Jour de l'an au Sénégal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DI
Bonjour,

Alors voilà, en tant qu'expat travaillant au fond de la brousse sénégalaise, j'aimerais profiter des vacances du jour de l'an pour "sortir" un peu. Vite comme ça, j'hésitais entre Saint-Louis, Saly et la petite Côte ou Ziguinchor. L'idée est de trouver un endroit sympa, où je pourrais rencontrer des gens (locaux et expat) (je voyagerais probablement en solo) et voir un peu plus du pays. Je ne tiens pas plus qu'il faut au boîte de nuit, mais je tiens qu'en même à la mer, même si je ne tient pas mordicus à un hotel en bord de plage

Connaissant déjà un peu la petite côte, je penchais plutôt pour Saint-Louis que je connais peu. Ziguinchor me tente aussi, mais tout mes contacts sénégalais me le déconseille. Alors, si quelqu'un pouvait me donner des conseils ou des suggestions pour ces trois destinations, en terme d'hébergements, d'activité ou d'ambiance (?) j'apprécierais beaucoup.

Merci beaucoup

Dikoré
RI Rinehonolulu ·
slt Dikoré, Par experiances Dakar est très petillant pour les fêtes de fin d'année mais si vous aimez l'ambiance cosy optez pour Ziguinchor. Mon dernier voyage pour Ziguinchor date date de Dec 2013.
DI Dikoré ·
Merci pour ce commentaire, mais j'aimerais avoir plus de précision, concernant votre séjour à Ziguinchor. Vous avez des recommandations particulières? Vous étiez genre tout inclu ou alors maison dhôte? Activité à recommandé dans le coin?

Et pour Dakar, j'aime vraiment bien le Sénégal, mais ouf la capital....très peu pour moi.
NO Notoudou Regular ·
Bonjour,

Alors voilà, en tant qu'expat travaillant au fond de la brousse sénégalaise, j'aimerais profiter des vacances du jour de l'an pour "sortir" un peu. Vite comme ça, j'hésitais entre Saint-Louis, Saly et la petite Côte ou Ziguinchor. L'idée est de trouver un endroit sympa, où je pourrais rencontrer des gens (locaux et expat) (je voyagerais probablement en solo) et voir un peu plus du pays. Je ne tiens pas plus qu'il faut au boîte de nuit, mais je tiens qu'en même à la mer, même si je ne tient pas mordicus à un hotel en bord de plage

Connaissant déjà un peu la petite côte, je penchais plutôt pour Saint-Louis que je connais peu. Ziguinchor me tente aussi, mais tout mes contacts sénégalais me le déconseille. Alors, si quelqu'un pouvait me donner des conseils ou des suggestions pour ces trois destinations, en terme d'hébergements, d'activité ou d'ambiance (?) j'apprécierais beaucoup.

Merci beaucoup

Dikoré

bonjour, tu es ou au Sénégal ??

Sinon cap skirring conviendrait très bien à tes désirs !! c mieux que Ziguenchor, il y a la mer et les gens sont sympas

, ,, à+ patrick
RI Rinehonolulu ·
Ben disons que j'étais logée dans une famille. Vous êtes où dans le Sénégal pour vous donner des recommandations.
DI Dikoré ·
En fait, je suis dans la région de djiourbel, qui n'est pas, je l'avoue, si loin dans la brousse, mais qu'en même pas si proche de cap skirring. J'imagine qu'en partant de Dakar, le bateau est le plus simple pour s'y rendre? Mais aurais-tu des recommandations d'hébergement? C'est difficile de s'y retrouver avec les multiple offres sur le web, qui sont toutes dithyrambiques mais donne peu de détail au final.

merci
LU Lucc Regular ·
Bonjour,

Je suis un français établi depuis 7 ans en Casamance. Aprés avoir vécu en brousse casamançaise, puis à Ziguinchor, je suis désormais établi à Cap Skirring. Je partage le point de vue de Notoudou et je conseillerai Cap Skirring plutôt que Ziguinchor. De nombreux campements sont installés à deux kilomètres du village de Cap Skirring et ne sont pas chers. J'aurai tendance à conseiller le Paradise. Calmes, les pieds dans l'eau (vous êtes réellement au bord de l'océan), vous y ferz vite des connaissances qui sauront vous séduire. Au village, il y a aussi des hotels, mais c'est un tout petit peu plus éloigné de la plage (1 km) et il y a quelques bons restaurants, bars et même boites de nuits ou vous pourrez vous divertir, bien manger et rencontrer des toubabs expatriés. A Cap Skirring, pour un court séjour, on trouve ce que l'on veut trouver. Mais je vous conseille de tenter d'approcher la culture diola. Cerise sur le gateau : Je vous assure qu'un bain de minuit dans l'océan atlantique un soir de Noel, dans un eau à environ 25°C, ça reste mémorable. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me consulter, je suis sur place. Mais je sais que Notoudou est également un connaisseur du coin.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
OV Ovren ·
si vous n'avez pas de contacts avec qui sortir ziguinchor n'est pas un bon plan sinon vous avez cap skirring et la petite cote ( saly et plus ) où vous avez bien plus de chances de rencontre expat/résidents et locaux encore que Cap est un peu désert cette année hors résidents habituels à st louis aussi il vaut mieux avoir des contacts pour bien profiter de la ville et environs et dakar pour qui connait reste un must pour le Sn
GE Geli Veteran ·
Hello Luc,

De mémoire, les petits campements du bord de plage à Cap me laissent dubitatives, à part le No Stress car le Paradise ne me laisse pas un souvenir extraordinaire.

