Sécurité au Brésil

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Difficile de ne pas devenir parano en lisant ce qui se dit sur RIO dans des guides généralement fiables. Faut il vraiment laisser son passeport à l hotel? et sa carte Visa? Je ne l ai jamais fait ailleurs... On conseil de prendre un appareil photo jetable . Je laisse mon numérique à la maison??? Pas d'argent sur soi, bon, où je le mets, (oui, je sais....) bref, ça m'ennuie de partir pour un si beau pays en flippant un peu. Si quelqu'un connait la situation réelle, ses conseils me seraient vraiment utiles. Merci d'avance . FILFOG
FILFOG
JE Jeanmarcbras Veteran ·
En reponse Rio est une grande ville et comme dans toutes les grandes villes il ne faut pas se promenner dans des endroits isolés et loin du mouvement des gens, ou se promener dans une favella de cette ville . Ne sortez pas dans la rue avec une montre en or et plein de bijoux

moi par exemple j ai ete agressé a Paris un Lundi a 14h00 bld de strasbourg c est pour vous dire ( agression a main armée ) et pourtant je suis Français ! Une autre fois c etait a la station de la gare de l est ... en bref ...!!!

Ne vous promenez pas dans la rue avec des centaines d euros dans la poche c est tout ...sortez avec l argent du pays, ne changez pas vos euros dans la rue mais seulement dans les maisons de Change ou la banco do brasil ; Pour votre carte visa aucun probleme non plus .

Quant a votre appareil numerique, ne le laissez pas en bandouillere ç est efectivement dangereux mais pas plus qu en Italie, gardez le dans un sac, gardez le sac devant vous et non de cote pendu en bandouillere . Ne mettez pas votre portefeuille dans la poche arriere de votre pentalon, gardez le portefeuille avec l argent Bresilien dans le sac avec votre appareil photo . N essayez pas de donner de l argent aux enfants qui vous en demande ceci sous aucun pretexte !, faites comme si vous n en avez pas, ou appellez le garcon du restaurant dans le cas ou vous seriez en train de manger en bord de mer, il va se charger de les éloigner de votre table .

Le passeport et carte d identitée laissez le dans le coffre de l hotel

Monsieur, la violence existe dans toutes les grandes ville, mais dites vous que vous ne partez pas en Iraque tout de meme ...rsrsrs rsrsr

je reste a votre disposition j habite Rio depuis 1980, suivez mes conseils et rien ne vous arrivera

Je reste a disposition jean marc / rio de janeiro
TA Tanss Globetrotter ·
Effectivement pour être tranquille sortez sans rien et vous réduirez le risque d'agression à presuqe zéro. Bien que les Brésiliens veuillent minimiser le problème, Rio est tout de même l'une des villes au monde où il y a le plus d'agressions contre les touristes, et quand je dis agressions il s'agit bien d'agressions physiques avec plusieurs assassinats chaque année.

Un seul chiffre: au Brésil il y a 100 meurtres par jour.
Vous ecrivez ... Un seul chiffre: au Brésil il y a 100 meurtres par jour.

En Réponse

les 95% de meurtres sont realisés dans la peripherie de Rio et des grandes villes, n oubliez pas que le Bresil a 180 millions d habitants et une grandeur continentale, certains etats sont plusieurs fois la grandeur de la France ... Les assassinats en grande partie venant du controle du trafic de drogue ..

Vous ecrivez . Bien que les Brésiliens veuillent minimiser le problème, Rio est tout de même l'une des villes au monde où il y a le plus d'agressions contre les touristes, et quand je dis agressions il s'agit bien d'agressions physiques avec plusieurs assassinats chaque année.

Réponse Au contraire, les Bresiliens ne veullent pas minimiser le problème et bien au contraire, ils pressionnent les autoritées sur ce fait . Aujourd hui Copacabana est aussi une des plages du monde la mieux surveillée par la force policiere, il existe des cameras de surveillance partout, la police est présente d un bout a l autre de cette plage .

L agression contre un touriste dans sa majoritée vient que celui ci persiste a vouloir se promener dans les endroits considérés dangereux, ou ne respecte pas les normes de securitées entre autre se proméne avec beaucoup d argent étranger et insiste a vouloir échanger cet argent dans la rue, appareils photo et camera en bandouillere, montre en or, se promene avec d ennormes sacs dans la rue ect ect Vous trouverez le meme probleme dans certaines villes d Italie ou d Europe .

