Bonjour
Voici quelques impressions et un bref résumé.
ce voyage s'est bien passé; en fait on était passé avec une agence locale, une sorte de grossiste qui traite ordinairement avec des TO plutôt que de s particuliers.Le guide était nul, mais comme les chauffeurs eux, étaient excellents ça a compensé.
On a a fait Entebbe, chute de bujagali (superbes, en fait il s'agit plus de rapides que de vraies chutes mais camper au bord! à voir rapidement car ds 10 ans, avec le projet de barrage, c'est fini); puis mburo national park, faune moyenne mais trés beaux paysages+camping avec phacochères et hippos qui s'invitent au dîner, c'est marrant; à faire= marche avec un rangers, passionnant, et sin on peut, un safari nocturne, pour l'ambiance; puis queen elisabeth national park= le site de camping de Mweya est vraiment bof (complètement entassés, la dedans) mais le parc est superbe; à ne pas manquer, croisière sur le kazinga Channel, et le "mating ground" ou les antilopes (cob ougandais) pullulent par centaines.On peut aussi pister les chimpanzés à kyambura (nous on n'a pas eu de chance, un seul, vu de loin et à contre jour!). Trés belle forêt de maramagambo, à visiter avec un rangers aussi.
Après, passage en tanzanie via la rive ouest du lac vctoria.Là c'est intéressant car il n'y a pas de touristes ( déjà, en ouganda, c'était pas la ruée)et on découvre via Bukoba, une Afrique trés pure.Les paysages sur la rive sont trés beaux, la région de kagera est complètement préservée.. A éviter si on veut se poser avec un peu de confort, le Walkguard hotel, de Bukoba qui n ous a bien eu avec son site internet qui fait croire vraiment à un hotel de classe international! En fait y a rien qui marche, mais comme c'est le seul sur cet axe, le personnel est gentil, donc, bon... Jusqu'à Mwanza, pistes TRES difficile mais il y a de trés chouette camping sauvage à faire près du Lac (vers Biharamulo, Nyamyrembe etc) et on est sûr de faire l'attraction locale...
puis on a filé vers serengeti et ngorongoro, parcours + classique avec une mention spéciale pour le western corridor, où on n'a pas rencontré un seul véhicule pendant les deux jours (alors qu'à seronela, c'est l'embouteillage garanti autours des lions, mais qui sont eux mêmes garantis).
Enfin tarangire, je regrette de n'y avoir passé que 24h car c'est certainement un des plus beaux parcs que j'ai eu l'occasion de voir en Afrique (après Ruaha, disons...).
En résumé, ce qui a paru le plus impressionnant à notre petit groupe, c'est bien la jonction ouganda-tanzanie par l'ouest, car on sort complètement des régions attractives pour les touristes, c'est de la piste pure (latérite plein les narines). La région de kagera est trés peu peuplée, ce qui fournit toujours un contact marquant avec les gens du coin, dont le plupart n'ont jamais rencontré de blancs (ils en bien vu ou entendu parler, mais c'est tout...).
cependant, amha, ce coin ne peut être exploré qu'avec de bons chauffeurs locaux qui connaissnet la région.
Voilà ce que je peux en dire; à ta disposition si tu as d'autres question.sinon, bon voyage, heureux veinard qui va la bas...