Cherche à savoir tout sur l'Éthiopie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour j'ai récemment appris que l'Ethiopie était un pays passionnant sur de nombreux tant culturel qu'environnemental!

Et sincérement je serais vraiment interessé pour visiter ce pays. Biensûr c'est qu'à l'Etat de projet mais j'aimerais des renseignements: Est-il possible de louer une voiture (un 4x4 et quel est le prix moyen) et quel est l'etat des routes dans le pays?Y'a t'ils des hotels valables (propres surtt) et des bushcamps dans les parcs nationaux?Il n'y aurait aucunes tensions raciales dans le pays (je suis allé en Afrique du Sud donc...), qqun peu confirmer?L'Est est à eviter à cause des tensions en Somalie qqun peut confirmer?J'aimerais visiter les montagnes avec les geladas, la Dépression danakil en particulier, le centre, le Nord et le Sud ne sont pas trop déconseillés, qqun peut confirmer?Combien coûte un vol dans ce pays en moyenne (en partance de Nice ou de Paris à la rigueur) et y'a t'il des compagnie fiable?

Si qqun à fait un blog sur ce pays, ça m'intéresserait bien aussi...😉

Merci

+++
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Avez vous déjà consulté les diverses interventions consacrées à l'Ethiopie? Une bonne part de vos questions va trouver réponses.

Michel
CH Chris06 Veteran ·
bonjour,

Tu as raison l'Ethiopie est un pays qui sort des sentiers habituels .. On peut facilement louer un 4x4 en ethiopie, c 'est peut etre le meilleur moyen pour un premier voyage mais c est cher, 100 euros par jour au minimum donc l ideal c est de partager à 3 ! Je suis de Nice et donc le plus simple pour nous c est par Emirates NICE DUBAI ADDIS entre 700 et 800 le vol suivant la saison ...et la date d achat du billet, sinon tu as aussi turkish par istambul/karthoum, moins cher mais plus contraignant ... Selon ce qui t interresse il faudra voir le temps dont tu disposes car on ne peux decouvrir tt le pays en un voyage, à moins de disposer de temps tres long j ai fait un carnet sur le sud dans carnets de voyages ...retour au pays habesha Notre filleul éthiopien vit avec nous à Nice en ce moment, il a 19 ans parle TB l ' anglais et si tu veux des infos sur le nord et le pays amhara, il est né là bas ... En regle generalle il faut eviter de s'approcher de certaines frontieres car le pays est tjrs en tension avec Somalie, erythree, kenya pour des problemes bien differents les uns des autres voilà ...
chris06
YL Yllenr Regular ·
-Est-il possible de louer une voiture (un 4x4 et quel est le prix moyen) oui

et quel est l'etat des routes dans le pays? des pistes + ou - bonnes et parfois des routes correctesY'a t'ils des hotels valables (propres surtt) pas partout et des bushcamps dans les parcs nationaux? des refuges dont certains très bien L'Est est à eviter à cause des tensions en Somalie qqun peut confirmer? Je pense que tu peux quand mêle aller à Harar, à faire confirmerJ'aimerais visiter les montagnes avec les geladas, va dans les Siemen moutains dans le nord, pas de problème mais tu peux en rencontrer sur d'autres routes

Si qqun à fait un blog sur ce pays, ça m'intéresserait bien aussi...😉 Ce n'est pas un blog mais un site : http://www.yllen.eu/ethiopie/index.html

