Santé et hygiène à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour à tous,

Nous partons pour 3 semaines à Madagascar le 17 Septembre. Je m'inquiète un peu pour le côté santé & hygiène...Il n'y a pas de vaccins à faire mais j'ai lu que la rage et le choléra existaient !!! Que faut-il emporter pour la pharmacie? Nous envisageons de faire de l'iténairant. Est-il facile de se loger facilement? Comment sont les hotels-auberges ? Comment se passe les bivouacs? J'ai lu que les lits pouvaient être infestés de puces que les WC-douches étaient souvent douteux...

A+ Steflo
ST Steph13 Regular ·
Bonjour,

Je te conseille vivement le site de l'Institut Pasteur à Madagascar, qui propose une excellente section "Conseils aux voyageurs"

http://www.pasteur.mg/pgconseilvoyage.html

Il est à noter que ces maladies qui nous paraissent si dangereuses (cholera, peste) se soignent en fait très bien, et que des vaccins existent. Malheureusement, les traitements (pourtant assez simples) ne sont pas à la portée de la plupart des malgaches. Le paludisme est plus insidieux et aucun vaccin n'existe à ce jour (par manque d'intérêt financier pour les labos à financer la recherche).

Pour ce qui est de la moustiquaire, si vous envisagez de vous limiter aux hotels, elle est superflue (les hotels ont des moustiquaires). Evidemment, pour le camping, elle est indispensable.

Il est facile de se loger, mais dans les communes de petite taille, le choix est limité en ce qui concerne les hotels. Il est vrai que dans les hotels les plus simples, tu peux trouver des puces dans la literie. Un "sac à viande" est alors très utile. Mais disons que tu te trouves là dans une catégorie d'hotel très modeste (40-60.000 FMG). Pour ce qui est de la douche, j'ai à peu près tout vu, de la baignoire avec eau chaude au caillebotis en bois avec un fût d'eau claire et un broc d'eau.

Le conseil général pour les hotels est de visiter la chambre avant de la prendre:

* Etat général Propreté Odeur de renfermé Porte qui ferme Moustiquaire en bon état

* Literie Humide/sèche solidité présence de puces (attention, c'est petit, une puce!) -> ouvrir le lit (le taulier va faire la gueule, mais bon, refait le lit correctement après inspection).

* Electricité Eclairage qui fonctionne Présence de prise électrique Si clim', l'allumer pour vérifier le niveau sonore

* Salle d'eau Eau présente (TOUS les robinets, en tout cas au moins lavabo ET douche) chasse d'eau des WC (pour vérifier qu'ils ne sont pas bouchés)

Un petit truc: Embarque une bombe anti-moustiques (Raid...), et le soir, avant d'aller bouffer, gaze la chambre lumière éteinte et ferme la porte rapidement. Au retour du dîner, tu constateras de visu l'intérêt de la manoeuvre. Tu peux aussi opter (en plus) pour l'anti moustique qui se branche sur une prise, mais évite les systèmes liquides: Une fois ouverts, ils n'apprécient pas du tout de voyager.

Je semble un peu alarmiste, mais dans la pratique, ce sont de petits gestes simples et rapides, qui t'évitent quelques désagréments. Si tu passes une nuit dans un hotel un peu cracra, tu vas pas en mourrir, change d'hotel! Ne focalise pas trop sur ces aspects, car ils sont ultra mineurs en comparaison du plaisir de découvrir ce pays incroyable.

Bon voyage!
ST Steflo ·
Merci beaucoup Steph13 pour tes conseils !!!

C'est vrai que d'après les carnets de voyages que j'ai pu lire, Madagascar est un pays qui cumule pas mal de points positifs pour l'aspect nature/aventure. Toutefois le seul bémol est le risque sanitaire qui parait assez élevé....Il faut que je m'y prépare psychologiquement 😉

Combien de fois es tu allé à Madagascar?
ST Steph13 Regular ·
J'en suis à 5 voyages à Madagascar. En 5 voyages, rien de grave ne m'est arrivé, mis à part les dérèglements intestinaux, et quelques petites blessures qui mettent un peu plus de temps à cicatriser que sous nos lattitudes (chaleur et humidité obligent). A ce propos, les pansements type "compeed" sont ce qu'il se fait de mieux pour les petites plaies, car ces pansements "deuxième peau" évitent la surinfection en isolant la plaie.

Encore une fois, ne stresse pas trop. Une centaine de milliers de personnes vont visiter Madagascar chaque année, et que je sache, l'immense majorité revient en bon état 🙂 Evidemment, lorsqu'on lit les pages santé des guides comme le routard, il y a de quoi avoir peur. On a l'impression que toutes les maladies les plus crades t'attendent à la passerelle de l'avion à l'arrivée. Heureusement, la situation n'est pas aussi critique. Disons que le guide se doit d'informer le lecteur de tous les risques potentiels.

Dormir dans un lit avec des puces, cela a dû m'arriver deux ou trois fois, dans des hotels vraiment modestes. Avec un "sac à viande", j'ai été très peu piqué (un peu les bras, qui sortent du sac), et franchement, ca gratouille comme une piqûre de moustique. C'est énervant bien sûr, mais pas dangereux, ni vraiment douloureux. Et avec les conseils que je t'ai donné, tu sauras éviter ce genre de mésaventure.

