comme il te l'a dit peu de chance de la choper..
mais pas une chance sur 14 million comme au loto..
y a que 150 000 touristes a mada..par an..
par an.. et un mort déclaré..
donc en comptant quelques cas..
disons une chance sur 5O OOO..de l'attraper..
C'est quoi ce calcul à la 6-4-2, quand on fait une statistique concernant une maladie, on ne différencie pas selon des facteurs qui n'ont pas de sens. A ce que je sache, Yersinia Pestis ne cible pas spécialement les gens qui ont un Canon autour du cou ou qui sont affublés de leur Guide du Routard.
Sinon allons plus loin, comme il y a 150 000 touristes, que 75 000 sont des hommes, que parmi ces 75 000, 20 000 sont français et que parmi ces 20 000, 550 sont bretons, et qu'un breton serait mort de la peste, alors il y aurait 1 chance sur 550 pour un breton d'attraper la peste. On me dit en outre qu'il s'appelle Stéphane. Ouh, là, les Stéphane qui se balladent à Mada n'ont qu'à bien se tenir...
Aucun sens ce calcul de 1 chance sur 50 000 puisque le critere touriste n est pas discriminant pour la maladie. D'autant que cela fait plusieurs fois qu'il est indiqué qu'il y a des doutes (pour être juste) sur les causes de la mort du touriste en question (qui serait peut être aussi un résident).
Bref pour l'occurrence de "chances" d'avoir la peste, il faut le ramener à toute la population qui est sur la zone de la maladie et susceptible d'être atteinte, incluant les bretons, les français, les touristes, les malgaches, les indiens, les ouzbeks et même les Stéphane...
Ce qui avec 2500 cas et 200 morts pour une population potentielle de plusieurs millions réduit tt de même largement le risque, non ?
Ajoutons en outre qu'en général, un touriste est plus aisé que la moyenne malgache (juste un petit peu, non ?), mieux informé, apte à payer un traitement, ne pensera pas qu'il a été fanafodé ou qu'il subit un envoûtement quand il sera malade, qu'il ne fréquente pas les endroits les plus propices à la maladie... Bref que si on pondérait le risque avec ces éléments, cela ferait encore moins.
Etonnamment le palu ou la route sont bien plus dangereux même pour les touristes, mais étonnamment aussi la routine et l'aspect anodin du fait de prendre sa voiture ou de se faire piquer par un moustique, rend la chose bien moins croustillante pour les semeurs de parano (à l'inverse du gourdin à clous ou de la peste, ca, ca sanguinole bien et ca fait se dresser les cheveux dans les chaumieres...)