Conduire au Guatemala
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour Est il si difficile que cela de conduire au Guatemala ; nous sommes 2 couples et nous partirons en janvier 2020 nous avons conduit à Cuba au Mexique et au Costa Rica sans pb Trajets envisagés arrivée avion Guatemala City prendre un shuttle pour Antigua puis panjachel et Lac atitlan et chichitenango puis quetzaltenango et environ huehuetenango dodos Santos et les villages de chancol kebab et acul Peut on continuer vers Coban ou faut il revenir prendre une plus grande route vers Guatemala City mais cela allonge sérieusement les km pour aller à lanquin semuc champ ey puis el remate et Tikal avant de rentrer par Rio dulce et Copan Merci pour vos réponses
ME Memphre Globetrotter ·
Bjr,

Partez sans crainte…..Les routes sont relativement bien signalées.Il n'y a pas d'autoroute (ou si peu….) et peu de circulation. Qq topes et ou vado (un vado est le contraire d'un topes….!).

Le prix de l'essence est en quetzal mais en gallon US....😎

Trajets envisagés arrivée avion Guatemala City prendre un shuttle pour Antigua puis panjachel et Lac atitlan et chichitenango puis quetzaltenango et environ huehuetenango dodos Santos et les villages de chancol kebab et acul.

Vous partez pour combien de temps………? Google maps ne tient pas compte des déviations, travaux en cours etc.... Comptez sur une moyenne de 50 kmh.

Peut on continuer vers Coban ou faut il revenir prendre une plus grande route vers Guatemala City mais cela allonge sérieusement les km pour aller à lanquin semuc champ ey puis el remate et Tikal avant de rentrer par Rio dulce et Copan.... Continuer sur COBAn à partit d'ou....?

Il y a une mauvaise route qui relie HueHué à COBAN mais je ne la reccomande pas (Nous avions mis 9hr pour faire 250km....). En fait Xela et Huéhué, a mon sens, ne presentent pas un si grand intérêt .De Panajachel on peut joindre COBAN en contournant la capitale .De COBAN, c'et facile pour SEMUC et ensuite Flores(Tikal) en passant par SAYACHE (Rio Pasion et El Ceibal).

Apres Tikal vous descendrez vers le Rio Dulce et ensuite COPAN (Honduras). Je n'ai aucune idée de la possibilité d'aller à COPAN avec une voiture louée au Guatémala.... Vous passerez par CHIQUIMULA , où vous pourriez laisser temporairement la voiture et aller à COPAN avec des excursions organisées à partir de Chiquimula.(je recommande l'hotel La perla del Oriente avec resto et parking sécurisé).

D'apres moi COPAN est le 3ieme site le plus intéressant apres Tikal et Palenque du monde maya .Ce site, de par son histoire et son fameux escalier, mérite donc le détour.

Au retour sur la CA9 vous pourriez faire une petite incursion au site de QUIRIGUA, célebre pour ses stèles .Le site n'est pas tres grand mais facile à marcher et ombragé.Prévoyez un pic-nic car aucun commerce sur place. (la route de terre menant au site appartient à DEL MONTE…..donc il se peut que vous soyez momentanément arrêté par un passage de convoyeur de banane…..!!!!

Difficile d'en dire plus sans connaitre la durée de votre séjour. J'ai présumé que vous preniez possession de la voiture à ANTIGUA. Cette derniere, toujours d'apres moi, la plus belle ville dite ''coloniale'' au monde.... Elle se visite facilement .Votre principal ennemi seront les pavés....🤪 Attention: le nom des rues ne correspond pas forcément à votre plan de ville....😄

Suerte.
On met longtemps à devenir jeune...
MO Momotup ·
Nous partirons 3 semaines merci pour votre réponse nous continuons à préparer le voyage
RÉ RémyII ·
bonjour,

je me posais la même question, je pars en Janvier et j'hésitais à louer une voiture ou voyager par les transports en commun, bus shuttles... perso je préfère la voiture pour plus de liberté.

je voulais savoir si un 4x4 ou suv est nécessaire ou bien une berline est suffisante?

j'ai également l'expérience de la conduite au Costa Rica et je me demandais si c'était comparable ou s'il fallait prendre plus de précaution (état des routes, signalisation etc.)

