Salaire d'un guide à la journée en Mauritanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JP
Nous partons à deux vehicules fin octobre direction le Benin En passant en Mauritanie nous avons l'intention de rejoindre Atar par la piste le long de la ligne de chemin de fer poursuivre jusqu'a chinguetti et rejoindre le sud par la piste qui passe à Tidjikja nous prendrons un guide 1) est ce possible combien de temps entre Atar et Tidjikja, et entre Tidjikja et Tichit 2) les guides peut on en trouver à Nouadhibou 3)Salaire d' un guide à la journée ?
J P K
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Je n'ai rien contre les guides !! mais un bon GPS avec les points GPS de ce parcours ce fait pas trop difficilement si ont est a deux véhicules minimum ( et bien équipé pour 1.000kms)! !! à trois c'est toujours mieux .... Pour le temps (??) tout dépend des heures que vous voulez rouler par jours (?) OUI des guides ont en trouve à Nouadhibou, mais il faut chercher un peu et faire un choix suivant renseignements, il y a des pas très bon, mais il a de super guides !! Atar serait pour moi le point de départ et de recherche pour un guide Nous avons fait tout ça sans guide en 2004 = l'aventure (avec un grand A) Pour le salaire (??????) a voir sur place les tarifs pratiqués en ce moment (il n'y a pratiquement personne comme touristes en se moment) C'est tout de même un beau parcours a faire

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, Je peux répondre à quelques questions: J'ai fait atar- tidjikja en mai 2008, j'ai mis trois jours en prenant mon temps ( photos, visite du cratère de météorite aprés les monts zarga, arrêt à ain cefra, arrêt à la guelta avant tergit, arrêt à tergit .. etc ...). Avec un gps et les points du parcourt cela ne pose pas de problème jusqu'à Ain- cefra aprés il y a un passage dans une zone de barquanes qui peut être délicat, pour ma part les divers point gps que j'avais n'étaient plus bons et nous avons galéré un moment ! j' ai par contre l'enregistrement de ma trace qui permet d'effectuer cette traversée depuis ain-cefra jusqu'à tregit ( trace ou points gps ) Aprés nous avons tiré vers aleg en passant par la guelta de matmata, donc je n'ai pas fait le parcourt vers tichit. En principe il faut compter deux jours pour tichit. Attention !!!! le sable et "merdique" en mauritannie, la consommation est trés élévée. Pour indication, sur les zones de sable du maroc, chegaga et autres, je consomme environ 15 l en mauritannie, avec le gazoil de mauvaise qualité je suis monté à 20-25 l ! Pour info, j'ai consommé 130l entre atar et tidjikja. J'ai un toyota kdj 120 qui est en principe sobre. Pour ce qui est de la piste le long de la voie de chemin de fer: Pas de problème si l'on reste sur cette piste jusqu'à Choum. J'ai voulu couper directement en direction d'atar aprés le monolythe de Ben- amira. C'est plantage sur plantage dans des zones de dunes où le sable semble dur mais ne porte pas du tout! donc à éviter. Pour les infos sur les tarifs d'un guide, je ne peut pas me prononcer. Je reste à votre disposition pour + d'infos. perju
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
JP Jpkerzerho ·
Merci pour ces renseignements; comme vehicule j'ai un Land defender un reservoir de 70l + 80l en reserve (jerricans) penses tu que c'est suffisant? Ta trace et tes points GPS m'interessent Nous serons deux voir trois vehicules
J P K
JP Jpkerzerho ·
Merci PAPY tes infos sont toujours bonnes à prendre A+
J P K
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, une précision consernant ma conso sur atar- tidjikja, il y a, au plus court, environ 380 km. Pour ma part j'ai du faire environ 40 ou 50 km de plus, car j'ai fait un retour sur mes pas pour demander de l'aide à ain cefra afin de traverser cette fameuse zone de barkanes ou nous avons galéré . Donc environ 430 km et sachant que je suis parti d'atar avec le plein soit 85l + 40 l en jerricans, avec peut-être 10l de réserve à tidjikja cela fait donc réellement 115l pour les 430 km. Ce qui fait environ 27l /100km. Donc avec 150l pour le def c'est tout bon, bien qu'il consomme un peu plus que mon kdj. Par contre, si le projet est d'aller à tichit, aprés il faut continuer sur néma ou revenir à tidjikja. Tidjikja-tichit ( environ 250km) tichit - néma ( environ 530 km ) soit un total de 880 km et parait-il pas forcement de gasoil à tichit ! et si retour vers tidjikja, c'est donc 2 fois 400km et là encore il faut une grosse autonomie. Pour ma trace, ok. comment te la faire parvenir ? perju
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
GA Gandini ·
Nous partons à deux vehicules fin octobre direction le Benin En passant en Mauritanie nous avons l'intention de rejoindre Atar par la piste le long de la ligne de chemin de fer poursuivre jusqu'a chinguetti et rejoindre le sud par la piste qui passe à Tidjikja nous prendrons un guide