Merci

+++
... entre le soleil et le vent, entre le sable et l'écume ... (texte de Claude Roy pour Zao Wou-Ki) Yllen-voyage graphique
VI Vigounir Veteran ·
Bonjour, oui l'Ethiopie est un pays passionnant à visiter. Je reviens d'un mois là-bas. Je confirme: une 4X4 avec chauffeur, 100 euros par jour; routes très variables, hôtels aussi, fréquentes coupures d'eau et d'électricité, mais dans l'ensemble, c'est correct. Manger et dormir ne coûte pas cher (voir précédentes discussions à ce sujet) Aucune tension raciale palpable, mais effectivement il est conseillé d'éviter les frontières avec la Somalie et l'Erythrée. On embarque souvent un scout armé pour éviter les problèmes (dans la Danakil par ex) Le Danakil est difficile d'accès: et pour l'organiser les agences demandent un gros supplément - je parle d'expérience - évidemment c'est sublime. Le nord historique, le sud des tribus et la ville d'Harar sont accessibles sans problème... (et passionnants) Je n'ai pas fait de trek (juste de petite randos) en montagne, mais pour l'amateur je crois que c'est le paradis (solitude, montagnes superbes) Pour l'avion, j'ai pris Ethiopian Airlines, mais Chris a sûrement raison pour Nice. Amicalement, Virginie
virginie
FS Fs05 Regular ·
beaucoup de réponses à trouver dans discussions précédentes. Pas de pb pour Harar Pas de pb pour danakil (sauf la logistique) http://www.francinetours.blogspot.com/ qq images
Ici ou ailleurs http://francinetours.blogspot.com/
SI Sidecar Regular ·
Bonjour ; nouveau sur le forum . QQu'un pourrait me donner le tarif de nuit des taxis "aeroport _ hotels habituels " J'ai horreur de me faire arnaquer d'entrée de jeu dès le premier jour 🙁 Je pars un mois sans aucunes préparations (comme j'aime) je pense aller vers Harar puis improviser en fonction des évenements . Si vous avez des adresses & des tuyaux routard je suis preneur . Les soirées ne sont pas trop longues en Ethiopie ?

Merci
CH Chris06 Veteran ·
Bonjour ; nouveau sur le forum . QQu'un pourrait me donner le tarif de nuit des taxis "aeroport _ hotels habituels "

Les taxis de l'aéroport vers la ville sont affichés sur un tarif non négociable, que possedent tous les chauffeurs de taxis de l aéroport J'ai horreur de me faire arnaquer d'entrée de jeu dès le premier jour 🙁 Je pars un mois sans aucunes préparations (comme j'aime) je pense aller vers Harar puis improviser en fonction des évenements . Si vous avez des adresses & des tuyaux routard je suis preneur . Quelles type d'adresses et dans quelles villes ? Les soirées ne sont pas trop longues en Ethiopie ?

Surement pas si tu aimes sortir un peu 😉😉😉 ! ! !

Merci
chris06
FS Fs05 Regular ·
. QQu'un pourrait me donner le tarif de nuit des taxis "aeroport _ hotels habituels "

entre 40 et 80 birr

J'ai horreur de me faire arnaquer d'entrée de jeu dès le premier jour 🙁 Je pars un mois sans aucunes préparations (comme j'aime) je pense aller vers Harar puis improviser en fonction des évenements .

Harar pas de pb

Si vous avez des adresses & des tuyaux routard je suis preneur . Les soirées ne sont pas trop longues en Ethiopie ? non musique danse..
Ici ou ailleurs http://francinetours.blogspot.com/
SI Sidecar Regular ·
Merci pour vos réponses ; pendant que j'y suis avez vous les bonnes adresses routards sur addis (hotel, restau, bistro .... ) je ne veux pas y rester longtemps alors autant les trouver vite . Harar, Dire dawa ; si vous avez les adresses sympas sans les prises de têtes style "le service n'est pas à la hauteur " 😉 . Un de vous s'est interessé aux opales ? ça me branche bien . A+
SI Sidecar Regular ·
Petites questions encore : Euros ou dollars ? Change / au black ou ? A+
CH Chris06 Veteran ·
80% en Euros pour changer en birs 20 % en dollars en petites coupures pour payer directement certains hotels ou achats change au noir pas interressant ... hotels à addis : quartier Piazza : le itaigue ( TAITU) chambres à tous les prix de 49 birs à 240 birs selon le confort je te conseille les chambres simple ds le vieux batiment avec douches et wc exterieurs pour 59 birs Le Baro un poil plus cher, 100 birs la simple, plus intime mais pas toujours libre Quartier Gebreselasie road : le plazza 35 $ la simple, trop cher à mon avis, mais quartier sympa tres different de Piazza HARRAR : hotel sur la place devant le marché, Bellaniey je crois, pas cher et tres bien situé
chris06
SI Sidecar Regular ·
Merci CHris ; je vous ferai un petit CR à mon retour fin février .

A+
Pour compléter Guide papier: Bradt Loger à Piazza pour Autobus Terra mais au retour, vous pouvez également loger ailleurs dans la ville (fin de Bolé ou gare) car il n'y a pas que le quartier de Piazza. Cash comme ci-dessus car pas évident avec carte de crédit. Hilton et Sheraton oui mais hors Addis... Bon voyage Michel
JN Jneraf Regular ·
Voici encore quelques renseignements que j'espère utiles, en complément de ceux de chris06.

