Sécurité en Iran et influence du conflit israélo-palestinien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour, je projette de me rendre en Iran au mois d’Août mais le site france diplomatie et les commentaires autour de moi sur la situation politique et le conflit actuel au moyen orient pourraient m'inciter à renoncer alors que toutes les discussions sur les forums me donnent tres envie de partir! Qu'en est t'il de l'atmosphère sur place? A noter que je suis une femme et que j'envisage de voyager seule, mode sac à dos. Merci
elisabeth
AL Ali739 ·
Bonjour, je vous assure le conflit actuel n'a aucune effet sur la situation en Iran.
Haminhavali.com
JO Jossel ·
Bonjour, je vous assure le conflit actuel n'a aucune effet sur la situation en Iran.

Merci Ali, peut etre j'aurai d'autres questions si je me décide
elisabeth
FA FabGreg Globetrotter ·
En Iran, les extrémistes religieux n'arrêtent pas d'invoquer "Al-Qods" (= Jérusalem) et l'agression de "l'Etat sioniste" (Israel n'est pas même nommée). C'est dans la docta officielle usuellement diffusée par la télévision gouvernementale.

Mais dans sa grande majorité, cela laisse le peuple indifférent. Beaucoup plus sensible aux augmentations du prix de l'essence ou du gaz. Ou des produits importés.

Sur un total de 9 semaines passées en Iran (2007, 2010), la situation palestinienne ne m'a été évoquée qu'une unique fois, par une femme âgée en tchador noir dans le minibus de Shiraz à Marvdasht, en chemin pour Persépolis. Prudemment, j'ai fait celui qui ne comprenait pas, ne souhaitant pas entrer dans une discussion sensible. D'autant plus facile qu'elle ne parlait qu'en persan : "na mifaman" (je ne comprends pas). Sa véhémence n'était visiblement pas partagée par les autres passagers qui semblaient gêner qu'elle vienne "importuner" le voyageur étranger que j'étais. A mon troisième "na mifaman", elle a cessé d'insister.

Il y a une communauté juive en Iran, et elle dispose d'un siège garanti au Majlis (= Parlement). A Hamadan, il n'y a aucune difficulté à visiter les tombes de Esther & Mardochée.

Je pense que nombre d'iraniens sont beaucoup actuellement plus concernés par la situation en Irak et en Syrie, communauté chiite oblige (même si tous les iraniens ne sont pas chiites, ils sont très largement majoritaires). Voire les vicissitudes de la communauté chiite à Bahrein.

Fabrice

P.S. : un visa israélien est quand même un interdit pour voyager en Iran. Çà reste gouvernemental.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
TU Turbi Veteran ·
Je tempererais cet avis. Sur le principe , la cause palestinienne est unanimement reconnue en iran comme une injustice, y compris dans de nombreux milieux progressistes - sur ce point je te mets en garde , le sujet est vraiment a eviter autant que possible en iran. Tu visites le pays en touriste, tu n es pas la pour endosser tous les torts de cette histoire chargee! -.

Par contre les iraniens moins conservateurs, faisant, comme chacun, actuellement face a mille pb economiques, acceptent d autant moins bien l' idee que l etat depense des sommes importantes dans les "interventions exterieures" pour leurs allies (Hezbollah, Syrie, Gaza, a present Irak...). Idee tres repandue actuellement.

La quasi unanimite sur la Palestine est clairement instrumentalisee par la communication interieure de la Republ Islamique, qui insiste sur le caractere sacre du sanctuaire d'Al Qods. l Iran a les moyens militaires d envenimer la situation dans tous les territoires mais on peut observer que leur engagement est sans commune mesure avec ses possibilites reelles. Engagement d abord symbolique, a mon avis.

Si je ne me trompe pas, Qods a donne son nom a l une des unites d elite du Sepah Pasdaran, regulierement engagee sur des terrains exterieurs.
PPP
Merci pour ta contribution.

Turbi étant souvent sur place, son avis est plus éclairé que le mien.

A prendre en compte donc, car mieux informé que ma perception ancienne et parcellaire.

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
ME Meg2 Globetrotter ·
j'ai eu l'impression lors de mon voyage en Iran que la grande majorité des Iraniens que j'ai rencontrés font bien la distinction entre sionisme et judaïsme d'une part, et d'autre part entre des politiques antagonistes d'états et d'éventuelles relations avec des individus ressortissants de ces états. Et si un tampon israëlien sur le passeport interdit effectivement l'entrée en Iran, on peut tout-à-fait voyager sereinement en Iran en étant juif, sans le cacher, sous réserve de ne pas afficher de positions sionistes. De ce point de vue, j'ai même l'impression que le conflit israëlo-palestinien induit plus de tensions dans certaines banlieues françaises qu'en Iran...
UD Udaipur1000 Regular ·
Bonjour,

Le conflit actuel n'est pas nouveau, il dure depuis des années mais mes amis iraniens sur place ne me disent pas que la situation intérieure a changé. Evidemment, la prudence du voyageur s'impose et il ne vous viendrait pas à l'idée de vous lancer dans une discussion sur ce conflit avec de parfaits inconnus. En respectant cette réserve nécessaire, je ne vois pas pourquoi vous n'iriez pas en Iran. Par contre l'Iran sac à dos, oui, pourquoi pas, mais on voit peu de sacs au dos en Iran !! Bon voyage.

Pascal
JO Jossel ·
Merci Pascal, Je crois que je vais remettre à plus tard, car je me dis qu'il doit faire tres chaud en Aout ..pour l'instant c'est comme ça que j'ai réussi à me raisonner et à rassurer mon entourage!
elisabeth
Par contre l'Iran sac à dos, oui, pourquoi pas, mais on voit peu de sacs au dos en Iran !!

Je suis plutôt d'accord pour les touristes iraniens. Ils sont surtout en voitures particulières, et bagages classiques. Souvent en famille. Peu de voyageurs en autocars, qui sont utilisés par les iraniens surtout pour aller d'un point A à un point B, pas pour un circuit en autonome.

Mais tant en 2007 qu'en 2010, les occidentaux que j'ai croisés en Iran étaient surtout des voyageurs sac-à-dos. Très peu de groupes organisés : - 1 chinois, - 1 néerlandais, - 1 tchèque, - 1 italien, - 1 français.

Sur un total de 5 semaines en 2010, cela ne fait pas pléthore de groupes organisés...

Peut-être cela a-t-il changé depuis...

Fabrice
VA Vazyvite Globetrotter ·
Je te comprends ... mais cite-moi juste une période depuis 10 ans où il n'y a pas eu de "tensions" ou de guerre au Moyen-Orient. Cela fait aussi 10 ans que France Diplomatie déconseille l'Iran quelque soit la situation politique locale donc , ne te prends pas la tête, il y aura TOUJOURS quelque chose qui ne tourne pas rond dans la région 😕
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
DR Driou ·
Bonjour,

Je viens de passer un mois en iran, et aucun souci en rapport avec le conflit en cours. Un seul jour j'en ai entendu parler, vendredi dernier avec des manifs anti israel dans la rue, Mais aucune incidence sur mon voyage.

Je recommande vivement ce pays, même si en août avec la chaleur ça peut être un peu plus difficile, Mais dans le sud c'est très sec donc pas autant ennuyeux qu'au bord de la caspienne, ou l'humidité complique Vraiment les choses. (Mais ça reste subjectif)

Un vrai bonheur de barouder en Iran. Faut juste appliquer les mêmes précautions que dans n'importe quel autre pays Lorsque l'on est une femme seule. (Et respecter le dress code, évidemment)

Cordialement,

Driou

Similar discussions

You might also like