Situation sanitaire à Madagascar

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, J’aimerais savoir s’il est dangereux de voyager en ce moment à Madagascar 🇲🇬 Avec la « PESTE » En vous remerciant
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonjour, J’aimerais savoir s’il est dangereux de voyager en ce moment à Madagascar 🇲🇬 Avec la « PESTE » En vous remerciant

Bonjour,

Vous devez avoir en gros une chance sur un million d' attraper la peste en allant à Madagascar. Il me semble tout aussi facile de gagner au loto. Maintenant vous trouverez toujours les coincés de la sécurité et du tout contre Madagascar qui vous diront le contraire. Bon voyage !
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
LE Legaulois31 Regular ·
comme il te l'a dit peu de chance de la choper.. mais pas une chance sur 14 million comme au loto.. y a que 150 000 touristes a mada..par an.. par an.. et un mort déclaré.. donc en comptant quelques cas.. disons une chance sur 5O OOO..de l'attraper..

beaucoup plus de chances de prendre un coup de machette ou un coup de gourdin à clous pour te dépouiller.. si tu laches pas les pépettes assez vite[:(]

surtout si tu te balades seul et en plus la nuit;.
comme il te l'a dit peu de chance de la choper.. mais pas une chance sur 14 million comme au loto.. y a que 150 000 touristes a mada..par an.. par an.. et un mort déclaré.. donc en comptant quelques cas.. disons une chance sur 5O OOO..de l'attraper..

beaucoup plus de chances de prendre un coup de machette ou un coup de gourdin à clous pour te dépouiller.. si tu laches pas les pépettes assez vite[:(]

surtout si tu te balades seul et en plus la nuit;.

Des exemples concrets ? Des articles de presse ? Enfin du réel quoi !!! Histoire de sortir un peu des racontars de comptoir, qui ne renseignent en rien le voyageur.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

VA Vagalame Regular ·
Mon toubib m'a dit que la grippe chez nous est beaucoup plus meurtrière que la peste ici. Comme tous les membres de l'association dont je fais parti je lui ai quand même demandé de me prescrire l'antibiotique ad hoc car les doses envoyées par l'OMS ne sont pas toutes arrivées dans les pharmacies ou hôpitaux. Et je pense qu'il faut lire les symptômes décrist par PASTEUR MADA car ça se soigne très bien en attaquant rapidement.
LE Lechat1 ·
Bonjour, Je vous remercies à vous tous pour vos réponses. En fait, j'ai pris un billet d'avion pour le mois de janvier et sincèrement je ne sais pas si je vais aller; j'ai lu qu'il avait 2 façons d'attraper cette maladie, la première est par les puces, je ne peux pas passer mes vacances avec toujours du produit sur moi. et l'autre apparemment fatale dans l'air 24 a 72 heures et on peut en mourir, j'avoues ça me fait flipper et en plus j'ai appris que les Seychelles a suspendu tout contact pour le moment (stopper les vols)
http://www.linfo.re/tags/peste-a-madagascar

Bonjour, Ce lien vous permettra de suivre l' évolution de l' épidémie. Vous pourrez décider pour votre voyage en toute connaissance de causes.

VA Vagalame Regular ·
Où avez vous collectés de telles âneries ? Oui il y a deux sortes de pestes, la bubonique transmise uniquement par les puces et la pulmonaire transmise par les puces et par voix aérienne. Mais d'une part on ne meurt pas en deux jours, comme je vous le disais il faut agir vite mais c'est quatre à cinq jour après l'apparition des symptômes qui sont très nets et ça n'est pas contraignant d'utiliser journellement un répulsif qui est d'ailleurs le même que celui pour les moustiques qui est vivement recommandé pour le palu. Je ne cherche pas à vous rassurer mais ici plus personne ne parle de la maladie et à Tana je n'ai pas vu de gens portant des masques comme ça c'était produit lors du début de l'épidémie. Une anecdote : en 2011, dans un village de brousse, nous parlions de peste et le chef du village nous avait déclaré que la peste ça ne frappait que les malgaches et pas les vazahas (nous). C'est un peu vrai car comme d'autre maladie mais celle-ci particulièrement, elle frappe surtout les personnes en état de faiblesse.
JA Jasrymn Veteran ·
Il n'y a vraiment aucune raison de s'inquiéter. J'y suis depuis un mois, toutes les personnes rencontrées, aucune n'en a seulement entendu parler, je ne voudrais pas être mauvaise langue mais on se demande si ce n'est pas un coup monté des autorités pour soutirer qqchose de l'OMS.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
MA Mada83 Regular ·
bonjour, rectification, le mort français a Tamatave n est pas mort de la peste ( voir les détail de l article par la famille du défunt sur l express de Madagascar )
jean mada83
RO Rotsaka Globetrotter ·
et sincèrement je ne sais pas si je vais aller