Pour les fêtes de fin d'année, le bar de la mer devrait être sympa auss, non ? d'autant qu'à cette période de l'année, chaque fin de semaine si l'animateur est là, soirée très sympa avec apéro dansant offert.

Sinon Kafountine au Sitokoto.

Nous serons de retour le 13 décembre dans nos pénates ziguinchoroises, donc à bientôt [;)]
LU Lucc Regular ·
... encore que Cap est un peu désert cette année ....

D'une part, on ne peut pas comparer le Cap et Saly, d'autre part, le Cap s'est soudainement un peu réveillé depuis le début de la semaine avec pas mal d'arrivée. Cela rend optimiste.
Lucc

"La vie s'arrête lorsque la peur de l'inconnu est plus forte que l'élan" Haffid Agoune
LU Lucc Regular ·
Gelli, je te donne des infos récentes. Il y a deux semaines, j'avais envoyé des amis au Sitokoto qui en sont revenus extrêmement déçus. Pour le No Stress pas de nouvelles récentes, par contre j'ai fait une visite hier au Paradise, l'équipe est motivée et les chambres en état correct. Pour le bar de la Mer, nous ne tournons plus dans la même catégorie de prix. A bientôt Geneviève.
Lucc

GE Geli Veteran ·
Coucou,

Déçu du Sitokoto, au niveau restauration pas trop surprise car rien de transcendant, pour manger mieux vaut sortir. Et pour le bar de la mer, certes les prix sont nettement plus élevés, mais pour les fêtes de fin d'année, je pense que ça doit valoir le coup, entre la qualité d'hébergement "les pieds dans l'eau" que la restauration.

A bientôt, [;)]
LU Lucc Regular ·
Pour la restauration de fin d'année, je pense que le Cap va rivaliser de bonnes adresses : Je citerai ; La Diaspora, récement ouvert par Honoré, l'ancien cuisinier du Palmier Le Régal, toujours bien tenu par Adrien. Le Grillado, anciennement Entre Océan et Mangrove, repris tout dernièrement. La Case Bambou, qui vient d'ouvrir, tenu par un ancien responsable de la Maison Bleue. Les Accacias, chez Fatou, qui revient de formation en France. Le Bar de la Mer, tu en as parlé... La Villa des Pêcheurs

Je pense que les Alizées et la Paillotte ne devraient pas décevoir. Hélas, nous déplorons la toute récente fermeture des Hibiscus.

Mais... euh... et si vous tentiez de manger tout simplement dans une famille locale ?
Lucc

OV Ovren ·
" le cap s'est un peu réveillé " tant mieux, la Casamance mérite bien ça je suis encore à DKR avant de descendre à Zig et je n'ai donc que les échos d'içi avec un club med parait il en petite forme cette année : peut être que la fin d'année changera les choses surtout si les résidents habituels prennent toujours leur quartier d'hiver et il n'y a effectivement pas de raison que ceux çi délaissent leur résidence d'été sénégalaise .Quand aux autres, bienvenue au pays de la teranga !

PS : effectivement Saly est très different de Cap/Kabrousse : je compare volontiers Saly ( et la petite côte ) à la Grand Motte- avant réhabilitation - et Cap à Sanary avec l' arrière pays varois mais objectivement il y'a plus de lieux de distraction à Saly , du bien au pire et beaucoup moins de problèmes d'erosion de plage à Cap
GE Geli Veteran ·
Oui comme tu dis Luc "pourquoi pas dans une famille locale"

en tout cas merci de ces adresses qui méritent d'être visitées

Amicalement [;)]
LU Lucc Regular ·
Dernier conseil si tu passes ton Noël en Casamance !

Quelles que soient tes croyances, non-croyances ou convictions religieuse, essaie de ne pas râter une messe de minuit en Casamance. Préfère Djemberring ou Kabrousse à Cap Skirring. M'Lomp serait encore mieux.

Tu verras ce que veut dire le mot "émotion" en Casamance.
Lucc

AL Aladinette ·
Bonsoir Vivant en Casamance depuis 11 ans, je vous conseille largement cette région. Comme mes collèques résidents, je ne suis pas fan de Ziguinchor. Cap est très bien et très beau mais avec de nombreuses infrastructures touristiques, relativement vides d'ailleurs. Pour des vacances dans un joli coin sur de jolies plages, c'est idéal (voir campement "No Stress"), pour une insertion dans la vie locale authentique, vous allez vite vous ennuyer. Diembering et Cabrousse sont beaucoup plus authentiques. L'île de Carabane est très belle, très calme, touristique mais peu peuplée. Plus au Nord, le village d'Elinkine est la gare routière la plus proche de Carabane, son port et sa vie locale pourra vous plaire avec sa proximité avec toutes îles de basse Casamance dont Carabane, l'embouchure du fleuve Casamance, La pointe Saint Georges, Cachouane, Heidj, etc... avec possibilité d'observer des dauphins en Marée Basse. Le campement villageois d'Elinkine ou l'hôtel Casa star que je représente, sont les structures touristiques de base du village d'Elinkine. La Casamance vous apportera une identité que vous ne verrez nulpart ailleurs au Sénégal. Toutefois, Saint Louis, Sinésaloum, Parc NiokoloKoba, Pays Bassari sont aussi des régions très belles à découvrir en circuits complets. Cordialement

You might also like