merci pour vos retours d'expérience
ME Memphre Globetrotter ·
Bjr,

j'ai également l'expérience de la conduite au Costa Rica et je me demandais si c'était comparable J'ai conduit dans les 2 pays et je préfere , de loin, le réseau routier guatémalteque….😎 De plus, la circulation est moins dense au Guaté, ce qui facilite encore les choses. Il m'est arrivé cependant , de ne plus me rappeller de l'endroit où j, avais stationner la voiture! Depuis lors je photographie systématiquement le nom de la rue et possiblement un commerce en référence………...😛

Au moins mon téléphone me sert à qqchose à l'étranger...

Bonne route.
On met longtemps à devenir jeune...
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour Monique,

et ce voyage ? Comment s'est-il passé ? J'aimerais avoir vos impressions générales sur le pays : beauté des paysages et des villes/villages, contact avec la population, faune, flore, sécurité et aussi les routes et la conduite du véhicule. Nous prévoyons un voyage similaire et cela m'intéresse beaucoup ! Merci !

Florence
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
MO Momotup ·
Bonjour Monique,

et ce voyage ? Comment s'est-il passé ? J'aimerais avoir vos impressions générales sur le pays : beauté des paysages et des villes/villages, contact avec la population, faune, flore, sécurité et aussi les routes et la conduite du véhicule. Nous prévoyons un voyage similaire et cela m'intéresse beaucoup ! Merci !

Florence

Bonjour Florence, nous avons passé un excellent séjour de 3 semaines au Guatemala ; nous étions 2 couples d'amis nous avions pris contact avec une agence de la-bas l'agence "bon voyage" tenue par Arnaud un français ; nous l'avions eu au téléphone plusieurs fois et nous lui avions proposé notre circuit ; après mols hésitations nous avons choisi de prendre une voiture avec chauffeur et nous avons été ravis de l'avoir fait car la conduite au Guatemala n'est pas des plus tranquilles entre camions, chickenbus et pistes plus ou moins défoncées ; Arnaud nous avait également réservé les nuits dans les différents endroits choisis avec la consigne : voyage "routard" et ce fut très bien ; ceci nous a permis de nous rendre dans des régions peu visitées comme la région de Todos Santos ou même les hommes portent le costume traditionnel, et la région de Nebaj qui fut très touché par les 30 ans de guerre civile ; grâce à "Bon voyage" nous avons eu des guides très intéressants dans les principaux sites et la plupart parlant français ce qui nous a permis d'apprendre beaucoup de choses sur le pays, son histoire et ses coutumes ; les gens sont souriants mais ne pas oublier que la vie est très dure pour eux ; la corruption, l’analphabétisme sont très présents ; le Guatemala vit sur une région très volcanique ce qui a permis la culture de nombreux légumes et fleurs que l'on voit sur les marchés mais dans les coins reculés il nous a semblé que peu en profitait ; la partie du PETEN et ses grands sites est beaucoup plus touristique ; nous ne sommes pas allés sur la cote pacifique ; par contre nous sommes allés à Livingston sur la cote atlantique qui présente encore un autre paysage. je vous souhaite un excellent voyage Monique
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour et merci pour votre message ! Cela donne envie ! Pourriez-vous me donner les coordonnées de cette agence en MP et aussi me dire quel était le prix en mode "routard" ? Nous n'avons pas l'habitude de prendre des guides mais je reconnais que cela peut être utile, surtout dans des zones beaucoup moins touristiques. Pas de soucis au niveau sécurité ? Par contre, dans les zones plus touristiques, nous n'avons pas du tout envie d'être avec un guide. Et comment faisait-il au niveau température en janvier ? Et avez-vous vu beaucoup d'animaux ?

Encore merci et bonne soirée Florence
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
RÉ RémyII ·
Bonjour Florence, Je reviens également de 3 semaines passées en Janvier dans ce beau pays. Nous avions hésité avec mon amie entre bus et voiture et finalement on a loué une voiture. Je ne regrette pas ce choix. Il est vrai qu'il y a quelques tronçons en piste avec nids de poule mais d'une manière générale, j'ai trouvé l'état des routes plutôt très bon. Wase ou google map fonctionnent très bien dans tout le pays. En revanche, même si les distances paraissent courtes il vaut mieux prévoir du temps. Les gens sont vraiment gentils, on a pu se faire guider facilement pour trouver des hébergements. Je pense aussi que les guides sont essentiels pour comprendre un pays comme celui-ci. Nous en avions pris pour certains sites comme Tikal, c'était très intéressant d'échanger avec eux.