Honnêtement, si vous ne le sentez pas, il ne faut pas y aller. Mais je ne comprends pas bien ce qui peut pousser à cette décision vu que l'épidémie est sur sa fin : http://www.rfi.fr/afrique/20171128-madagascar-le-premier-ministre-annonce-fin-epidemie-peste

Mais que nonobstant, la peste est endémique à Mada, cette année, elle a été plus virulente et a touché surtt Tana et Tamatave, des zones urbaines, ce qui est inhabituel d'où la plus grande médiatisation. On parle de 2500 cas et de 200 morts, bcp moins que le palu qui est bien plus dangereux et qui tue des touristes chaque année partout dans le monde impaludé. Evidemment et comme partt, ce sont surtt les gens pauvres qui sont touchés, bien entendu pas seulement, mais votre exposition au risque en tant que touriste sera ultra limitée.

En outre, Mada est un des pays les plus habités par des résidents français en Afrique, si c'était si catastrophique, je pense qu'ils seraient partis en masse.

Bref votre réaction me semble un poil disproportionnée, tels ceux qui annulaient leur voyage à cause de la grippe aviaire en 2004 en Asie du Sud Est.

Mais apres, c est votre voyage et si c est pour flipper, c est pas le pied. Mais je ne vois pas bien la raison.
RO Rotsaka Globetrotter ·

C'est quoi ce calcul à la 6-4-2, quand on fait une statistique concernant une maladie, on ne différencie pas selon des facteurs qui n'ont pas de sens. A ce que je sache, Yersinia Pestis ne cible pas spécialement les gens qui ont un Canon autour du cou ou qui sont affublés de leur Guide du Routard.

Sinon allons plus loin, comme il y a 150 000 touristes, que 75 000 sont des hommes, que parmi ces 75 000, 20 000 sont français et que parmi ces 20 000, 550 sont bretons, et qu'un breton serait mort de la peste, alors il y aurait 1 chance sur 550 pour un breton d'attraper la peste. On me dit en outre qu'il s'appelle Stéphane. Ouh, là, les Stéphane qui se balladent à Mada n'ont qu'à bien se tenir...

Aucun sens ce calcul de 1 chance sur 50 000 puisque le critere touriste n est pas discriminant pour la maladie. D'autant que cela fait plusieurs fois qu'il est indiqué qu'il y a des doutes (pour être juste) sur les causes de la mort du touriste en question (qui serait peut être aussi un résident).

Bref pour l'occurrence de "chances" d'avoir la peste, il faut le ramener à toute la population qui est sur la zone de la maladie et susceptible d'être atteinte, incluant les bretons, les français, les touristes, les malgaches, les indiens, les ouzbeks et même les Stéphane...

Ce qui avec 2500 cas et 200 morts pour une population potentielle de plusieurs millions réduit tt de même largement le risque, non ?

Ajoutons en outre qu'en général, un touriste est plus aisé que la moyenne malgache (juste un petit peu, non ?), mieux informé, apte à payer un traitement, ne pensera pas qu'il a été fanafodé ou qu'il subit un envoûtement quand il sera malade, qu'il ne fréquente pas les endroits les plus propices à la maladie... Bref que si on pondérait le risque avec ces éléments, cela ferait encore moins.

