Se rendre en Normandie depuis Bruges
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour

Nous irons en Normandie en juin et prévoyons arriver à Bruxelles en avion (du Canada) et ensuite en train vers Gand et Bruges. Est-ce que vous pourriez me dire la façon la plus simple de se rendre en Normandie de Bruges. Nous prévoyons louer une voiture en Normandie, mais peut-être est-ce plus logique de la louer à notre départ de Bruges? Merci
MG Mguibentif Globetrotter ·
Si vous rentrez à la fin du voyage au Canada depuis Bruxelles, il vaudrait mieux louer une voiture depuis Bruxelles, sinon il faut se renseigner sur les frais d'abandon (drop off) pour louer une voiture en Belgique et la rendre en France...
Mathilde
MO Mom59 ·
Meci Mathilde, nous allons revenir a Bruxelles en train, probablement de la Bretagne. Je regarde les coûts. Carole
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour,

pas simple d'aller de Bruges en Normandie (où au fait?)! et rendre une voiture belge en France est loin d'être gratuit!

Donc la solution serait faire en train Bruges Bruxelles (voir si vous trouvez un train qui passe par gare du midi à Bruxelles)puis Bruxelles midi soit Massy et y louer une voiture (vers 14h si possible) et de là aller en Normandie en voiture, ou changer de gare (dans ce cas là aller BRUXELLES /Paris gare du nord et métro vers Gare St Lazare puis train normal vers Rouen ou Caen ...

En tous les cas pas simple si vous ne connaissez pas et une journée fatigante!

En tous les si vous avez d'autres question, n'hésitez pas!!

JP
JP
MO Mom59 ·
Merci. Je vais peut etre faire bruxelles - rouen et revenir plus tot a Bruxelles pour visiter la Belgique. Merci
CA Cathouchka Regular ·
Bonjour

Nous irons en Normandie en juin et prévoyons arriver à Bruxelles en avion (du Canada) et ensuite en train vers Gand et Bruges. Est-ce que vous pourriez me dire la façon la plus simple de se rendre en Normandie de Bruges. Nous prévoyons louer une voiture en Normandie, mais peut-être est-ce plus logique de la louer à notre départ de Bruges? Merci

Bonsoir,

Arriver à Bruxelles et prendre le train pour faire Gand et Bruges : OK pas de problème. Vous devrez quitter l'aéroport de Zaventem (nom de l'aéroport de Bruxelles National) pour aller à La Gare du Midi, la plus grande gare de Bruxelles. De la Gare du Midi, vous prendrez le train pour aller vers la Côte belge (c'est à dire vers Gand et ensuite vers Bruges).

Sachez que les connexions (trains ou bus) entre la Belgique et la France sont NULLES (sauf pour les trajets : Bruxelles-Lille ou Bruxelles-Paris qui se font en TGV ou en Thalys).

Louer en effet une voiture de Bruxelles vers la Normandie vous coûtera cher ...

Le mieux : de Bruges, vous prenez un train vers Lille et comme ça vous êtes au moins sur le territoire français.

A Bruges : train "IC 48 Welkenraedt" en direction de Kortrijk et à Kortrijk, descendre du train pour prendre le train "IC 406 Lille-Flandres" en direction de Lille et descendre à Lille. Durée totale du trajet : moins de 2 heures. Vérifier horaires de train sur : NMBS/SNCB

A Lille, je louerais une voiture chez Avis ou Hertz en prévoyant un Drop dans la ville de Normandie de votre choix (c'est grand la Normandie, où allez-vous?).

Bonne soirée,

Cathouchka
Cathouchka, Bruxelles.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Le plus rapide, de loin, aurait été de louer une voiture à Bruxelles et de la rendre à Bruxelles au retour. Il est peut-être encore possible de changer, même quitte à perdre votre billet de train. C'est facile de circuler en Belgique ou dans le Nord de la France. SI vous le préférez, vous trouverez des voitures à boîte automatique auprès de tous les grands loueurs. Il faut simplement trouver un parking à la périphérie de Bruges car la ville se visite à pied.

J'habite en Cherbourg (la plus belle et la plus sauvage région de Normandie dois-je préciser :-) ). La dernière fois que nous sommes allés à Bruges cela nous a pris un peu moins de six heures... mais 60% du voyage se déroule en Normandie! Tout ça pour dire que la Normandie, c'est grand, et que tout dépend où vous voulez aller en Normandie.

De Bruges, rejoindre la Normandie par l'A16-A28 prend seulement 2h30. C'est une autoroute plutôt agréable, souvent en bord de mer: vous verriez depuis la route les falaises de Douvres en Angleterre, vous pourriez faire une halte pour voir la baie de Somme à hauteur du Crotoy (un bel écosystème) avant d'atteindre la Normandie et de suivre votre programme.

