Sécurité en auberges de jeunesse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonsoir,

je n'ai pas trouvé de rubriques ou ecrire mon message concernant la sécurité en auberge de jeunesse, par là j'entends au niveau des papiers, passeport, etc... Cela fait plusieurs fois que je lis comme conseil de 'laisser les papiers/CB a l'hotel, dans le coffre ou dans votre chambre'. J'aimerais juste savoir si cela était le cas partout dans le monde, que vous ayez une chambre en Belgique comme en Thailande. Personnellement, j'aurais plutôt la crainte qu'on me vole les papiers/cartes si je ne les avais pas sur moi. Et comment faites vous en termes d'appareil photo/ebook etc?

Je précise que je m’intéresse surtout réellement aux auberges de jeunesse puisque je compte voyager à moindres frais.

Merci beaucoup!
En préparation d'un semi-tour du monde!
CH Chrispopof Veteran ·
J'aurais beaucoup moins confiance en Thailande. Il n'y avait pas de coffre la ou je logeais, mais je me suis fait voler de l'argent laissé dans ma chambre sur l'île de Ko Phi Phi.
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
ME Mellone Veteran ·
bonjour,

Souvent en auberge de jeunesse, tu as un petit casier personnel où tu peux déposer des affaires. Tu dois pouvoir le faire aussi à l’accueil.

Perso, je garde ma carte visa avec moi et le reste il reste soit dans le sac à l'auberge. Je n'ai jamais eu de problème mais après c'est toujours le hasard. Je pars du principe que quand on dort en dortoir, on partage et on doit faire confiance. Il ne faut pas devenir parano je pense mais faire attention. Je n'ai laisse pas trainer de liquide par exemple.

Et puis je n'ai jamais trop compris avec le fait de devoir confier ses affaires à la réception, rien n’empêche le cas de prendre le numéro de votre CB et de l'utiliser plus tard quand vous êtes partis.

Bonne route francois
http://myovoo.blogspot.fr/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Les auberges de jeunesse il n'y en a pas beaucoup au Maroc , mais tu peux voyager à moindre frais en allant dans de petites auberges ou des gites d'étapes où tu trouveras des demi pensions à des prix abordables (entre 150 et 180 dh) quelquefois moins .

Pour mes affaires , je flaire un peu le lieu , ensuite il ne faut pas virer parano mais il y a des choses élémentaires :

- CB , passeport, argent liquide ça reste sur toi , ça ne prends pas de place . Appareil photo si tu part en balade je suppose que tu le prends aussi avec toi . Je pense que c'est une précaution élémentaire quel que soit le pays .

Pour mon netbook , je le confie au gérant de l'auberge, jamais eu de problème .

En voyage je me suis fait braquer une seule fois , en "Alsace" il y a trente ans 😕.... dans ma voiture lors d'une pause pour aller voir un "point de vue" joli le point de vue , plus d'appareil photos , CB envolée, depuis je procède de la façon décrite plus haut ....et pourtant je part plusieurs fois par an , un peu de bon sens me semble suffisant , après on n'est pas à l'abri , mais si on se fait trop de soucis on ne peut plus voyager 😎

bon voyage ,

Hannah
Que se vuelva la tortilla
SO Sourisbleue ·
Merci de ta réponse, et oui bien sur, je conçois tout à fait que l'on puisse etre autant en danger 'chez nous' qu'ailleurs (ce soir je viens de me faire suivre par une voiture de mec sur 100m, voiture au ralenti et regards plus qu'insistants..) mais en terrain familier on sent que l'on a plus de recours!
SO Sourisbleue ·
Merci de ta réponse! Ma seule experience d'auberge de jeunesse etait a Londres et je partageais une chambre avec des filles de ma classe de l'epoque. Pendant la journée laisse t on ses affaires dans la chambre dans les autres pays aussi? Ou doit on les bouger afin que le ménage puisse etre fait en votre experience? Je pense prendre les choses de valeur avec moi et attacher mon sac en lui-meme au lit avec un antivol (histoire de garder le sac si quelqu'un veut me piquer mes chaussettes :) )

Mes questions peuvent paraitre bete, mais j'avoue qu'etant à la fois euphorique et terrifiée de partir, je me pose plein de questions extrêmement pratiques pour compenser!
SO Sourisbleue ·
Merci à toi, très belles photos de Katmandu que je retournerai voir à tête reposée!
ME Mellone Veteran ·
Salut

Tu peux laisser tes affaires, pas de problème. Évite peut être de trop t’étaler !!🙂 Sinon tu as parfois un casier à l'intérieur ou extérieur du dortoir, tu peux y mettre des affaires et même parfois ton sac. Et quand tu sors oui effectivement tu peux prendre tes affaires de valeur avec toi (appareil photo, passeport et CB).

Sinon un cadenas, oui pour le casier. Attacher ton sac au lit, si tu veux mais franchement je ne l'ai que rarement vu (très rarement). Il y a quand même des gens honnêtes sur Terre !

Pour tes chaussettes .... ca dépend elles sont jolies ?!😛

Francois
http://myovoo.blogspot.fr/
LA Laurencebrux Regular ·
Les quelques fois où j'ai été en auberge de jeunesse, il y avait des casiers. Donc on mettait tout ce qui avait de la "valeur" (on n'avait franchement pas grand chose à se faire voler) dans le casier. Pour le fermer, on avait notre propre cadenas (souvent, tu peux en louer à la réception mais sur un long voyage, autant avoir le sien). Et on avait franchement tendance à bien s'étaler (aucune idée de comment ils faisaient le ménage vu qu'il y avait des arrivées tous les jours - dortoir de 8). Juste pour rire, notre dortoir (il y avait deux gars franchement bordéliques, ce sont leurs sacs).
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/

Similar discussions

You might also like