Nous aimerions faire cette année un safari, nous étions parti sur l'Afrique du Sud mais beaucoup de personnes parlent également du Botswana, la Namibie et la Tanzanie.
Qu'est ce qui vous semble le mieux pour un premier voyage en Afrique? Quelles sont les différences entre les différents pays niveau paysage, animaux, sites à visiter, ..?
Niveau sécurité, il n'y a rien à craindre si nous organisons notre voyage nous-même? Quelle est la meilleure période pour partir?
Nous sommes un couple sans enfants, on pensait partir 3 semaines entre avril et septembre.
Merci d'avance pour vos conseils. Si vous avez des sites ou blogs à nous conseiller, on est preneur.
Qu'est ce qui vous semble le mieux pour un premier voyage en Afrique?
Tout dépend de votre façon de voyager et de votre budget...
Le plus facile à faire en individuel (autotour comme aux USA ou en Europe en véhicule de ville dans la plupart des cas, site internet pour de très nombreux hébergements), le moins cher (bon, si on veut, on peut aussi faire des folies) et le plus varié (paysages de semi désertique à montagnes, animaux, Le Cap) : l'Afrique du Sud.
Toujours assez facile à réaliser en individuel( pas forcément besoin d'un 4x4, logement facile à réserver sur le net ), de plus à beaucoup plus cher selon l'hébergement (camping ou lodge) et assez varié (plutôt paysages type semi désertique ou désert qu'animaux) : la Namibie.
Plus difficile à réaliser en individuel (il faut savoir conduire un 4x4, réserver sans passer par un prestataire local peut s'avérer épique), de beaucoup plus à horriblement cher (location d'un 4x4 - lodge hors de prix - certains emplacement de camping aussi) et moins varié (surtout une destination animalière) : le Botswana.
Je ne connais pas la Tanzanie mais pour avoir tenté l'aventure sur le papier, c'est le Botswana en plus difficile et certainement en encore plus onéreux. Cette destination me semble variée avec un côté plus Afrique Image d'Epinal.
Quelle est la meilleure période pour partir?
Avant le flux des voyageurs qui réservent un an à l'avance voire plus leurs hébergements et avant l'hiver qui flingue le thermomètre et les paysages...
Après la pluie pour le Botswana.
Je dirais avril-mai ou septembre pour l'Afrique du Sud.
Mi avril; mi mai pour la Namibie.
Mai pour le Botswana.
A éviter : juillet août.
Niveau sécurité, il n'y a rien à craindre si nous organisons notre voyage nous-même?
Les dangers sont les animaux et les pistes quand on fait n'importe quoi...
. Si vous avez des sites ou blogs à nous conseiller, on est preneur.
Voilà, Attila a tout dit (ou presque) 🙂.
Je ne suis pas certaine que la Tanzanie soit plus chère que le Botswana mais c'est sûr, les 2 demandent un budget conséquent. Par contre, en Tanzanie et au Kenya, la densité animalière est vraiment très importante....
Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
Sans considérer le prix, je penche vers la Tanzanie pour la concentration d’animaux, la possibilité de finir par Zanzibar, le côté plus « africain ».
Également, tu n’as pas à conduire un véhicule et tu es accompagné d’un guide.
Certes c’est aussi possible dans les autres pays mais l’auto-tour semble plus être la norme.
Un grand merci pour toutes ces informations 🙂
Concernant notre façon de voyager, on a pas besoin d'un grand confort, ça ne nous dérange pas de dormir en tente. Niveau budget, on ne l'a pas encore vraiment fixé. Vous pensez qu'on doit prévoir combien pour 3 semaines si nous prenons des logements classiques (on hésitait également à prendre une voiture avec tente sur le toit)?
Afrique du Sud : de 20 à 50 euros par jour pour le véhicule selon si on prend un véhicule de ville ou un suv; environ 250 euros pour l'essence et les péages sur une base de 4000 kilomètres; environ 80 euros par jour et par nuit pour une chambre double , bungalow au Kruger; environ 200 euros pour les entrées pour 2.