Il existe reellement un probleme de violence tant a Rio que dans les autres capitales d états, mais ce probleme vous le trouverez egalement dans d autres grandes villes du monde New York, Paris, Rome, ect .

A vous rappeller egalement que quelques mois en arriere, un jeune Bresilien de 24 ans a ete tué par érreure par la police Anglaise, ceci dans le metro de Londres ... la police pensait qu il sagissait d un terroriste ....

Comme vous pouvez voir, helas la violence est mondiale .... il existe une parano sans aucun doute possible qui s installe dans toutes les grandes villes mondiales !. Et je ne suis pas Brésilien .....

A bientot Jean Marc / Rio de Janeiro
KU Kulu Regular ·
t'inquiete c'est des conneries de stats rio c'est relativement cool, les vrais problemes sont a sao les chiffres concerne les reglements de compte entre traficants.

les touristes sont tranquiles mais ne vas pas a la rocinhas ! et evite le stade maracana ...

le metro est sur. a partir du centre d"affaires...evite les arches de lapa .

fait attention sur les plages quand tu vas te baigner si tu ne veut pas rentrer pied nu

mais partout ailleurs, a rio c'est cool.les bresiliens sont tres sympas et seront toujous prets a t'aider meme si tu ne parles pas un mot de portugais ! ça change par rapport a ici ...!

moi j'y retoune au plus vite ...
KU Kulu Regular ·
voir les autres reviews plus haut. je reste a disposition pour plus d'infos sur tout ce qiu est neccessaire a un bon voyage.
TA Tanss Globetrotter ·
Vous me faites tous rigoler, vous voulez tous nous rassurer et nous dire que Rio n'est pas pire qu'ailleurs, mais à longueur de messages vous dites "ne va pas à tel endroit, ne fais pas ceci, ne prends rien avec toi, et il y a des caméras partout"

Je ne suis pas du genre trouillard ou alarmiste mais Rio est la seule ville où j'ai été le témoin direct d'un nombre non négligeable d'agressions sur des touristes, et ce n'était pas dans les favelas !

Essayez d'aller contempler la mer depuis la plage de Copacabana le soir !
KU Kulu Regular ·
si etait bresilien et que tu allais a paris je te dirais ne va pas dans le 9-3 sartrouville ca craint ! mais il y a des tas de gens qui y vont tous les jours...

paris est aussi dangereux : tout depend des circonstances, de l'heure, du jour ou il ne fallait pas etre sur place

voila, monsieur le conférencier
GU Guarajuba ·
Salut,

Alors je te rassure le Brésil n'est pas un pays plus dangereux qu'un autre, mais il y à des régles à respecter, ne pas montrer trop ces richesses et éviter de montrer trop ton argent.

Les villes les plus dangereuses sont Sao-Paolo et rio, mais si tu va sur Salvador et le nordeste, cela devient tres agréables.

Si tu regarde les nouvelles le plus souvent les assasinats et les attaques sont dans la périférie et les favelas. Alors si tu te promène la nuit évite d'avoir un sac avec toi et tu a qu'a prendre un banane autour de la taille. La nuit évite les quartiers désert ou mal éclairés.

Si tu respecte ces règles il y a pas de problème.

Moi j'ai vécu 1 année au Brésil et je vais habiter à Savador de Bahia à la fin de l'année.

Si tu as des questions contact-moi

JB
vous avez ecrit

Essayez d'aller contempler la mer depuis la plage de Copacabana le soir !

reponse aucun probleme j y vais en general tous les soirs ... par contre j ai ete agressé a la gare de l est a Paris et egalement Bld de strasbourg eh oui ......

Pourtant je n ai aucune parano de Paris au contraire ... a bientot jean marc / rio de janeiro
FI Filfog Regular ·
Merci pour ta réponse . Un homme averti etc...Un peu contradictoire avec ce que dit Jeanmarc, mais mieux vaut prendre les précautions nécessaires, voire davantage.Je ne retourne plus en afrique du sud après une expérience désagréable, j'espère que le Brésil me laissera un meilleur souvenir . Merci pour ces conseils, c'est sympa[:)]FF
FILFOG
FI Filfog Regular ·
Merci pour ta réponse, c'est sympa et plutôt rassurant. Bizarre que les avis soient aussi contradictoires quant à la sécurité à Rio...En tous cas ça ne vas pas me gâcher les vacances . Tes indications concernant les quartiers à éviter sont précises, je les suivrai à la lettre . Muito Orbrigado .[;)] FF PS Bali, c'est super....
FILFOG
A savoir que j habite Rio de Janeiro depuis 1980, je suis donc bien sur a part des problemes de cette ville . suivez mes instructions et rien ne vous arrivera

