Où se reposer quelques jours au Sénégal?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
😉 Bonjour à tous,

Ma femme et moi envisageons de partir faire un voyage au Sénégal en janvier 2005.

Nous souhaiterions faire un circuit prolongé de quelques jours de farniente (2 semaines en tout).

Pouvez-vous nous "tuyauter", SVP ?
HA Hanaé Regular ·
Bonjour, nous revenons enchantés d'un voyage au Sénégal, après le circuit je vous recommande chaudement le village de la Somone qui est nettement plus sympathique et authentique que Saly comme hôtel nous étions à l'africa Queen très bel hôtel situé sur la plage, vous pouvez aussi choisir le Keur Mariguen où les Cigalons ils sont très bien nous y avons mangé quelques fois. N'oubliez surtout pas d'aller sur le port de M'Bour voir l'arrivée des pêcheurs, c'est très impressionnant et ça mérite vraiment le détour! Bonnes vacances Annie
hanaé
PA Patpat ·
😏 Merci de votre réponse.

Pouvez-vous me dire avec quelle agence vous êtes partis, SVP ?
LA Lafamily Regular ·
Bonjour,

Le village de la Somone est en effet plus typique et éloigné du site de tourisme de masse de Saly.

Il se trouve un peu avant Saly sur la petite cote.

Pourquoi pas louer une petite maison traditionnelle (en terre et toit de paille) à la somome. Electricité et eau courante, douche, jardin (sec) et terrasse sous les arbres, entouré d'un haut mur de terre rouge...

Rien ne vous empêche d'aller vous baigner dans la piscine des hotel à coté (ils ont l'habitude).

Nous l'avons déjà fait et c'était vraiment génial : calme, très joli et loin des hotels....

Je peux chercher le contact (il y a une adresse d'un site Internet avec possibilité de voir les cases).

Par contre vous devrez vous faire à manger (petit marché de la Somone dans le village !) ou vous trouver une cuisinière (vraiment pas cher ! ce que nous avons fait après trois jour, une jeune femme du village).

Ils viennent vous chercher à l'aéroport (compris dans la location).

ce n'était pas cher et très sympa. Si vous voulez envoyez-moi un message (je suis au boulot) et vous répondrai ce soir chez moi.

a+
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
PA Patpat ·
Merci du "tuyau" mais comme c'est la 1ère fois que nous allons au Sénégal, nous n'osons pas nous aventurer...

Bien que ce que vous conseillez a l'air super sympa, nous préférons choisir une formule "tout compris" où nous serions pris totalement en charge.

C'est pourquoi nous recherchons des expériences avec un tour opérator.
HA Hanaé Regular ·
C'est vrai que ça doit être interessant de louer une maison mais pas en couple en famille peut-être mais pas non plus quand on visite pour la première fois un pays. nous pensions retourner à la Somone l'année prochaine 3 semaines en octobre prendre comme hôtel l'Africa Queen seulement en petit déjeuner, aller manger dans les restaurants très sypmpathiques de la Somone et passer quelques jours dans le Siné Saloum mais avec les effets secondaires que j'ai eu à cause du lariam et ça fait un mois que nous sommes revenus (je suis encore malade) je pense que malheureusement l'année prochaine je vais choisir un pays où il n'y a aucun risque de palu mais j'ai la ferme intention de retourner au Sénégal pour la gentillesse de ses habitants !
hanaé
TC Tchao Veteran ·
bonjour, je suis interressée par ton contact à la Somone. Je pense y passer une semaine en novembre avant de partir en Casamance . Merci d' avance

Régine
MO Mozeus ·
Hello, moi c Moussa et suis je vis à Dakar.

Pour votre voyage, j'aime bien la date que vous avez choisi car en ce moment il fait pas vraiment chaud à dakar comme dans la majeur partie du reste du pays, donc vous pouvez découvrir les régions aisément(car il y fait chaud en saison sèche).

Si je savais ou exactement vous voudriez aller en qu'elles activités vous intéressent le mieux je pourez mieux vous aider.

Ecrivez moi quand vous le voulez!
Salut et merci de bien vouloir me contacter mes portes vous sont ouvertes!!
PA Patpat ·
😉 Salut Moussa,

Merci de répondre à mon message.

On souhaite être hébergé à La Somone et faire quelques excursions avec quelqu'un du coin qui nous fera voir le vrai visage du Sénégal qui, on en est sûr, est sympa.

Si tu peux nous tuyauter ?

Salutations françaises les plus amicales

Patrick
MO Mozeus ·
Salit Pat, comment vs allez?

