Sécurité au Guatemala?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Bonjour, je pars le 22 fev pour 15 jours au guatemala, je cherche des infos récentes sur les zones à pb...merci d'avance, Aichatou
NU Nuage000 ·
Bonjour,

J'arrive tout juste gu Guaté il y a 2 semaines. Je te suggère antigua et surtout le lac atitlan. C'est magnifique et très paisible.
AI Aichatou Veteran ·
Bonjour, j'ai des infos trés contradictoires sur le guatemala, peut-on vraiment circuler seul sans danger ou faut-il se regrouper pour visiter? il semble que les Guatelmatèques soient autant attaqués que les touristes..que les zones non touristiques ne soient pas plus sûre que les touristiques... des conseils pour des nouveaux arrivants? merci pour les conseils des voyageurs du moment..Aichatou
FA Fastkoala Globetrotter ·
je suis en ce moment a Flores, et rien a signaler. tout va bien.
AI Aichatou Veteran ·
me voilà revenue de 15 jours au guatemala, situation bien plus calme que ce l'on m'avait décrit, mais les choises changent vite, je ne m'avance pas pour la suite...aucun pb dans les chicken bus mais il est sûr que lorsqu'on est petite et menue et que l'on peut voyager avec un petit sac, tout est plus facile...je peux donner des infos sur qlq volcans, Tikal, Rio Dulce;, livingston, Atitlan, Nevaj, Todos Santos, San Francisco El Alto l, et des idées de trek...

A Todos Santos, un super contact pour les randonneurs: demandez Roman a la casa familiar, un Suisse qui parle plein de langues et vit là-bas depuis 12 ans, Christine.
AQ Aquatre Regular ·
Salut Aichatou comment tu sens un voyage avec 2 enfants (7 et 9 )au Guaté ?? D'après ce que tu as vu, ça semble plutôt calme et paisible ? Les volcans, il faut marcher bcp (je veux dire pour des enfants ), ça fait des ballades de combien de temps à pieds? Voilà, si tu as des endroits préférés, ça m'interresse de savoir où et pourquoi . Nous partons au mois d'Aout A + et merci Damien
Aquatre "Un voyage se passe de motifs . Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait." Pour nous suivre : http://familym.canalblog.com
AI Aichatou Veteran ·
bonjour, je me suis régalée au Guate mais je ne partirais pas là-bas avec ds enfants, ce n'est pas assez sûr comme pays et les choses peuvent basculer d'un jour à l'autre, les attaques de touristes et de bus locaux ne sont pas rares et si on peut se le tenter en adulte, je ne pense pas qu'il soit raisonnable de le faire avec des enfants, il y a tant d'autres pays à partager avec eux...aichatou
NA Natvoyage04 ·
Non le Guatemala n'est pas un pays calme et paisible. Comme Aichatou, il ne m'est rien arrivé pendant mes 5 semaines à sillonner ce beau pays. Toujours est-il que les attaques de bus, de touristes, et les vols sont relativement "courants". Il suffit que discuter un peu avec les gens, guatémaltèques ou backpackers, de lire les journaux locaux pour comprendre que la situation n'est pas rose.

Mais ne noircissons pas le tableau, en restant prudent, tout devrait bien se passer. Peut-être est-il quand même plus raisonnable avec des enfants de rester sur les sentiers battus ? A toi de juger quand tu seras là-bas et que tu te seras fait une idée sur le niveau de sécurité.

Le Guatemala est un pays magnifique, si tu veux qq tuyaux n'hésite pas !

Ce voyage va être superbe et quelle chance pour tes enfants de pouvoir voyager dans de tels pays aussi jeunes ! Comme j'aurais aimé que mes parents me fassent vivre la même expérience !

Buen viaje !

