Sécurité à Guatemala City?
by JérômeB
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
qqu'un peut me renseigner sur la sécurité dans la capitale guatémaltèque ?
Jérôme
Salut
Ville à éviter de se promener seul. Passage obligé pour visiter le pays mais ne pas sortir des arrêts de bus. Attention aussi partout bandes organisées, dommage trés beaux pays et les gens sont sympas.
Bon voyage Kutchy
KUTCHY
Salut Jérôme
Si tu n'as pas vraiment une raison de rester à Guatemala City, fuis la!!! C'est vraiment trop moche! Le temps est trop précieux surtout si tu es en vacances!!!
Si tu n'as pas vraiment une raison de rester à Guatemala City, fuis la!!! C'est vraiment trop moche! Le temps est trop précieux surtout si tu es en vacances!!!
www.kluger.fr
Heureux qui comme Ulysse....
Heureux qui comme Ulysse....
fo pas rester dans la capitale. filer direct pour antigua. a 30 min en bus public, bus numero 20.
perso j'ai pas eu de pb de secu, par contre les dimanches c les loubards qui squattent la ville. plus de peur que de mal...
perso j'ai pas eu de pb de secu, par contre les dimanches c les loubards qui squattent la ville. plus de peur que de mal...
Ville à éviter. C'est moche et il y a pas mal de pickpockets.
Faire très attention aussi dans les bus qui vont de Guatemala city à Antigua. J'ai moi même assisté à résultatun vol sur un touriste. Le mec n'a rien senti et résultats : plus de passeport, ni de carte de crédit et 300$ envolés. Bon ok c'est débile de se promener avec autant de cash.
bah, ça va c'est pas si terrible que ça !
je me suis perdu seul dans les faubourgs de la capitale guatemalteque à 3 h du mat pour trouver de la bière et j'ai sympathisé avec une bande de jeunes complétement éméchés, au début assez hostiles, puis super sympas alors que le type qui vendait des bières était derrière les barreaux ! 🙂
c'est pas pire que se balader la nuit à la courneuve. t'as une chance sur 20 de te faire agresser je pense... faut pas avoir de bol !
Ah oui, encore un truc, évite de parler de Guatemala city là bas. Dis, Ciudad de Guatemala ou Guatemala tout court... 😉
les gringos ont pas très bonne presse
je me suis perdu seul dans les faubourgs de la capitale guatemalteque à 3 h du mat pour trouver de la bière et j'ai sympathisé avec une bande de jeunes complétement éméchés, au début assez hostiles, puis super sympas alors que le type qui vendait des bières était derrière les barreaux ! 🙂
c'est pas pire que se balader la nuit à la courneuve. t'as une chance sur 20 de te faire agresser je pense... faut pas avoir de bol !
Ah oui, encore un truc, évite de parler de Guatemala city là bas. Dis, Ciudad de Guatemala ou Guatemala tout court... 😉
les gringos ont pas très bonne presse
Jalan jalan !
C'est vrai que ça allait, je te rejoins dessus 😉
Par-contre, on y était de jour à chercher un bus pour Antigua, on avait pas mal marché avec nos sacs à dos et ça avait été avec des précautions... Quoique j'avais plutôt entendu des trucs chelous de nuit, je ne l'aurais pas tenté le coup des 3 heures du mat !! 😏😏
Jérôme, quitte à partir pour Antigua comme te le recommandent les autres... Ca prend 3/4h et tu auras une ville magnifique !
Par-contre, on y était de jour à chercher un bus pour Antigua, on avait pas mal marché avec nos sacs à dos et ça avait été avec des précautions... Quoique j'avais plutôt entendu des trucs chelous de nuit, je ne l'aurais pas tenté le coup des 3 heures du mat !! 😏😏
Jérôme, quitte à partir pour Antigua comme te le recommandent les autres... Ca prend 3/4h et tu auras une ville magnifique !
La ville en elle-même n'a pas beaucoup d'intérêt.
Question sécurité: moi je me suis fait voler mon portefeuille (avec CB et passeport) au marché de Chichicastenango. Donc retour à Guatemala City pour refaire le passeport: je me suis un peu perdue sur mon chemin pour aller à l'immigration et j'ai atterri dans un coin soi-disant pas terrible et là je suis tombée sur une famille adorable qui a pris sa voiture pour me ramener à l'immigration. Donc plutôt une très bonne expérience.
Par contre c'est vrai que à ton arrivée ça vaut le coup d'aller directement à Antigua (pas beson de dormir à Guatemal City).
Un touriste s'est aussi fait volé son portefeuille dans un chickenbus sans qu'il s'en rende compte.
Le Guatemala est un pays pauvre (par exemple par rappport au Costa Rica) donc les touristes sont plus "sollicités" mais les gens y sont vraiment charmants et adorables. Au Costa Rica les locaux sont plus indifférents, agréables mais indifférents.
