Savoir faire d'Amerique Latine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KH
Bonjour à tous! Je prévois un voyage bientôt entre la Bolivie et le Mexique sur plusieurs mois.

Je souhaiterais apprendre étudier quelques savoir faire de la région (autre chose que les danses et l'artisanat etc). Mais plutôt des techniques de massages, relaxations? Des arts martiaux?

Est-ce que quelques personnes parmi vous auraient des suggestions à ce sujet?

Merci d'avance pour votre aide ;)

Clem
MA Mathews Globetrotter ·
Salut , vu comment le message est tourné et le but recherché j'ai l'impression que j'ai affaire à une personne qui n'a jamais mis les pieds en Amérique latine, est-ce que je me trompe ? Entre l'Europe et l'Amérique latine il y a aussi bien une distance géographique énorme que des différences culturelles majeures. L'Amérique latine c'est pas l'image que l'on peut se faire à travers les guides de Voyage, le LP ou le Routard. Un guide de voyage ne restituera jamais l'ambiance, les bus crasseux où on s'entassent à plusieurs avec les sacs de riz, les marchés avec les odeurs de friture et de graisse..

L'erreur magistrale que je vois souvent sur les forums de voyage c'est d'avoir les mêmes réflexes culturels que l'on a en Europe et les transposer lors de son voyage.

Mais plutôt des techniques de massages, relaxations? Des arts martiaux?

les arts martiaux c'est pas trop développé en Amérique latine c'est pas dans la culture. Je ne dis pas que tu ne trouveras pas des clubs de judos ou autre à La Paz ou à Cancun mais c'est réservé plutôt à la classe moyenne. La Paz c'est un trou avec les pauvres qui habitent en haut et les nantis en bas. Il n'y a que les nantis qui peuvent se payer ce genre d'activité Sauf bien évidemment au Brésil avec la pratique de la capoeira. La Bolivie c'est un pays en majorité de paysans qui vivent chichement sur les haut-plateaux avec quelques dollars par jour. Donc on est aux antipodes des activités de bobos comme à Courchevel ou dans les Spas parisiens.

autre chose que les danses et l'artisanat etc)

les danses et l'artisanat c'est les trucs pour gringos et gogos attrape-touriste c'est pas ça l'Amérique latine. C'est une sorte de façade de la vie locale. L'Amérique latine c'est une écrasante classe populaire qui essaie de gagner son pain quotidien. Et puis il y a des codes culturels très particuliers. Cela serait trop long à détailler ici. Le rapport à la vie et à la mort que l'on se fait là-bas c'est très très loin de la conception que l'on s'en fait en Europe je ne vais pas disserter là-dessus... Ceci dit c'est en train d'évoluer parce qu'avec les jeunes générations, celles-ci ont des modes de vie de plus en plus semblables à celles des occidentaux.

Est-ce que quelques personnes parmi vous auraient des suggestions à ce sujet?

je ne comprends pas ce que tu recherches à faire en Amérique latine. Mais par pitié arrêter de penser qu'au Mexique ou en Bolivie c'est comme en France et que tu vas faire les mêmes choses. L'Amérique latine ça se développe certes mais il y a des mentalités et des modes de vie profondément ancrés
KH Khalem Regular ·
Salut Mathews,

merci pour ta réponse (même si je crois que tu m'as mal compris, ou alors je me suis mal exprimé, ou alors t'étais dans un mauvais jour!) Les 3? ^^

Je pars là bas pour un projet en Equateur (en lien avec la protection des peuples autochtones) idem en Colombie et Panama sur le Darien Gap, puis ensuite pour un autre projet en lien avec les gangs aux Honduras et au Salvador. Je suis donc bien conscient, même si je n'ai pas mis le pied dans tout ces pays contrairement à toi je suppose que l'amerique latine à des choses à offrir, qu'il y a de la pauvreté mais contrairement à ce que la majorité des gens pensent, aussi enormement à apprendre conscient des mixités culturelles, sociales, des conflits qui existent etc... Et c'est pour ces raisons que j'y vais, je cours pas après un monument "à cocher sur ma liste" ou je ne sais quoi, c'est plus toutes ces raisons qui me motivent. Mais c'est pas une raison pour être aggressif ainsi, aigris, donneur de leçons etc sans me connaitre (je soupçonne un retour en France récent non?). Non je ne connais pas bien l'amérique latine (et j'aurais jamais cette prétention, il faudrait plusieurs années sur place je suppose), j'ai déjà eu la chance d'aller au Panama (pour un projet en lien avec le Darien Gap justement mais c'est tout, c'est notamment ce voyage qui a éguisé ma curiosité pour l'Am Latine. Mais tu te plantes vraiment à mon sujet, je suis loin d'être le type qui pense connaitre un pays à travers un Lonely ou je ne sais quelle guide (mais c'est pas pour autant que je ne respecte pas les gens qui voyage ainsi, c'est déjà un début du moment qu'ils arrivent à s'adapter sur place et par chercher un vivre comme en français en étant en Colombie, ou je ne sais où.)

Je pense que toi et moi on a la même conception du voyage, cela passe par bien plus que des paysages, monuments etc, mais par les gens sur place de qui nous avons à apprendre constamment. Donc je crois juste que tu m'as mal compris (et juger trop vite).

Je sais que les arts martiaux ne sont pas très developpé en Am. Latine mais je sais qu'il existe quelques trucs (d'où ma question), je me suis dit qu'en chemin je pourrais apprendre aussi là desssus. Par exemple pour les massages il y a des techniques à apprendre (comme l'Inca Qhaqoy je crois) et pleins d'autres trucs, sur la botanique, la medecine traditionelle etc...

Bon vent! et encore une fois désolé si je me suis mal exprimé.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Mathews,

Je pars là bas pour un projet en Equateur (en lien avec la protection des peuples autochtones) idem en Colombie et Panama sur le Darien Gap, puis ensuite pour un autre projet en lien avec les gangs aux Honduras et au Salvador.

ok je comprends parfaitement mieux maintenant c'est plus clair 😉 Si tu veux essayer de côtoyer les Mara Salvatrucha au Honduras je veux pas jouer les moralistes fais bien gaffe à toi un journaliste français qui avait fait un reportage sur eux a été retrouvé assassiné...🤪

Similar discussions

You might also like