Sécurité en Algérie?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
bonjour, je dois partir avec mon mari qui est d'origine algerienne et mes enfants.je suis francaise et nous devons a ller près de akbou chez des cousins.nous partons cet été en bateau mais depuis hier je m'inquiete car il y a eu des attentat vers boumares.pourriez vous me dire si pour des francais il est dangereux de venir en algérie en ce moment et surtout dans les petit villages de montagne (en kabylie)merci d'avance pour vos réponses qui j'espère me rassureront.
HA Hafidha ·
bonjour,

Ne vous inquietez pas, il n ya aucun problème la bas, surtout à Akbou, j y suis allée l'année dernière avec mon mari, et j 'ai trouvée que c 'est une belle petite ville. les problèmes de térorisme c surtout à Boumerdés et tizi ouzou, bonne chance et bon voyage[;)]
KO Konchof Regular ·
de toute facon vous avez mille fois de chance de faire un accident de la route en France que de mourir dans un ettentat en Algerie. pkoi dés qu'on parle de partir dans un pays arabe on parle de sécurité ........... c'est vraiment c....
SA Sano ·
ce n'est pas parce que c'est un pays arabe qu'il y a de l'insécurité mais comme nous le montre les médias il y a quand même eu plusieurs attentats depuis quelques mois.Il s'agirait d'un autre pays ayant connu la guerre civile je me poserais les mêmes questions surtout que je vais me rendre dans une partie de l'algérie avec mes enfants .[;)]
TA Tassili Globetrotter ·
Bonjour,

Je vis en Algérie à El Golea dans le sud, mais je peux te dire que les attentats visent essentiellement des intérêts de l'Etat et les fonctionnaires (police, gendarmes, administrations, ...). Et surtotu dans la région de Boumerdes et Tizi... mais pas non plus à tous les coins de rue...

Bon séjour !

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
OM Omar13 ·
Bonsoir Sano

je ne sais si les gens ont peur toujour de l'algerie ou les médias réussissent tjrs à brosser une image sombre de la sécurté en algerie, ce fléo devient de plus en plus mondial, je crois même en france, espagne, d'autre parties d'europe sont menacées aussi, mais les gens y vont toujours non?, ce qui se passe en algerie ses derniers temps et seulement c'est afin de marquer la présence des petits groupes térroristes qui veulent dire qu'on est tjrs présent, les attentats étaient dans des zone isolées, s'ils pouvaient ils les auraient effectuées en plein centre d'alger, vous parlez de la guerre civile, la situation n'est plus la même, bp de choses ont changé et personne en algerie acceptera qu'on revienne en arrière, donc, pensez à votre projet, et j'en suis sûr que vous allez passer d'agréables moments avec votre famille marhaba bik
SA Sano ·
je te remercie pour ton mésage qui m'a rassurer et je vais pouvoir partir l'esprit tranquille .l'algérie est un si beau pays que je suis presser de m'y rendre cet été avec ma famille. mon mari y est allé avec mon fils en mai 2006 et cela c'est très bien passé mais il est vraie qu'ensuite il y a eu ces attentats et je me suis dit que cela pouvais être dangereux d'y aller.on m'avais également dit que les routes n'était pas sur et qu'il pouvait y avoir des faux barrages avec des faux policiers.bon en espérant avoir a nouveau des informations sur la sécurité en algérie (kabylie) je vous remercie toutes et tous.[:)]
ET Eternel2002 Regular ·
salut,

je suis actuellement en Algerie depuis presque 4 semaines, tout se passe bien, y a des precautions a prendre comme partout ailleurs c tout .. deja je prenderai le Bus de nuit Tebessa - Alger demain.. les gens voyagent la nuit, c un bon signe!

bon voyage,
To see once is worth more than hearing a hundred times!
SA Sano ·
bonjour de france et bonne vacances a toi.comment se passe ton séjour et dans quel coin est tu allé en algérie.voit tu beaucoup de militaires ou de gendarmes et est tu allé dans les montagnes de kabylie.voyage tu seul et pour combien de temps encore.donne moi un max d'info sur les gens de la bas.merci
ET Eternel2002 Regular ·
Bonjour..

