Santé et argent au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
vaut il mieux prendre des dollars ou des euros pour le vietnam? Faut il un traitement anti palu? Les avis semblent très partagés. merci
charles
LO Lolomiss31 Regular ·
Ni des euros ni des dollars, des dongs!!
CH Charlesc ·
merci.... il est bien connu qu'en france on trouve des dongs de partout.... les bons dongs font les bonzes amis....
charles
OT Ottlnpac Globetrotter ·
les bons dongs font les bonzes amis....

😏😏😏😏😏 Si tu as des Euros, pas la peine de les transformer en USD, tu vas perdre ta culotte. Tu changeras sur place tes Euros en VND, demande des petites coupures si tu changes du liquide, sinon, ATM mon ami... il donne de bons dongs.
MA Maximelucky ·
Salut, J'étais au vietnam l'an dernier pendant 3 semaines et n'avais que des Euros. Aucun soucis pour les changer en Dongs. C'est largement préférable de payer en Dongs! Et puis si tu ne veux pas prendre trop d'Euros avec toi, il est possible de retirer des Dongs a des distributeurs dans les grandes villes du pays. Demande à ta banque en France les frais car ils varient d'une banque à l'autre. Les paiements par carte bancaire ne se font que dans les grands magasins, grands restaurants. Presque jamais dans les hotels de 1ère catégorie (+/- 8 euros/ nuit). Aucun soucis dans les hotels un peu plus classe (20 à 25 euros/ nuit)

Coté palu et avant mon départ, je me suis renseigné à l'institut pasteur de Lille (et ils ont un site web) qui m'a montré une carte où le vaccin palu est conseillé ou inutile. De mémoire, donc à vérifier: inutile tout le long des cotes, proposé lorsque qu'on se rapproche des frontières à l'ouest. Je n'en ai pas pris. J'ai voyagé dans tout le Delta du Mekong et jusque Hué, fait les marchés (flottants ou non): aucun soucis. Et puis un conseil du toubib est toujours intéressant (pour les cas classiques de touristas, maux d'estomac etc...). Il m'a proposé une série de médicaments sous forme de cachets. Rassurez-vous, je n'ai rien eu besoin de tout ça, absolument rien. C'est juste une précaution.

Bon voyage!
2006: Ah le Vietnam: j'y retournerai!!!! - 2009: j'y suis retourné :-) Quelle prochaine destination?
SO Sonntag Regular ·
Bonjour; en voyage au vietnam en mars dernier, nous avions emporté des euros que nous avons changé en dongs sur place sans aucun problème. Notre pension de famille acceptait le paiement par carte bleue, à part cela, nous avons tout réglé en Dongs. Nous avions emporté pas mal d'argent que nous nous étions partagé (3) et que nous portions sur nous dans des pochettes, mon mari avait en plus une ceinture où l'on peut mettre des billets. A Saigon nous allions changer les euros au Diamond Plaza. Nous sommes allés dans le Mékong, la baie D'halong, hué, Hoi An, Nha Trang et nous n'avions pris aucun traitement anti palu. Le médecin l'avait conseillé que si nous allions du côté de Sapa mais le long de la côte pas utile. Sinon, anti moustiques et des médicaments contre la tourista à prendre dès les premiers symptômes pour éviter de se retrouver cloué au lit. Ne pas prendre de glaçons les premiers jours. Emporter avec soi les premiers soins pour la bobologie mais ne pas en faire une paranoïa. Il ne me reste plus qu'à te souhaiter un bon voyage et de bien profiter de ce beau pays. Nadine
Nous ne sommes que des petits grains de sable posés sur la plage de l'univers Prenons le temps de vivre, nous prendrons bien celui de mourir
CH Charlesc ·
Merci pour ces renseignements précis. Bonnes vacances prochaines charles
charles
CH Charlesc ·
merci pour ces renseignements. J'en prends bonne note
charles
BE Berpas Regular ·
Ne pas prendre de glaçons les premiers jours. Un petit truc à savoir sur les glaçons... A prendre sans crainte s'ils présentent un trou au milieu (machine industrielle, eau filtrée etc...) pour les autres formes de glaçons, c'est plus souvent l'eau locale qui a servi, mais pas toujours... le mieux est de voir l'arrivée de la glace... passez votre chemin si elle est arrivée trainée sur le sol !
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