bon voyage et a bientot jean marc / rio de janeiro .
KU Kulu Regular ·
je confirme pour copa c'est sans problemes nivau securite fais quand meme attention a tes chaussures ( prendre des tongs si tu te baigne) ipanema est ok aussi

pour bali ...je vais attendre que oussama et sa clique se calme un peu
Plages de Arpoador, Leblon, Sao Conrado, Barra, Recreio et Grumari sont ok pas evident pour la plage de Flamengo et botafogo qui sont plus risquées Arcos da Lapa la nuit, tres risqué ainsi que certain endroit du quartier de santa teresa la nuit .

Jean Marc
FI Filfog Regular ·
Salut. merci pour ta réponse plutôt rassurante. Sao paulo n'est pas prévue au programme (je crois que je ne perds pas grand chose ) Pour la banane, j'hesite, je m'en suis fait arracher une, plutot violemment à Lima (je suis pourtant plutot assez 'costaud') Quant à laisser mon argent à l hotel??? Enfin, je parts plus relax . Muito obrigado!
FILFOG
FI Filfog Regular ·
Précisions précieuses .Merci Jean Marc[:)]
FILFOG
KU Kulu Regular ·
JM

j'ai ete sur la plage de flamengo : c'est super le matin mais le soir c'est vrai que c'est desert...quelques homeless pour la baignade, j'ai aimé copa, ipanema, leblon

les autres plages ... plus tard

lapa : le quartier merite mieux, c'est dommage toujours en renovation ?
Pascal Flamengo le matin c est superbe principalement le dimanche, mais la nuit c est tres dangereux lorecque les gens traversent l atterro do Flamengo, il y a eu beaucoup d agressions ces derniers temps dans cet endroit . Viens a Barra et recreio, je t attends pour boire un pot

a bientot jean marc
PR Profone Veteran ·
Pas de probléme à Rio mais plutôt à Recife selon mon vécu. On passe plus inaperçu en routard avec un vieux sac à dos un peu pourri que dans un groupe de touriste peu autonome puisque accompagné d'un guide . Bonnes vacances
En attendant le bonheur , soyons heureux !
KU Kulu Regular ·
j'ai eu les memes echos sur recife mais tout est relatif par rapport a sao/mexico/port au princes... fortaleza dans le ceara est ok, natal aussi idem bahia
PR Profone Veteran ·
C'est amusant que chacun est un ressenti different suivant son vécu !! A rio, je n'ai vraiment ressenti eu aucun probléme, même à la nuit tombée à Santa Teresa. A mexico, nous y sommes restés presque une semaine compléte, et l'avons arpentée dans tous les sens, aucun agréssivité non plus. A part que mon copain et moi, on a la peau tres blanche et on est grand en taille, donc on nous prenait tout le temps pour des americains, il y avait toujours ce mépris dans la capitale!!

Ca nous enervait au début et puis plus trop après. De toute façon vu l'historique entre USA et Mexique, ils sont largement excusés !! et puis dans le fond gringo nous sommes et gringo nous resterons à leur yeux, même si on voyage discretement avec des sacs à dos pourris !

Mexico est une ville fantastique je trouve. Je ne connais pas Port au Prince, c'est tres violent ? Chap
KU Kulu Regular ·
je suis d'accord avec toi : sur rio, aucun problemes ! les bresiliens sont adorables noirs ou blancs et ceci malgré l'histoire coloniale ce qui n'est pas le cas a mexico-city ou en effet le ressenti n'est pas le meme ... la ville paradoxalement trop americanisée developpe des complexes vis a vis des USA (c'est le comble), la culture est en train de se perdre a une vitesse ...

pas de ça a rio ou le carioca est plutot moqueur. ceci dit les problemes sont bien là : toujours ecouter les conseils avisés est raisonable. je conseille les metros de rio et mexico (surs) on ne peut pas en dire autant de tous les taxis de mexico city. ceci dit les enlèvements a mexico-city ne concernent pas la middle class. ce qui ne semble pas etre le cas en ce moment des echos de port au prince via les news.

