Salut,
Tout d'abord il convient de savoir une chose: Ayacucho et Andahuayllas furent le berceau du Sendero Luminoso: c'est ici que tout a commencé! c'est pourquoi on y attribue toujours une hypothétique activité de cette nébuleuse. J'y suis passé en 1995 et alors que tous les guides déconseillaient la zone, avec 3 amis nous avons traversé la Sierra depuis Lima jusqu'à Cuzco en passant par ces villes. Et il est vrai que si l'activité avait diminué consécutivement à l'arrestation des principaux leaders, on y sentait une atmosphère de peur...les gens ne parlaient presque pas aux étrangers et le plus dangereux des métiers était médecin: la nuit, des guerrilleros du SL venaient en chercher un pour soigner un frère d'arme blessé au combat sinon quoi le toubib et sa famille étaient assassinés et le lendemain matin si jamais les militaires apprenaient cela il était fusillé pour trahison envers son pays...ou comment être entre la marteau et l'enclume !!!
Ou encore à Andahuayllas, le soir les rues étaient désertes et on voyait des Jeeps avec des mitrailleuses sur le toit qui circulaient avec à leur bord des gars en uniforme noir et cagoulés sans aucun insignes: on ne savait même pas si c'était l'armée régulière ou le SL...
Mais bon tout cela est fini et les derniers activistes sont très retirés dans la sierra et la selva (jungle) et ne rackèttent plus la population car le narcotrafic a pris le relais financier.
Ayacucho est une ville plutôt agréable et ses 33 (?) églises en font une destination (pour toi) ou une étape (pour les autres) assez singulière...d'une manière générale, j'avais bien apprécié cette traversée... cette partie est assez authentique, plus tranquille et donc moins sujette aux dérives qu'entraîne le tourisme de masse
Cruz del Sur est effectivement un peu plus chère mais ma foi ça reste correct et cette compagnie a su se moderniser au fil des années et fait partie des grosses compagnies du pays. Cela dit, au Pérou comme en France l'accident de bus est toujours possible, ce qui fait la différence c'est que la qualité des secours n'est pas la même là-bas.
Vaccination: l'Hépatite B, tu devrais déjà l'avoir...quant à la rage, même si le risque est infime, il ne faut pas perdre de vue que c'est une des rares affections pour laquelle on est sûr à 100% de mourrir !!! sauf à se faire injecter le sérum (après morsure) dans un laps de temps très court, mais on est en amérique du sud, pas en europe... le vaccin (préventif donc avant morsure) augmente sensiblement les chances de survie surtout s'il est suivi de l'injection du sérum (pour laquelle on a donc, du coup, un laps de temps supérieur), les deux étant cumulables. Le vaccin a une validité de 10 ans. Après c'est une question de choix...
Quant au traitement antipalu, effectivement, au dessus de 2000m, pas ou peu de moustiques donc risque quasi nul mais si tu envisages pendant ton séjour d'aller faire un p'tit tour dans la selva (super génial et interessant), alors ça ne sera pas superflu. Le Lariam est préconisé mais renseigne toi auprès de Pasteur Paris car il commence à y avoir une résistance par endroit :c'est un pote qui travaille à Pasteur à Cayenne (en Guyane donc amérique du sud) qui me l'a signalé et les chercheurs travaillent sur un nouveau traitement... à associer de toute façon avec des vêtements appropriés et des répulsifs en tous genres (peau, textile, moustiquaire, ...)
Inconvénients du Lariam: une liste d'effets indésirables longue comme un rouleau de PQ, produit assez fort, assez cher
Avantages: une seule prise par semaine, peut vous ramener en vie
Si tu as un scanner, je me ferai un plaisir de déchiffrer ton carnet de vaccination pour voir où tu en es...Je suis au top des vaccinations car comme je voyage souvent, je suis vacciné en permanence pour tout...comme ça quand je pars, j'ai même pas à me poser la question.
Pour le climat, dis moi quant tu pars?
Pour l'altitude, n'importe qui peut choper le Soroche (M.A.M. ou Mal Aigu des Montagnes)... le gabarit n'y est pour rien...
C'est un peu comme le mal de mer, tu peux t'appeler Tabarly et naviguer depuis 30 ans, ça ne t'empêchera pas d'avoir un jour le mal de mer et puis le lendemain plus rien.
Si ton MAM se limite à des maux de tête, des troubles du sommeil et de la fatigue, ce sont les phases les plus bénines, l'acclimatation devrait suffire à faire disparaître les symtômes, éventuellement aidé par un "maté de coca" : lorsque tu demanderas ça, on t'apporteras une infusion de feuille de Coca, les même qu'on utilise pour fabriquer la Cocaïne mais sans aucun des effets que génère cette drogue... la feuille de Coca agit comme la caféine contenu dans notre expresso du matin, c'est un tonifiant qui a également des vertus digestives et antioxydantes...et c'est un remède connu contre le Soroche bien qu'on ne sache pas encore bien expliquer les mécanismes qui se mettent en oeuvre à ce moment là. Ce qu'on sait c'est que ça marche !!! N'hésite pas à en boire un toute les heures jusqu'à ce que ça passe; ça coute pas cher et ça se boit avec ou sans sucre ;-)
Si ton MAM se manifeste par de très forts maux de tête que rien ne soulage, que tu as des nausées, des hallucinations, qu'on dirait que tu es ivre (et ça n'a rien à voir avec le maté de Coca), que tu as des propos incohérents, que tu as du mal à respirer, un respiration gênée, bruyante ou crépitante, que ta salive est rosâtre...alors c'est une forme aggravée (un ou plusieurs de ces symptômes suffisent à la considérer comme telle) qui ne sera soulagée qu'en descendant à une altitude inférieure et vu ces symptômes, concrêtement, il vaudra mieux redescendre à Lima pour être mise en observation en milieu hospitalier.
Mais je te rassure ces cas sont rares et concernent plutôt des personnes très sensibles à l'altitude ou des alpinistes qui font une ascension en très haute altitude
(PS: je connais un peu le sujet car j'ai un brevet de guide en montagne et j'ai un ami à qui c'est arrivé à Huaraz dans la Cordillère Blanche)
Si t'as d'autres questions...
Redone78