J'ai bien envie de faire un tour au Mustang. Comme je ne dispose de longues vacances qu'en été, eh bien je ne peux me rendre dans cette destination qu'à cette période qui n'est pas franchement l'idéal.. A priori, je partirai en août plutôt qu'en juillet.( Ou alors, j'attends la retraite pour partir en octobre novembre ... encore 6 ans !😠) Au départ, je pensais à un trek classique de 10 jours en lodges organisé par Nepal ecology trek (j'avais fait mon 1er trek avec eux il y a 10 ans) et puis... Je me suis penchée sur le site de Pierre Martin (exceptionnel au demeurant) et j'ai envie d'autre chose... J'aimerais bien effectuer la partie Lo Manthang, Saribung La, Phu. Peu de gens parlent de ce trek. Il est assez éprouvant physiquement j'imagine et représente un coût élevé. En fait, j'aimerais savoir si je ne m'expose pas trop à des conditions météo catastrophiques, si le Saribung Pass fait partie de la "rain shadow" comme le reste du Mustang, contrairement à la partie sud des Annapurnas pas mal arrosée pendant la mousson. Ce serait bête de fournir de tels efforts pour ne jamais voir les sommets ! Les agences que j'ai contactées m'affirment que c'est la bonne saison pour effectuer ce trek, mais j'ai quand même un doute, c'est pourquoi je me permets de vous demander vos avis et retour d'expérience. Merci d'avance🙂
Saribung La en août (Népal)
by Nimou74
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
J'ai bien envie de faire un tour au Mustang. Comme je ne dispose de longues vacances qu'en été, eh bien je ne peux me rendre dans cette destination qu'à cette période qui n'est pas franchement l'idéal.. A priori, je partirai en août plutôt qu'en juillet.( Ou alors, j'attends la retraite pour partir en octobre novembre ... encore 6 ans !😠) Au départ, je pensais à un trek classique de 10 jours en lodges organisé par Nepal ecology trek (j'avais fait mon 1er trek avec eux il y a 10 ans) et puis... Je me suis penchée sur le site de Pierre Martin (exceptionnel au demeurant) et j'ai envie d'autre chose... J'aimerais bien effectuer la partie Lo Manthang, Saribung La, Phu. Peu de gens parlent de ce trek. Il est assez éprouvant physiquement j'imagine et représente un coût élevé. En fait, j'aimerais savoir si je ne m'expose pas trop à des conditions météo catastrophiques, si le Saribung Pass fait partie de la "rain shadow" comme le reste du Mustang, contrairement à la partie sud des Annapurnas pas mal arrosée pendant la mousson. Ce serait bête de fournir de tels efforts pour ne jamais voir les sommets ! Les agences que j'ai contactées m'affirment que c'est la bonne saison pour effectuer ce trek, mais j'ai quand même un doute, c'est pourquoi je me permets de vous demander vos avis et retour d'expérience. Merci d'avance🙂
J'ai bien envie de faire un tour au Mustang. Comme je ne dispose de longues vacances qu'en été, eh bien je ne peux me rendre dans cette destination qu'à cette période qui n'est pas franchement l'idéal.. A priori, je partirai en août plutôt qu'en juillet.( Ou alors, j'attends la retraite pour partir en octobre novembre ... encore 6 ans !😠) Au départ, je pensais à un trek classique de 10 jours en lodges organisé par Nepal ecology trek (j'avais fait mon 1er trek avec eux il y a 10 ans) et puis... Je me suis penchée sur le site de Pierre Martin (exceptionnel au demeurant) et j'ai envie d'autre chose... J'aimerais bien effectuer la partie Lo Manthang, Saribung La, Phu. Peu de gens parlent de ce trek. Il est assez éprouvant physiquement j'imagine et représente un coût élevé. En fait, j'aimerais savoir si je ne m'expose pas trop à des conditions météo catastrophiques, si le Saribung Pass fait partie de la "rain shadow" comme le reste du Mustang, contrairement à la partie sud des Annapurnas pas mal arrosée pendant la mousson. Ce serait bête de fournir de tels efforts pour ne jamais voir les sommets ! Les agences que j'ai contactées m'affirment que c'est la bonne saison pour effectuer ce trek, mais j'ai quand même un doute, c'est pourquoi je me permets de vous demander vos avis et retour d'expérience. Merci d'avance🙂