j'ai eu les memes echos sur sao : si quelqu'un peu confirmer ou infirmer ...
TO Toffino ·
bonjour moi c christophe en portugai christovao, je parle courament le portugai j'ai egalement de la famille au brasil je sui aller au barasil un petit sejour de trois semaines tt est merveilleux a rio ville magnifique, a present je desir rester un petit moment j'usqu'a six mois un an croyez vous que cela serai possible je sui electrotechnicien est se que je pourrai y travailler? croyer vous qu'on puisse se fondre facilement dans la population, merci pour toutes reponse qui me serré utile j'ai une reelle anbition de partir quelques temps au brasil.

merci beaucoup a tous.
TO Toffino ·
bonjour jean marc je vois que vous habitez le brasil je suis portugai et j'ai de la famille au brasil a rio tres presisement je suis aller passer quelque*s jours etb j'ai trouver sa si merveilleux qu' a present je voudrai y aller pour une longue periode, je parle le portugai courament et j'apprend l'anglais pensez vous que je puisse aller au brasil pour y travailler et pouvoir profiter d'une longue periode, sachant que je suis loger il ne me resterai qu'a pouvoir trouver un job je suis electricien en bureau d'etude, je connait bien l'electricite mais je peus travailler dans n'importe quoi a partir du moment ou je travail est se possible et realisable?

merci pour une eventuel reponse qui me guideré.
En reponse

Les personnes d origines Portugaises ont un accord avec le Bresil Meme si on vous donne un visa de 90 jours, vous pourrez prolonger le visa, pour ceci vous irez a la police federale, praça Maua, cetro, rio de janeiro

d un autre cote comme vous etes d origine Portugaise ey qu il y a des accords passés avec le Bresil, votre permanence definitive est largement facilitée . Vous pourrez vous renseugner au consulat du Portugal le plus pres de votre domicile

Pour le travail c est certainement plus difficile, mais pas impossible d en trouver . Je vous conseille dabbord de venir ici d y rester pour 6 mois et pendant ce temps d en trouver un, ce qui serait meilleur si vous auriez un contrat avec une entreprise Portugaise representée ici a Rio ou aux alentours . je ne sais pas ce que vous appellez de electricien en bureau d etude, veuillez me l expliquer svp

a bientot jean marc
Cristovão

La population Portugaise est fortement presente au Bresil, il y a des accords entre les deux pays, Tu pourras facilement rester pour 6 mois ou plus . Pour trouver du travail je pense que c est possible egalement dans la construction civile en particulier .

a bientot jean marc
PR Profone Veteran ·
Voila une superbe idée. Je ne connais pas le marché du travail dans ta specificité. A mon avis quelqu'un du forum qui peux t'aider est peut être Dilermando . Il vit depuis toujours au Brésil et connais le monde de l'entreprise la bas.

Dis tu nous enverras des cartes postales et des bons plans une fois la bas??

A ce propos, Nathile cherche en ce moment un bon prix pour les billets d'avion France Rio ? Tu voyage avec qui quand tu y vas? As tu des bons prix?

chap
TO Toffino ·
merci pour votre reponse, electricien en bureau d'etude je fais des etudes de chantiers electriques dans le batiment et l'industrie mais je peus aussi faire de l'electricite en general, batiment reseaux publics, machine maintenance, il faudrai que je puisse avoir certaines adresses pour avoir une quelquonque idee des postes a occupé, pensez vous qu'en parlant le portugai, le français et l'anglais je puisse travailler dans le tourisme la bas?

merci de votre reponse qui me guident dans mes demarches.
TO Toffino ·
c'est une tres bonne idee mais qui est dificil a organisee je dois partir en sachant qoi faire une fois sur place et ou me diriger pourrai tu s'il te plait faire part a ton contact dilermando de mes inttentions peut etre que lui aussi pourrai me guidé

pour les voyages au brasil j'utilise la varig qui ma fois me parraissent etre une tres bonne compagnie, si vous avez d'autres compagnies, vous pourrez m'en parler

merci
TO Toffino ·
BONSOIR

JE PARLE LE PORTUGAIS ET LE FRANçAIS COURAMENT JE SUIS ACTUELLEMENT EN TRAIN D'APPRENDRE L'ANGLAIS ET DE LE PERFECTIONNER CROYEZ VOUS Q'AVEC TOUTES C'EST LANGUES JE PUISSE TRAVAILLER DANS LE TOURISME AU BRASIL?