Bonjour

Un guide des pistes, dans une série bien connue, vient de sortir sur la Mauritanie. Le parcours Atar-Tidjikja est dans le guide avec les points GPS. L'auteur a fait le parcours en novembre 2007, tranquillement en deux jours et sans aucune difficulté (à trois voitures). Le parcours dans la zone des barkhanes a été effectué sans aucun plantage et ceux qui connaissent un peu le sable s'en sortiront sans problème. Début novembre prochain, l'auteur sera sur zone, un peu plus au Sud dans le secteur des gueltas à crocodiles. Bon voyage. Le DPM de base

PE Perju Globetrotter ·
bonjour,

Le parcours dans la zone des barkhanes a été effectué sans aucun plantage et ceux qui connaissent un peu le sable s'en sortiront sans problème.

si cette remarque concerne mon intervention sur le parcourt atar-tidjikja, je voudrai simplement préciser que je n'ai pas eu de difficultés pour traverser cette zone de barkhanes, mais uniquement pour trouver le bon passage. Les points gps que j'avais à ma disposition provenaient de " la mauritannie au gps" guide un peu ancien et qui donnait le passage bien plus au sud. Et en fait au sud les barkhanes étaient bien plus resserées et sans passages trés évident. J'avais également les cartes du secteur avec ozi-exploreur et j'ai tenté de retrouver l'ancienne piste, visible sur la carte ( FAR'AOUN au 200 000 ), piste dont le tracé est encore visible mais qui n'étant plus utilisée se trouve envahie par les arbres. Aprés un retour à Ain-Cefra nous avons pris le nouveau passage sans aucun problème de plantage. par contre, s'agissant du parcourt direct vers atar en partant de Ben-Amira, je confirme bien que le sable est " merdique " est que j'ai galèré. Je précise tout de même que je connais un peu le sable et qu'un de mes amis a eu également des problèmes quelque mois auparavant. Je ne suis pas un super pro du bac à sable, par contre lui ( je ne citerai pas son nom ) est un professionnel ( vainqueur entre autre des rallyes du maroc, tunisie, dakar ...) Donc je pense que cette zone n'est pas trés accueillante. perju
GA Gandini ·
Oui ! les zones à barkhanes évoluent très vite... et il est toujours délicat de se référer à des documents ou cartes anciennes. Ce n'est pas sûr que l'itinéraire que nous avons utilisé à l'automne 2007 sera encore valable dans quelques années. Quand à couper de Ben Amira direct sur Atar, ou pour seulement rejoindre la piste Choum - Atar, bien au Sud de Choum, on m'avait prévenu d'éviter de tenter ce franchissement. D'ailleurs, ces dernières années, le sujet a été plusieurs fois évoqué dans plusieurs forums de Sahariens. Quant à mettre en doute vos qualités de franchissement et celles de vos amis, loin de moi cette idée. Moi-même je me suis sérieusement fait piéger dans des dunettes qui n'avaient l'air de rien entre le lac Gabbou et l'oued Hnouk. 150 km en un peu moins de trois jours, une galère dont mes accompagnants se souviennent; en plus c'était dans la première quinzaine d'octobre avec des chaleurs frisant les 40°C dans l'après-midi. Sympa quand il faut manier la pelle et les tôles à sable... Le soir on n'avait pas de mal à s'endormir... @ + Le DPM de base

Similar discussions

You might also like