Il est vrai que les Euros (au même titre que d'autres monnaies fortes comme les francs suisses) sont aussi bien si ce n'est mieux acceptés que les dollars. Ils est possible de les changer dans toutes les banques. J'ai par exemple changé 500 CHF à la succursale de la Piazza de la Commercial Bank of Ethiopia (voir la carte avec l'emplacement de la banque sous la croix centrale de l'image) en moins de 5 minutes en janvier 08! Ils sont sympas et efficaces, malgré les multiples intervenants dans le processus. Par contre il n'est pas possible de retirer de l'argent à un automate à billet en Ethiopie, il n'en existe tout simplement pas! Les cartes de crédit ne sont acceptées que dans les grands hôtels de la capitale et dans les principales agences des compagnies aériennes. Pour ma part j'utilise habituellement le marché noir, j'ai une connaissance qui tient commerce au Merkato et qui me change très rapidement des francs suisses contre de volumineuses liasses de birrs! C'est un peu plus avantageux que dans les banques et surtout plus rapide, et cela nous permet dès notre arrivée en Ethiopie de nous plonger immédiatement dans l'ambiance sonore et olfactive du coin le plus agité et dynamique de la capitale.

Le vénérable hôtel Taitu est une institution à Addis. Le confort y est moyen, le service assez attentionné et les possibilités de rencontre avec d'autres farenj nombreuses. On y glâne souvent des renseignements utiles et noue des contacts avec des voyageurs indépendants. De plus de nombreux tour-opérateurs y ont pignon sur rue et proposent leurs services sans harasser les touristes, ce qui est bien utile pour organiser ses visites. Les autres hôtels du quartier de la Piazza ne sont pas toujours recommandables pour des voyageurs cherchant le calme et le repos après avoir sillonné le pays. Le quartier est en effet bruyant et très interlope, la vie diurne et surtout nocturne y est très agitée.

Une autre possibilité d'hébergement à Addis, un cran au-dessus sans être très luxueux (env. $50), est l'hôtel Simien (voir carte), à quelques centaines de mètres au nord de la Piazza, sur la route allant vers Sululta et Bahir Dar. C'est un hôtel moderne confortable avec un restaurant réputé.

Amoureux d'Harar (j'y ai séjourné 5 fois lors de mes voyages en Ethiopie) je confirme que l'hôtel Belayneh (voir carte) est idéalement situé au bord du marché de la porte Shoa et en face du grand marché couvert (un must à Harar). Les chambres sont correctes, avec de l'eau chaude et de l'électricité en dehors des périodes de coupure (en général pendant la journée), et surtout une terrasse sur le toit qui permet d'admirer le lever du soleil et d'observer l'activité fébrile du marché du khat au pied du bâtiment dès 15:00. Une valeur sûre pour voyageur curieux, mais il peut être nécessaire de négocier le prix des chambres avec le jeune propriétaire parfois gourmand en face de farenj. Les autres hôtels confortables de la ville sont tous situés dans le quartier moderne en arrivant de Dire Dawa. Ils sont donc à bonne distance de la vieille ville, ce qui peut être un handicap à la nuit tombée.

N'hésitez pas à me demander des renseignements pour organiser vos voyages, c'est en discutant et en échangeant nos expériences que l'on prépare au mieux un séjour dans un pays aussi complexe que l'ancienne Abyssinie.
Daniel http://farenjtours.ch/
SI Sidecar Regular ·
Merci à tous ; trés sympa ce forum . Je suis un feinéant devant un clavier (uniquement là 🙂 ) mais promis je vous donnerai mes impressions d'habitué aux voyages " pittoresques " ; j'ai les moyens de me payer les organisations style 4x4 mais je préfère adopter le sac à dos & les transports locaux . sans doute le besoin de me fondre dans la population pour avoir l'impression de comprendre la situation, de plus je trouve quelque peu indécent certaines dépenses futiles dans des pays pauvres . A+ 😉
SI Sidecar Regular ·
"indécentes " sorry
FR Fredaver ·
salut je part en ethiopie tout le mois de fevier, peut etre on peut se croiser sur place, a plus fred
SI Sidecar Regular ·
ça sera avec plaisir ; quelles sont tes prévisions de parcours ? A+
FR Fredaver ·
salut je serais sur place tout le mois de fevrier, je ne connais pas encore mes itinéraires, je pense improviser sur place selon les renontres.... mais j'aimerais faire la route dite historique, addis, kembolcha, lalibela, axoum, gondar, ..... peut etre une dizaine ou douzaine de jours.. et aussi j'aimerais beaucoup allé dans le sud, peut etre aussi une douzaine de jours, shashemene, sodo, konzo, turmi, ..... a plus
mais j'aimerais faire la route dite historique, addis, kembolcha, lalibela, axoum, gondar, ..... peut etre une dizaine ou douzaine de jours..

