Sécurité en Guinée? (19 juillet 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
En novembre 2009 , nous avons choisi une randonnée en Guinéé.(Fouta Djalon) C'est notre premier contact avec l'Afrique. Les médias nous annoncent des éléctions à cette période, la tension avec les militaires ne perturbera t-elle pas le pays ?. pouvez-vous nous donner votre avis.
DO Domina Regular ·
Fais toi une idée en regardant : http://www.guineenews.org/

Moi j'y étais ( en Toy ) pendant les gréves de 2007 . Ils avaient fermé la frontiére .
CH Choucarde Globetrotter ·
les militaires sont tjrs présents, c'est sûr qu'avec les élections leur présence sera un peu plus "palpable" encore....maintenant pour le Fouta? Et vous y allez par vous même ou en organisé? Il y a le membre HW qui est là bas et qui a fait un blog qui donne des nouvelles du pays .
Choucarde
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut

Avant d'arrêter définitivement son choix sur un pays on s'informe un minimum sur ce dernier; ça me paraît le BABA du voyageur. Qd on lit les news, situation instable et qui peut être évolutive; impossible de savoir ce qu'il en sera dans plusieurs mois. De plus élections probables à cette période ou proche de cette période; en Afrique, une règle qd on voyage, on évite au max les périodes d'élection surtout si on est peu expérimentés et si la situation est tendue et pourrait dégénérée comme ça pourrait être le cas dans ce pays. Pour un premier voyage en Afrique, je n'aurai pas choisi la guinée au vu de la situation actuelle. Mais bon ça n'est qu'un avis perso. a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
AL Alimyram ·
Merci , pour les renseignements, nous envisageons un autre pays, le Bénin Donnez-nous votre avis

Merci
AL Alimyram ·
Merci, pour les renseignements et pour notre premier voyage en Afrique nous nous orienterons vers le Benin. Pouvez-vous nous donner les meilleurs plans que vous connaissez.

Merci
AL Alimyram ·
Merci, pour les renseignements et pour notre premier voyage en Afrique nous nous orienterons vers le Benin. Pouvez-vous nous donner les meilleurs plans que vous connaissez.

Merci
FU Fundi Regular ·
Bonjour,

J'ai effectué un séjour d'environ dans le fouta les 3 premières semaines de Janvier juste après le coup d'état. Dakar puis entrée par le nord de la Guinée ( Mali, la ville) ensuite un circuit de 8 jours au départ de Labé avec Fouta trekking qui sont très compétents . Balade de village en village , de cascade en cascade. Très beau très chaleureux. Aucun souci. Je connais l' Afrique de l'ouest depuis 1988. Je suis allé au Bénin à plusieurs reprises. Je préfère de beaucoup le fouta...De plus, Novembre, c'est une excellente période

Suis dispo pour plus d'infos
JO Johncannon Regular ·
A part les flics qui rackettent (uniquement les noirs) en guinee il ne se passe rien; sans eau et electricite ca ne peut pas etre la franche rigolade, au final un pays cher et sans interet......
Pas vraiment d'accord sur ce que tu dis; la guinée chère?pas plus qu'un autre pays africain; si tu voyages en minibus locaux et ne prends pas d'hôtels de luxe. Les pays les plus chers restent ceux pétroliers type cameroun, gabon, guinée equatoriale...et d'autres comme rwanda, botswana, zambie; et même dans ces derniers (hormis botswana peut être) tu peux voyager à relatif petit budget (20 à 30 dollars par jour) (cf forum lonely planet en anglais et mon récent voyage au cameroun). Rien à voir? rien que le fouta djalon semble magnifique à visiter et trecker, les îles de loos, la guinée maritimes..c'est excessif de dire qu'il y a rien à voir. Pour les pbms politiques; la oui il vaut mieux attendre début 2010 voir comment ça se déroule cette histoire d'élections (si elles ont lieu🤪) et les suites.. ça semble te traumatiser les pbms d'eau et d'électricité (cf post sur la sierra leone) lol😄; ceux que je plains ce sont les locaux qui subissent ça tous les jours, pas le touriste qui vient en connaissance de cause et qui se plaint de son petit confort. Il suffit d'aller en thailande ou rep dom dans un resort; la tu verras tu auras tout le confort souhaité; mais bon ça n'est pas le même type de voyages. a++

