Safari de 5 jours Tanzanie: quel itinéraire et quel prix?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour à tous,

nous nous rendons (couple) en Tanzanie fin juillet début aout et souhaitons faire un safari de 5 jours dans le Nord.

Avez-vous des suggestions d'itinéraires assez complets pour ce peu de jours ?

Avez-vous des agences/guides locaux a proposer ?

Et surtout avez-vous un tarif approximatif (en comptant les pourboires) en tente ou tented camp (et vos expériences sur chacun de ces types de logement) ?

Merci pour votre aide !
CH Chaiwala Veteran ·
Hello,

Je te propose de lire mon carnet où tu auras pas mal d’informations pratiques.

Plusieurs personnes ont fait des devis récemment et ont indiqués les prix et les références des agences.
KE Keysi95 ·
Hello Chaiwala, oui cela m'intéresse, peux-tu me donner le lien de ton carnet de voyage ? Merci.
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Key,

Pas de tuyaux pour l'agence/guide local, mais tu trouveras des coordonnées sur le forum. La Tanzanie est une destination chère, les droits d'entrée dans les parcs sont élevés - et depuis peu soumis à la TVA, la seule exportation française qui ait fait son trou (...) dans le monde entier. Les lodges et camps (Tented Camps) dans les parcs vont de cher (180 $ par personne et par nuit au minimum) à hors de prix (1200 $ par personne et par nuit), l'hébergement avec self-catering dans les campsites et special campsites n'est pas donné mais reste plus abordable. Un budget de 250-300 $ par jour pour deux me paraitrait "raisonnable", sachant que plus le prix est bas, plus il y a des raisons pour cela, sauf à tomber sur un philanthrope, espèce en voie de disparition, si elle a jamais existé en Tanzanie. Cela veut dire au moins structure ultralégère, peu de véhicules ou un seul, peu d'employés ou, souvent, auto-entrepreneur. Cela se passera bien ou très bien dans la grande majorité des cas, mais en cas de souci, crevaisons répétées, panne mécanique, crise de malaria du chauffeur, il n'y a pas de garantie d'un plan B satisfaisant.

Pour l'itinéraire, le coin intéressant en juillet-août est le Western Corridor, au Nord-Ouest du Serengeti, pour essayer de rencontrer les retardataires de la grande migration (ou la grande migration un chouïa en retard) en crossing de rivière sur la Grumeti. Donc de KIA (Kilimanjaro International Airport), mon conseil (les conseilleurs ne sont pas les payeurs) : filer d'une traite vers le parc national du Serengeti (il faut obligatoirement traverser, en payant, la NCA, l'aire de conservation du Ngorongoro) avec un premier stop dans le sud du Serengeti, région de Ndutu ou de Kusini, éventuellement une deuxième étape au centre (Seronera) et une ou deux nuits dans le nord, puis retour à KIA. Ne pas faire le détour vers le Tarangire, ne pas s'arrêter à Manyara, ne pas s'arrêter à Karatu (les agences adorent, c'est gratos, l'arrêt est tout bénéfice pour elles : pas de frais de carburant, pas de droits à payer), ne pas passer par la case départ, ne pas toucher 20 000 F... Alternative, encore plus économique, passer les 5 jours dans le parc national du Tarangire, il en vaut absolument le coup, il est même le lieu en été d'une mini-migration de gnous, indépendante de la grande migration...

Safari njema! Bon voyage !

BL

safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour,

J’ai mis quelques informations sur la Tanzanie après notre voyage en self drive, là : https://voyageforum.com/discussion/tanzanie-en-self-drive-en-juillet-aout-2018-d9173686/

Sinon vous pouvez aller voir le début de notre carnet sur la Tanzanie : http://www.girardinphoto.net/CarnetDeVoyage/Accueil.html
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
KE Keysi95 ·
Hello BL, je te remercie pour ton message très détaillé et qui va réellement m'aider dans mon itinéraire. J'ai toutefois une petite question : tu déconseilles dans un premier temps le Tanrangire en conseillant d'éviter le détour, puis tu conseilles plus tard de passer 5 jours uniquement dans le Tarangire. C'est en terme de gestion du temps que tu le déconseille dans ton premier "itinéraire" ? Merci !
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Key,

Tu as tout bon ! Je pense que souvent "mal étreint qui trop embrasse". Et donc, perso myself pour ma part, je préfère essayer de connaitre bien un endroit que d'en effleurer plusieurs. Mais c'est personnel, on peut aussi avoir envie de voir des paysages très différents, comme ceux vallonnés avec baobabs dans le Tarangire et aussi la savane infinie avec ses kopjes au Serengeti, ou les collines boisées dans le nord-est et les rivières encore en eau, Grumeti, Mara.

Seulement, cinq jours, ça fait court, le Serengeti est immense, il faut bien les 5 jours pour le parcourir du sud au nord, de l'ouest à l'est.

Ou le Tarangire peut montrer beaucoup plus que ce que les copains qui n'y passent qu'une ou deux nuits voient, il y a encore un monde après les marais de Silale que presque personne ne va voir, il y a même une chance de rencontrer des lycaons, des oryx !

Safari njema! Bon voyage !

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière

Similar discussions

You might also like