Bien garder en tête que la boucle nord càd la route historique c'est 3000 kilomètres soit dix jours de route... Avec 12 jours, où vous revoyez votre programme ou vous vous focalisez sur les 4 grandes cités et volez avec Ethiopian...

Michel
SI Sidecar Regular ·
On se verra peut-être ; je pense d'abord aller sur Harar puis mystére pour l'instant ; je privilégie les rencontres fortuites & j'essaie de m'imprégner de la vie du pays souvent au détriment de certains sites par faute de temps . A+
SI Sidecar Regular ·
Je suis de retour ; j'essaierai de résumer mon périple plus longuement plus tard, car manque de temps . Mes impressions en version rapide : Je suis allé dans l'est & le sud .

Positif : Trés beau pays . Déplacements faciles & rapides pour l'Afrique (seul & sac à dos ) Les flics sont réglos & sympas

Négatif : La population n'est pas trés acceuillante ( sauf dans les endroits désertiques nord -est quand je déambulais avec mes ânes ) Arnaques en tous genres Prix exhorbitants pour le farenji Parcs piéges à c..ns (ex : parc awash 1 lion & il est en cage dans 10m2 ;obligation de rentrer en voiture alors qu'un vélo suffirait ) autre ex :Tuto Fela j'ai perdu un aprés -midi pour avoir le ticket d'entrée ; on vous dit impossible sans véhicule type 4x4 : foutaises & cie . J'ai mis moins de temps à faire Dila -- Tuto fela AR que celui perdu pour avoir le billet le tout sans véhicule particulier .

Les bons plans (Pour routards )

Les ânes ; une boussole ; une bache pour dormir & de bonnes jambes Le tchat pour les transactions (Est ) Des briquets fantaisies provenance euro (transactions sud ) Les flics à l'entrée ou la sortie des bleds (si vous êtes coinçés ils vous stoppent le bon véhicule) Les taxis collectifs à Addis (1.5B) vraiment super on va ou l'on veut . Les touk touks d'Awasa (1B) super aussi Se souvenir que l'aéroport de Bolé est a l'heure internationale pour le départ . Plein d'autres bons plans mais plus tard .

Les endroits que j'ai aimé

Franck hotel ( Nazreth ) Buffet de la gare (awash) Awash ; la vieille ville coté gorge ; les gens sont sympas en général . Harar ; super . Le balcon de la piaule du Belayneh (GENIAL) le spectacle du marché du kat puis du bois ; les couleurs, les costumes ; les odeurs ; les cris ; les bagarres puis la nuit la vision des chiens poursuivant les hyenes ; j'y ai passé des heures :-) Chez Abdul aziz a harar ; pseudo guide avec qui j'ai discuté pour trouver des vieilles photos & qui m'a invité a brouter :-) Je n'ai pu résister car il habite l'immense batisse qui fut celle de la femme de H sélassié (A -Aziz parle français en + ) Il est débrouillard car il m'a déniché un ancien photographe qui habite une

superbe maison harrari ;le décor intérieur est splendide .

Pas aimé : Itague hotel (Baidu ) nul ;cher & rempli d'euro peens (type voyage organisé )qui ne savent même pas dire bonjour . A addis je préfére le buffet de la gare . Le Mercato rien d'interessant . le souk d'harar est mieux . Dire Dawa seule la route d'acces vaut la peine . Ziway : a éviter Gabrakristos hotel (awasa) Getsmart hotel (Dila) En régle générale j'étais mieux dans les petits hotels type ethiopien (j'essaierai de me rappeler les noms ); tant que les draps sont propres & que j'ai une gamelle d'eau pour un brin de toilette je suis content :-) Le petit futé c'est de la daube en barre A+ pour + de précisions

Similar discussions

You might also like