Sécurité des bus en Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Je pars mercredi pour l'Inde, j'y reste un mois. J'aterris à Bombay, ensuite je compte visiter le Rajasthan puis peut-être le Laddak. J'ai entendu beaucoup de choses sur les bus indiens, leur état, la conduite des chauffeurs, etc. Est-ce que ça craint de prendre le bus ? Risque-t-on vraiment sa vie à chaque fois ? Peut-être est-ce plus dangereux dans les montagnes (avec les virages, les falaises, et tout), et de nuit ? … bref, qu'en est-il vraiment ? Comme je vais être obligée d'en prendre quand même de temps en temps, je voulais savoir si je dois partir fataliste et résignée …🏴‍☠️

Merci beaucoup

Campanella
Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir
PH Phil64 Globetrotter ·
Namaste,

si tu peux, évites quand même les bus de nuit, le danger est plus grand. Sinon le train quand tu peux le prendre, est moins fatiguant. Bon voyage ! 🙂
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
KA Karkadette Regular ·
Salut !

Pour ta question sur les bus en montagne : oui, bien sûr c'est dangereux, mais j'ai pu constater que les accidents n'étaient pas nombreux et concernaient surtout les camions ; je n'ai d'ailleurs jamais vu de bus de passagers dans le ravin au Ladakh, mais c'est peut-être une coïncidence. En tout cas, ça n'est pas plus dangereux que les autres moyens de transport routier. Si tu n'es pas rassurée, tu peux toujours prendre l'avion mais il faut réserver bien en avance. En ce qui concerne les bus des les autres régions d'Inde et en particulier du Rajasthan, je ne les trouve pas dangereux par rapport aux autres moyens de transport routier. En effet, en Inde c'est la "loi du plus fort" qui s'applique, c'est à dire que le camion ou le bus a la "priorité" sur la voiture, qui l'a elle-même sur le riksha qui l'a lui-même sur le vélo, le piéton se trouvant en bout de chaîne. C'est donc lui qui est le plus exposé et le bus qui est le plus "fiable" selon ces critères. En gros, le bus ne fait attention à personne sur la route, tandis que le vélo par exemple doit être attentif à tout et toujours céder le passage à plus gros que lui, ce qui fait que la route est bien dégagée pour les bus. Il reste un cas de figure : deux bus face à face ; à ce moment-là, c'est "au culot", le conducteur qui cède le premier se range sur le côté. Ca peut paraître un peu fouillis pour des occidentaux, mais comme je te le disais, je n'ai que rarement vu d'accident grave et la plupart du temps, les personnes impliquées sont des vélo- ou motocyclistes. En outre, il faut signaler que la vitesse sur route dépasse difficilement les 40 à 50 km/h. Le mieux que j'ai vu c'est 80km/h sur les toutes nouvelles speedways du Gujarat, (construites par une entreprise française d'ailleurs). Mais c'étaient des voitures et les bus se traînaient toujours à 40km/h. Donc évidement, à cette vitesse, les impacts sont rarement importants. Cette question de la vitesse me mène à mon 3ème point. Je sais que tu ne m'as rien demandé, mais il me semble que c'est un peu ambitieux de vouloir visiter Bombay, le Rajasthan et le Ladakh en un mois seulement. Les moyens de transport sont très lents et il y a tant à voir...
RA Raju Regular ·
slt, tu verras vite qu'il n'y a pas plus fataliste qu'un hindou (surtout de basse caste)

PS :effectivement, de Bombay au ladakh, ça fait une sacrée trotte !! En principe, Bombay est la porte du sud et delhi la porte du rajastan et du nord. N'hésite pas à prendre l avion, les cies low cost sont en Inde aussi
MA Marji Veteran ·
Pas vraiment d'inquiétude à se faire, par contre dans les bus gardes bien tes bagages à l'oeil, il m'est arrivé de voir partir un indien tranquilou avec mon sac à dos sur lui... Personne ne disait rien...
Photographies d'Inde et d'ailleurs : www.marjilang.com Sab kuch milega !
CA Campanella ·
Je vous remercie tous beaucoup pour vos réponses ! 😉 Je pars un peu plus rassurée maintenant. Ceci dit, j'ai fait en sorte de prendre le train le plus souvent. Mais finalement quel est le moyen de transport le plus rapide entre le train et le bus …

(enfin pour l'instant, c'est l'avion qui m'angoisse … et c'est mercredi !)

Qui est en Inde en ce moment ? Pleut-il vraiment beaucoup à Bombay ?

En tout cas, encore merci !

Campanella
Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir
LA Larchitex Regular ·
Depuis le boom economique, bcp de routes ont ete refaites, et donc elargies. Tout ca s est beaucoup securise. Prevoir cependant des bouchons d'oreille, le plus penible etant les klaxons permanents ! Ce qui fait vraiment peur, c'est le taxi : hier soir, conduite de nuit sous la pluie, sns essuie glace, klaxonnant pour degager la route. J ai entendu en une journee de taxi autant d coups de klaxon que pendant toute ma vie en France !
193 pays sur notre planète, c'est énorme ! 9 planètes autour du Soleil, 10 milliards de soleils dans notre galaxie, 100 milliards de galaxies dans l'univers. Et partout, on utilise Voyage-forum. Cool, non ?
GO Goyanromano ·
slt j'ai parcouru 1200km à vélo dans le nord de l'inde et quelques autres miliers en bus également ... perso je crois qu'il faut abandonner nos codes et règles occidentaux car làbas effectivement c'est la loi du plus fort qui règne sur la route ! biensur qu'il faut s'inquièter mais bon au final je pense que la plupart des convois arrivent à destination sans aucun soucis ! seules nos craintes européennes (occidentales) nous fait redouter de telles aventures mais franchement il faut se rassurer ... il n'y a pas de souci ! cordialement et enjoy off course! 😉
Les pays à vélos ! :-)
WI Willemspie Globetrotter ·
Pour les longues distances choisir le train imperativement. Et pour les courtes distances le bus. Les bus indiens sont quand meme moins dangereux que dans la plupart des autres pays sous-developpes. Opter pour les bus d'etat en priorite plutot que les bus prives.

Similar discussions

You might also like