Salut,
Je n'ai pas fait le Saribung mais suis allé de l'autre côté du col ( Phu)à l'occasion d'un trek" Nar/phu" et ce en Avril .Cette région située au nord des Annapurnas est aussi désertique que le Mustang. donc , à priori préservée de la mousson mais ça n'a rien de systématique Il arrive que des périodes de mousson affectent ces régions au nord des Annapurnas. Ce fut le cas au Mustang il y a quelques années et aussi au Dolpo ( derrière le Dhaulagiri) où des gens ont été évacués par hélicos depuis l'aérodrome de Juphal ( lors de trek assez classiques) il y a quelques années, en été à cause de fortes pluies. Attention ce trek du Saribung la n'a rien à voir avec les treks classiques "habituels" du Haut Mustang qui ne dépassent que rarement les 4000m. Ici pas de place à l'improvisation; il faut être préparé à séjourner 6 jours à plus de 5000m et flirter avec les 6000m ( plusieurs jours possibles dans la neige fraiche si mauvais temps). Si un problème survient en plein milieu de cette barrière montagneuse ça peut très bien tourner au drame. Il convient donc , à mon avis, d'être particulièrement prudent sachant que des périodes de mauvais temps sont très possibles durant les mois de mousson ( Août) Je pense qu'ils ne doivent pas être nombreux( sur VF) les trekkers qui ont fait le Saribung et encore moins ceux qui l'ont fait au mois d'Août. Tu devrais demander l'avis de Martin Pierre ( il a fait ce trek en Novembre je crois)
Je n'ai pas fait le Saribung mais suis allé de l'autre côté du col ( Phu)à l'occasion d'un trek" Nar/phu" et ce en Avril .Cette région située au nord des Annapurnas est aussi désertique que le Mustang. donc , à priori préservée de la mousson mais ça n'a rien de systématique Il arrive que des périodes de mousson affectent ces régions au nord des Annapurnas. Ce fut le cas au Mustang il y a quelques années et aussi au Dolpo ( derrière le Dhaulagiri) où des gens ont été évacués par hélicos depuis l'aérodrome de Juphal ( lors de trek assez classiques) il y a quelques années, en été à cause de fortes pluies. Attention ce trek du Saribung la n'a rien à voir avec les treks classiques "habituels" du Haut Mustang qui ne dépassent que rarement les 4000m. Ici pas de place à l'improvisation; il faut être préparé à séjourner 6 jours à plus de 5000m et flirter avec les 6000m ( plusieurs jours possibles dans la neige fraiche si mauvais temps). Si un problème survient en plein milieu de cette barrière montagneuse ça peut très bien tourner au drame. Il convient donc , à mon avis, d'être particulièrement prudent sachant que des périodes de mauvais temps sont très possibles durant les mois de mousson ( Août) Je pense qu'ils ne doivent pas être nombreux( sur VF) les trekkers qui ont fait le Saribung et encore moins ceux qui l'ont fait au mois d'Août. Tu devrais demander l'avis de Martin Pierre ( il a fait ce trek en Novembre je crois)
Salut,
merci pour ton retour. J'ai déjà contacté Pierre Martin qui a effectivement réalisé ce trek en novembre. Il est au Népal en ce moment. Je sais que c'est un parcours éprouvant physiquement et moralement car après Luri Gumba, c'est très sauvage jusqu'à Phu. Effectivement 6 jours de solitude avec plusieurs passages de cols en haute altitude... Il y a intérêt à faire appel à une bonne agence et cela représente un coût certain. Ce trek semble magnifique, c'est sûr. Si c'est vraiment trop dur, on pourrait envisager un trek au Mustang d'environ 15 jours en ajoutant au parcours classique Sambzong, Thakla La , Chodzong, Yara, Tangge... Je pense que les paysages seront moins variés que le parcours Haut Mustang Saribung Phu mais sans doute y aura t'il moins de risques ?? Le coût est sensiblement le même puisqu'il faut ajouter 5 jours de plus de permis dans le Mustang. Concernant le trek que tu as effectué, tu es passé par le Teri La ?
