Se loger entre Forum Zguid et la côte (à moto)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonsoir à tous 4ème voyage au Maroc à moto, mais cette fois dans le sud sud.. Notre problème, comme apparemment pour beaucoup, comment se loger entre Forum Zguid et la côte ?? Je n'ai pas trouvé d'hôtel, mais peut être que certains connaissent des chambres d'hôtes, chez l'habitant etc qui n'apparaissent pas forcément sur la toile.. Merci d'avance à vous !🙂
CA Cambrousse Globetrotter ·
je ne suis pas motarde mais je suis passée par cette route. quelques hôtels où je suis allée. tu avs surement avoir pas mal de réponses ...

Foum Zguid : hôtel IRIKI chacunsonmaroc.blog4ever.com/foum-zguid-octobre...

Tata : hôtel LA RENAISSANCE chacunsonmaroc.blog4ever.com/tata-octobre-2016

Tafraout : l'ARGANIER DES AMELNES chacunsonmaroc.blog4ever.com/...aout-novembre-2...

tiznit Trois adresses dont deux très bon marché et sympa (la 3° a ma préférence mais la seconde fait un peu AJ) chacunsonmaroc.blog4ever.com/tiznit-hotel

chacunsonmaroc.blog4ever.com/.../mes-hotels-au-...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL Elhine Globetrotter ·
Bonsoir,

Pour ma part, je conseille de faire un crochet pat Amtoudi (quitter la N12 à Icht, pour prendre la R102, puis bifurquer sur la droite : faire 20 km avant d'atteindre Amtoudi). Paysages grandioses ! A Amtoudi, se ballader au fond du canyon, et surtout monter sur le haut plateau, et s'en prendre plein les mirettes... 2 auberges au villages.

Pour aller ensuite vers la côte : pas la peine de rejoindre Icht pour reprendre la N12. Il suffit de rester sur la R102 pour rejoindre Bouizarkane.

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
GE Gemeau30 Regular ·
Bonjour Sur ton trajet à Icht ..un bel endroit avec un accueil sympa

http://www.borj-biramane.com/

Bonne préparation .
KE Kelboulé205 Regular ·
Ne pas négliger à Icht l'excellente etape à Borj Biramane. Chez l'habitant, faut oublier, surtout par l'intermediaire du web.
NO Noutette ·
Sans hésitation à Icht, le Borj Biramane
Cordialement Marie-Geneviève
TR Trostang Globetrotter ·
Pourquoi pas Tafraoute ?
JP Jpgab ·
Bonjour,

Je vais quasiment tous les hivers dans cette région "sud sud" avec nos motos, en famille ou amis, et j'y retourne en février. Nous aimons un minimum de confort (douche chaude, chambre individuelle...).

Bonnes étapes : à Tata (région à découvrir) : ni l'hôtel la Renaissance (petites chambres bruyantes mais propres), ni le relais des Sables (mal vieilli) mais dar Infiane, maison d'hôtes dans une kasbah restaurée très agréable, typique, avec le petit déjeuner en terrasse panoramique avec vue sur l'oasis. Cuisine familiale de qualité. Tel avant d'arriver 0661610170.

A Icht - Foum el Hassan : Borj Biramane, idem tenu par un français incollable sur la région qui trouve de l'essence même s'il n'y a pas de pompe; confort et cuisine ok. 0610469933

A Amtoudi, déjà cité : un cran en-dessous pour le confort mais superbe environnement.

Ensuite il ya des hébergements à Tighmert dans l'oasis, Guelmim (bof), rien à ma connaissance à Bouizakarne. Fort Bou Jerif, au milieu de nulle part près de plage blanche. Qqs kms de piste avant d'arriver, sans sable. Bien sûr un peu plus au nord : Tiznit mais si près de la côte...

Bon voyage !

Jean-Pierre (Vendéen d'adoption).
Jean-Pierre
KE Kelboulé205 Regular ·
Dar infiane ne merite que 40 euros le b&b Pas le double ou le triple! Et toutes leurs prestations sont exagérées. C'est sur, ils surfent sur la médiocrite de la concurrence à Tata. Malgré un personnel charmant, l'accueil du patron est vraiment limite. A la Renaissance ils font mieux.
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Malheureusement, je suis de ton avis. Tata, Le Relais des Sables ? quand le ménage est fait, l'accueil y est aussi désastreux que l'eau de sa piscine! La Renaissance? Encore faudrait-il qu'ils aient retrouvé les serpillières! En ville ? jamais trouvé de coins sans "Cratitude" Dar "Machin" un truc aussi cher que l’indifférence de l'accueil! C'est quand même curieux, le Pb date d'un paquet d'années, la demande est bien présente. Combien le Bakchicih pour ouvrir un truc? Foum-Z'Guid ! l'Auberge Iriki, reste un machin "raisonnable" pour qui ne compte pas se rafraîchir avec la clim!! Et comme à Igherm, c'est le désert hôtelier ??? Il y a qq temps, j'avais entendu parler d'un truc vers Tissint, mais je n'en sais pas plus.... Que les bons hôteliers lèvent le doigt!! Razul
NE Nevada2 ·
Bonjour Le site Via Michelin indique un hébergement près d'Akka. Clt.
JP Jpgab ·
Il s'agit des annexes de Dar Infiane de Tata : la maison d'hôte Lahcen et un campement. Je ne les connais pas mais ai eu l'info chez Dar Infiane : leur téléphoner ou voir le site de Dar Infiane. J'irai probablement voir début février : je devrais être au Maroc demain avec ma moto. Cdmt Jean-Pierre
Jean-Pierre
RA Rauminet35 ·
Bonjour Jean-Pierre,

As-tu eu la possibilité de passer début février chez "Dar Infiane" de Tata ? Dans l'affirmative, que penser de la maison d'hôte "Lahcen", tant en terme de confort, que de propreté et de nourriture ? Nous projetons (entre autres) une liaison Agdz --> Amtoudi en 2 jours (en Dacia Logan) et, excepté l'hôtel Iriki à Foum Zguid, nous ne trouvons rien d’enthousiasmant en rapport qualité/prix, a fortiori à la lecture de cette discussion.

