à refaire ta "garde robe" pour quelques pièces (Asie, inde...).

Même si tu penses vivre en autonomie, penses que tu auras souvent l'occasion d'être hébergé, de trouver des endroits ou dormir avec un lit, une natte... pour pas cher ou même gratuit... penses que tu devras aussi faire quelques hôtels (grandes villes, bourgades...). Ne te charge donc pas comme si tu allais vivre 100% de ton voyage en autonomie. Cela devra te permettre de ne prendre QUE l'essentiel !

Bon courage et surtout bon voyage !

Francis
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
JC Jclebeau ·
Je suis d'accord je ne fait pas le tour du monde avec mon sac de 7kg par contre voici un exemple de liste où il me semble que les éléments que vous citez sont présent. Il y a plus de 7 kg mais cette liste est faite pour aller en Islande (1mois) donc que des vêtements chauds. Avant d’aller plus loin je tiens à dire que je ne cherche pas la polémique ni à dire que ce que je met dans mon sac est La bonne liste de matériel c'est juste un exemple.

TOTAL 17065 TOTAL /pers. 8533 Sacs

Sac à dos jc 620 Sac à dos marina 700 Sac étanche orange 12 litres * 2 120 Sac étanche rouge 16 litres 80 Sac étanche noire 20 litres 120 Couchage

Abri MJC + carbone + sardines + housse 840 Bache 3*2 640 Sur sac MJC 450 Autogonflant JC 480 Auto gonflant Marina 480 Sac de couchage double 1550 Cuisine

Popote 200 Mug 80 Bol 90 Cuillère (2) 55 Couteau 40 Réchaud à essence (4) + pare vent 60 Éponge produit vaisselle 50 Briquet (2) 15 Chiffon 20 Vêtements Marina

Coupe-Vent 300 Pantalon étanche 210 Doudoune 400 Polaire fine 280 Short vélo 160 Pantalon rando vert 260 Fuseau rando noir 260 T-shirts rouge Craft 150 T-shirt Vert Decat 160 T-shirts H&H 120 T-shirt gris shelby 220 Slips + soutifs (7+3) 220 Chaussettes(6) 200 Bandeau 30 Gants fin 30 Maillot de bain 100 Sandales 280 Buff 60 Vêtements JC

Coupe-Vent 320 Pantalon étanche 140 Doudoune 380 Polaire fine 280 Pantalon rando 180 Short vélo 150 Jambières 100 T-shirts H&H 130 T-shirts Gris Craft 150 T-shirts Warm décat 220 T-shirt Pata 210 Slips (4) 160 Chaussettes (7) 220 Bonnet 40 Gants vélo 100 Buff 40 Maillot de bain 100 Sandales 320 Pharmacie / Toilette

1730 Divers

Gps + piles 240 appareil photo + housse + piles + mini pied + Cartes SD (5Go) 325 Panneaux Solaires 160 Piles rechanges (2) 60 Pinces à linge (14) 60 Lunettes soleil (2) 50 Lunettes vue (2) 50 Bâtons JC 220 Portable 100 CB + Cartes ID + permis + carte europ santé + numéros assistance 300 Papier crayons 100 Mots flêchés 100 Porte Carte 200
jcl

MI Mikereisner ·
Merci pour vos conseils.

En effet, cela fait sens de d'abord voir combien j'ai en poids et volume, le reduire au maximum et ensuite choisir mon sac.

Merci Francis pr tes conseils pour les affaires. Ton site est super, finalement ca me permet de relativiser mes angoisses de sac a dos haha...avec des enfats cela a du etre un autre degré de challenge!

