Où se loger et moyen de transport pour se rendre à Kushinagar? (Inde)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
tashi delek j'ai prévu de passer quelques jours à kushinagar, ville du paranirvana du bouddha shakyamuni, en décembre 2009 je n'arrive pas à trouver d'infos pour m'y loger avez-vous des infos également pour y aller, quel est le meilleur moyen de transports? merci d'avance🙂
"au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert qu'il y avait en moi un invincible été" Albert Camus http://lerevedesophie.over-blog.com
AL Albalb Veteran ·
Il y a une gare (Gorakhpur Junction) située à quelque 2h30 de bus de Kushinagar (environ 60 km). Je sais qu'il y a plusieurs hôtels en ville, mais Kushinagar n'était pas pour moi une ville étape (j'ai juste visité le temple du Mahaparinirvana) car je devais rejoindre Gorakhpur pour prendre un train en direction de Varanasi. Alain
SA Sarasvatii ·
Je suis allé à Kushinagar en janvier dernier. Pour les bouddhistes c'est une étape importante. Mais pour s'y rendre les avenues ne sont pas terribles. J'y suis allé de Sarnath en bus j'ai aimé, ensuite à Gorakhpur j'ai pris le bus jusqu'à Kushinagar. C'est le pire trajet que j'ai fait en bus supposé 1h30, départ le matin vers 6-7h., ça a pris 3 heures au moins, car dehors c'était dense comme une purée de pois. En plus j'étais assise sur le premier banc. Le chauffeur je ne sais pas comment il fait pour voir! Au retour j'ai fait le trajet dans l'p.m. et c'était beau. De Sarnath à Patna, par bus, on voyait de belles huttes de terre et j'ai réussi à Kushinagar à aller dans une hutte près du point d'eau que le Bouddha a purifié. À voir! À la gare de Gorakhpur pleins d'imprévus pas terrible. Kushinagar est une mine d'or de découvertes. ET cette immense statue du Bouddha en ParaNirvana à observer de trois points de vue: aux pieds le Bouddha pense, à ses épaules il quitte son corps et à sa tête on le voit sourire. Un incontournable et j'adore le Bihar! Ils sont amusants les indiens.
NO Nofie Regular ·
merci pour ta réponse, combien de temps as-tu mis en bus de sarnath à kushinagar?je dois passer plusieurs jours à sarnath et varasani et je me demande si je reste dormir à kushinagar ou si je fais l'aller-retour dans la journée.Y a-t-il des bus régulièrement?merci🙂
"au beau milieu de l'hiver, j'ai découvert qu'il y avait en moi un invincible été" Albert Camus http://lerevedesophie.over-blog.com
SA Sarasvatii ·
Disons que je ne prévois rien d'avance, je voulais aller à Kushinagar et j'étais à Bodh Gaya, désolé ce n'était pas Sarnath. Aussi j'ai pris le bus vers Patna à 14h de Bodh Gaya, environ 4 h., c'était très beau le paysage. Ensuite à Patna je me suis rendu par un bus très spécial à Gorakhpur ou le chauffeur et son aide, étaient des jeunes et parfois je me demandais s'ils n'avaient pas volé le bus, ils étaient drôle et sympa. Ce ne fut pas très long. Et j'ai attendu le bus vers Kushinagar à la gare qui était au petit matin. Ça me tentait pas de louer une chambre à Gorakhpur. Mais de Sarnath/Bénarès le trajet vers Kushinagar se fait mieux, c'est le circuit régulier. Peut-être que c'est possible de trouver des bus directs pour Kushinagar, en s'informant alors ce seraient des bus loués par des groupes de pèlerins qui auraient quelques places vacantes. Ça vaut le coup de dormir à Kushinagar, d'y rester au moins un jour. De Gorakhpur à Varanasi c'est 5 heures en train, plus les délais des trains. Je ne vois pas l'intérêt d'un aller-retour dans la même journée parce que prendre l'énergie de Kushinagar je dirais que c'est presque surréaliste.
NO Nofie Regular ·
merci pour ta réponse, je pense rester environ une semaine dans ce coin et je passerai quelques jours dans chaque ville, voire plus selon ce que j'y vivrai, j'ai vraiment hâte d'aller à l'endroit où bouddha a atteint l'éveil ou a tourné la roue du dharma, c'est une grande chance de connaître ça dans cette vie! tashi delek🙂

Similar discussions

You might also like