Bonjour Clément,
en fait vous ne devez pas chercher à comprendre, la seule chose à faire si vous parlez espagnol c'est de demander où sont les "paraderos" pour aller à l'endroit où vous voulez aller et si vous ne parlez pas espagnol écrivez le sur un papier, pour confirmer vous n'aurez qu'a demander au chauffeur ou à celui qui vous donne le ticket "cobrador" les paraderos au Pérou c'est au bon plaisir du chauffeur et de l'endroit où vous vous trouvez.
Une chose est certaine faîtes attention aux voleurs, essayer de ne pas vous trouver à l'entrée ou à la sortie du bus et pire encore d'un "combi" souvent ils font semblant de rentrer vous arracher le sac et c'est fini n'espérez pas que quelqu'un vous aide, déjà qu'en France personne ne le fait alors de l'imaginez même pas au Pérou, il faut avoir toujours son sac positionné à l'avant sur le ventre, pareil pour les fenêtre, faut la fermer ou sinon être sur vos gardes. Essayer de demander le prix du passage aux personnes qui attendent le bus ou à l'intérieur avant que le "cobrador" ne vous le demande, s'il n'y a personne il vaut mieux lui donner le minimum comme 1 sol et voir sa réaction car si vous lui donnez plus que le prix normal vous avez de grandes chances qu'il vous prenne tout l'argent car les prix qui sont afficher dans les bus ne sont jamais appliqués c'est toujours beaucoup moins mais si vous ne le savez pas le cobrador va vous dire que c'est le prix affiché voir plus, exigez le ticket, ne pas oublier qu'entre un voleur et un chauffeur de bus ou cobrador il n'y a aucune différence, ils viennent souvent de Callao et ils tueraient père et mère pour 1 euro. Souvent ils n'ont même pas leur permit de conduire et ont 100000 soles d'amandes pour des infractions souvent très graves. Vous mettre une raclée pour 20 centimes ne les gëneront pas du tout et cela arrive.
Pour moins de problèmes au Pérou il ne faut surtout pas chercher de logique à quoi que ce soit et faire confiance à personne et tout ira bien.