Ne t'inquietes pas jclebeau, je suis preneur de tout conseil et je ne cherche pas a générer une competition pour le plus hardcore trekkeur. Merci bcp pour ta liste, cela me rassure et me fixe un horizon car je peux voir ainsi que, si bien choisies, les affaires peuvent peser moins de 10kilos (ce qui serait génial!) en incluant l'équipement d'autonomie (tente, sac couchage, popote...). Comme je l'ai dit ayant voyagé 2 mois en Chine avec un sac a 70L+10/14 kilos, étant petit, j'ai du serrer les dents et souvent ca te contraint dans ta vide de tous les jours (taxi, hotel ou consigne a chercher la matin..). Vraiment je vais essayer et j'espere arriver a limiter a 10 kilos et grand maximum 12kilos comme l'a dit Francis. Question: dans la liste, je ne vois pas de tente. Tu as un abri MJC? Quést ce que c'est? C'est en effet moins lourd que les tentes qui en gle font 2 kilos a bcp plus... pour mettre toutes les affaires et equipements que tu decris dans ta liste, tu as pris un sac de quel contenance: 50, 60, 70L? Michael
JC Jclebeau ·
effectivement "l'abri MJC" c'est pour moi la tente. C'est en fait l'équivalent d'un doible toit de tente que je monte avec mes batons de rando. J'y dors avec un sur sac l'hiver. Question sac avec Marina nous avons chacun un sac 40/50 litres 60% pour le matos et 40 pour la bouffe. pour la contenance du sac fait très attention car plus il sera grand plus tu chercheras à le remplir donc plus il sera lourd. De plus plus il sera grand plus il sera lourd à vide.
jcl

SI Simon Globetrotter ·
Comme je l'ai dit ayant voyagé 2 mois en Chine avec un sac a 70L+10/14 kilos

Sauf si il ne contient que de des plumes, mais un sac 70+10 remplie fait plus de 14 kg (à vide ca fait déjà pas loin de 3kg). Tu devais à mon avis porter plus que 14 kg
JC Jclebeau ·
Salut simon! Maintenant on est 2, on vas y arriver Tous à la MUL!!!!
jcl

MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Vous pourriez peut-être consulter les sites consacrés à l'ultralight hikking (et ses dérivés)

En recherchant "ultralight hikking" sur Google, vous allez tomber sur plusieurs sites (anglophones)

Il y a "à boire et à manger" mais certains donnent d'excellentes infos et parlent de matériels spécifiques. Où au moins donnent des pistes...

Michel
VI Vincentfabre Regular ·
Hello Je ne vais pas tropfaire de redite par rapport aux excellents conseils donnés par les membres du forum. Je rentre juste d'un tour du monde de un an et j'ai essayé de diminuer le poids au max avant de partir. je fais aussi beaucoup de rando et dans ce tour du monde nous avons randonnée dans les andes tropicales, tempéree et de patagonie, les Alpes Neo Zelandaises, les montagnes laotiennes, les montagnes du Nord Pakistan.

J'avais un sac de 12kg avec tente, matelas, sac de couchage et réchaud. je pense que tu peux descendre à 10 kg encore si tu veux faire de l'autonomie totale. En fait tout cela dépend de ce que tu veux faire.

Voici mes conseils définis les zones ou tu veux randonner. Selon le climat et la saison, il faut voir de quelle matériel tu as besoin définis si tu veux etre en autonomie ou non. Il ya souvent possibilité d'hébergement et de bouf sur place sans se charger. il existe beaucoup de zones (Andes, Himalaya) ou tu peux louer l equipement complet pour ta rando au pied du massif. Tu loues donc pour ta randonnée et tu rends ensuite. Resultat tu n as plus besoin de te charger de tente, de rechaud, de mateals... Tu peux meme avoir les vetements chaud. En Patagonie, un allemand que nous croisions avez loue tout son equipement randonnée vetement et chaussures pour 10 dollars par jour. Ensuite tu rajoutes tente et sac de couchage. une francaise croisee au pied du Fitz Roy avait loué sac de couchage et tente, etc...

Si tu veux prendre le matos comme nous pour des raisons de liberté (nous avons pu camper un peu partout, cuisiner à volonté...) je te conseille de renouveler tout ton matos pour avoir du polyvalent chaud / froid / sec / humide. Ca coute un peu cher mais c est un super investissment et tu ne le regretteras. J'avais perso moins de 1, 5 kg de vetement avec ma polaire comprise. pour le rechaud, prends du multiconbustible ou essence, tu as besoin de peu (prends une bouteille de 0, 5 l et tu gagnes du poids) et tu remplis dans n importe quelle pomme. MSR c est genial. si tu veux d autres renseignements precis sur les marques et matos, tu me demandes. En attendat, j ai redige un petit article sur mon blog sur ce que nous avions, comment nous nous en sommes servis et ce qui nous a manqué. Tu trouves ca à l'adresse http://tourdumondedenaisetvincent.blogs-de-voyage.fr/pratique/

Vincent

Similar discussions

You might also like