Sécurité à Ayacucho au Pérou?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonsoir à tous!

Je dois me rendre à Ayacucho au Pérou le 12 février prochain, mais j'apprends sur certains sites et dans des articles en date de fin 2006 que cette zone est actuellement risquée, en raison de la subsistance du "Sentier lumineux"... Qu'avez-vous à m'en dire?
TA Tanss Globetrotter ·
Il y a bien longtemps que sentier lumineux a disparu d'Ayacucho. Cette ville ne présente aucun risque particulier
VI Viiirginiii ·
Merci beaucoup Trans de ta réponse! Tu t'es déjà rendu là-bas? Reste que je lis dans de nombreux articles de presse et sites de ministères que le groupe n'est pas entièrement démentelé et que suite à des activités en 2006, il y a toujours un risque de résurgence. Qu'en penses-tu?

Merci encore à toi!
TA Tanss Globetrotter ·
Il reste un petit groupe mais loin d'Ayacucho, plutôt dans la région d'Andahuayllas. Il y a tout de même longtemps que la population civile n'a pas eu à faire avec eux.
MI Micmag Veteran ·
salut

la tête su sentier lumineux est en prison, et une grande partie des victimes imputées au sentier lumineux etaient en fait assassinées par Fujimori nous sommes allés en 2005 a ayacucho, aucun probleme, aucune insecurité, de meme qu'a andahuaylas

http://www.rfi.fr/francais/actu/articles/082/article_46789.asp article du 14/10/2006

http://www.blogalaxia.com/tags/sendero+luminoso

http://www.latinotravel.com.pe/ayacucho.htm
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
VI Viiirginiii ·
Re coucou!

J'espère que tout va bien depuis ce matin et je recquiers encore vos précieux conseils. Sachez par ailleurs que je me sens rassurée par rapport à la sécurité à Ayacucho. J'aimerais savoir ce que vous pensez de la compagnie Cruz del Sur pour me rendre là-bas depuis Lima. Et par ailleurs, un traitement antipaludique, vaccins contre la rage et contre l'hépatite b sont-ils nécessaires? (j'ai bien lu les recommandations sanitaires, mais je n'arrive pas à me prononcer sur ces ponts).

Merci encore, a+++ Virginie.
VI Viiirginiii ·
Re coucou!

J'espère que tout va bien depuis ce matin et je recquiers encore vos précieux conseils. Sachez par ailleurs que je me sens rassurée par rapport à la sécurité à Ayacucho. J'aimerais savoir ce que vous pensez de la compagnie Cruz del Sur pour me rendre là-bas depuis Lima. Et par ailleurs, un traitement antipaludique, vaccins contre la rage et contre l'hépatite b sont-ils nécessaires? (j'ai bien lu les recommandations sanitaires, mais je n'arrive pas à me prononcer sur ces ponts).

Merci encore, a+++ Virginie.
TA Tanss Globetrotter ·
Et par ailleurs, un traitement antipaludique, vaccins contre la rage et contre l'hépatite b sont-ils nécessaires?

Seuls les vaccins contre les hépatites sont recommandées. D'ailleurs si vous étiez prudente vous auriez dû être vaccinée contre la B même en France

Rage et palu inutiles
MI Micmag Veteran ·
salut virginie je n'ai jms voyage avec "cruz del sur" c'est la plus chere et pas forcement la + confortable... tu cpte aller directement de lima a ayacucho? le palu n'est pas neccessaire ds cette region a+
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
VI Viiirginiii ·
Hihi tu me fais rire! je dois certainement déjà être vaccinée, mais je n'arrive pas à déchiffrer mon carnet de santé! Je pense qu'il faut sinon aussi être vacciné contre la fièvre jaune, n'est-ce pas? Je vais me rendre à l'institut pasteur pour toutes ces recommandations, à moins qu'un autre lieu soit plus efficace? Mille mercis pour tout!

PS : En tant que jeune fille de 20 ans petit gabarit légère pas trop de muscles, dois-je prendre certaines précautions quant à l'altitude ou le climat?
VI Viiirginiii ·
Oui oui je compte aller directement de Lima à Ayacucho, enfin, le lendemain de mon arrivée. Je sais, je rate sûrement beaucoup de choses, mais je vais en fait participer à un chantier international à Ayacucho, pour travailler avec des enfants dans le cadre d'une ONG. Quant à cruz del Sur, ma seule exigence est qu'il s'agisse d'une compagnie sûre. Mais qu'as-tu à reprocher au confort de cette compagnie?