Etonnamment le palu ou la route sont bien plus dangereux même pour les touristes, mais étonnamment aussi la routine et l'aspect anodin du fait de prendre sa voiture ou de se faire piquer par un moustique, rend la chose bien moins croustillante pour les semeurs de parano (à l'inverse du gourdin à clous ou de la peste, ca, ca sanguinole bien et ca fait se dresser les cheveux dans les chaumieres...)
DE Dennis Globetrotter ·
Bonjour Lechat,

je suis a Madagascar depuis une douzaine de jours, et les seuls trucs que j'ai attrapé sont : - une petite diarrhée - des coups de soleil.

Donc, rien de particulier

Je n'ai vu que 2 personnes avec un masque a Tana.....et comme dit un autre message, la rumeur ici est que les officiels ont exagéré l'épidémie pour obtenir de l'aide internationale.
DE Dennis Globetrotter ·
....entièrement d'accord avec toi : le vrai danger, c'est la route.

J'ai limite prié dans le taxi brousse l'autre jour.....
LE Lechat1 ·
Bonjour, Je vous remercie pour l’intérêt que vous porter. Sincèrement, je ne veux pas créer des polémiques ou bien faire une mauvaise pub pour Madagascar, c’est juste qu’avec toutes les infos que j’ai entendu, ça m’avait freiner et la je commence à comprendre et j’aurais s’il vous plaît une info de plus à vous demander concernant tamatave et ste Marie. Cette fois j’aimerais me rendre à tamatave pour 2 nuits et autour d’une semaine à ste Marie. En vous remerciant
DE Dennis Globetrotter ·
Pour aller a Tamatave, regarde les compagnie de bus genre Cotisse...c'est mieux que le taxi brousse normal...., avec différents prix selon le "luxe" du minibus....
E2 E2t0r8x Regular ·
Bonjour, J’aimerais savoir s’il est dangereux de voyager en ce moment à Madagascar 🇲🇬 Avec la « PESTE » En vous remerciant

oui Lechat:il peut être dangereux de voyager dans certains coins ...et spécialement à Tamatave où vous voulez aller... pour les raisons que Legaulois à la gentillesse de vous expliquer...donc gaffe à la tombée de la nuit !!! Oui la peste y est endémique...et pourquoi s'en étonner puisque cette épidémie du moyen âge se propage dans des endroits enclavés (la plus grande partie du pays) où l'on vit réellement au moyen âge et maintenant dans des quartiers insalubres. Les "jesaistout"qui balancent des articles de presse en savent moins que les autres et n'en s' auront guère plus dans l'avenir pour une raison toute simple: la grande majorité des cadavres des familles touchées et sûrement bcp de malades ont été cachés pour pouvoir les enterrer dans le tombeau familial comme la pratique l'exige dans une famille respectable.Ce qui n'aurait pas été le cas avec la crémation exigée pour lutter efficacement. Il faut avoir assister à un enterrement pour comprendre cela . Donc combien de morts.. centaines .. milliers.. avec des vasahas??? La peste reviendra l'année prochaine....car endémique .... comme la rumeur !!! Veloma
LE Lechat1 ·
Merci de m'avoir éclairer, j'avoue je ne suis pas chaud . merci de votre gentillesse à tous .
Les "jesaistout"qui balancent des articles de presse en savent moins que les autres et n'en s' auront guère plus dans l'avenir pour une raison toute simple: la grande majorité des cadavres des familles touchées et sûrement bcp de malades ont été cachés pour pouvoir les enterrer dans le tombeau familial comme la pratique l'exige dans une famille respectable.Ce qui n'aurait pas été le cas avec la crémation exigée pour lutter efficacement. Il faut avoir assister à un enterrement pour comprendre cela. Donc combien de morts.. centaines.. milliers.. avec des vasahas???

Il est certainement préférable de s' appuyer sur des articles de presse, que de vouloir absolument, comme vous le faites, faire passer ses convictions personnelles pour des certitudes. C' est une fois de plus du bla bla bla que vous sortez, quelles preuves de milliers de morts y compris les vazaha ??? Vous avez été les compter vous le grand coincé de la sécurité ?