MERCI POUR TOUTES VOS REPONSES ET A BIENTOT.
PR Profone Veteran ·
Je vous reponds en privée.

chap
AR Aristote00 Regular ·
Si si le Brésil est un pays plus dangeureux qu'un autre...par ex plus dangeureux que la France...mais moins que l'Irak certes.
PR Profone Veteran ·
Toute la sagesse d' Aristote resumée en une phrase. Bravo !! Quel talent.
AR Aristote00 Regular ·
notre esprit, qui se trouve, dit Aristote...

"devant les plus hautes évidences des choses, comme l’œil du hibou en face de la lumière du soleil ".
KU Kulu Regular ·
l'esprit d'Aristote se trouve ailleurs...
CL Clausse ·
Bonjour,

Eh oui comme tu le dis difficile de ne pas devenir parano quand on voit tous ces reportages à la télé ou dans les livres .Moi j 'ai meme hésité à m 'y rendre à Rio et Sao -Paulo. Mais finalement j 'ai passé 15 jours sans probleme. Mais il faut éviter toute provocation en montrant ses signes exterireurs de richesse. Et dans cette liste il faut inclure les appareils photos de valeur, moi je me suis acheté un petit appareil numérique de 100 euros que l 'on peut mettre dans sa poche. Ce qu 'i faut eviter c 'est d 'en avoir un de valeur et de le mettre en bandouillere, idem pour un camescope Meme ta montre il vaut mieux la mettre dans ta poche. En ce qui concerne le passeport et la carte visa il est imperatif de les laisser à l Hotel. Et faire une photocopie de ton passeport en cas de controle En ce qui concerne l 'argent : il faut toujours avoir sur soi un minimum de 30 euros . Car en cas de braquage si tu le donnes à ton agresseur, tout se passera bien, mais si tu lui dit que tu n 'as rien sur toi, il prendra celà pour de la resistance et celà risque de finir tres mal. En conclusion il fait essayer de ne pas passer pour un touriste Si tu suis mes conseils tu ne cours pas plus de risques qu 'à Paris ou Rome Par contre le sud à la frontiere de l 'Argentine et du Paraguay l 'insecurite est presque nulle A+
clausse andre
HE Herisson67 ·
[:)]Bonjour, Lorsque nous voyageons au Brésil nous prenons toujours la photocopie de nos passeports. Pas de bijoux c'est la règle, habits simples(jeans ou habits achetés sur place pour faire plus local) j'ai pris l'habitude de prendre appareil photos et caméra numérique dans un sac anodin, et je filme discrètement cela dépend des endroits ( cocovado et pain de sucre pas de problème) Je ne prends jamais beaucoup d'argent dans mon sac à main lui aussi discret et je garde le reste dans une poche secrète.(ceinture à même le corps). actuellement certains endroits touristiques sont très surveillés cela n'empêche pas les vols. Cela dit en France l'on peut également se faire voler. Mes amis brésiliens ont plus peur que nous, pour nous. Bon voyage .
Lydie
KU Kulu Regular ·
j'ai pris les memes precautions. mais j'ai trouve fortaleza et sao luis "secure"
KA Kalysto ·
Bonjour Jean-Marc Je suis d'origine francaise et j'ai lu votre réponse sur voyageforum . Je voulais simplement vous demander ce que vous faites au bresil : travail et autre??? car moi j'ai fait connaissance l'année dernière d'une fille d'origine bolivienne et nous y étions en vacances tout le mois de décembre : ce pays (nous étions seulement a santa Cruz) m'a beaucoup fasciné surtout a cause de la chaleur ; elle a deux enfants qui vivent chez ses parents et recement elle me dit qu'elle aimerais y retournée pour y vivre et travaillée ; mais voila si moi j'y vais je ne sais vraiment pas quoi bosser labas ; en France je suis chauffeur routier en regional mais cela je ne voudrais pas le faire en Bolivie. vous me direz certainement que la Bolivie n'est pas le Bresil mais je dirais que c'est a coté : quel age avez vous svp ?? Merci pour votre reponse deja repondez moi par email si cela vous est possible dont voici l'adresse : allgayer2@wanadoo.fr a bientot j'espere
FI Filfog Regular ·
Merci Lydie pour ces conseils de bon sens qui seront appliqués à la lettre! Cordialement FF.[:)]
FILFOG
PI Picchu Veteran ·
Bonjour,