merci pour ton retour. J'ai déjà contacté Pierre Martin qui a effectivement réalisé ce trek en novembre. Il est au Népal en ce moment. Je sais que c'est un parcours éprouvant physiquement et moralement car après Luri Gumba, c'est très sauvage jusqu'à Phu. Effectivement 6 jours de solitude avec plusieurs passages de cols en haute altitude... Il y a intérêt à faire appel à une bonne agence et cela représente un coût certain. Ce trek semble magnifique, c'est sûr. Si c'est vraiment trop dur, on pourrait envisager un trek au Mustang d'environ 15 jours en ajoutant au parcours classique Sambzong, Thakla La , Chodzong, Yara, Tangge... Je pense que les paysages seront moins variés que le parcours Haut Mustang Saribung Phu mais sans doute y aura t'il moins de risques ?? Le coût est sensiblement le même puisqu'il faut ajouter 5 jours de plus de permis dans le Mustang. Concernant le trek que tu as effectué, tu es passé par le Teri La ?
Non, concernant le Mustang j'ai fait un trek assez classqique maisc en boucle :entrée par Kagbeni et sorti par Tetang Muktinath comme ceci:
. Kathmandu to Pokhara {bus/fly?} Pokhara to Kagbeni 2800 Mtrs. {fly to Jomsom 2710 Mtrs. and trek 3hrs.} Kagbeni to Chhuksang {2980 Mtrs.} Chhuksang to Samar {3660 Mtrs.] . Samar to Gheling {3570 Mtrs.} Gheling to Dhakmar {3686 Mtrs.} Dhakmar to Tsarang 3560 Mtrs. via Ghar Monastery Charang to Lo-manthang {3809 Mtrs.} Lomanthang sightseing Lo-manthang to Chhosser caves and back to Lomanthang for night{by horse or jeep} Lo-manthang toYara {3700 Mtrs.} Yara to Luri gompa 4000 Mtrs. and back to Yara for night . Yara to Tange {3240 Mtrs.} . Tange to Tetang {3067 Mtrs.} Paha pass 4210 Mtrs.} . Tetang to Muktinath {3800Mtrs.} Muktinath to Jomsom Jomsom to Pokhara {Fly down, and sightseeing…} Pokhara to Kathmandu {Bus/fly?]
J'ai bien aimé le parcours retour
Celui-ci tout en étant très physique serait plus envisageable en été: http://www.guidenepal.com/nepal/trekking-in-nepal/annapurna-trekking/high-pass-trek/teri-la-pass-vai-nar-phu-to-mustang.html
. Kathmandu to Pokhara {bus/fly?} Pokhara to Kagbeni 2800 Mtrs. {fly to Jomsom 2710 Mtrs. and trek 3hrs.} Kagbeni to Chhuksang {2980 Mtrs.} Chhuksang to Samar {3660 Mtrs.] . Samar to Gheling {3570 Mtrs.} Gheling to Dhakmar {3686 Mtrs.} Dhakmar to Tsarang 3560 Mtrs. via Ghar Monastery Charang to Lo-manthang {3809 Mtrs.} Lomanthang sightseing Lo-manthang to Chhosser caves and back to Lomanthang for night{by horse or jeep} Lo-manthang toYara {3700 Mtrs.} Yara to Luri gompa 4000 Mtrs. and back to Yara for night . Yara to Tange {3240 Mtrs.} . Tange to Tetang {3067 Mtrs.} Paha pass 4210 Mtrs.} . Tetang to Muktinath {3800Mtrs.} Muktinath to Jomsom Jomsom to Pokhara {Fly down, and sightseeing…} Pokhara to Kathmandu {Bus/fly?]