J'ajoute la même remarque qu'à Trans : en tant que jeune fille de 20 ans petit gabari légère peu de muscles mais très dynamique bonne vivante, des recommandations quant à l'altitude et le climat?
VI Viiirginiii ·
PS : pa trop de muscles mais une bonne santé, énergie dynamisme. je suis pas une loque non plus.. Et donc, de recommandations? Meeeeeeeeeerci
MI Micmag Veteran ·
helo je ne reproche rien au confort de cruz, je dis qu'elle est chere, et je ne vois pas ce qui justifie son prix par rapport aux autres compagnies.Elle n'a pas moins d'acidents que les autres... la fievre jaune tu n'en as pas besoin qt a l'altitude, moi qui suit plutot d'un gabarit certain, et d'un certain age, la 1ere année je n'ai eu aucun pbl en randonnant(en autonome) et dormant a 5500m, mais l'an passée en prenant le bus de lima a cerro de pasco(donc pas de marche)ns avons attrape un coup de soroche qui ns a cloue au lit dès notre arrivee a Cerro a 14h jusqu'au lendemain ou ns sommes redescendu sur lima
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
VI Viiirginiii ·
Alors je ne comprends pas tout : qu'est-ce qu'un coup de soroche? Et quels genres d'accident la compagnie a-t-elle eu?
VI Viiirginiii ·
Enfin, je comprends bien ce qu'est un accident de la route, je voulais savoir s'ils sont fréquents sur la route vers ayacucho, avec Cruz del sur, ou bien si tu parlais de pirates (grrrrrrrrr!) et s'ils sont fréquents sur cette route?

merci, jespère ne pa être tro enkikinante avec mes questions..
MI Micmag Veteran ·
http://www.perou.net/ala/fr/sorroche1.html clique la dessus et tu sera imbattable sur le soroche...

"Et quels genres d'accident la compagnie a-t-elle eu? " je dis qu'elle n'en a pas eu plus que les autres... de temps en temps, vu l'etat des routes, des vehicules etc il y a des accidents(grave, moins grave..). Nous, on en a jms eu t'affole pas!!!!
mag http://sudam.canalblog.com (nos voyages en amerique du sud) http://egyptenliberte.canalblog.com
TI Tiph74 ·
Bonjour en ce qui concerne le traitement antipalu : non! il n'y a pas de palu au dessus de 2000m!!! L hépathite B est fortement conseillée, la rage ce n'est que si tu envisage d'aller au fin fonde de nul par pendant plusieurs semaines! Cruz del sur est une bonne compagnie mais il y en a d'autres qui peuvent être moins chères. Quand vas tu à Ayacucho? es tu déjà au Pérou? Je suis à Lima et je pense aller à Ayacucho d ici une semaine, 10jours donc tiens moi au courant
EU Eustache Regular ·
Bonjour,

Nous avons séjourné à Ayacucho en septembre dernier. La ville est très sûre et les habitants n'ont pas l'air de se soucier d'actions éventuelles du Sentier lumineux. Nous avons circulé dans la région, avec les transports locaux sans aucun sentiment d'insécurité. Le seul petit problème que l'on peut rencontrer est une manifestations de communautés locales qui réclament leur dû au gouvernement. Cela se traduit par un blocage de routes (et, comme il n'y a qu'une seule route pour Ayacucho...). En général, cela ne dure que quelques heures, forme un énorme bouchon, le tout avec bonne humeur et patience. Cruz del Sur est la meilleure compagnie, la plus sûre, la plus confortable et la plus ponctuelle. La différence de prix avec les autres compagnies n'est pas énorme et en vaut la peine. Dommage que le voyage s'effectue de nuit. Pas besoin de vaccins. Ayacucho est une ville superbe, tranquille bien que grouillante d'animation (moins de trafic, moins de bruit, ...), agréable. La population est accueillante (pas encore beaucoup de touristes) Les environs valent la peine et il y a des transports collectifs qui permettent de se rendre n'importe où. L'office du tourisme est très efficace et l'accueil y est chaleureux. Ne manquez pas les sites de Vilcashuaman et de Intihuatana (superbe pour son environnement). Le premier est accessible en bus (compter 4 heures de voyage; pour se rendre au deuxième, il faut négocier un taxi (essayer de se grouper); la négociation est un peu dure (le site est éloigné, la piste épouvantable, .. mais le chauffeur vous accompagne sur le site où il sert de guide et vous ramène. Le conseil est de loger à Vilcashuaman ou de reprendre avec un peu de chance un collectif en fin de journée. Evitez les agences de voyage, chères, qui font un aller-retour sans passer. nécessairement par Intihuatana. Bon séjour (mais il ne peut en être autrement)
VI Viiirginiii ·
Merci beaucoup Eustache pour votre témoignage très enthousiaste : j'ai déjà hâte d'y être! Reste que je suis perplexe quant aux différentes interventions sur ce forum : chacun me conseille quelque chose de différent à propos de la vaccination! Le + simple est encore de consulter un institut médical. Quant au ressenti par rapport aux compagnies de bus, je me dis que tout dépend évidemment de vos vécus respectifs.. Je vous remercie encore, très bonne continuation dans vos voyages en couple, c'est une très belle aventure!
RE Redone78 ·
Salut,