J'ai passé quelques jours à Rio en novembre 2003 et je n'ai pas eu peur du tout. C'était cool. En revanche, comme l'a dit Lydie, notre guide Brésilien était super stressé. Il aurait presque fallut laisser l'appareil photo et le camescope dans le coffre avec nos papiers ! Quand nous avions du temps libre, il nous conseillait d'aller à la plage en maillot et de laisser nos vêtements à l'hôtel. A Salvador de Bahia, j'étais quand même plus tendue, il arrivait parfois que plusieurs personnes viennent nous vendre des bracelets, l'effet de troupe n'était pas rassurant [:/]. J'ai certaiement eu plus peur dans la médina de Marrakech ou à Rome... A Iguacu, un français a été tué la vielle de notre arrivée, mais c'est parce qu'il a voulu poursuivre le voleur de son sac ! Il vaut mieux perdre son sac que sa vie. Si je retourne un jour au Brésil, ce sera de préférence à Rio, j'ai adoré.

Bon voyage.
le guide connaissait tres bien les risques, il etait bien sur tres preoccupe avec vous . A ne jamais faire ... poursuivre son agresseur, le resultat vous l avez vu vous meme, lors d une agression dans les 100 pour cent des cas l agresseur est arme et n est jamais seul, il utilisera son arme sans aucun doute et n hesitera pas a provoquer un veritable drame !

Rio etant une grande ville, je vous demanderai et j insite afin que chaque touriste respecte rigoureusement les consignes de securites ... la plus importante etant > ne reagissez jamais a une agression, meme lorceque c est un enfant qui vous agresse, ils ont des armes egalement et n hesiteront pas une segonde a l utiliser .

Evitez svp de vouloir connaitre a tout prix une favela, par favelatour, toute favela represente un danger qui peut survenir brutalement par les echanges de coup de feux entre policiers et traficants en vous trouvant au milieu vous risquerez votre vie .

Ne vous promenez pas la nuit dans des endroits mal eclaire avec vos machines a photo, et beaucoup d argent en poche, de preference aillez avec vous deux portes monnaies, l un cache l autre avec peut d argent que vous donnerez a l agresseur sans reagir . Ne sortez pas avec vos passeports et carte d identitee Française Lors de payement par carte de credit en utilisant la machine manuelle, demandez toujours le papier carbonne et detruisez le immediatement .

N essayer pas de changer des valeurs dans la rue avec n importe qui mais seulement dans une banque .

Lorceque vous sortez avec votre appareil photo ne le laissez pas pendre en bandouillere mais gardez le devant vous . Ne laissez pas votre verre de boisson seul lorceque vous etes dans une boite, bar ou restaurant, ils mettent un produit dans votre verre appelle ici de bonne nuit cendrillon, le produit fait perdre la conscience a la personne et ils vont vous depouiller de vos affaire en vous abandonnos quelquefois a des km du lieu ou vous etiez

En cas de doute d agression veuillez toujours vous diriger a un agent de la paix ou policier militaire, la pluspart parlent et comprenent votre langue, ils sont la pour vous aider et vous proteger

ceci etant quelques manieres utilises ici pour agresser ou voler les touristes

a bientot jean marc / rio de janeiro
PI Picchu Veteran ·
Bonjour,

Merci de rappeler ce quelques règles de sécurité et de bon sens. Perso, je ne suis pas allée à Rio pour visiter les favelas, je n'ai pas besoin de traverser l'atlantique pour ça. J'y suis allée parce que depuis 30 ans mon grand-père me répète que Rio est le plus bel endroit de la terre (il était marin de commerce, il a fait le tour du monde, et pendant la guerre 39/45, il faisait la liaison entre l'Angleterre et l'Amérique du Sud). J'ai voulu vérifier par moi-même. J'avais l'image d'une belle ville qui vit au rythme de la Samba sous le regard bienveillant de son Christ et j'avais envie de passer de bonnes vacances. J'ai adoré prendre une caipirinha sur la plage de Copacabana avant d'aller diner dans un restaurant sympa en face. C'était détendu et convivial. Pour ceux qui veulent voir des quartiers pauvres, à Paris il y des "petits campings" le long du périph... Pour ceux qui craignent de partir, n'hésitez plus, c'est une destination magnifique.

Bon voyage.

You might also like