Safari Côte d'Ivoire et autres visites
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Je pars avec des amies au moins d'aout pour rendre visite à une amie bénévole dans une réserve en côte d'ivoire!

J'ai lu pas mal de choses contradictoires concernant les safaris ou visites des parc naturels: certains le déconseille fortement (insécurité!) et d'autres se posent beaucoup moins de question quant aux dangers! Qu'en pensez vous?

Sinon que conseillez vous comme visite, lieux...?

Merci pour les infos! :)
HE Herzak ·
Bonsoir Djulli, il y a de très beaux sites ici en Côte d'ivoire à visiter. Pour la sécurité.... en ce moment c'est fragile mais puisque ton ami est bénévole ici, elle saura mieux te situer sur la situation sécuritaire. Tu pourras bien t'amuser si tu décides de venir. Laisse les rumeurs tu ne seras pas déçue une fois ici. NB: en ma connaissance il n'y a pas de safari en Côte d'ivoire sauf si j'ignore ce qu'est un safari.
Sourit au tant que tu peux et offre toi du plaisir et la joie de vivre.
CA Calao Veteran ·
Bonjour,

"Le Safari" est un vieux fantasme issu des lectures et des films d'aventures......d'Afrique de l'Est et du Sud.

ça consistait à planter sa tente au milieu de la savane, prendre l'apéritif en grande tenue de soirée, marcher (ou rouler en Land Rover, de préférence débâchée) en tenue coloniale avec casques et chapeaux adéquats....Occasionnellement se faire attaquer par un lion...et être sauvé in extremis par le coup de fusil audacieux mais efficace du guide (jeune et beau de préférence).

En Côte D'Ivoire, on a surtout pratiqué l'apéro au bar du campement avant un repas de cuissot de biche servi par un vieux boy râleur de servir tous ces ivrognes de blancs !
Carpe Diem
HE Herzak ·
Bonjour Léo, merci pour ton explication qui ne manque pas d'humour. Bon week end.
DJ Djulli ·
Oui je m'excuse je me suis mal exprimée. En effet, cette description est à milles lieux de ce que nous recherchons... Mais j’imageais pour parler de la visite des parcs naturels en cote d'ivoire, de la découverte de la faune et de la flore locale!!

Si vous connaissez un peu le pays, pouvez-vous nous conseiller sur les parcs à voir! Le parc de Taï est un des parc les mieux réputé pour sa splendeur, mais aussi un des plus difficile d'accès dû à l'insécurité qui règne à la frontière ouest!

On ne compte pas rester seulement sur la côte à se faire dorer au soleil... Etant donné que nous sommes 3 jeunes filles, blanches, on préférerais ne pas provoquer le danger et prendre le moins de risque possible. Pouvez-vous aussi nous conseiller sur l'habillement, les moyens de transports, etc...

Merci! :)
HE Herzak ·
Bonjour Djulli, être trois jeunes filles n'est ni un handicap ni un avantage. Bien que je vive en Côte d'ivoire, je ne maîtrise tout mon pays. Mais je peux vous rassurer qu'une fois ici vous ne serez pas déçu. Le mieux serait d'être accompagné par un homme du pays, il vous servira de guide et pourquoi pas assurera aussi votre sécurité. L'Ouest, le Nord et L'est du pays sont très splendide. Sans parler de la côte balnéaire. Les ivoiriens sont très respectueux, chaleureux et beaucoup sociables.
CA Calao Veteran ·
Au risque de passer pour ce que je ne suis pas.....je suis un des derniers (blancs)à être entré dans la forêt de Taï. C'est un endroit fantastique ou tout est démesuré, les arbres, les insectes, certains oiseaux mesurent le double ou le triple de ceux que l'ont rencontrent ailleurs. c'est une des dernières forêts primaires classées au Patrimoine de L'Humanité.... Mais il faut pas (plus) y aller. Elle est frontalière du Libéria et si elle a toujours plus ou moins servie de refuge à toute sortes de bandits, elle est maintenant dans une zone "difficile".

Les parcs de RCI étaient déjà peu ou mal entretenus, la guerre en a ruiné certains. Le braconnage faisait fureur avant le conflit (y compris par les autorités), la situation n'a pas du s'arranger.

Le plus proche d'Abidjan est AZAGNY, à l'ouest. La Marahoué est à une heure de Yamoussoukro au centre. La Comoé, au nord est difficile d'accès et livrée depuis les années 85 aux braconniers venus de RCI et des pays limitrophes. Aboukouamékro est à 1 petite heure de Yamoussoukro, dernière réserve créée par les Sud Africains pour la Côte D'Ivoire, c'était un joli parc avant qu'on bouffe hippos et antilopes....