C'est bien de vouloir y aller 🙂car comme je vous es dit, c'est un coin très sympa est c'est presq au carrefour de tt les grandes ville du Sénégal et qui est très facile d'accés.

Pour les tuyaux, vous pouvais vs trouver un guide qui vous ferras découvrir toute les contrées de notre pays. Je sais pas si vs en avez mais je pourrais bien vous aider en vous en conseillant un qui connais bien ces zones, j'ai l'habitude de le recommander à mes amis qui viennent au Sénégal à un moment où mon temps ne me permet pas de les faire faire découvrir!

Mais de tt façon, il faut me tenir au courant et comme sa je vais faire de mon mieu pour vs aider!

Take care and see u!

Avec toute la Téranga (Hospitalité) du Sénégal😉
Salut et merci de bien vouloir me contacter mes portes vous sont ouvertes!!
PA Patpat ·
😏 OK Mozeus,

Je vous ferais signe dès que nous aurons décidé de la période exacte.

A bientôt

Patrick
ES Esoukeitei Regular ·
Bonjour,

Je vis au Senegal depuis plus de 13 ans et je travaille dans le tourisme en Casamance.(Agence casmance VTT). Si vous voullez decouvrir la plus jolie region du Senegal je pense objectivemebt que c est bien la Casamance. En tout cas faire 15 jours de circuit au Senegal et ne venir en CAsmance c'est dommage. C est comme passer a Dakar sans voir Goree. La reputation de cette region etait mauvaise mais aujourd'hui il n y a plus de problemes e (cf site du quai d'Orsay conseil aux voyageurs).

Pour le farniente vous pouvez vous trouver de petits campements en bord de mer ( certainement les plages les plus sauvages et sans risques de la cote senegalaise) pour environ 20 euros PC / jour.

Bon sejour
FA Fane ·
Chers amis,

Quel bon souvenir que mon voyage au Sénégal, les gens sont vraiment très gentils...

J'étais gamine mais je me souviens très bien... le lac rose, la plage des pêcheurs, les baobabs...

Et quelle pauvrété aussi... Si vous partez en vacances, chargez vous de petits jouets, stylos et confiseries pour les enfants. Ils en ont besoin.

Qui pourrait m'envoyer par la poste un peu de sable du sénégal, ce sable si fin que l'on trouve partout ! Je vous rembourse les frais de poste sans problème, ou je vous envoie en échange quelque chose que l'on ne trouve pas au sénégal...

Pensez à moi, je collectionne le sable depuis peu !

Merci à tous
MO Mozeus ·
Slt, comment vas tu Fane?🙂

Cela me fait très plaisir de savoir qu'il y'a une personne qui aime autant mon pays😮!!

Moi aussi j'aime bien les belge, mieux que tt les autres européens et même j'ai l'une de mes meilleures amies qui es belge (Angélique Gengou) avec qui je converse tt le temps et on est très amis elle es moi depuis près de 2ans et demi mtn!

Pour ton sable, tinquiéte je peut te l'envoyer sans blems, alors ta qu'à prendre mes contacts et me dire quand ta en besoin, et c'est pas la peine de me rembourser, c'es t rien car l'Amour que tu a pour mon pays et le bien que tu en dit est plus précieux.

Recontacte moi, et on vas voir comment faire pour ton sable et autres choses que tu pourrais vouloir de ton beau Sénégal😉

Portes toi bien et à bientôt!
Salut et merci de bien vouloir me contacter mes portes vous sont ouvertes!!
FA Fane ·
Salut Mouss,

ça fait vraiment plaisir de voir des gens comme toi, aussi gentils ! Je ne suis pas Belge, mais je vis en Belgique, mais ce pays ne me convient pas vraiment ! Heureusement ce n'est que provisoire.

En tout cas, merci beaucoup de m'envoyer du sable, je vais t'envoyer l'adresse en privé un peu plus tard.

J'espère partir en Afrique (quel merveilleux continent) à la fin de ma thèse, peut-être au Sénégal ou Madagascar, si tout va bien.

Alors peut etre à un de ces jours !