Pour le reste (restaurants, courses, boissons, pourboires, petits souvenirs), compter 40 euros pour deux en moyenne.
Soit un total de 3500 à 4100 pour 2 en logements en dur avec commodités privées et plutôt une majorité de repas en self catering.
Namibie : 50 à 100 euros par jour selon le véhicule (suv ou 4x4), plutôt 400 pour l essence, plutôt 100 euros en moyenne pour du logement en dur, 300 pour les excursions organisées et les entrées.
Pour le reste, compter la même chose qu'en Afrique du Sud si self catering, plus si restaurants dans les lodges .
Soit un total de 4700 à 5700 voire plus.
Botswana : Je ne vais pas budgeter en dur total car c'est hors sujet. (Pas de logements en dur pour les self driver dans les parcs)
100-150 euros pour le 4x4 équipé par jour. Tiers des nuits en dur à 90 euros, tiers des nuits dans des campings de base à 25 euros, tiers des nuits dans les campings des parcs du nord du pays à 85 euros .
Plutôt 500 pour l essence. 150 pour les entrées.
Pour le reste, idem Namibie.
Soit un total de 5000 à 6000 euros sans folies.
La version camping : pour l ' Afs, on reste sur la même base de véhicule en prenant son matériel. Nuit à 20 euros .
Pour la Namibie, on reste sur la même base de véhicule, on prend son matériel si suv. Compter 30 euros la nuit de camping en moyenne .
Les fourchettes indiquées correspondent à un voyage en mode plutôt charme mais sans luxe en Afs, à un voyage confort standard en Namibie et à une fourchette assez basse au Botswana.
Peu d'activités organisées tous les parcs en self drive avec dodo au coeur de l action.
Prix hors saison.
Pour les trois pays cités, les entrées des parcs sont peu coûteuses.
La Tanzanie a choisi de réserver ses parcs aux plus motivés ou aux plus riches.
Il en coûtera donc 50 à 100 dollars par 24 heures et par voyageur pour en visiter les plus fameux.
A deux et sur dix jours seulement d immersion totale, on en est donc déjà facilement à 1000 euros rien qu'en entrées.
Voilà pourquoi les séjours organisés de base sur ce pays ne traînent pas trop dans les parcs et suivent un parcours minuté ...
Merci pour toutes ces précisions. J'ai pu lire dans les liens que vous nous avez envoyé qu'il n'est pas nécessaire de prendre un 4x4 pour l'ADS.
Que conseillez-vous comme itinéraire pour un premier voyage ? Quels sont les sites à ne pas rater en ADS?
C'est en grande partie pour les animaux mais on adore les paysages, la nature et on aime bien également les randonnées.
On pensait aller au Cap, voir les baleines et la plage avec les pingouins.
Concernant la voiture, on ne sait pas ce qui est le mieux, je suppose qu'il faut choisir en fonction de l'itinéraire que l'on va faire.
Arrivée Le Cap 3 nuits pour la ville, Bonne Espérance et Boulders; vallée des vins, nuit après bains klof pass, deux nuits karoo np ( paysages et diverses variétés d antilopes), une nuit Graaff reinet ( ville historique paysages), deux nuits Mountain zebra np ( paysages et animaux participation à une randonnée à la recherche des guépards), traversée du Lesotho ouest nord en trois nuits ( paysages, une autre Afrique), une nuit golden gate np en dormant au Mountain highland retreat ( paysages, randonnées) 2 nuits au royal natal ( paysages randonnées) 1 nuit de transit vers le Kruger puis 4 nuits au Kruger.
Pas mal de kilomètres. Plutôt un petit suv. Varié et pas classique.
Possibilité de raccourcir en prenant un vol intérieur après Mountain zebra pour le Kruger. Alors kruger Swaziland Ithala drakensberg Joburg.
Deuxième itinéraire : les grands classiques.
Vol pour le cap 6 nuits pour la ville la peninsule, le vignoble et le cederberg ( randonnée-paysage).
Vol pour jnb. Circuit blyde canyon kruger santa lucia Imfolozi drakensberg retour jnb.