Mon voyage se passe tres bien; il fait super beau.. J, ai atteri a Alger mais je suis alle du cote est, a tebessa exatement ou se trouve ma famille; non je suis pas alle dans les montagnes de la Kabylie mais j ai fait qd meme bcp de route, de Alger - tebessa (650 km) .. Tebessa - Annaba (2 fois).. Batna et le site romain de Timgad .. oui y a quelques barages de la gendarmerie nationale dans les routes mais tout passe bien.. je suis venu seul mais j ai de la famille ici ... je suis ici jusqu a Lundi prochain.. les gens sont plutot acceuillants et chaleureux surtout avec les etrangers j immagine ..(moi je suis d ici qd meme) mais dans les grandes villes (comme partout) il faut prendre des precautions (on m a dit y a des gens ki volent ..etc). perso j ai rien rencontre! sinon si t es avec ton mari .. tu n as rien a craindre . si t as besoin d autre info .. n hesites pas! bon voyage.. A+
To see once is worth more than hearing a hundred times!
OC Ocarina ·
Bonjour,

Je comprends tout à fait les inquiétudes de Sano, je pense qu'elles sont légitimes, c'est normal surtout quand on voyage avec des enfants de s'interroger sur la sécurité. J'espère que vos différents messages l'auront rassurée et je lui souhaite un très bon séjour en Algérie. Ce n'est pas parce que l'Algérie est un pays arabe qu'elle s'interroge... c'est parce que ce pays malheuresement connait des troubles. Je me poserais les mêmes questions. Je suis allé recemment en Tunisie sans aucune appréhension, j'irai de même au Maroc. Je vais en mai en Turquie (qui n'est pas un pays arabe) j'ai eu quelques petites inquiétudes mais j'ai très vite compris qu'elles venaient des médias et n'étaient pas justifiées. Ce n'est pas parce qu'un pays est arabe ou est musulman qu'on s'interroge c'est souvent parce qu'on est "sur informé" et parfois desinformé. Partout sur la planète il y a des troubles, ce n'est pas que dans le monde arabe, mais quant à un moment donné il se passe des troubles dans un pays ce n'est pas "con" de se poser des questions, d'avoir des inquiétudes, c'est plutôt responsable surtout quant on est parent. Bon voyage à tous dans les pays arabes ou autres - tout est à découvrir - Alors il ne faut pas non plus se poser trop de question, car on va tous rester chez soi dans son fauteuil à taper sur le clavier de son ordinateur (et encore on risque de se casser un ongle...). Apprenons à nous connaître en se recontrant beaucoup de peurs s'envoleront.

Ocarina
"Marche en avant de toi même, comme le chameau qui guide la caravane" Proverbe africain
OC Ocarina ·
Bonjour,

pour une information officielle voir le site :

www.diplomatie.gouv.fr

Conseils aux voyageurs

Il y a des informations interessantes sur l'Algerie et une cellule de veille - on peut également poser des questions.

Codialement

Ocarina
"Marche en avant de toi même, comme le chameau qui guide la caravane" Proverbe africain
DZ Dz016 Regular ·
Bonjour,

Personne ici ne peut te dire ce que sera la situation en Algérie l'été prochain.

Les récents attentats en novembre, décembre et février ont visé les forces de police et des intérêts étrangers. Ce dernier cas, le seul où des étrangers ont été tués, étant trés spécifique car il visait BRC (Brown Root Condor) une société joint venture entre Halliburton et Sonatrach et les raisons de cet attentat "trés ciblé" n'ont probablement rien à voir avec ce qui se passe par ailleurs...

Je suis français et je fais en moyenne 2000 km chaque mois sur les routes algériennes entre la frontière marocaine et la frontière tunisienne. Il y a effectivement quelques "poches" d'insécurité (terrorisme et banditisme) mais dans la quasi totalité du pays c'est trés sûr. Jour et nuit sur les grands axes et de jour sur les plus petites routes pour une sécurité à 110%. Si vous êtes logés dans la famille je pense que c'est encore le plus sûr. Suivez leurs conseils si nécessaire et tout se passera trés bien.