Un convention est en cours d' établissement avec l' OMS, pour que les coutumes malgaches soient respectées. Oui encore un article de presse qui vaut tout autant que votre baratin qui n' a pour but que le dénigrement permanent. La crémation exigée ne relève que de vos élucubrations !

fr.allafrica.com/...es/201710200525.html

DE Dennis Globetrotter ·
Eh bien moi j'ai chaud : déjà plus de 30 degrés a 10 h du matin et je vais me mettre sur un transat sur la plage et boire des Fanta ananas....et passer la journée a regarder les voiles multicolores des pirogues en mer......

La vie est décidément trop dure et dangereuse ici.......
Eh bien moi j'ai chaud : déjà plus de 30 degrés a 10 h du matin et je vais me mettre sur un transat sur la plage et boire des Fanta ananas....et passer la journée a regarder les voiles multicolores des pirogues en mer......

La vie est décidément trop dure et dangereuse ici.......

Oui nous avons les mêmes températures actuellement à La Réunion Difficile à vivre hein !!![;)]

MA Marc48 Regular ·
Bonjour, J’aimerais savoir s’il est dangereux de voyager en ce moment à Madagascar 🇲🇬 Avec la « PESTE » En vous remerciant

Bonjour, Je reviens d'un séjour de 3 semaines que j'ai passé dans le nord/est de Madagascar et j'ai vu en tout et pour tout 2 personnes avec un masque, le premier c'était un touriste à la sortie de l'avion à Tana, le second à la banque d’Antalaha sur la personne de service au guichet. Comme je suis curieux, en faisant mon change je lui ai demandé pourquoi il portait un masque il s'est mis à rire et me dit " c'est à cause de la machine à compter les billets car il y a beaucoup de poussière et ça me fait éternuer mais grâce aux Vaza qui ont peur de la peste j'ai reçu un masque et depuis ça vas mieux"

Cordialement Marc
Rester c'est exister, mais voyager c' est vivre
AN Andreadoria Regular ·
Il n'y a vraiment aucune raison de s'inquiéter. J'y suis depuis un mois, toutes les personnes rencontrées, aucune n'en a seulement entendu parler, je ne voudrais pas être mauvaise langue mais on se demande si ce n'est pas un coup monté des autorités pour soutirer qqchose de l'OMS.

Qu en des termes choisis ces choses là sont dites ......je m étonne que la bien pensance ne monte pas sur sa vertu outragée en lisant ça Plusieurs journalistes non serves ( preuve que ça existe ) avaient évoqué l affaire
E2 E2t0r8x Regular ·
Les "jesaistout"qui balancent des articles de presse en savent moins que les autres et n'en s' auront guère plus dans l'avenir pour une raison toute simple: la grande majorité des cadavres des familles touchées et sûrement bcp de malades ont été cachés pour pouvoir les enterrer dans le tombeau familial comme la pratique l'exige dans une famille respectable.Ce qui n'aurait pas été le cas avec la crémation exigée pour lutter efficacement. Il faut avoir assister à un enterrement pour comprendre cela. Donc combien de morts.. centaines.. milliers.. avec des vasahas???

quelles preuves de milliers de morts y compris les vazaha ??? Vous avez été les compter vous le grand coincé de la sécurité ?

Un convention est en cours d' établissement avec l' OMS, pour que les coutumes malgaches soient respectées. Oui encore un article de presse (/citation)quelles preuves? Quels chiffres ?...mais ni vous ni moi n'en a pour les raisons que j'explique et que comprendront ceux qui connaissent un tant soit peu la société malgache...ce qui visiblement n'est pas votre cas! Une convention en cours !!!...en fin d'épidémie...quelle farce. Donc rangez vos articles de presse qui par ailleurs se contredisent...et qui en grande partie seront les mêmes l'année prochaine car vous ne nous aprenez rien de fiable. Quand au sujet malheureusement prégnant de l'insécurité...ne fanfaronnez pas...cela n'arrive pas qu'aux autres... même si je ne souhaite rien de dommageable à personne.
quelles preuves? Quels chiffres ?...mais ni vous ni moi n'en a pour les raisons que j'explique et que comprendront ceux qui connaissent un tant soit peu la société malgache...ce qui visiblement n'est pas votre cas!