J'ai bien aimé le parcours retour
Celui-ci tout en étant très physique serait plus envisageable en été: http://www.guidenepal.com/nepal/trekking-in-nepal/annapurna-trekking/high-pass-trek/teri-la-pass-vai-nar-phu-to-mustang.html
C 'est vrai que ton parcours retour devait être très beau puisqu'il offre j'imagine de très belles vues sur les Annapurnas et autres sommets. C'est quelque chose qu'on envisagera si on abandonne l'idée du Saribung Pass avec en plus la partie nord est du Mustang (Ta Khola Chôdzong La...)
J'avais aussi étudié l'itinéraire que tu m'as envoyé, mais au final, le problème météo sera le même que si on passe par le Saribung Pass , les derniers jours du trek étant situés à peu près au même endroit. Je me trompe peu être ?
Tu avais fait ce trek au Mustang avec Nepal Ecology Trek, je crois ?
J'avais aussi étudié l'itinéraire que tu m'as envoyé, mais au final, le problème météo sera le même que si on passe par le Saribung Pass , les derniers jours du trek étant situés à peu près au même endroit. Je me trompe peu être ?
Tu avais fait ce trek au Mustang avec Nepal Ecology Trek, je crois ?
J'avais aussi étudié l'itinéraire que tu m'as envoyé, mais au final, le problème météo sera le même que si on passe par le Saribung Pass, les derniers jours du trek étant situés à peu près au même endroit. Je me trompe peu être ?
Si je devais faire le Saribung j'opterais pour la meilleure saison ( fin Octobre/novembre) Le Teri la me semble moins exposé quand même mais je peux me tromper.
Tu avais fait ce trek au Mustang avec Nepal Ecology Trek, je crois ?
Oui à mon avis une des agences les moins chères mais le trek que j'ai fait j'aurais pu le faire en autonomie si cela était autorisé. On a tout fait en lodges sauf une nuit au retour chez l'habitant ( plus sommaire) Une enveloppe globale était donnée au guide qui devait se débrouiller avec. Donc pour les repas dans les lodges on devait souvent mettre la main à la poche pour compléter l'ordinaire ( pas mal de suppléments) J'en ai parlé au responsable de l'agence au retour qui m'a bien sûr dit que c'était la faute du guide! Il était bien sûr sous payé et tirait donc les prix au maximum pour se garder un petit pourboire. Question logements les lodges se valent tous donc qu'on soit seul avec une agence "bas de gamme" ou avec une agence "haut de gamme" le confort logement est le même.
Pour le Saribung la ou le Teri la( où il faut bivouaquer et avoir tout le matos qui va bien pour la haute montagne et assurer le maximum pour la sécurité : caisson hyperbare tel satellite etc..) je ne recommanderais pas ce type d'agence! D'ailleurs ils ne font pas de treks aussi engagés.
Si je devais faire le Saribung j'opterais pour la meilleure saison ( fin Octobre/novembre) Le Teri la me semble moins exposé quand même mais je peux me tromper.
Tu avais fait ce trek au Mustang avec Nepal Ecology Trek, je crois ?
Oui à mon avis une des agences les moins chères mais le trek que j'ai fait j'aurais pu le faire en autonomie si cela était autorisé. On a tout fait en lodges sauf une nuit au retour chez l'habitant ( plus sommaire) Une enveloppe globale était donnée au guide qui devait se débrouiller avec. Donc pour les repas dans les lodges on devait souvent mettre la main à la poche pour compléter l'ordinaire ( pas mal de suppléments) J'en ai parlé au responsable de l'agence au retour qui m'a bien sûr dit que c'était la faute du guide! Il était bien sûr sous payé et tirait donc les prix au maximum pour se garder un petit pourboire. Question logements les lodges se valent tous donc qu'on soit seul avec une agence "bas de gamme" ou avec une agence "haut de gamme" le confort logement est le même.
Pour le Saribung la ou le Teri la( où il faut bivouaquer et avoir tout le matos qui va bien pour la haute montagne et assurer le maximum pour la sécurité : caisson hyperbare tel satellite etc..) je ne recommanderais pas ce type d'agence! D'ailleurs ils ne font pas de treks aussi engagés.