A titre personnel, la Côte D'Ivoire est devenu un pays limité à Abidjan et à la bande côtière jusqu'à Assinie (et encore...). Malgré les grandes annonces officielles, les renseignements persos ne me donnent pas envie d'y faire du tourisme. Sans doute que votre ami, sur place, pourra vous orienter mieux que moi.
Carpe Diem
HE Herzak ·
🙂 waooo tu décris superbe bien la scène chapeau l'ami. C'est vrai, la situation présente n'a pas arrangé le climat touristique de la Côte d'ivoire. Les forêts sont devenues les petits nids des bandits de grands chemin. Mais n'empêche qu'elles ne soient les seuls endroits adorables de ce pays. Djulli, si vous venez pour rendre visite à votre amie et profiter de la visite pour faire du tourisme, alors vous pouvez bien le faire. Mais si c'est pour du pure tourisme, comme l'a dit Léo, vous serez contraint à des restrictions à cause de la peur liée à la sécurité. Par exemple vous ne pourrez pas faire plus de deux jours sous une tente en pleine forêt. Le soleil pénètre à peine la foret la journée imaginez le soir 😉. Mesdames vous avez encore du temps et vous pouvez avec l'aide de votre amie avoir un très bon parcours sécurisé, amusant et inoubliables ici en CI. Surtout qu'elle a dû se faire des amis ivoiriens depuis bien longtemps.
NI Nico87h ·
Bonjour Juline,

Entre autres sites qui se prêtent au "tourisme" (bien que ce ne soit pas vraiment le tourisme comme on l'entend à l'occidentale), il y a Yamoussoukro avec sa basilique et son lac aux crocodiles. Et avec son hotel président (de luxe mais pas cher pour un français) qui se voit à 20km à la ronde. Sinon il y a San Pedro sur la cote ouest, avec 2-3 hotels de plage, pas vraiment de touristes étrangers mais des ivoiriens fortunés qui viennent y passer leur week-end. Et il y a Grand Bassam à quelques kilomètres d'Abidjan, mais énormément de vendeurs de bibelots qui se bagarrent (sic) entre eux pour te vendre quelque chose. J'en garde un souvenir mitigé.

Nicolas
Nicolas http://www.a-contre-vent.com
DJ Djulli ·
Merci Nicolas pour ces informations!

Sinon avez vous visite des reserves naturelles? Et comment vous etes vous déplacé a travers le pays? En taxi brousse?

Juline
NI Nico87h ·
Perso j'y étais avec un institut local qui avait pris en charge le transport avec l'un de leurs 4x4, mais sinon il y a les Gbaka qui sont les taxi-brousses de Côte d'Ivoire. Avec eux tu te déplaces dans tout le pays pour pas cher, mais il faut oublier le confort. Tu auras pas de problème pour en trouver. Sinon il y a les bus de la UTB qui desservent la plupart des grandes villes, je l'avais pris un week-end pour aller de Soubré à Yamoussoukro. C'est plus confortable que le gbaka et c'est assez folklorique. Il faut appeler ou se renseigner sur place pour les horaires. Concernant les taxis "classiques", ils sont dans les grandes villes mais n'ont pas le droit d'en sortir, donc impossible d'en prendre un pour une longue distance. Je n'ai pas visité de réserve, et je ne suis pas sûr qu'il y en ait qui se visite actuellement.
Nicolas http://www.a-contre-vent.com
HE Herzak ·
Bonjour Juline, comme moyen de transport il y a ici à AbidjanLa SOTRA transport gouvernemental qui dessert uniquement à AbidjanSOTRA Tourisme uniquement sur location et très cher pour une personne surtout (communément loué pour des excursions)Les gbakas (mini car de 18 à 22 places) qui desservent les communes de yopougon, abobo, adjamé et rarement koumassi, marcory)Les taxis woro woros (véhicules de 5 places) chaque commune a une couleur pour son woro woro.Les taxis compteurs de couleur rouge (véhicules de 5 places) ont accès à toutes les communes et parfois à la banlieue d'abidjan quand vous le désirez, mais sur course (le compteur n'est plus mis en marche).La location de véhicule avec chauffeur.Les bateaux bus de la SOTRA qui desservent yopougon - treichville - cocody - plateau, c'est juste pour traverser la lagune ébriéLes pinasses jouent le même rôle que les bateaux bus de la sotra et ont les mêmes destinations.Les véhicules personnels.Pour se rendre à l'intérieur du pays en partant d'AbidjanLes cars (plus de 50 places) des compagnies de transport comme UTB par exempleLes minis cars (gbaka 18 à 22 places) des individuelsUne fois dans les villes de l'intérieursTes pieds (parce que les endroits sont parfois loin et les taxis n'y arrivent pas)Les woros woros (de couleur rouge pour la plupart des villes que j'ai visité)Les vélos (tu emportes le tien looool)Maintenant pour ce qui est de visiter les forets il n'y a pas d'interdiction expresse, sauf changement de dernière minute que j'ignore. Toujours est-il qu'il est mieux de te renseigner sur place aussi. Bonne chance.
CA Calao Veteran ·
Les gbakas ne sont pas les taxis brousses !