Bonnes vacances en Algérie.

Philippe
CO Coulonneux42 Veteran ·
bravo pour ta réponse, nous sommes beaucoup à être d'accord avec toi; je me pose les mêmes questions et je réfléchirais avant d'aller dans un pays où il y a des attentats quelque soit ce pays; merci pour ta réponse;
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
BO Boyer Regular ·
j'ai fait un trek la semaine derniere dans la region de djanet et c'est seulement en rentrant en france que j'ai appris qu'il y avait eu un attentat en kabylie; Dans le desert a pied, je peux vous dire que les attentats etaient bien loins de nos préoccupations et qu'on a profité pleinement du cadre enchanteur des tassilis et de la gentillesse de nos guides et chameliers lors de notre bref passage a djanet, j'ai trouvé la ville accueuillante, ses habitants sympathiques et je me suis senti en sécurité, j'ai eté étonné de ne pas etre approché par des marchands en tous genre ou par des mendiants, les enfants nous approchaient simplement pour nous dire bonjour je voulais témoigner par ces quelques mots de mon sentiment sur une région qui m'a charmé je retournerai en algerie inchallah
FA Fazzouz ·
j'etais la semaine passé du coté d'akbou et je peux vous assurer que c'est calme et que les gens sont sympa et pret a vous rendre service surtout pour un etranger. je vous souhaite un bon sejour qui je suis sur sera tres agreable.
SA Sano ·
merci a tous d'avoir répondu et surtout de m'avoir rassurrer .je vais partir tranquil dans un pays magnifique et il me tarde d'arriver a beijaa en bateau et de monter dans les montagnes de kabylie et surtout de voir toute la famille. merci et vous pouvez continuer a me donner des info sur ce qu'il se passe en algérie.a très bientot[;)]
AC Achour007 ·
je suis a bejaia, et je peut t'assurer que tu ne crains pas plus que dans une autre ville, tt le monde parle des derniers atentats teroristes mais personne ne dis qu'ils ont en fait cibler des institutions etatiques, ds les villages kabyles quelque soit le lieux personne n'a jamais etais tuer a cause de sa nationalitee, tu peut venire tranquil car ya des us et coutumes qui ne meurent pas, comm celle d'etre sous la protection de village hot pendant tt son sejour, bien venus et j'espers que bejaia en general et akbou en particulier te plairons
les gens sont par essence bons, mais ils deviennnent mauvais a cause des autres gens
PO Poisson33 ·
avant tout je vous souhaite de bonnes vacances chef nous.

je voulai juste vous dire que vous ne risquez rien et vous ne regreterez pas vos vacances
VI Vishnu Regular ·
namasté/salam aleikoum je rentre d'Inde ou je vais depuis deux ans quinze jours, il n'y a pas plus d'insécurité en Inde qu'en Algérie pays ou je suis née et ou j'y descend tous les ans et en plus avec mon petit fils qui a 6 ans et qui adore. On peut se faire écraser à Paris, comme dans tous les pays et aux niveaux attentats arrété d'etre parano, car les médias en font beaucoup Apprécié ce beau pays qui est resté encore dans sa vrai nature. Kabylie, Alger, C est vrai qu'il fait assez chaud, mais les plages telles que CHENOUA sont tres belles. Profité pour manger de bonnes glaces à l exterieure d'alger et de savourer les bonnes grillades. savouré nos bons poissons. Si vous partez la peur au ventre donc il est préférable de rester en Europe. Bejaia est le petit Saint Tropez, l'insécurité est partout en France vous pouvez aussi vous faire agresser pour un portable....

Bonnes vacances
OU Ouali ·
bonsoir, je pense qu'il n'ya aucun danger, je vais en algerie chaque année et je n'ai jamais eu de probleme.
ouali

You might also like