Question logements les lodges se valent tous donc qu'on soit seul avec une agence "bas de gamme" ou avec une agence "haut de gamme" le confort logement est le même.
Pour le Saribung la ou le Teri la( où il faut bivouaquer et avoir tout le matos qui va bien pour la haute montagne et assurer le maximum pour la sécurité : caisson hyperbare tel satellite etc..) je ne recommanderais pas ce type d'agence! D'ailleurs ils ne font pas de treks aussi engagés.
Je suis tout à fait d'accord la dessus. D'ailleurs ces agences connues (Népal Ecology Trek, Napoleon Trekking pour ne citer qu'eux) proposent la même version du trek classique 10 jours au Mustang avec nuits dans des Lodges et une nuit chez l'habitant, j'imagine à Tetang, au retour. C'est approximativement le même prix chez toutes ces agences. Si on opte pour le Saribung La, on passera par une agence adaptée. J'en ai contacté 3 jusqu'à présent et là, les prix sont différents... Je me suis procurée le numéro 166 de Trek Magazine sur le Mustang. Un must ! Mais je découvre que la piste entre Jomoson et Lo Manthang a bien évolué par rapport à la carte que j'avais achetée en mars dernier à Katmandu... J'ai cependant découvert des endroits fabuleux comme la grotte sacrée de Könchok Ling à faire depuis Lo Manthang, le chemin entre Dhakmar et Lo Manthang par Ghar Gumba et le Chogo La. Ce sont des endroits que les agences "classiques connues" ne proposent pas, à moins de leur demander.
Pour le Saribung la ou le Teri la( où il faut bivouaquer et avoir tout le matos qui va bien pour la haute montagne et assurer le maximum pour la sécurité : caisson hyperbare tel satellite etc..) je ne recommanderais pas ce type d'agence! D'ailleurs ils ne font pas de treks aussi engagés.
Je suis tout à fait d'accord la dessus. D'ailleurs ces agences connues (Népal Ecology Trek, Napoleon Trekking pour ne citer qu'eux) proposent la même version du trek classique 10 jours au Mustang avec nuits dans des Lodges et une nuit chez l'habitant, j'imagine à Tetang, au retour. C'est approximativement le même prix chez toutes ces agences. Si on opte pour le Saribung La, on passera par une agence adaptée. J'en ai contacté 3 jusqu'à présent et là, les prix sont différents... Je me suis procurée le numéro 166 de Trek Magazine sur le Mustang. Un must ! Mais je découvre que la piste entre Jomoson et Lo Manthang a bien évolué par rapport à la carte que j'avais achetée en mars dernier à Katmandu... J'ai cependant découvert des endroits fabuleux comme la grotte sacrée de Könchok Ling à faire depuis Lo Manthang, le chemin entre Dhakmar et Lo Manthang par Ghar Gumba et le Chogo La. Ce sont des endroits que les agences "classiques connues" ne proposent pas, à moins de leur demander.
J'ai cependant découvert des endroits fabuleux comme la grotte sacrée de Könchok Ling à faire depuis Lo Manthang, le chemin entre Dhakmar et Lo Manthang par Ghar Gumba et le Chogo La. Ce sont des endroits que les agences "classiques connues" ne proposent pas, à moins de leur demander.
Je n'ai pas la carte avec moi mais ne pas manquer aussi les habitations troglodytiques au nord de Lho Mantang ( Garphu?) à environ 3 heures de marche et aussi un monastère dans le secteur nord ouest. ça peut se faire à pied ou à cheval ( location possible à Lo Mantang)
Je n'ai pas la carte avec moi mais ne pas manquer aussi les habitations troglodytiques au nord de Lho Mantang ( Garphu?) à environ 3 heures de marche et aussi un monastère dans le secteur nord ouest. ça peut se faire à pied ou à cheval ( location possible à Lo Mantang)
Log in first, then come back to this page.