Profitez bien de ce beau voyage!

(N'hésitez pas pour plus de renseignements)

Rémy
MO Momotup ·
impossible de te répondre en message privé j'ai essayé mais ton compte ne le permet pas donnes moi en MP une adresse Monique
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour, en cliquant sur mon nom, tu vas voir "envoyer un message privé à Floflo1". Normalement, ça doit marcher. Recontacte moi si ça ne va pas. Merci
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour,

quelle compagnie aérienne avez-vous prise jusque Guatemala City ? Merci ! Florence
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour,

quelle compagnie aérienne avez-vous prise jusque Guatemala City ? Merci ! Florence
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
MO Momotup ·
bonjour,

nous sommes partis par Toulouse Madrid et Madrid ciudad Guatemala par IBERIA
RÉ RémyII ·
Idem, Iberia pour moi aussi en partant de lyon et en passant par Madrid
FL Floflo1 Veteran ·
Merci à tous les deux !
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
BE Benenico Regular ·
Bonjour, nous partons cet été au Guatemala et nous pensions louer une voiture , ( nous serons 6 mon mari et moi nos 3 enfants de 17, 15et 10 ans et notre nièce de 24 ans ...bref en tribu !) et je lis dans mon guide que la route entre Antigua et panajachel serait dangereuse ( pirates ?) et qu'il faudrait une escorte .... avez vous emprunté cette route ? avez vous un retour sur le sujet ? bonne journée , Bénédicte
voyager pour ouvrir les yeux de mes enfants ......
ME Memphre Globetrotter ·
et je lis dans mon guide que la route entre Antigua et panajachel serait dangereuse (pirates ?) et qu'il faudrait une escorte....

Euh…..De quel guide s'agit-il……….??
On met longtemps à devenir jeune...
RÉ RémyII ·
bonjour Benedicte,

personnellement, je n'ai pas pris cette route. De Panajachel, je suis passé par santa lucia (pour visiter le musée el Baul) avant d'aller à Guatemala.

Mais très franchement pour avoir conduit pendant trois semaines dans ce pays je n'ai jamais ressenti d'insécurité, ni en circulant ni en laissant ma voiture dans les parking, ni en me promenant dans les rues. vous vous ferez vite une idée ;)

comme partout (en France y compris!) il faut garder quelques règles de sécurité simple et tout se passe bien!

par curiosité de quel guide s'agit il ? est il récent?

profitez bien de ce magnifique pays!

rémy
MO Momotup ·
bonsoir Bénédicte

Nous n'avons jamais ressenti d'insécurité lors de notre périple de 3 semaines au Guatemala il y a deux routes pour aller d'Antigua à Panajachel ; nous avions pris la plus longue qui passe par Solola car nous voulions nous y arrêter pour voir le marché ; il y a peu de touristes dans cette ville et nous n'avons eu aucun prolème ; je ne connais pas l'autre route bon voyage Monique
BE Benenico Regular ·
Bonjour Rémy, merci de votre retour, cela me conforte dans le choix de prendre une voiture.

le guide est récent, c'est le lonely ........ j'avoue que j'ai été étonnée de lire ceci , mais je suppose que s'ils le mentionnent c'est qu'il y a une bonne raison ! je suis d'accord pour les règles de sécurité ...elles sont valables partout bonne journée Bénédicte
voyager pour ouvrir les yeux de mes enfants ......
MO Mod Regular ·
Bonjour,

quelle compagnie aérienne avez-vous prise jusque Guatemala City ? Merci ! Florence

Pour nous Lufthansa : Toulouse Francfort Panama GuatéCiudad à aller et Mexico à la place de Panama au retour ! départ le 6 juillet, retour le 25 août 668 euros/personne
FL Floflo1 Veteran ·
Merci !
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".
MO Mod Regular ·
Reste maintenant à espérer qu'ils auront rouvert les frontières !

You might also like