Nathalie
Nathalie
AQ Aquatre Regular ·
Hum hum ... ça refroidit un peu tout ça . surtout au début du voyage, ça peu casser l'ambiance si on se retrouve vite fait sans un ou deux sacs voir pire du jour au lendemain . Peut-être on commence par le Costa rica, alors et on remonte faire un tour si on le sent pour voir un peu de culture, ruines, pyramide car c'est pour ça que le Guaté m'attire .C'est quoi pour toi les sentiers battus ? en existe t-il au Guaté ? l'un de nos deux enfants, Max, est un fan des pyramides, mais peut-être faut il aller au Yucatan genre Tulum et Chitchenitza pour en voir plutôt qu'au Guaté . D'autres propositions un peu dans le style -touriste que le mexique et dans ce coin là ?? A+ Damien
Aquatre "Un voyage se passe de motifs . Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait." Pour nous suivre : http://familym.canalblog.com
GO Gorax Regular ·
Ca fait longtemps que je n'y suis plus allé, mais il me semble que les problèmes doivent se situer dans les régions "indiennes", ceci du ss doute aux disparités sociales de +/ en + criantes et au bon souvenir des massacres ds les 70 et 80. Donc: Guaté-city, Antigua, Chichi, Atitlan, Solola, Quetzaltenango (la montagne en quelque sorte)... Qu'on me corrige si je me trompe! Si votre intéret se trouve dans les ruines mayas et ds les pyramides, vous pouvez éviter cette région: il y a le superbe site de Copan (Honduras) de là, possibliité de remonter à Quirigua (Guatémala, pas très loin) très beau aussi, mais pas de pyramides. Ensuite, en passant par le lac Izabal (logement possible, impression de foret très dense)puis direction Tikal (elle sont là, les toutes belles pyramides!) puis direction Yucatan par le Bélize ou retour par Guatemala. Tout ça aisément faisable avec un peu de préparation. Au Yucatan: toutes les belles ruines mayas, mais très, très touristique selon la saison... Il ne faut pas non plus faire de la parano, sinon on ne fait rien du tout, mais essayer d'avoir des avis 'frais du jour" et dignes de confiance! Le problème réèl n'est pas d'avoir 1 ou 2 sacs volés (qui n'a pas été en Italie à la belle époque?) mais de se voir très sérieusement agressé, et là avec ou sans gosses...

Vraiment: creusez cette histoire de régions sûres ou non, je pense que ce que j'ai dit plus haut ne doit pas être loin de la vérité.... à d'autres à confirmer...ou à infirmer!
AI Aichatou Veteran ·
question agression, avec ou sans gosse, désolée, l'enjeu n'est pas le mm...moi je ne parle pas du pb des sacs volés mais de la réelle insécurité du pays pour les touristes et pour les habitants, j'ai des enfants, j'ai voyagé beaucoup avec eux et je continue, mais pour le plaisir de découvrir un beau pays, je ne me donne pas le droit de les exposer. Insécurité ne signifie pas que l'on va avoir des pbs mais qu'il peut y en avoir, le Guatemala a une histoire trés dure qu'il faut connaitre pour comprendre les choses. La région de Tikal est actuellement trés protégée, ce qui n'a pas tjs été le cas, c'est avec Antigua le coin le plus sûr, mais je maintiens que faire attention au Guate ne suffit pas pour être sûr de ne pas exposer ses enfants...Aichatou
NA Natvoyage04 ·
Même si le Guatemala est un pays moins touristique que certains de ses voisins, il existe quand même des lieux très touristiques : principalement le lac atitlan (panajachel), tikal et Antigua. C'est ce que j'appelle les sentiers battus et ce sont les lieux les plus surs car surveillés par la police touristique.

Pour moi, les régions indiennes ne sont pas les seules régions à être peu sures. Dès que tu te déplaces, tu prends un risque (même si statistiquement tu as peu de risque d'être dans le bus qui se fait attaquer...il suffit d'être au mauvais endroit au mauvais moment). Peu importe que tu te fasses voler tes sacs ou quelques affaires, c'est un risque qu'il faut savoir accepter quand tu voyages en amérique latine. Tout est remplacable même si c'est pénible de devoir refaire son passeport, remplacer sa carte bleue...Le vrai risque est l'agression (sachant qu'au Guatemala beaucoup de gens sont armés) qui peut tourner très mal.