http://www.rhonemekong.fr
SO Sonntag Regular ·
De rien, ce fût un plaisir Nadine
Nous ne sommes que des petits grains de sable posés sur la plage de l'univers Prenons le temps de vivre, nous prendrons bien celui de mourir
SO Sonntag Regular ·
Bonjour J'ai bien pris note pour les glaçons, merci pour l'info Nadine🙂
PA Pachot Regular ·
salut, le mieux c'est les dollards, car c'est la deuxieme monnaie du pays. Maintenant pour le palud, fait le, c'est pas ce que ça coute, au moins si tu devais avoir un probleme tu ne regrettera pas de l'avoir fait. Le son d'une cloche, tu ne peux t'empècher de l'entendre, mais tu n'est pas obligé de l'ecouter! Les vaccins ont étés créer pour sauver des vies, alors! Renseigne toi auprès des services des maladies tropicales a l'hopital le plus proche de chez toi, en leur indiquant la region ou tu veux aller, ils te renseigneront .
CH Charlesc ·
C'est bien, je ne connaissais pas ce voyageforum et je constate que c'est assez efficace...même très efficace. En conclusion: Les euros sont acceptés mais par prudence autant prendre des dollars plus usités et quant au palu... Je sais que ca ne coûte rien de prendre de la malarone (hormis le prix exorbitant surtout pour 5...), mais je ne suis pas convaincu lorsqu'on reste dans les zones appelées touristiques, que ce soit nécessaire. Je fais un parcours classique hanoi, lau cai, halong, hue, danang, saigon, le delta du mekong et enfin l'ile aux baleines (quelqu'un connait?)
charles
AB Abalone Globetrotter ·
Bonjour,

Au vu de ton parcours, tu n'as pas besoin de traitement antipalu.

Pour l'argent, emportes tes euros et laisses tomber les dollars

Pour l'ile de la baleine, il vaut mieux garder tes sous pour les dépenser ailleurs. L'hôtel de Dam Mon qui est en face de l'ile de la Baleine, est aussi bien et 10 fois moins cher.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
PA Pachot Regular ·
Il est vrai que les Euros peuvent se changer sans prolème en Dongs. Avec les dollards tu peux changer en Dongs mais tu peux aussi quelquefois payer directement en Dollard des sommes importantes comme les nuits d'hotel alors que si tu n'as que des euros tu auras peut etre des problemes . Si tu veux payé en Dongs tu auras besoin d'une grosse quantité. En resumé je partirai avec ma carte bleue internationale, plus des dollards en sufisance que je changerai au fur et a mesure de mes besoins d'argent de poche . Beaucoup d'hotel font change, cela t'evitera de courrir et de perdre beaucoup de temps dans les banques. Ce n'est bien entendu qu'un avis personnel .
NG Nguyenclaude Veteran ·
Bonjour,

Pas la peine de changer vos dollars en euros puis en dôngs, vous allez vous ruiner en commissions bancaires. Changer directement vos euros en dôngs auprès des banques (7 h 30 à 11 30 - 13 h 30 à 17 h 30). On peut même changer des billets de 500 euros. La guichetière compte et recompte les billets vietnamiens devant vous avec l'aide d'un appareil qui affiche le nombre de billets comptés, donc pas de risque d'erreur. Les banques ne manquent pas au Viet-Nam. Pour vous rassurer, changer vos euros dans les grandes des grandes villes ou moyennes.

Personnellement, je changeais directement les billets d'euros en dôngs pour éviter les frais bancaires (On peut faire de très bons repas avec ces économies).

Concernant les médocs, nous avions amené de la Doxycycline (Anti-palu qui n'a servi qu'à rassurer ma petite famille) de l'Ercéfuryl (Tourista), du paracétamol, du désinfectant et des pansements. Nous avions laissé tout çà en repartant pour la France.

