Se déplacer en bus à Lima

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

Je suis à Lima et je ne comprends absolument rien au fonctionnement des bus. Outre le fait qu'il soient plein à craquer et que je devrais emmerder tout le monde avec mon sac, comment est-ce que l'on sait où sont les arrêts de bus ?

Car je vois souvent des personnes attendre alors qu'aucun panneau n'affiche un arrêt. Monter dans lequel ? Où descendre ? Il n'y a pas de carte j'ai l'impression et du coup je fais mes trajets à pied mais là je ne peux plus marcher😁

Merci de votre aide. Clément
MA Mathews Globetrotter ·
salut oui c'est tout à fait exact pas de lignes régulières avec des abribus... le seul moyen c'est de connaitre les endroits [;)]. Pour aller de Miraflores vers le centre c'est pas trop difficile il suffit de mettre au début de l'avenida Arequipa au bout de l'Ovalo et demander au chauffeur "centro ?" ( al centro ?) Il y a des minibus aussi avec indiqué "Bolognesi" et cette place est dans le centre. Par contre pour aller aux musées celui de Larco Hoyle ou celui d'archéologie ehhh ça tient du parcours du combattant. Mais d'après mes souvenirs il me semble m'être rendu en bus à celui de Larco Hoyle sans problèmes. Le mieux vraiment c'est de se faire conseiller par les employés de l'hôtel où tu résides car c'est compliqué de se déplacer dans Lima en bus.
HO Hotbird13008 Regular ·
Bonjour Clément,

en fait vous ne devez pas chercher à comprendre, la seule chose à faire si vous parlez espagnol c'est de demander où sont les "paraderos" pour aller à l'endroit où vous voulez aller et si vous ne parlez pas espagnol écrivez le sur un papier, pour confirmer vous n'aurez qu'a demander au chauffeur ou à celui qui vous donne le ticket "cobrador" les paraderos au Pérou c'est au bon plaisir du chauffeur et de l'endroit où vous vous trouvez.

Une chose est certaine faîtes attention aux voleurs, essayer de ne pas vous trouver à l'entrée ou à la sortie du bus et pire encore d'un "combi" souvent ils font semblant de rentrer vous arracher le sac et c'est fini n'espérez pas que quelqu'un vous aide, déjà qu'en France personne ne le fait alors de l'imaginez même pas au Pérou, il faut avoir toujours son sac positionné à l'avant sur le ventre, pareil pour les fenêtre, faut la fermer ou sinon être sur vos gardes. Essayer de demander le prix du passage aux personnes qui attendent le bus ou à l'intérieur avant que le "cobrador" ne vous le demande, s'il n'y a personne il vaut mieux lui donner le minimum comme 1 sol et voir sa réaction car si vous lui donnez plus que le prix normal vous avez de grandes chances qu'il vous prenne tout l'argent car les prix qui sont afficher dans les bus ne sont jamais appliqués c'est toujours beaucoup moins mais si vous ne le savez pas le cobrador va vous dire que c'est le prix affiché voir plus, exigez le ticket, ne pas oublier qu'entre un voleur et un chauffeur de bus ou cobrador il n'y a aucune différence, ils viennent souvent de Callao et ils tueraient père et mère pour 1 euro. Souvent ils n'ont même pas leur permit de conduire et ont 100000 soles d'amandes pour des infractions souvent très graves. Vous mettre une raclée pour 20 centimes ne les gëneront pas du tout et cela arrive.

Pour moins de problèmes au Pérou il ne faut surtout pas chercher de logique à quoi que ce soit et faire confiance à personne et tout ira bien.
MI Michèleparad Regular ·
Bonjour Clément,

Je ne sais trop si vous êtes encore à Lima mais ne pas oublier d'utiliser le "Métropolitain" (moyen de transport très utilitaire pour se déplacer rapidement à travers la ville de Lima). Vous pouvez vous présenter au bureau du tourisme pour avoir le plan et vous faire expliquer comment ça fonctionne (il faut acheter une carte à puce qu'il faut tout simplement "charger"). N'hésitez pas à demander de l'aide à la personne assise à côté des tourniquets d'une station pour acheter votre carte et sur la bonne façon de la charger. En général la personne le fait avec plaisir... et un beau sourire en prime parfois.

En espérant que vous pourrez utiliser ce moyen de transport très agréable à Lima.

Bon voyage.

Michèle
FA FabGreg Globetrotter ·
Pour un premier niveau de découverte des itinéraires desservis par les combis/micros, je suggère la lecture des sites web qui suivent : - Présentation des lignes in http://infotransportenlima.blogspot.fr/, avec anciens & nouveaux codes. - Présentation globale par « corridor » in http://infotransportenlima.blogspot.fr/2015/09/52-sistema-integrado-de-transporte-sit.html. - itinéraires de chaque ligne décrits sur carte in http://www.buscaturuta.com.mx/pe/lima/ruta-SO16, par ex. pour la ligne SO16 (desservant le site archéologique de Pachacamac). - http://www.karikuy.org/perupedia/index.php?title=Transport_in_Lima, où sont référencés des lignes de transport.

Même sans parler espagnol, on arrive à comprendre ce qui y est écrit, quitte à utiliser une traduction automatique via web.

Il me restera à me débrouiller sur place .

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.

You might also like