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
JO Johncannon Regular ·
l ile de loos comme goree truffee d 'ordures, 20 dol en guinee tu vis comme un crevard, la mission catholique a conakry c'est 100000 francs les vieilles piaules 120000 les neuves...... l 'afrique de l 'ouest ca vaut quedal plutot aller a l 'est ou au sud.....
FU Fundi Regular ·
Le message d'origine parle du Fouta et non pas de Conakry. 20 euros / personne / jour pour le guide, l'hébergement, les repas. Voici ce que j'ai payé, je ne trouve pas ça cher, surement bien moins que les tarifs de treck en Afrique de l'Est...
JO Johncannon Regular ·
compare pas un safari avec ta promenade dans une massif qui culmine a 1200 metres......
Oui mais il n'y a pas que les safaris dans la vie; de nombreuses personnes ne sont pas intéressées par les safaris et préfèrent faire des trecks. On a bien compris que tu sembles détester l'afrique de l'ouest mais on se demande pourquoi? (vu que ton profils est vide d'infos) a++

JO Johncannon Regular ·
Parce que c 'est cher et il n' y a rien d'extraordinaire compares a l' afrique de l 'est , si tu rajoutes tous les casses pied qui n' arretent pas de te saouler vaut mieux aller ailleurs
MA Mabintou Regular ·
Pourquoi autant d'acidité, que je sache personne ne vous y a invité....😊
Jamna
Salut

tu as utilisé les taxi brousse ou voiture de loc? jolies photos😉 a++

JO Johncannon Regular ·
La guinee ca se vit en taxi brousse a 11 plus les momes dans une r21 nevada .......;
FU Fundi Regular ·
Il n'y a pas de goudron au nord de Labé : taxi-brousse : c'est donc encore le royaume du break Peugeot : 504, 505. Illustration par l'une des photos qui est notre taxi. J'en rajoute 3 pour illustrer l'ambiance : la débrouille, la solidarité et toujours la bonne humeur malgré les aléas.
LE Lebleef ·
Bonsoir, Je quitte le Futa demain, je viens de passer quelques jours dans les environs de Dalaba, et Labé. Région magnifique, verte, pas trop chaude, tranquille, ... La population Peule est très accueillante, comme tous les gens de Guinée que j'ai croisé depuis 15 jours d'ailleurs (Lola -> Sérédou -> Mamou -> Dalaba -> Labé) Le pays est vraiment tranquil, je dirai personnelement que les éléctions sont plutôt sur de bons rails (enfin on ne peut rien prédire non plus), je suis même imprésionné par les objectifs, les militaires et les politiques ont vraiment un dialogue sain. Peut être auront-elles d'ailleurs un peu de retard, moi je les vois plutôt en 2010 ...

J'étais au Bénin il y a 3 mois, personnellement, le préfère la Guinée. Au bénin, à part le Pendjari et la côte ... surtout évite Ganvié !

En résumé, la Guinée pays fort joli, et des gens charmants. Beaucoup de contrôles militaires, pas aucun problèmes de sécurité. Le futa-jalon vaut vraiment le coup. Pays très bon marché par rapport à tous les pays que je viens de faire (bénin-burkina-mali-ghana-cote d'ivoire-sénégal), tout est moins cher, surtout les hotels.

Le pays n'a certes pas les infrastructures touristiques qu'ont d'autres pays, mais même pour une première fois en Afrique, ça se fait largement !!

Si vous allez à Dalaba, je vous conseil Mamadou Dialo (+224 60870253)

Bon voyage en Afrique, en Guinée ou au Benin !

Stéphane
JO Johncannon Regular ·
je suis même imprésionné par les objectifs, les militaires et les politiques ont vraiment un dialogue sain

surtout le guignol de president completement a la masse avec ses informations secretes, des pays voudraient attaquer la guinee alors il faut que les journalistes arretent de parler des problemes quotidiens ya plus grave!!!!!!
HJ HJ61 Globetrotter ·
liste Guinée: le numéro 2 de la junte brutalisé par des soldats CONAKRY (AFP) - 23.07.2009 06:44 Le numéro 2 de la junte en Guinée et ministre de la Sécurité, le général Mamadouba "Toto" Camara a été brutalisé par des soldats proches du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, a-t-on appris mercredi de sources militaires et policières.