Tout d'abord il convient de savoir une chose: Ayacucho et Andahuayllas furent le berceau du Sendero Luminoso: c'est ici que tout a commencé! c'est pourquoi on y attribue toujours une hypothétique activité de cette nébuleuse. J'y suis passé en 1995 et alors que tous les guides déconseillaient la zone, avec 3 amis nous avons traversé la Sierra depuis Lima jusqu'à Cuzco en passant par ces villes. Et il est vrai que si l'activité avait diminué consécutivement à l'arrestation des principaux leaders, on y sentait une atmosphère de peur...les gens ne parlaient presque pas aux étrangers et le plus dangereux des métiers était médecin: la nuit, des guerrilleros du SL venaient en chercher un pour soigner un frère d'arme blessé au combat sinon quoi le toubib et sa famille étaient assassinés et le lendemain matin si jamais les militaires apprenaient cela il était fusillé pour trahison envers son pays...ou comment être entre la marteau et l'enclume !!! Ou encore à Andahuayllas, le soir les rues étaient désertes et on voyait des Jeeps avec des mitrailleuses sur le toit qui circulaient avec à leur bord des gars en uniforme noir et cagoulés sans aucun insignes: on ne savait même pas si c'était l'armée régulière ou le SL... Mais bon tout cela est fini et les derniers activistes sont très retirés dans la sierra et la selva (jungle) et ne rackèttent plus la population car le narcotrafic a pris le relais financier. Ayacucho est une ville plutôt agréable et ses 33 (?) églises en font une destination (pour toi) ou une étape (pour les autres) assez singulière...d'une manière générale, j'avais bien apprécié cette traversée... cette partie est assez authentique, plus tranquille et donc moins sujette aux dérives qu'entraîne le tourisme de masse

Cruz del Sur est effectivement un peu plus chère mais ma foi ça reste correct et cette compagnie a su se moderniser au fil des années et fait partie des grosses compagnies du pays. Cela dit, au Pérou comme en France l'accident de bus est toujours possible, ce qui fait la différence c'est que la qualité des secours n'est pas la même là-bas.

Vaccination: l'Hépatite B, tu devrais déjà l'avoir...quant à la rage, même si le risque est infime, il ne faut pas perdre de vue que c'est une des rares affections pour laquelle on est sûr à 100% de mourrir !!! sauf à se faire injecter le sérum (après morsure) dans un laps de temps très court, mais on est en amérique du sud, pas en europe... le vaccin (préventif donc avant morsure) augmente sensiblement les chances de survie surtout s'il est suivi de l'injection du sérum (pour laquelle on a donc, du coup, un laps de temps supérieur), les deux étant cumulables. Le vaccin a une validité de 10 ans. Après c'est une question de choix... Quant au traitement antipalu, effectivement, au dessus de 2000m, pas ou peu de moustiques donc risque quasi nul mais si tu envisages pendant ton séjour d'aller faire un p'tit tour dans la selva (super génial et interessant), alors ça ne sera pas superflu. Le Lariam est préconisé mais renseigne toi auprès de Pasteur Paris car il commence à y avoir une résistance par endroit :c'est un pote qui travaille à Pasteur à Cayenne (en Guyane donc amérique du sud) qui me l'a signalé et les chercheurs travaillent sur un nouveau traitement... à associer de toute façon avec des vêtements appropriés et des répulsifs en tous genres (peau, textile, moustiquaire, ...) Inconvénients du Lariam: une liste d'effets indésirables longue comme un rouleau de PQ, produit assez fort, assez cher Avantages: une seule prise par semaine, peut vous ramener en vie

Si tu as un scanner, je me ferai un plaisir de déchiffrer ton carnet de vaccination pour voir où tu en es...Je suis au top des vaccinations car comme je voyage souvent, je suis vacciné en permanence pour tout...comme ça quand je pars, j'ai même pas à me poser la question.