Ci-joint quelques images de (ma) Normandie (St-Vaast-la-Hougue, Château de la Rivière, Cherbourg, Siouville-Hague). 😉
MO Mom59 ·
Merci pour l'information. J'ai changé mon itinéraire. Je vais arriver en Bretagne - Nantes. et je vais terminer en Belgique. Merci beaucoup
MO Mom59 ·
Bonjour

Merci pour l'information. J'ai changé mon itinéraire. Nous arriverons probablement à Nantes (vol direct de Montréal) ensuite par train à Rennes et St-Malo. Une fois au Mont St-Michel nous allons louer une voiture pour faire la route au bord de la mer en Normandie. Nous voulons surtout visiter le Mont St-Michel, petit village et les plages du débarquement. Nous voulons surtout voir le cimetière canadien. Une fois à Lille, nous prendrons le train pour Bruxelles. Nous ferons Bruges dans un voyage d'une journée en train de Bruxelles. Ceci semble mon meilleur itinéraire à date. Nous ne voulons pas résider dans les grosses villes, je regarde pour réserver des gîtes en campagne, sur le bord de la mer.

Merci beaucoup de votre aide,
J'aurai pris la voiture à Nantes. Où exactement avez-vous prévu de la prendre, à St-Malo ? Au Mont, il n'y a pas de voiture. Pour le Mont, je vous conseille de passer la nuit qui précède juste à côté, par exemple à Pontorson, de façon à commencer la visite le plus tôt possible au matin. A 6h s'il fait beau ce sera magnifique, à 8h ce sera agréable et à 11h ce sera envahi par les bus de touristes partis de Paris le matin. La période ideale serait vers le 25 et 27 juin (grandes marées). J'insiste sur le fait que les plus beaux paysages naturels de Normandie se trouvent dans la Hague (pointe Nord-Ouest du Cotentin, plus hautes falaises d'Europe continentale, region qui ressemble plus au Finistère en Bretagne ou à l'Irlande qu'au reste de la Normandie). Ça fait un détour que les touristes Nord-Américains font rarement mais ils ont tort. Mes cigognes se trouvent dans le secteur des marais du Bessin et du Cotentin, non loin des plages du débarquement, elles devraient être au nid en juin. Si vous vous intéressez à l'histoire militaire, les cimetières américain de Colleville (et la pointe du Hoc) et allemand de la Cambe méritent le détour, ainsi que le Memorial de Caen (musée). Bruges mérite plus qu'une demi-journée.
DK DKliptus Regular ·
De façon générale je déconseille deja le train Bruxelles-Rouen (soit pas Paris avec TGV/Thalys (avec changement de gare et passage par le pas pratique RER avec des valises), soit par Lille avec TGV/Thalys puis Intercités (avec changement de gare et arrêts multiples dans des gares presque toutes aussi vides les unes que les autres)), alors lire que vous êtiez prêt à le faire depuis Brugges pour éventuellement une autre destination que Rouen... Chapeau !

Le plus simple selon moi car tout aussi rapide, bien plus pratique et moins cher (à relativiser selon le nombre de jours à considérer) est de louer une voiture en Belgique et de faire le trajet comme ça, comme déjà mentionné par les posteurs précédents.

Je vois que vous avez changé d'itinéraire, c'est une option ! En tout cas ça pourra être utile à d'autres et peut-être, un jour, permettre d'avoir des transports plus pratiques entre BE et Nord Ouest (ça s'applique plus encore au Nord Est).

Concernant Brugges je ne rejoins pas tout à fait Olivier. Une grosse demi-journée c'est faisable. Je ne le rejoins pas non plus sur les paysages de Normandie mais nous ne sommes pas objectifs sur ce point alors pas la peine d'en débattre 🙂 C'est une belle région, un point c'est tout. Plus encore sous le soleil.
MO Mom59 ·
Merci beaucoup pour les informations. C'est certain que nous visiterons le cimetière américain et allemand. Mon époux aime pas trop conduire en Europe, aime mieux voyager en train. Nous louerons probablement à partir de St-Malo. Merci
MO Mom59 ·
Merci de vos commentaires Nous prendrons le train le plut tôt le matin pour Bruges et le retour le plus tard possible, nous aurons donc une journée presque complète dans cette ville.

Merci
CA Cathouchka Regular ·
Merci de vos commentaires Nous prendrons le train le plut tôt le matin pour Bruges et le retour le plus tard possible, nous aurons donc une journée presque complète dans cette ville. Merci

Hello Carole, vous n'avez donc pas du tout l'intention de voir Bruxelles? Juste Bruges? C'est une question et non une critique, entendons-nous bien ... Cathouchka

PS : pour moi, il faut certainement une journée pour Bruges et la balade sur les canaux s'impose pour voir l'arrière des bâtiments qui sont superbes !
Cathouchka, Bruxelles.
MO Mom59 ·
oui nous allons être environ 4 jours a Bruxelles, 2 jours de visite et une journée a Gand et une journée a Bruges via Bruxelles.
CA Cathouchka Regular ·
oui nous allons être environ 4 jours a Bruxelles, 2 jours de visite et une journée a Gand et une journée a Bruges via Bruxelles.

Et par curiosité, quel hôtel avez-vous choisi? PS : je ne suis pas hôtelière, rien de tout ça.

Cathouchka
Cathouchka, Bruxelles.
MO Mom59 ·
Je n'ai pas encore fait mes réservations. Je veux faire toute mon itinéraire avant. Pour Bruxelles, j'aimerais bien "La légende" près de la grand-place.
Cela va de soi, tout ça est en Flandre belge ou française, Lille, Bruxelles, Gand et Bruges sont Rijsel, Brussels, Gent et Brugge. Ça peut surprendre (surtout Lille) ! C'est l'occasion d'écouter Marieke de Jacques Brel.

Similar discussions

You might also like