Plus animalier plus classique plus touristique.
Encore merci, nous allons approfondir nos recherches et nous reviendrons surement vers vous pour avoir votre avis concernant notre itinéraire.
C'est mieux selon vous de commencer par le Cap et de finir par le parc Kruger? Nous hésitons entre partir au mois de juin ou de septembre , est ce qu'il y a une différence , un meilleur moment?
Concernant les logements, on doit se dépêcher de réserver?
C'est mieux selon vous de commencer par le Cap et de finir par le parc Kruger?
Oui.
Sauf si le billet d'avion est bien moins cher dans l'autre sens...
Sauf s'il n'y a plus les hébergements souhaités au Kruger dans un sens mais dans l'autre...
Nous hésitons entre partir au mois de juin ou de septembre, est ce qu'il y a une différence, un meilleur moment?
Juin est le mois le plus froid.
La saison pour Le Cap s'étend plus de novembre à mars, mai juin juillet étant les moins favorables.
Il fera bien meilleur en septembre, les vacances scolaires sud africaines comme européennes seront finies. Personnellement, je vote pour septembre à défaut d'avril...
On commence doucement à préparer le circuit mais encore une fois on se demande si on est pas trop gourmand 😛
Voici les regions où nous aimerions aller :
Le cap ( plusieurs jours pour aller voir les baleines, les pingouins et Table Mountain)
Lesotho , Sainte Lucie, Blyde River et le parc Kruger.
Est ce que cela vous semble faisable en 3 semaines ?
Afin de répondre à vos demandes, il.faut connaître vos centres d intérêts
La Tanzanie et le botswana seront des destinations plus axées sur l observation animalière, le depaysement sera d autant plus important
La namibie peut être un bon compromis avec observation animalière et paysage de désert
L.Afrique du sud apporte le plus de diversité, leur slogan disant « le monde en un seul pays »'n est pas usurpé et point de vue budget c est la destination la moins chère et la plus facile à organiser en self drive.
La Tanzanie et botswana plus onéreux, mais plus aventure, c est vous qui voyez.
Concernant la densité animale, elle est équivalente dans tous ces pays, c est la recherche qui est différente, en Afrique australe on cherche un peu plus les animaux du fait de la végétation, en afrique de l Est, on voit tout rapidement du fait des plaines ouvertes du serengeti.massai mara,
On a plutôt envie de diversité et de pouvoir organiser tout nous même. On a choisi d'aller en Afrique du Sud.
On arrivera au Cap et on repartira de Johannesburg. On a pas encore décidé du parcours, on est ouvert aux conseils et propositions.
nous avons avancé dans notre circuit mais nous avons plusieurs questions, je me permets donc de revenir vers vous.
Selon vous, combien de jours faut il rester au Cap sachant qu'on aimerait faire : Table Mountain, Lion's Head, Signal Hill, Kirstenbosch, Bo-Kaap, le port.
Faut il louer une voiture? Est ce qu'il y a d'autres lieux à ne pas manquer?
Après on aimerait descendre vers Boulders, le Cap de bonne espérance, Muizenberg, Hermanus, De Kelders, De hoop.
Ou est-il intéressant de s’arrêter pour dormir?
Afrique de l'Est et Australe › Tanzanie · 3 replies
J’ai effectué un safari avec un guide Masai dans divers parcs nationaux en Tanzanie (Serengeti, Ngorongoro, Arusha National Park etc...). Il y a très peu de…
Je suis à la recherche d'une agence fiable pour un safari en Tanzanie au départ d'Arusha. J'avais Sumbi extra Miles Safari. Quelqu'un a t'il un avis? Merci…
J'ai réaliser un safari depuis arushe il a 20 ans organisé par une agence locale qui s'appelais sirocco il me semble. Fabuleux; (8 touristes, 2 véhicules 4X4,…
Afrique de l'Est et Australe › Tanzanie · 2 replies
Nous sommes un jeune couple et prévoyons de faire un safari en Tanzanie en 2026. Nous sommes impatients de découvrir la beauté du cratère Ngorongoro dans le…