Sacoche vélo sur guidon papillon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HÉ
Bonjour ! Quelqu'un saurait-il si on peut monter une sacoche avant sur un cintre papillon ? J'ai un cintre Ergotec AHS premium et une sacoche avec système Klickfix, mais je peux éventuellement changer de sacoche. Un adaptateur serait évidemment l'idéal. Un vélociste me dit que ce n'est pas possible, pourtant il me semble avoir vu des photos de joyeux voyageurs avec un tel système. Grand merci d'avance pour vos contributions ! Hélène
"On croit qu'on fait un voyage mais c'est le voyage qui vous fait et vous défait." Nicolas Bouvier. L'usage du monde
ST Stef3080 Regular ·
bonjour normalement oui nous on a installé une sacoche avec système klicfix et pas de souci stef
HÉ Hélaine34 Regular ·
Merci Stef pour ta réponse. Depuis ma recherche a progressé. On peut en effet, comme tu l'écris, installer une sacoche sur les cintres papillon, sauf, semble-t-il sur ceux qui se replient vers l'arrière comme celui que je citais (Ergotec AHS premium, il se replie dans les sens !). A moins que quelqu'un n'ait une solution... Fixation par câble ?...
"On croit qu'on fait un voyage mais c'est le voyage qui vous fait et vous défait." Nicolas Bouvier. L'usage du monde
WE Wegg Veteran ·
Pas de problème pour monter un Klick fix de Rixen & Kaul ; il suffit d'intercaler une rallonge pour avancer la sacoche. Sauf si l'on met son guidon verticalement comme Stef3080.

Comme celle que j'ai installée sur le vélo qui figure sur mon avatar.

[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
BO Bolbatre147 Regular ·
J'ai un guidon papillon et une sacoche Ortlieb Aucun problème ML
MSC
HÉ Hélaine34 Regular ·
Réponse aux desux messages précédents dont je remercie les expéditeurs : attention ! J'ai un cintre papillon qui se replie complètement vers l'arrière, dans l'axe du vélo. Cf : https://www.lecyclo.com/velo/confort/potence-guidon/guidon/guidon-de-velo-31-8-trekking-reglable-multi-position-humpert.html

Il semble que les deux "boules" que l'on voit et qui permettent de replier le cadre vers l'arrière empêchent l'acccroche d'un port-sacoche (pas d'espace entre les 2 boules et à l'extérieur des boules, espace trop grand = plus de 12 cm). "Ou bien ?" comme on dit en Afrique sahélienne ?...
PI Pierre2707 Regular ·
Bonjour Hélène Je ne suis pas un pro en technique vélo mais je me balade depuis 3 ans avec le montage en photo guidon papillon + sacoche et klickfix Et çà me convient bien... Bonne journée. Pierre.
Pierre
HÉ Hélaine34 Regular ·
Je ne suis pas un pro en technique vélo mais je me balade depuis 3 ans avec le montage en photo guidon papillon + sacoche et klickfix

Merci pour ta réponse, Pierre, mais malheureusement je n'ai pas acheté ce modèle de guidon papillon, d'où le problème...
SJ Sjlv1 Regular ·
Peut-être pourrais-tu mettre une photo de ton guidon 😉
VF Vfpromeneur Veteran ·
Le système clickfix ne marchera pas sur ton guidon.

Ortlieb utilise une fixation par câble pour ses sacoches de guidon. Une version, celle pour les sacoches "ultimate 6", est compatible Klick-Fix. www.cyclo-randonnee.fr/...ultimate-6-1445.html

Sur la photo tu peux voir que la fixation est prévue pour s'appuyer sur le tube du guidon. Mais moyennant qu'on fasse suivre une trajectoire un peu tordue au câble cela devrait pouvoir s'adapter. voir ce que j'avais réussi à faire sur mon vélo pliant goo.gl/...os/yVYZxmiWFP8i7Ske7

si vraiment ça ne s'adapte pas alors il faut trouver une extension de guidon c'est ce que j'ai fini par utiliser sur mon vélo pliant voir ici diverses extensions. ce qu'il te faut c'en est une en T