Grâce à Abalone, nous avions séjourné à l'hôtel Dâm Môn en face de l'île de la Baleine. Ci-dessous, une comparaison rapide.

Hôtel sur l'île de la Baleine (Île privée interdite aux non-inscrits située à quelques centaines de mètres du littoral) * Paillottes devant une belle (petite) plage - Moustiquaire - Ventilo - Île très isolée * Prix : 150 USD par personne et par nuit * Navette entre l'île et le littoral : 50 USD par trajet * Ne pas essayer de vous y débarquer à tout prix car le patron (français) licencie tous les vigiles qui sont des jeunes du village. C'est le seul job qu'ils peuvent trouver dans ce coin isolé. Tout le monde ne peut pas être pêcheur.

Hôtel Dâm Môn (situé sur le littoral en face de l'île de la Baleine - accès par bateau à partir du poste de garde frontière) * 12 chambres climatisées et confortables - Pas de TV ni frigo dans les chambres * Prix : 140 000 VND (6, 5 euros) par personne et par nuit * L'hôtel vous envoie un bateau pour vous chercher à l'embarcadère à votre arrivée et vous y redépose à votre départ. Ce service est gratuit. * Location du bateau pour la journée (Snorkeling pour voir les coraux et petits poissons multicolores) et baignades sur une île derrière l'île de la Baleine : 550 000 VND (25 euros) quel que soit le nombre de participants (Nous étions 7). Eau transparente à 28/30 degrés. Plage en pente très douce. Kiosque de vente de boissons fraîches avec paillotte et transat pour une poignée de dôngs. * Vous pouvez demander au batelier de vous amener sur une barge pour commander votre repas de fruits de mer très frais pour un prix dérisoire.

Nous y avions passé 2 jours de rêve (8/9 Juillet 2007). Me demander des précisions en MP si vous le souhaitez.

Bonne préparation. A +.

Cordialement.
La nostalgie et la découverte de ses racines
SO Sonntag Regular ·
Chao Claude. te voici de retour en France, je veux bien les infos pour les deux jours sur l'île de Dâm Môn. J'espère que ton voyage t'a apporté tout le bonheur que tu en attendait Nadine
BE Berpas Regular ·
Les € se changent dans toutes les banques et un bon nombres de "bijouteries" Les hotels changes également $ ou € mais pas en votre faveur !! Quand à payer l'hôtel en $ c'est vraiment que du dépannage et la CB fait même office dans ce cas (la com. suppl. sera équiv. à la perte de change). C'est vrais que les $ sont très bien acceptés... mais toujours en votre défaveur. Le seul avantage du $ réside dans le fait dans avoir moins épais dans les poches (à conditions de ne pas opter pour les billets de 1$) et si vous prenez dans des grosses coupures, on aura pas de quoi vous rendre... Bref, le seul avantage est de pouvoir le convertir dans une autre devise au retour... s'il en reste !
Voyager, c'est ne pas avoir peur de remettre en cause ses préjugés et accepter les règles locales sans conditions. - -

PA Pachot Regular ·
Tout a fait d'accord, mais j'ajouterai que les frais de carte bleu ne sont pas proportionnels a la somme perçue Si tu paie en plusieurs avec la carte la meme somme que tu a retiré en dollars, les frais seront plus importants. D'autre part certains frais sont payables en dollars . exemple curieux a L'hopital Français de HANOI, tu ne peux payer que en dollars ou en dongs Mon loyer, le propriaitaire ne veux que des dollars, il n'accepte que les dollars . Chez certains commerçants pour des cadeaux important veulent etre payé en dollars Salut
BE Berpas Regular ·
oui c'est d'accord... mais il faut garder à l'esprit qu'on est dans du dépannage niveau CB. par contre, même pour les achats important et loyers... rien ne t'empêche de payer en dong. Du moins ma femme (viet) ne laisse pas le choix aux commercants ! il y a peut être quelque chose à approfondir de ce côté !

Similar discussions

You might also like