Les chiffres existent, seul votre besoin permanent de dénigrement vous les fait réfuter. Vous vous permettez de mettre en doute, non seulement le ministère malgache de la santé, mais l' OMS, l' Institut Pasteur, les nombreuses équipes de médecins du monde qui se sont déplacées. Vous ne voyez pas que vous êtes ridicule à vouloir sans cesse critiquer. Ce n' est certainement pas vous qui ne voyagez que dans le virtuel qui m' apprendrez quoi que ce soit. Il est bien évident qu 'avec la trouille que vous avez et que vous essayez de propager, vous n' allez pas à Madagascar.

Une convention en cours !!!...en fin d'épidémie...quelle farce.

Critique gratuite comme d' habitude, c' est tout ce que vous savez faire. Votre haine de ce Pays cache bien des choses.

Quand au sujet malheureusement prégnant de l'insécurité.......

Oui votre obsession, une fois de plus vous montrez votre besoin d' en parler sur tous les sujets.

Pour vous éviter de raconter trop d' ânerie, lisez donc le site de Cotisse

www.facebook.com/CotisseTransport/

Pour connaitre Madagascar, il faut y aller, internet n' est pas suffisant[;)]

E2 E2t0r8x Regular ·
Merci de m'avoir éclairer, j'avoue je ne suis pas chaud . merci de votre gentillesse à tous .

alors allez acheter votre billet tant que vous n'êtes pas froid... vous ne le regretterez pas comme une majorité heureusement. Surtout lisez bien les recommandations de diplomatie.gouv.fr et respectez les... contrairement à ce qu'ont écrit ici-même certains prétextant une non mise à jour et toujours le même rabâchage ! Il y manquerait juste certaines info comme les parcs sans signalement particulier et ceux où il y eu des attaques. Si vous vous interrogez... c'est que vous ne vous laissez pas endormir comme un toutou que l'on caresse dans le sens du poil !!!...et tant mieux. Eh n'oubliez pas de nous faire un retour de vos pérégrinations et autres impressions...en bien ou mauvais... cool ou pas cool...sambatra ou pas Veloma
certains prétextant une non mise à jour et toujours le même rabâchage !

Il y a même la grand coincé de la sécurité qui prétend que la presse réunionnaise n' est pas fiable et répète chaque année la même chose, bizarre hein ces arguments qui se retournent !!![;)][;)][;)]

LE Legaulois31 Regular ·
avec 2OO OOO français à mada... et un mort..; c'est une chance sur 2OO OOO de mourir de la peste.. mon calcul à la louche certes de 1/ 5O OOO c'est supposer que il y est 4 cas... car ce serait malheureux que le seul cas français en soit mort!

sinon la peste c'est 1 OOO morts cette année... contre 2OO d'habitude;.; donc ok c'est pas dramatique!! mais faut pas prendre la peste à la légére...

sinon effectivement vous avez plus de chance de choper le palu... voir de un coup de machette...[:|]..

sinon etre sur la plage ... a 3O° c'est mieux à mada qu'a la réunion...

vous aurez à la place du requin une jolie gache pour vous accompagner... et vous payerez moins cher votre fanta... voir votre three horse beer.. ou bonbon anglais..
sinon la peste c'est 1 OOO morts cette année...

Vraiment n' importe quoi, il y en a eu 800 de cachés dans des congélateurs alors !

donc ok c'est pas dramatique!!

Ha bon ???? Je ne sais pas si vous êtes conscient de ce que vous dites !

LE Legaulois31 Regular ·
faudrait savoir... 1OOO morts de la peste vous inquiete plus que les milliers de la grippe en france? dites vous bien... que vous saurez jamais le chiffre exact... en brousse ..
E2 E2t0r8x Regular ·
Laissez tomber...j'ai décrit pourquoi tous les chiffres officiels sont plus que sous estimé...à ce niveau là ce n'est même plus être borné!!! En ce qui me concerne je ne réponds plus...argumenter avec une huitre ne m'intéresse pas...et doit faire ch... un max tout le monde. Peace...vizana be!
sinon la peste c'est 1 OOO morts cette année... contre 2OO d'habitude;.; donc ok c'est pas dramatique!! mais faut pas prendre la peste à la légére...