Ah oui j'oubliais: la personne qui volé ma CB a quand même dépensé 1500 euros avec (on était en voyage en bus toute la journée donc il s'est passé une demie journée avant que je ne me rende compte du vol). Pour l'anecdote: il a réussi à acheter plein de matos hi-fi... à Chichi!
J'ai du faire une déclaration de vol dans un tout petit commissariat local (assez drôle avec le recul)
Donc évidemment faire bien attention et faire opposition le plus vite possible.
Une info pour ceux qui se font voler leur passeport là-bas: le consulat peut "oublier" de vous dire qu'il faut aller à l'immigration pour un nouveau tampon d'entrée (ce fut mon cas)!
la personne qui volé ma CB a quand même dépensé 1500 euros avec
Ta banque t'a remboursé au moins ?
C'est pas de bol en voyage c'est clair ! Si cela peut te consoler, en France à Paris on m'a volé la mienne en 1997, j'ai mis 48h et 28 000 frs avant de m'en rendre compte... le voleur n'était pas allé au marché mais sur internet ..! Heureusement, l'assurance de la carte a tout remboursé mais dans cette attente, j'étais dans le 'rouge carbonisée' ... 🏴☠️🏴☠️🏴☠️
Ta banque t'a remboursé au moins ?
C'est pas de bol en voyage c'est clair ! Si cela peut te consoler, en France à Paris on m'a volé la mienne en 1997, j'ai mis 48h et 28 000 frs avant de m'en rendre compte... le voleur n'était pas allé au marché mais sur internet ..! Heureusement, l'assurance de la carte a tout remboursé mais dans cette attente, j'étais dans le 'rouge carbonisée' ... 🏴☠️🏴☠️🏴☠️
Même problème pour moi! La banque a mis 3 mois à me rembourser (en me demandant plusieurs fois si j'étais bien sûre de pas avoir acheté moi-même le matériel hifi à Chichi !!???), et du coup étant dans le rouge carbonisé aussi et bien je me suis fait matraquée par les aggios!
Pour terminer cette anecdote: en revenant chez moi, le portable à l'oreillen j'écoutais le message de ma banquière qui m'apprenait que le voleur avait utilisé ma carte, alors que j'essayais d'ouvrir ma porte d'entrée qui avait été forcée: on m'avait cambriolée!!
Il y a des vacances comme ça!
Mais en tout cas ce voyage en valait la peine!
J'ai ramené un souvenir extraordinaire d'un village aux abords du lac Atitlàn où il n'y avait aucun touriste, juste les locaux qui préparaient leur procession, les gamins qui jouaient au foot avec nous, tout ça dans une lumière sublime!
Et aussi le lime cheesecake de chez "Rasta Pasta" au Bélize sur Key Caulker! le meilleur au monde!
Bonjour,
Dire de Guatemala City qu'elle est "trop moche", cela est bien commode (et ce n'est pas si faux quand on parcourt en taxi bien des endroits de la capitale), mais c'est un jugement hâtif de touriste.
Certes, l'urbanisme de la capitale ne soutient pas la comparaison avec la Antigua, par exemple, mais les zones historiques, les grands boulevards qui viennent de la zone 14 en passant par les zones 9 et 4 et arrivent sur la zone 1 et la zone 2, font une chouette promenade (sur fond de vacarme de voitures, certes, mais la ville -- et c'est son défaut principal pour le promeneur -- a été bâtie pour les voitures), avec à la clé de beaux bâtiments et des sculptures traduisant l'histoire guatémaltèque en ses diverses étapes et, pour qui a un peu de curiosité pour l'histoire et la politique du pays, l'urbanisme de la capitale est de toute évidence marqué par la domination de l'oligarchie. Le Cimetière général, dans la zone 3, ou encore l'université libérale/libertarienne Francisco Marroquin dans la zone 10 (où se trouvent les musées Ixchel du costume traditionnel et Popol Vuh) le confirment aussi.
L'artificielle zone 10, pleines d'hôtels de standing et de bars et de restaurants, évoque un peu certains quartiers de Mexico City... Le Paseo Cayala, un peu à l'écart de la ville, est une bulle artificielle où parade la jeunesse dorée et la bourgeoisie de la ville, à l'abri de ses réalités les plus dures.
L'urbanisme est globalement marqué par la peur et le sentiment d'insécurité, mais la réalité de la violence au quotidien, ce sont d'abord les Guatémaltèques les plus pauvres qui en font les frais, ensuite les riches qui se font racketter (par ex au feu rouge) et seulement ensuite aux étrangers.
Vraiment, la ville est passionnante pour le voyageur qui ne vient pas seulement, en touriste, consommer du "wow" de lieu en lieu pendant 15 jours ou 3 semaines, mais qui aurait une réelle curiosité intellectuelle pour le pays qu'il visite.
Cordialement,
Mikaël
Mikaël
Log in first, then come back to this page.