Le numéro 2 de la junte en Guinée et ministre de la Sécurité, le général Mamadouba "Toto" Camara (g) en compagnie du Secrétaire d'État français chargé de la Coopération à Conakry le 3 janvier 2009 Le numéro 2 de la junte en Guinée et ministre de la Sécurité, le général Mamadouba "Toto" Camara a été brutalisé par des soldats proches du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, a-t-on appris mercredi de sources militaires et policières. AFP/Archives - Le numéro 2 de la junte en Guinée et ministre de la Sécurité, le général Mamadouba "Toto" Camara a été brutalisé par des soldats proches du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, a-t-on appris mercredi de sources militaires et policières. Selon ces sources s'exprimant sous couvert de l'anonymat, l'incident s'est produit dans la nuit de mardi à mercredi près du camp Alpha Yaya Diallo, siège du CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement, junte). Un conteneur de matériels de transmission et de radios offert par la Corée du Sud à la police guinéenne a été intercepté par des militaires de la garde du capitaine Dadis Camara, sur son instruction. Le général "Toto" Camara, ministre de la Sécurité, s'est alors interposé et a voulu emmener le conteneur à la CMIS (compagnie mobile d'intervention et de sécurité), une unité d'élite de la police guinéenne situé dans la proche banlieue de Conakry. Refus des militaires qui ont alerté le chef de la junte de l'intention du ministre de la Sécurité. Le capitaine Camara a alors envoyé d'autres soldats récupérer le conteneur et a invité le général "Toto" au camp militaire Alpha Yaya Diallo. "A quelques pas du camp, les soldats se sont jetés sur le ministre, l'ont molesté et l'ont abandonné sur les lieux", a expliqué un garde rapproché du général, qui avait pris la fuite. "Il a été roué de coups par au moins cinq militaires", a assuré un autre de ses gardes. Selon plusieurs sources, le chef de la junte a promis rechercher les coupables et les radier des forces armées guinéennes. La junte a pris le pouvoir le 23 décembre, juste après la mort du général Lansana Conté qui avait dirigé le pays pendant 24 ans.

© 2009 AFP
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
FU Fundi Regular ·
Merci Stéphane pour ces impressions " en direct du Fouta " qui confirment les miennes. Je me permets de rappeler encore une fois que l'origine de cette discussion traitait d'un projet de voyage dans cette région.
LE Lebleef ·
De rien! c'est vrai que j'ai l'impression que la plus part des gens ici n'en ont que faire de répondre à ton message (pour rappel, sur la partie politique de mon dernier message, il sagit d'une impression personnelle.... merci messieurs) Je viens de rallier Kédougou au Sénégal à pied depuis Mali-ville en Guinée, à ne pas rater si tu passes par là ! Ca peut d'ailleur être un circuit pas mal : arrivée à Conackry, direction le Futa, tu ralis le Sénégal et visite la région de Kédougou (beaucoup de choses à voir ici), puis tu repars de Dakar ... enfin bon c'est juste une suggestion, y'a plein de chose à voir rien qu'en Guinée biensur !

Si tu passes à Mali-ville, déscends à l'auberge Indigo, c'est un endroit charmant. Ibrahim mon guide était très cool aussi.

Bon courage, et bonne préparation ! Stéphane
FU Fundi Regular ·
Il s'agit d'Alimyram qui préparait un voyage au Fouta (dont on aperdu la trace😮???), moi j'en reviens. DE Kédougou (sénégal oriental), je me suis rendu à Dindefello. De là avec l'aide d'un guide porteur, nous sommes montés sur le plateau du fouta pour rejoindre Mali-villle et rentrer en Guinée: 1100m de dénivellé ascendant (voir photos du 1er message : escalier en bois et la dame de Loura dans la falaise près de Mali). Nous avons dû prendre le même itinéraire mais en sens inverse. Superbe !

