Le "fait maison" existe en France, mais comme j'ai dit plus haut, il ne représente que 20 % des restos, et pas forcément ceux accessibles financièrement au plus grand nombre, même si heureusement on trouve pas mal de petits restos encore démocratiques et sympathiques, du moins en Province (le "fait maison" à Paris à moins de 20 € le plat, je le cherche).
À une époque où tout va trop vite et où plus personne ne prend le temps de vivre, moi je trouve ça bien que la France garde ses habitudes pour les commerces et les restos. Ça a toujours été des moments à passer en famille ou entre amis. Évidemment ça met des contraintes, mais quand on le sait on s'organise en conséquence.
Excuse-moi mais j'ai beau relire ta phrase, je ne vois absolument aucun rapport entre prendre le temps de vivre et les moments à passer avec des amis, et les horaires archi-restreints des restos ainsi que le pays totalement mort le lundi hormis dans les grandes agglomérations ?
Des Français, tout comme des touristes étrangers, aimeraient justement prendre le temps de visiter et de dîner, sans devoir courir au resto en se soumettant à des horaires minutés !
- "Oh le beau coucher de soleil... Ah non, pas le temps de le voir, le resto ne sert plus à 21 h 30, il faut se dépêcher !"
- "Zut... alors demain dinons à 18 h 30 pour profiter de la soirée ! Ah ben non, ce n'est pas ouvert à cette heure, en France, le service continu est l'exception !"
Lundi en France, il pleut (comme la moitié de l'année dans la moitié nord). "Chérie, que fait-on aujourd'hui ? Rien ! Les musées sont fermés, les commerces et restos aussi !"
Pendant ce temps, entre 5 et 8 millions de chômeurs à temps partiel ou plein ne demandent qu'à garder un musée ou à servir dans un resto... mais ils ne seront pas embauchés, la faute au terrorisme syndical et étatique digne de l'URSS, avec son code du travail qui ferait passer "la comédie humaine" de Balzac pour un fascicule de poche, ainsi qu'au racket fiscal démentiel qui empêche tout petit patron d'embaucher à coût raisonnable. Ce pays est génial.
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr
Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)