Pour le climat, dis moi quant tu pars?

Pour l'altitude, n'importe qui peut choper le Soroche (M.A.M. ou Mal Aigu des Montagnes)... le gabarit n'y est pour rien... C'est un peu comme le mal de mer, tu peux t'appeler Tabarly et naviguer depuis 30 ans, ça ne t'empêchera pas d'avoir un jour le mal de mer et puis le lendemain plus rien. Si ton MAM se limite à des maux de tête, des troubles du sommeil et de la fatigue, ce sont les phases les plus bénines, l'acclimatation devrait suffire à faire disparaître les symtômes, éventuellement aidé par un "maté de coca" : lorsque tu demanderas ça, on t'apporteras une infusion de feuille de Coca, les même qu'on utilise pour fabriquer la Cocaïne mais sans aucun des effets que génère cette drogue... la feuille de Coca agit comme la caféine contenu dans notre expresso du matin, c'est un tonifiant qui a également des vertus digestives et antioxydantes...et c'est un remède connu contre le Soroche bien qu'on ne sache pas encore bien expliquer les mécanismes qui se mettent en oeuvre à ce moment là. Ce qu'on sait c'est que ça marche !!! N'hésite pas à en boire un toute les heures jusqu'à ce que ça passe; ça coute pas cher et ça se boit avec ou sans sucre ;-) Si ton MAM se manifeste par de très forts maux de tête que rien ne soulage, que tu as des nausées, des hallucinations, qu'on dirait que tu es ivre (et ça n'a rien à voir avec le maté de Coca), que tu as des propos incohérents, que tu as du mal à respirer, un respiration gênée, bruyante ou crépitante, que ta salive est rosâtre...alors c'est une forme aggravée (un ou plusieurs de ces symptômes suffisent à la considérer comme telle) qui ne sera soulagée qu'en descendant à une altitude inférieure et vu ces symptômes, concrêtement, il vaudra mieux redescendre à Lima pour être mise en observation en milieu hospitalier. Mais je te rassure ces cas sont rares et concernent plutôt des personnes très sensibles à l'altitude ou des alpinistes qui font une ascension en très haute altitude (PS: je connais un peu le sujet car j'ai un brevet de guide en montagne et j'ai un ami à qui c'est arrivé à Huaraz dans la Cordillère Blanche)

Si t'as d'autres questions...

Redone78
VI Viiirginiii ·
Salut Rendone,

Je suis tellement ravie de ta réponse détaillée, qui respire l'expérience et la bienveillance! Merci ![:)] Je vais prendre minutieusement en notes tes précieux conseils. Pour l'instant je n'ai pas d'autres questions.. Ah si ! Sais-tu comment réserver des vols intérieurs Lima-Ayacucho avec Lan Peru? En effet, après moulte entretiens, j'ai décidé de ne pas prendre le bus! J'ai trouvé ce genre de vols avec Aero condor (qu'en penses-tu?), mais avec Lan, leur site ne permet apparemment que de réserver des vols internationaux.

Voici les adresses que j'ai trouvées :