Fanny
GI Gilo ·
BOnjour,

Je vois que vous déjà allez au Sénégal. J'aimerai avoir quelques conseils sur l'habillement, j'ai peur du paludisme. J'ai l'impression d'être parano

Donnez moi vos conseils, je que je dois au dois pas faire, merci
CH Choukran Regular ·
🙂coucou ! Pour se qui est du palludisme ne t'inquiete pas trop le sénégal reste un pays relativement "paisible de se coté la", surtout sur la petite cote. Le truc c'est de ne pas faire le mariole comme on n'en voit beaucoup la bas, a se trimballer presque a poil a la tomber de la nuit. Le soir tu mets des manches longues, un pantalon si tu sens que les moustique attaquent. Evite a tout prix les anti palludique tel que Laryam, c'est dangereux.
HA Hanaé Regular ·
Bonjour, comme l'a dit Choukran évite surtout de prendre du lariam j'ai toujours des effets secondaires depuis juillet mais je te conseille quand même de prendre un anti palu de la nivaquine où de la malarone qui apparemment est mieux tolérée mais qui coûte très cher car même en faisant très attention on risque quand même quelques piqûres!
hanaé
GI Gilo ·
merci pour ta réponse ça me rassure un peu. Moi je vais utiliser l'anti-palu Savarine. La journée on peut s'habiller normalement avec short et manche courte ou faut-il toujours se couvrir??

gilo
GI Gilo ·
merci pour ta réponse. Ca me réconforte un petit peu. J'aimerai encore savoir comment tu t'habiller ou Sénégal la journée et la nuit. Etais'tu couvert.

Gilo
HA Hanaé Regular ·
Bonjour, ne te tracasse pas autant la journée tu peux être en short et en maillot à la plage il n'y a aucun problème. Le soir au restaurant de l'hôtel qui était sur la plage il n'y avait pas non plus de moustiques. Nous avons eu beaucoup de moustiques pendant le circuit dans un hôtel près de Saint-Louis qui n'était pas au bord de la mer le soir au restaurant on s'aspergeait de révulsif pour moustiques tropicaux sur les jambes et les bras ça marchait plutôt pas mal! Bonnes vacances
hanaé
YA Yaya23 ·
bonjour,

je suis revenue du Sénégal (Dakar) il y a 3j, pas vu de moustiques 😎

Mais je suis quand même encore sous Savarine pour 4 semaines.

J'ai une question...j'avais l'estomac un peu balloné au Sénégal, et depuis que je suis rentrée, j'ai carrément la diarhée...tourista à retardement ou effet secondaire de la Savarine ?

Merci
FR Freddyboy Regular ·
hello, si vous avez du tps, je vous conseille d'aller en casamance, région superbe et bien différente de dakar. de + le conflit se résorbant, il est + facile de pénétrer en brousse. j'y suis aller en de mi sept à mi oct 2001, ce fut un régal. Cap skiring (70km) est à faire pour découvrir mais rien de spécial à part une plage magnifique. Vous pouver aller à Affiniam (en pirogue de préférence, ~45 min) et dormir au campement (le seul du village) : il est en "rond" et ravitaillé à l'énergie solaire. La compagnie des singes est agréables en brousse...

si vous rester à Dakar quelques jours, allez à la plage du sable d'or, c'est sympa et également n'gor mais ne pas aller sur la plage dès en arrivant, traversez + loin vous serez + tranquille car moins de touristes.

vala, bon séjour à bientôt.

je pense y aller 1 toute petite semaine en octobre ou novembre et éventuellement 1 mois également en janvier ou février.
Serial voyageur :-)
SÉ Sénégaulois Regular ·
La savarine et dérivée pour lutter contre le palu sont des saloperies.Selons les medecins des maladies tropicales il vaut mieux pas en abuser.Je connais le sénégal depuis 68 et j'y sejourne environs5 mois tout confondu de l'année et je ne prend aucune saletée de ce genre car il faut s'avoir que même en prenant des pillules tu n'es pas pour autant a l'abri du palu, et les prise répétées de médicament en cas de crise de palu ne permet pas aux medecins de te traiter avec un trés bon resultat, par contre sur les sujets n'ayant aucune accoutumance a la savarine et autres sont sur pieds plus rapidement. Dernierement ma soeur qui était venu sur le sénégal à suivi son traitement de savarine à la lettre comme une bonne touriste résultat vomissement et coliques je lui est demandé d'arreter la prise de savarine une fois en france et tout est redevenu normal. Donc arrete de prendre tes cachets.

Cordialement. Sénégaulois. 🙁
LA Lafamily Regular ·
D'après vous, pourquoi des millions de gens dans le monde "crèvent" du paludisme et en Afrique principalement ? Parce que le traitement leur donne mal au ventre....?

Pourquoi recherche t'on des remèdes contre cette terrible maladie ?

Je trouve extraordinaire que les médecins que vous connaissez conseillent de ne pas se prémunir ? quel est leur rôle dans ce cas ? Attendre que vous soyez malade pour intervenir ?

De plus il faut savoir que tout les médicaments, curatifs comme préventifs ont des effets secondaires plus ou moins importants. Que votre soeur soiet "sensible" au traitement est une chose, mais êtes-vous certain que ces "maux" étaient du au traitement... Vous êtes scientifique certainement ....

