Se déplacer seul à Cuba: bons plans?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour a tous. L'un de vous sait il comment gagner Maria La Gorda depuis La Havane, puis faire le retour 1 semaine apres? Impossible de trouver une info pour un transport en commun. Le taxi surement trop cher et louer une voiture aussi. Merci pour vos bons plans.
CU Cubapassion Regular ·
il y a un minibus Cubanacan entre Vinales (place centrale) et le centre hotelier de Maria la Gorda mais il est possible qu'il ne marche pas tous les jours :

par contre une fois sur place, sans voiture.... le parc fait 70 km de long !
BO Bocal ·
Merci Cubapassion pour ces infos tres utiles. Nous allons nous orienter vers une navette privée mais on ne sera plus dans le petit prix puisque nous parlons de > 100e. Enfin on n'a pas dit notre dernier mot et nous allons essayer d'approcher Cubanacan. Encore merci
GO Goldandlink Regular ·
Toutes les agences à Vinales (regroupées autour de la place) peuvent te proposer la navette vers Maria La Gorda.

C'est entre la voiture et le mini-van, il y a 7 places. Le transport a lieu tous les jours.

Cela coûte 25CUC pour l'aller Vinales -> Maria La Gorda. Si tu fais l'aller-retour dans la journée, c'est edit: 35 CUC le tout.

Attention en saison touristique (en gros à partir de maintenant), il vaut mieux réserver tôt, je ne sais pas s'ils prévoient une seconde navette en cas de forte affluence.

A noter que la navette passe par Pinar, donc ça doit être possible de la prendre depuis cette ville (ou bien il en existe peut-être d'autres).

Pour finir, cela peut s'avérer être un bon plan pour ceux qui veulent plonger à Maria la Gorda sans se ruiner en logements, ou sans se sentir "obligé" de rester longtemps là-bas.

Les plongées sont en théorie à 8h30, 11h, et 15h.

La navette partant de Vinales à 7h du matin, elle arrive à Maria La Gorda à 10h. Le soir elle repart à 17h. Cela laisse donc l'occasion de plonger deux fois dans la journée.

Dernière option, tu peux essayer de trouver un touriste qui loue une voiture sur place et qui pourra te prendre en stop 🙂
BO Bocal ·
Merci Goldandlink pour ton message qui nous rassure. Il y a des solutions alors qu'au debut nous en doutions.
GO Goldandlink Regular ·
Toutes mes excuses, je viens de vérifier et c'est en fait 35 CUC pour l'A/R dans la journée.

Vous n'avez pas vraiment de souci à vous faire à Cuba, ce n'est pas un pays difficile. Tout est possible, mais tout peut devenir cher 🙂

Vous avez des liaisons de bus Viazul qui relient les principales villes du pays. Ils sont fiables et sûrs. Et lorsque vous voulez sortir des itinéraires classiques ou vous rendre dans des endroits reculés, il y aura toujours un taxi, une agence, pour vous le proposer, moyennant plusieurs CUC bien entendu...

Un conseil parmi d'autres, échangez avec le plus de Cubains possible, discutez, n'ayez pas peur de demander, vous pourrez parfois tomber sur quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui se rend à tel endroit. Vous pouvez aussi demander aux employés des agences touristiques des moyens "parallèles" pour vous déplacer, mais faites-le discrètement et n'insistez pas si vous sentez une gêne, ils ne voudront peut-être pas (et il faut les comprendre) prendre de risques à vous proposer des alternatives aux circuits qu'ils sont censés vous vendre...

Dans tous les cas, gardez patience, restez calmes et souriants et cela règlera 90% des difficultés que vous pourrez rencontrer sur place 😉
BO Bocal ·
Bonjour Goldandlink et encore merci. Tu sembles bien connaitre Cuba, je vais en profiter🙂 Dois je amener des euros ou des $? Est il preferable de changer en monaie locale ou d'utiliser l'euro ou le $? Merci
GO Goldandlink Regular ·
Pas de dollar, vous paierez plus cher le change.

Des euros, et si ça ne vous dérange pas, une somme proche de ce que vous avez prévu de dépenser (le retrait par CB fonctionne sans problème mais vous revient plus cher que le change).

Vous utiliserez principalement des pesos convertibles (ou CUC), la monnaie du touriste. Pour 1€, vous obtenez en ce moment autour de 1,27 CUC, mais ça fluctue en permanence.

Changez également un peu d'argent (environ 5 CUC par semaine) en Moneda Nacional pour vos petits achats dans la rue (fruits, jus, glace, snack), voire certains restaurants.

N'oubliez pas de garder 25 CUC par personne pour la taxe à l'aéroport le jour de votre retour.
RE Renaldito Veteran ·
Merci goldandlink pour l'info!

Pas toujours facile le transport à Cuba... Je me retrouve souvent dans la même situation que notre ami, à rechercher des moyens de transport plus économiques que la location de voiture. Je ne connaissais pas l'existence de cette navette.

Bien d'accord aussi pour le reste de votre commentaires; il y a toujours une solution parallèle, et on reçoit beaucoup en posant des questions et en gardant notre sens de l'humour.

Hasta luego,
renaldito

Similar discussions

You might also like