Le problème est, dans l'hypothèse de l'hôtel Iriki à Foum Zguid, le déséquilibre kilométrique entre les 2 jours : - Agdz --> Foum Zguid = 137 km - Foum Zguid --> Amtoudi = 350 km

Nous aurions préféré 2 journées plus équilibrées avec une étape à Tata (dans ce cas, 274 km + 215 km), ou à Tissint (dans ce cas, 203 km + 284 km), et ce sans sacrifier un minimum de confort.

Comme beaucoup, nous sommes à la recherche du mouton à 5 pattes en terme d'hébergement dans la région ... et donc dans l'attente de tes lumières ... ou d'ailleurs de celles d'autres contributeurs qui auraient observé l'apparition d'une nouvelle offre.

Cordialement.

Joël
JP Jpgab ·
Bonjour Joël Difficile de donner un avis, la notion de confort et de prix minimum varie bcp selon les individus ! De + le prix varie bcp avec la saison. "Vieux" retraité, après une journée de moto je veux mon confort (douche et chambre perso) sans être difficile. Je suis retourné à Dar Infiane. Le personnel est toujours affable, les prix assez chers et les chambres identiques, propres, l'eau chaude est chaude. Vraie vieille Kasbah... Le cuisine bonne. Appeler auparavant pour réserver et négocier. Chez Lahcen à côté de Tissint J'ai eu une bonne info mais n'y suis pas passé. A Foum Zguid le Bab Rimal est pr moi le mieux. Négocier à l'avance. Remarque: voyageant hors saison et téléphonant la veille J'ai tjrs pu avoir un prix raisonnable. Si vous ne restez qu'une journée à Amtoudi il vaut mieux dormir à Icht pr le confort. Sinon C'est sommaire mais propre (Borj Biramane tenu par 2 frères français qui connaissent à fond la région). Quand partez-vous ? Cordialement Jean-Pierre
Jean-Pierre
RA Rauminet35 ·
Bonsoir Jean-Pierre, et merci pour cette prompte réponse.

Jeunes retraités, nous n'en souhaitons pas moins, nous aussi, un minimum de confort (literie propre et SdB privative). Des expériences de logement chez l'habitant au Vietnam nous ont montré les limites de ce que nous étions prêts à accepter ... ou endurer. Nous ne nous rangeons donc pas dans la catégorie, très estimable au demeurant, des « backpackers », qui, pour certains dorment en dortoir et voyagent en stop. Il nous semble normal (surtout dans cette région du Sud de l'Anti-Atlas) de contribuer à faire tourner l’économie locale, d'aider à y fixer une main d’œuvre, en 2 mots, de voyager éthiquement.

Pas question cependant d'accepter d'en payer un prix déraisonnable (comme au Gîte Rahala d'Akka à ... 240 € la nuit !!!). Les retraités français essaient de sauvegarder leur pouvoir d'achat !

Après réflexion, nous nous orientons vers le choix suivant : - J1 = Agdz --> Foum Zguid (hôtel Iriki), mais via la route Sud passant par Zagora, en en profitant pour voir la Kasbah de Taakilt, la Zaouïa de Timasla, la Kasbah de Tinzouline, le Ksar Tissergate et le Village d’Amezrou. - J2 = Foum Zguid --> Amtoudi

Nous avons programmé 22 jours au Maroc, dont 19 sur un circuit de Marrakech à Marrakech via le Haut-Atlas par la R307 (Tizi n'Oufti & Tizi n' Feghat), Nord du Djebel Saghro (Dadès & Todra), Ziz, Merzouga, Sud du Djebel Saghro, Agdz, Sud de l'Anti-Atlas, Plaine du Sous, Nord de l'Anti-Atlas, Aït Ben Haddou, Col Tizi n'Tichka. Aller le 1er octobre / retour le 23 octobre.

Tu comprends donc, que pour ne pas exploser nos finances durant ces 3 semaines, fuyant le luxe, nous ne cherchions, un peu comme toi, que des hébergements corrects ... de notre point de vue ! 🙂

Cordialement.

Joël
JP Jpgab ·
Bonjour Joël, Beau programme. Vous devez trouver ce que vous chercher en hébergement, surtout en octobre, même dans de bons hôtels à des prix corrects. Les routes de l'intérieur de l'AntiAtlas sont aussi superbes. Il y a maintenant une route ouverte entre Izerbi et la N12 que j'ai étrennée en février (encore qqs kms de piste en bon état) qui permet de rejoindre Tafraoute et les gorges d'Aït Mansour. De toutes manières tout y est beau...! J'y retourne d'ailleurs probablement en octobre ou novembre avec qqs amis. Je vous souhaite un excellent voyage. Cordialement, Jean-Pierre
Jean-Pierre
RA Rauminet35 ·
Bon voyage également, Jean-Pierre. En espérant que les dieux météorologiques nous soient favorables ...

Amicalement

Joël

Similar discussions

You might also like