De mon coté, j'ai suivi avec ma femme et mes enfants le traitement savarine / nivaquine, sans aucun symptôme, durant plus d'1 mois et plusieurs fois par an depuis des années.. mes enfants ont débutés dès 15 mois leur premier traitement.....

Et même si nous avons peut être subi quelques petits désagréments du type petite nausée passagère... nous ne sommes pas certains que c'était la Savarine et nous préférons cela au paludisme...

Francis
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
SÉ Sénégaulois Regular ·
Mon ami si tu lis bien je dis user mais ne pas en abuser !En cas de crise chez une personne ayant pris trop souvent de ces produits le traitement n'est pas aussi efficace que sur un sujet nayant pas d'acoutumance aux cachets de savarine et compagnie.Quand aux millionde de personne sucombant au paludisme c'est un manque de moyens et surtout aux paludismes non soigné à temps. En cas de début de crise si cela est pris à temps c'est soigné trés bien.

Selon les endroits et régions le paludisme sévit plus ou moins et celon la période de l'année. Pour les personnes sujette aux piqures de moustiques à déconseiller.
PA Patheophil Regular ·
Bonsoir à tous,

Grand débat, traitement ou pas, pdt le voyage ?

Sachez que beaucoup d'occidentaux vivent dans des zones infestées, avec notament des enfants, et croyez-vous qu' ils vont s'amuser à vivre sous Savarine ou autre, pdt x années?

Le fait de prendre de la Savarine, Lariam, Malarone ou autre, ne protège en aucun cas du palu, 2 théories sur cette prophylaxie : soit cela diminue l'intensité de la crise, soit c'est pour en qq sorte préparer notre corps à recevoir un traitement de choc en cas de crise, mais tellement d'effets secondaires... nausées, diarrhées, migraines, insomnies, etc............

Nous voyageons avec notre enfant depuis tout petit, au début nous faisions comme tout le monde, on avalait notre cach'ton, jusqu'au jour où lors d'une discussion fort interressante avec des gens qui avaient vécu un peu partout dans le monde, nous ont gentiment dit : "vous croyez que lorsqu'on vit 3 ans en Zone infestée, on se traite pdt 3 ans ?"

Lors d'un voyage d' 1 mois 1/2 au Sénégal et en Mauritanie, nous étions partis avec un couple, nous étions tous sous Savarine y compris notre petit bout de 3ans1/2, et bien notre ami Gérard (qui se reconnaîtra) a déclaré une semaine environ aprés son retour, une crise de Palu, soit environ plus de 3 semaines aprés avoir quitté la zone infestée.

Surtout ne pas négliger, une diarrhée, un état grippal, aprés un voyage dans des zones à riques, même plus de 15 jours, 3 semaines aprés, surtout qd le voyage a lieu en l'hiver, et que l'on croit que d'avoir retrouvé des t° hivernales il soit normal d'être malade...

Il vaut mieux faire le test pour rien!

LA MEILLEURE DE PREVENTION, C'EST LA PROTECTION !

Suivant les cas: Répulsifs peau et vêtements, les bras, jambes, et pieds couverts, serpentins, prises élec, clim, moutiquaires (n'est-ce pas Gérard ?)

Lors de notre dernier voyage, toujours avec notre petit homme, en mars dernier, nous avons passés 1 mois en Thaïlande, nord, Triangle d'or, Myanmar, etc... pas de traitement, uniquement de la protection, avec même une préparation phyto à base de citronnelle et de géranium, + REPEL INSECT peau, vêtements, enfants, même sous forme de gel trés pratique pour le visage....

Et quel bonheur, de ne plus voyager avec la migraine !!!!

Tout ceci juste pour info, aprés chacun fait ce qu'il veut ....

Les milliers de morts du palu, sont des pauvres gens qui n'ont pas les moyens de se payer une moustiquaire, ou du respulsif,

"Le Palu est un sérial Killer qui tue un enfant toutes les 30 secondes" !
D'un voyage il ne doit rester que 3 choses: les souvenirs, les images...et l'envie de repartir ! www.patheophil.c.la
SÉ Sénégaulois Regular ·
Bjr. Je suis entiérement d'accord avec ce que tu viens d'écrire .Enfin une personne qui comprend la meilleure façon de se protéger contre le palu. Pour ma part je suis sur l'afrique et en particulier le sénégal depuis quelques temps et je me protége avec moustiquaire et répulsif et ça marche assez bien.

Sénégaulois.😏

You might also like