www.amazon.fr/...9lo+guidon+extension

tu fixera la fixation Ortlied sur l'extension.
HÉ Hélaine34 Regular ·
Peut-être pourrais-tu mettre une photo de ton guidon 😉

le lien : https://www.lecyclo.com/velo/confort/potence-guidon/guidon/guidon-de-velo-31-8-trekking-reglable-multi-position-humpert.html
HÉ Hélaine34 Regular ·
Merci Promeneur. J'avais pensé à ce système mais l'écartement n'est pas bon, du fait des "boules" , des grosses vis , qui permettent l'articulation... Sais-tu si le système déporté (l'extension) permet de supporter le poids d'une sacoche ? PS : il est très joli ton vélo !
HÉ Hélaine34 Regular ·
Le système clickfix ne marchera pas sur ton guidon. Sur la photo tu peux voir que la fixation est prévue pour s'appuyer sur le tube du guidon. Mais moyennant qu'on fasse suivre une trajectoire un peu tordue au câble cela devrait pouvoir s'adapter.

Encore moi ! la fixation tient-elle uniquement grâce au câble ? Lecyclo me dit que ça ne peut pas marcher... est-ce que ça tient vraiment bien avec ton système ? Pas de "ballant" ? Merci d'avance pour tes éclairages...
WE Wegg Veteran ·
Peut-être en fixant cet accessoire sur les bagues sous la potence si la hauteur est suffisante.

[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
VF Vfpromeneur Veteran ·
oui ma sacoche est une ultimate 5. à l'époque c'était la plus grande avec 5 l. aujourd’hui Ortlieb propose une sacoche de 7 l.

il faut bien comprendre que une fois le câble serré par un système de tendeur à vis, le frottement du câble est très grand. la sacoche ne bouge pas malgré les chocs. Ortlieb à conçu un laçage très performant.

Il faut bien lire le mode d'emploi du câble car le laçage à effectuer n'a rien d'évident.

et avec ça tu peux utiliser ta sacoche compatible Klick-fix, pas besoin d'en racheter une autre.

et puis tu as une solution de secours avec l'extension de guidon. il faudra la choisir soigneusement car tu dois avoir tout juste la place de placer son anneau de fixation sur ton guidon.

bien sur avec l'extension de guidon tu pourras utiliser ta fixation klick-fix. tu auras dépensé 19 € pour rien. l'extension de guidon est fixée par un anneau lui-même serré avec des vis. ça ne bouge pas.normalement l'intérieur de l'anneau est strié ou alors comporte une bande de caoutchouc pour éviter tout glissement.

tu peux peut-être commencer par acheter une extension de guidon.

saches que sur amazon si c'est un produit chinois ça peut être très long(1 mois et demi) et dépasser allègrement la date annoncée de livraison.
HÉ Hélaine34 Regular ·
Merci à Wegg et Promeneur pour leurs solutions. J'étudie les deux possibilités... Ln
CO Comont60 Regular ·
J'ai une sacoche avec klicfix sur un guidon papillon aucun problème
HÉ Hélaine34 Regular ·
J'ai trouvé la pièce rare ! Permettez-moi vous la signaler car j'ai beaucoup cherché, plusieurs vélocistes m'avaient même dit qu'elle n'existait pas : https://www.rosebikes.fr/article/klickfix-support-de-sacoche/aid:161311

Car le problème avec le guidon multi-positions Humpert AHS est spécifique (voir le lien que j'ai posté ci-dessus et l'allure du guidon), du fait qu'il possède deux grosses vis pour permettre de changer l'angle du cintre. Merci à toutes et tous pour vos réponses !
KO Koaclarck Regular ·
Salut Hélène,

Super que tu aies trouvé.

Pour info, il y a ce produit qui existe aussi, pour d'autres cas (si d'autres personnes cherchent et lisent cette discussion) : http://www.klickfix.de/images/php/img.php4?i=../.././images/produkte/big/0211vo.jpg&w=500&h=500&bg=ffffff Visible sur le site : http://www.klickfix.de/index.php?lang=fr Dans "aperçu d'adaptateurs/système support guidon/support guidon pour potence.

Tu pars où et quand ? :) Bonne route

Matt
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.

Similar discussions

You might also like