Amicalement
FO Foutadecouv Regular ·
Ce forum n'est sans douta pas le meilleur endroit pour parler politique même si cela peu avoir une influence sur la sécurité dans le pays.

Pour ce qui est de voyager en Afrique de l'ouest, effectivement il faut savoir ce que l'on recherche. Si c'est voir une faune de carte postale en circulant dans des 4x4 clim et en logeant dans des hôtels 4*, alors mieux vaut éviter en tout cas la Guinée.

Ce pays a quand meme quelques attraits si l'on recherche à s'éloigner des sentiers battus notamment par les hordes de touristes, à découvrir un pays dans sa diversité (en Guinée : savane, forêt, montagne, plage, ...) et ses habitants, à faire des rando/treks dans une nature largement préservée meme si en danger, à vivre le temps d'un voyage autrement loin de nos standards de confort, ...

Peu de gens qui sont allés au Fouta sont revenus décus en tout cas je n'en connais pas malgré parfois pour certains quelques désagréments.

Au contraire la plupart sont prêts à y retourner !!! Peut=être tous des fous !?!?!
CA Catigali ·
salut !

J'ai vécu trois ans en Guinée et pendant les élections ou autres évènements, les frontières sont fermées, il y a des rafles le soir. Et j'étais tout au nord de la Guinée!

Les élections ne sont-elles pas prévues en décembre ?
MA Marco85224 ·
Eh, mister, t'a rien à faire sur un forum pareil, tu connait rien à l'afrique pour parler comme ça, reste en france et laisse tomber tes news inutile qui servent à rien, ça me sidere de voir des rigolos comme toi qui ne connaissent rien, si t'a rater ton séjour en Guinée, pas de bol pour toi, mais ne dégoute pas les autre!!!!! Pr info, je vis en guinée, c'est le pays le moins chère d'afrique de l'ouest, donc à mon avis, t'a du te faire bien arnaquer, bizarre pr une personne qui a l'air de connaitre l'afrique!!!! et les iles sont sublime, propre, tu doit confondre les canivau qui était devant ché toi, et les gens sont accueillant!!! Pour le moment, pas de probleme dans le pays, en attandant les élections... Probleme de la guinée, plein de ressource naturel mais un gouvernement incapable de gérer!!! A plus tard!!!!
MA Marco85224 ·
Ta raison, y'a plus grave, des gars comme toi!!!!!!!
GO Goussard Regular ·
He , il semble que tu sois allé plusieurs fois en Afrique de l'ouest. Tu es maso ou quoi ? tu ne dois pas avoir le feeling !! Mais tout n'est pas faux dans ce que tu dis , sauf qu'il n'y a rien de positif!! pourquoi aucune indication près de ton nom ? La Guinée , ce n'est pas cher et les gens y sont d'une honnêteté rare. Mais tu vas donner des exemples contraires !!
Cordialement
MA Madeira ·
D'abord les élections se feront en Janvier et en février donc pour le mois de novembre tu n'as rien à craindre. De plus, le fouta c'est vraiment magnifique, c'est quelque chose à voir et les gens de la place sont super. D'ailleurs, dans le Fouta il y a énormément de nord-américains et d'européens.

La Guinée cher? Humm j'en suis pas certaines. Avec 800$ par mois je vie très bien à Conakry, alors encore mieux dans les régions. Même les endroits pour touristes c'est tout de même abordable.
CH Choucarde Globetrotter ·
Tensions ces derniers temps. Des nouvelles qui me viennent aujourd'hui via la Sierra Leone font état de plusieurs morts (de 20 à 100 selon les dires) à Conakry , l'armée tire dans le tas et des barrages partout dans le pays. Quelqu'un qui s'y trouve pourrait il informer de la situation sur place à Conakry et dans le pays ? merci .
Choucarde
VI Vincentrosa1 ·
putain vous m'avez tous fait bien marrer la guinée c'est tout ça à la fois ! en guinée on dit "l'afrique c'est l'école de la vie..........la guinée c'est l'université" pour ceux qui aiment les études ! lol ça fais pas tjrs du bien mais on apprend qqch

Similar discussions

You might also like