Voila exactement le contexte dans lequel vous l' avez écrit ! C' est clair. Et il n' est nullement question de la grippe. Et bien, lire 1000 morts c' est pas dramatique et bien ça me choque ! Il n' y a que le coincé de la sécurité qui peut soutenir le contraire

Laissez tomber.............à ce niveau là ce n'est même plus être borné!!!

Je m' en voudrais de dire que la mort de 1000 malgaches ce n' est pas dramatique.... On voit tout votre mépris

Laissez tomber...j'ai décrit pourquoi tous les chiffres officiels sont plus que sous estimé...à ce niveau là ce n'est même plus être borné!!! En ce qui me concerne je ne réponds plus...argumenter avec une huitre ne m'intéresse pas...et doit faire ch... un max tout le monde. Peace...vizana be!

Quand on connait un tant soit peu les coutumes malgaches, on se demande bien bien sachant comment se passe un enterrement, comment les chiffres officiels peuvent être sous estimés. Il faudra m' expliquer comment un enterrement pourrait passer inaperçu. Même avec un QI crevant tous les plafonds ça ne va pas être simple. Vouloir faire croire qu' il est possible de cacher l' origine de centaines de décès à Madagascar, montre bien une totale méconnaissance du Pays.

Ceux qui sont sur place évoque plutôt une exagération de la situation. Comme je le disais voyager dans le virtuel ne suffit pas.

IT Itib74 ·
Bonjour nous avons été à Mada en septembre octobre en pleine crise Pas eu de problème. Cela ne veut pas dire qu il n'y en a pas. Cependant la crise c'est fortement apaisée . voir le monde il y a 2 jours

Si vous y aller n oubliez pas de prendre une valise supplementaire pour les enfants de Mada qui sont si pauvres. (fournitures scolaires, savon, médicaments, vetements usagés, etc)les besoins sont si grands la bas.

Si vous cherchez des adresses d hotels , restaurants, lieux a visiter je peux en privé vous donner acces à mon blog de ce voyage

Cordialement

gshsms74@gmail.com
CS
JP Jpae Regular ·
Bonsoir D'accord avec votre message sauf pour la valise supplémentaire. Ceux qui veulent donner des vêtements, des fournitures scolaires ou autres, il faut mieux les acheter sur place dans les marchés pour la même somme dépensée en France vous aurez bien plus de choses à donner dans les écoles ou les orphelinats ou encore au Père Pedro. Merci pour eux. Cordialement. JP
lestratadamsimonneau
IT Itib74 ·
Bonsoir

Je ne parlais pas d'achat mais de rassembler des vêtements utilisés afin de les donner sur place. Le père Pedro que je connais bien l'ayant rencontré 2 fois et étant membre d'Akamasoa aussi est une autre solution. L'achat sur place est bien entendu une manière de satisfaire des gens dans leurs besoins et de faire marcher l'économie . Nous nous achetons de la nourriture sur place, les vêtements et fournitures étant amenés de France.

De toute manière import ou achat sur place si on aide les enfants malgaches c'est parfait.

Très bon voyage
CS
JP Jpae Regular ·
Bonjour

Merci pour votre réponse, comme vous nous sommes adhérents à Akamasoa et nous avons rencontré personnellement le Père Pedro qui nous a fait visiter le fruit de son travail et de tous les Malgaches qui sont avec lui. Pour les vêtements quelques précisions du Père Pedro lui même la dernière fois que l'on a parlé avec lui. Il nous a bien précisé que les vêtements n'étaient pas la priorité il préfère des dons en devises afin de nourrir ceux qui s'adressent à lui chaque jour en plus des habitants des villages tout au tour de Tana. Par contre pour les fournitures scolaires je maintiens ce que j'ai précédemment écrit, aussi bien à Akamasoa ou à l'école des Bambins d'Ambositra les fournitures scolaires que l'on peut acheter sur place procure une aide à tous ces enfants. Continuons comme vous le faites aussi à aider cette population qui se sortira de la misère avec l'éducation qu'ils reçoivent. Bonne continuation. Cordialement. JP
lestratadamsimonneau

You might also like