Soigne ton hygiène personnelle (n'oublies pas que l'on transpire beaucoup sous un climat tropical), évite les gros pièges (ne pas boire l'eau du robinet, être attentif aux moustiques le soir), soigne correctement les petits bobos (antiseptie et isolation correcte des plaies), et tout ira bien!

Et tu vises quoi comme trajet?
NI Nicohigh ·
tout à fait d'accord avec Steph !

Pas de paranoïa, même si c'est vrai qu'on peut choper des trucs bien degeus :

en un an, je n ai eu a déplorer qu'une pseudo crise de Palu (eviter le short le soir), et une bebete dans le pied (eviter le sable ? et comment je vai sur la plage alors ??)

rien de bien méchant donc...

Sinon, vous allez vous regaler, ça c'est sans aucun doute.
BA Barzaz Regular ·
Bonjour,

Madagascar est effectivement une destination où les problèmes d'hygiène et de santé sont réels.

J'y suis allé alors qu'il y avait une sévère épidemie de choléra dont "l'épicentre" se trouvait dans la région de Majanga. Pour cette maladie, il existe un vaccin efficace, à prendre par voie orale, que l'on trouve dans les pharmacies suisses. Il s'appelle Orochol et est fabriqué par le laboratoire Berna. On peut se le procurer avec une ordonnance française, même s'il ne bénéficié pas d'A.M.M. dans notre cher pays.

En ce qui concerne la tourista, inévitable sur cette destination, il convient d'emporter un médicament à base de Lopéramide et un autre à base de Nifuroxazide. On trouve ces molécules sous de nombreuses marques commerciales.

Pour le palu, en dehors des traitement préventifs habituels, le mieux est de ne pas se faire piquer. Certains sprays répulsifs sont efficaces. Ils doivent contenir au moins 50 % de "DEET" ou 25 % de "35-35".

Mettre un pantalon clair le soir évite d'exposer ses jambes...

Comme Steph 13, je conseille aussi le diffuseur électrique. Hélas certains hôtels ne bénéficient de courant que quelques heures par jour...

Si vous voyagez à la dure, pensez à emporter une moustiquaire imprégnée de perméthrine. Attention aussi à vérifier que celles qui vous sont fournies sur place n'on pas de trou (Ils se bouchent avec du papier, une pince à linge, etc...)

Pour les puces, il y a le sac à viande...

On trouve de l'eau en bouteille un peu partout.

Bon, il ne faut pas paniquer, simplement être prudent. C'est un très beau pays qui mérite qu'on y passe beaucoup plus que trois semaines, du moins quand on le peut...

Barzaz
Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt.
LO Lorenzozo Regular ·
Salut,

Je reviens de deux mois à mada, le pays est pauvre donc en effet il faut faire attention à l'hygiène mais à partir du moment ou vous respecter les règles de bases, vous n'aurez aucun problème : boire de l'eau en bouteille ou désinfectée au micropur (cela marche très bien je l'ai fait pendant deux mois), ne jamais manger de porc et eviter la viande de zébu, manger des légumes cuits, ne pas se baigner dans les eaux stagnantes, prendre des tongues pour les douches (elles sont sales mais il faut bien se laver), prendre un sac à viande pour éviter de dormir dans des draps sales, se couper les cheveux courts pour éviter les puces et poux (de mon côté je me suis entièrement rasé mais tout le monde ne part pas deux mois), se laver les mains avant les repas (prenez des lingette cela est utile quand il n'y a pas d'eau pour se laver les mains), prévoyez votre savon avec un porte savon que l'on se met autour du coup, toujours se laver les dents avec de l'eau désinfectée, ne pas boire dans les verres mais à la bouteilles, éviter les glaçons sauf si certifiés "eau vive" (marque locale), mangez du riz, éviter le lait mais bon parfois difficil de résister à une bonne glace...Si vous rester dans les circuits touristiques vous n'aurez aucun problème quand on sort un peu de ces zones là cela devient plus folklorique mais aussi plus intéressant et plus authentique. En tout cas les gens sont adorables, le pay sympa à découvrir et en deux mois au niveau médical je n'ai eu qu'une tourista (soignée avec le standard ercefluryl et imodium) et un coup de froid, point à la ligne. Bon voyage et partez l'esprit léger, il ne faut pas trop noircir le tableau.

A+

Lorenzozo
@+ Lorenzozo

La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
MA Manhattan Regular ·
Hi Laurent,

Deux mois à Madagascar, c'est je pense la durée pour mon premier voyage que je prépare et tous vos posts sur le sujet sont très intéressant

Il va falloir vraiment que je fasse attention à ma préparation car je vais être souvent dans des endroits peu fréquentés en forêt et donc ma pharmacie de poche doit être impeccable. Juste une question : as tu entendu parler de la bilharziose, une parasitose dangereuse qui à priori se contracte lors d'une baignage dans de l'eau stagnante ou bien tout simplement en marchant dans une flaque d'eau 😕.

A+
NI Nicohigh ·
il ne faut pas trop noircir le tableau.

Lorenzozo

Oui, enfin tu y vas dejà un peu fort en déconseillant la viande de zebu:

1) vu le nombre de boeufs sur l'ile, t as souvent du manger du boeuf qui était en fait du Zébu.

2)Il semblerait (ce n'est pas _que_ mon avis) que le zebu soit bien meilleur que nos vaches folles...

donc amateurs de viande rouge n'hésitez pas c'est un vrai régal...

You might also like