http://www.go2peru.com/flights_airlines_peru.htm

http://www.lan.com/index.html

Encore merci pour tout! Virginie.
MI Misojos Regular ·
Ayacucho est la plus belle ville du Pérou pour moi, les environs sont superbes, ne pas rater Vilcashuman et y dormir. Beaucoup de ballade à pieds à faire là-bas. Cruz del Sur est une bonne compagnie, le trajet est rapide de Lima car il s'agit d'un des rare parcours entièrement goudronné sur la totalité, c'est effectivement dommage que le trajet soit en général de nuit. J'étais à Ayacucho pour la dernière fois en 2005, ambiance sympa et très calme. Parfois, il y a des "faits divers" qui mettent en cause (apparemment) le "sentier lumineux" mais c'est très rare et ce sont des règlements de compte dissimulés sous des prétextes politiques. Mais celà est vraiment très marginal même si la télé (l'horrible télé péruvienne) en fait des gorges chaudes. Un petit bémol, ne pas aller seul dans la zone amazonienne (San Francisco, Sivia etc...), il faut être accompagné par quelqu'un qui connait. Perso, je n'étais pas trop rassuré et l'on me prenait pour un policier "anti drogue" ce qui ne facilite pas les contacts, prudence donc...
"Le voyager me semble un exercice profitable." (Michel de Montaigne)

mon site est http://america.over-blog.com
BO Boutler ·
Cette ville ne présente aucun risque particulier, il y a bien longtemps que sentier lumineux a disparu d'Ayacucho, et si tu cherches des info la il y a un site sympa. Voici les adresses que j'ai trouvées :[;)]

" Ayacucho Peru " en section information

http://www.ayacuchito.com/ayacucho/ayacucho-Peru.html
GO Gonzales ·
Bonjour mon ami ! [:)]

je suis rester a ayacucho pendant 1 mois l'an passer ! (fevrier )

et je ne me suis jamais senti menacer d'aucune sorte !

meme en sortant dans les bar le soir, jamais resenti aucune menace !

les site d'info du gouvernement, bouquin d'information ( petit futé) et autres .....

sont passé date !

sur le site du gouvernement du canada, il est inscrit zone non couvert par le gouvernement ........

a eviter en tout temps !

sentier lumineux encore tres present ! ..... hi ! hi !

je te le dit et redit ..... oubli ca il sont passer date ...

aucun risque a ayacucho, ,

cette endroit et tres securitere de jour comme de nuit ! la police militaire et toujours presente a chaque coin de rues et c'est pas des blagues !

moi qui viens de quebec la police militaire pas habitué de voir ca a tout les coins de rues ! (lol )

ne te prive pas d'y aller .....je m'y suis senti beaucoup plus en securité qua lima !

Bon voyage !

Patrick Matte (voyageur du monde )
VI Viiirginiii ·
Bonjour,

Je suis Virginie, ou Viiirginiii selon le nom que j'avais choisi pour le forum sur le Pérou.

Ce message s'adresse aux personnes qui m'ont répondu les 5 et 6 décembre 2007 : merci de vos réponses, qui sont justes, car j'ai pu vérifier comme Ayacucho est une charmante ville lorsque je m'y suis rendue en février dernier. En effet ma question date de janvier 2007, et suivant les bons conseils des différents voyageurs qui m'ont répondu, je suis partie, et j'en garde un souvenir fantastique.

Je n'ai donc plus besoin d'information à ce propos, reste que je vous remercie. Enfin, de nouvelles réponses peuvent toujours guider de nouveaux voyageurs en mal de bons conseils.

Vive Ayacucho, Vive le Pérou! Virginie
BO Boutler ·
Cette ville ne présente aucun risque particulier, il y a bien longtemps que sentier lumineux a disparu d'Ayacucho, et si tu cherches des info la il y a un site sympa. Voici les adresses que j'ai trouvées :[;)]

" Ayacucho Peru " en section information

http://www.peru-ayacucho.com/
PO Pouno ·
ca ne sert a rien d avoir peur mon amis, reste serain et je pense que rien ne peut t arriver, pas plus a ayacucho que dans d autres villes
"bon voyage au bon voyageur"
FA Fanyta Regular ·
Bonjour,

Je vais aussi partir à Ayacucho et je vois que tu connais bien la ville alors je vais profiter pour te poser quelques questions... Sais tu si il y a des bus qui partent directement de l'aéroport de Lima pour Ayacucho? Et pas trop cher? Comme je voyage toute seule et que mon sens de l'orientation est très mauvais je crains un peu le périple à Lima!!! As tu une compagnie à conseiller ? J'ai déja voyagé en Amérique latine, je ne cherche pas le confort mais pas non plus le pire!!!

Je serai la bas comme bénévole dans une assos Donc j'y resterai 2 mois, tu sais s'il y a des bars musicaux, ou des endroits sympa pour sortir?

Voila, merci d'avance et à bientot
http://todoayacucho.wordpress.com/volontariat/
TA Tanss Globetrotter ·

You might also like