Les gbakas sont les minis bus inter quartiers de ville. Ils ne sortent pas de l'agglomération.

Les taxis brousses sont des mini bus aux nombres de place indéfinies (y compris sur le toit...), mini bus japonais ou encore quelques rares 504 break dans l'intérieur, qui vont de village en village, s'arrêtant à la demande, en fonction du nombre de places disponibles.

Les bus relient les villes principales par les axes principaux.

Les gares de gbakas et les gbakas eux-mêmes sont considérés comme les lieux les plus dangereux de part les agressions, l'insécurité générale, l'état des véhicules, la conduite des chauffeurs ou des apprentis qui n'ont ni l'âge ni le permis de conduire.

Les taxis brousse de l'intérieur sont "moins risqués" et plus folkloriques mais les pannes sont fréquentes et les délais de départ aléatoires puisqu'ils partent lorsqu'ils sont pleins. Les accidents sont fréquents, dus le plus souvent à l'état des véhicules et parfois à "l'état des chauffeurs". Les tarifs sont à la gueule du client, donc en tant que blanc, va falloir discuter ferme....

Nico87h a bénéficié d'un véhicule personnel, ce qui est encore le meilleur moyen de voyager actuellement en Côte D'Ivoire. Je doute qu'il soit allé à la gare d'Adjamé en pleine nuit (dans la journée, blanc, avec des bagages, serait déjà un petit exploit).
Carpe Diem
KA Kafougue ·
Bonjour Djulli,

Il n'existe pas à proprement parlé de safari en Côte d'Ivoire mais l'écotourisme est bel et bien présent. Si tu es intéressé par la faune et la flore et donc par l'écotourisme il existe un projet de tourisme durable dans la petite ville de Taï aux portes du Parc National de Taï. Je te conseille d'aller sur le blog : http://villedetai.over-blog.com/

Et par la suite contacte ce projet d'écotourisme communautaire: abidjan@wildchimps.org

Voici une liste des activités qu'ils proposent: - dans le Parc National de Taï: circuit ethnobotanique, leçon GPS de navigation, visites des singes colobes rouges, des mangabeys, nuitée en plein coeur de la forêt tropicale dans le campement des écoguides... - en dehors du parc: visite de l'écomusée avec ses 34 ans de recherche sur les chimpanzés, balade en pirogue sur le Cavally, soirée traditionnelle au village avec danseurs, jeux et cuisine traditionnelle, visite de plantations de cacao et même cacao certifié Rainforest Alliance....
DJ Djulli ·
Oui nous nous sommes un peu renseigné sur Taï!

Ça à l'air magnifique, mais il n'y a aucun problème pour s'y rendre? On a pu lire qu'il y avait des coupeurs de route à l'ouest du pays! Et on a vu aussi qu'il y avait peu être un cas d'ebola dans la région!

Etes vous sur place?

Merci! :)
KA Kafougue ·
En ce qui concerne les coupeurs de route à Taï. Je n'ai pas entendu de cas de coupeur de route sur l'axe Guiglo -Taï en deux ans et demi. Quant à la sécurité à Taï, il faut savoir qu'il y a une base de l'ONUCI aux portes de Taï ce qui en fait un endroit beaucoup plus sûr que certain quartier d'Abidjan. A Taï et dans le Parc de Taï il y a plusieurs centres de recherche sur les chimpanzés et sur les singes où résident des chercheurs étrangers. En ce qui concerne les coupeurs de route en général en Côte d'Ivoire, il y en a pas plus à l'ouest qu'au nord ou au sud. En général ils opèrent sur des routes soit isolées et peu fréquentées soit à la tombée de la nuit.

Quand à l'ébola, à ce jour il n'y a aucun cas d'ébola en Côte d'Ivoire.
AO AOV Regular ·
Bonjour, "kafougue". Et tous ici:

A la recherche d'infos sur google je reviens, elas, au ce vieux message d' VF.com, je, je...

Sìl vous plais, mon ami; As toi d'infos recentes du parc Animlier d'Abokouamekro, pres de Yamoussoukro...??.

Merçi d'advance. Salutations.
à Madrid, Espagne. tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )

Similar discussions

You might also like