A mon avis le Mexique est bien plus sur, il y a de belles chose à voir dans le Yucatan même si c'est un peu plus touristique. Si tu veux voir des sites mayas il y a le honduras, je ne connais pas et ne sais pas si c'est sur.
Nathalie
AQ Aquatre Regular ·
OK OK OK Merci pour toutes vos réactions .Mais, dans tout ça, il ne faut pas oublier qu'on voyage pour le plaisir, et que ça me dit rien de flipper pour toute la famille pendant le passage au Guatémala ;donc, on va attendre l'été et des nouvelles encore plus fraiches, ce qui est incroyable mais possible grace à ce forum génial .C'est un peu dur d'aller dans un pays et de n'en voir qu'un morceau ; c'est vrai que la région de Tikal semble très attirante pour ce qui est des belles pyramides, mais faire le détour sans voir Atitlan, les marchés de Chichi, Alto, ect.., ça fait de la route avec les petits bouts .Est-ce que ça vaut le coup, et puis, après, c'est un peu inévitable de traverser tout le pays (en serrant les fesses !?). pour l'instant, j'ai pas trop envie de prendre le risque et puis, je ne suis pas seul à décider et j'ai comme l'impression que ça ne suivra pas, à juste titre sans doute ., Si qqun à des infos sur le Honduras, sécurité et interèts diverses (les pyramides quand même, si si pour Maxou!)?j'ai déjà lu que pour la plongée c'était super, donc des plages aussi ?
GO Gorax Regular ·
Ben... au Honduras, il y a aussi des problèmes d'insécurité - bandes organisées (maras). Je me demande si il n'est pas plus simple de voyager en étant raisonnable et en faisant un peu gaffe! Ces problèmes d'insécurité existent un peu partout (plus ou moins suivant les pays et par périodes), et en respectant certaines choses évidentes, le risque est quand même réduit. Pour info: au Honduras, le site majeur est Copan et il n'y a pas de grandes pyramides dans la forêt comme à Tikal, ce qui ne retire rien à l'intéret et à la beauté du site! Pour les plages et la plongée, c'est essentiellement les îles de la Bahia (Roatan, Utila) A lire quand même: http://www.amnestyinternational.be/doc/article.php3?id_article=3785
AQ Aquatre Regular ·
et toi, Gorax, avec tes deux filles, t'irais dans ces coins là, sans problemes ? Sortir du circuit touristique sans risque, et voir un peu d'authenticité, ça doit être possible, si on se ballade pas avec du matos trop neuf et des bijoux partout ! ET puis, normalement, on arrive sur l'amérique du sud, soit par le mexique, style Cancun, ou bien Miami et San josé au CR, pour l'instant avec notre billet TDM . Il faut que je pose la question s'il y a d'autres possibilités, mais sinon, par les bus, on traverse l'ACentrale jusqu'au Panama où on repart sur Lima, ou bien direct San José-Lima .Ces bus là sur la transaméricaine sont sans pbs non? Sinon on ira aux Galapagos !!![:P] A+ Damien
GO Gorax Regular ·
Mais oui, je penchais d'ailleurs cette année-ci pour le Guaté, ou le Nicaragua. Pour finir ce sera Equateur-Galapagos (ceci parce qu'on peut le faire, financièrement - et que c'est, à mon sens LE truc à faire vivre à des enfants) de plus, mes filles paient encore prix enfant, ça change beaucoup de choses! Si tu me permets de résumer: Il y a des risques partout (il faut les mesurer) Je n'irais pas dans certaines banlieues parisiennes le soir - c'est la même chose au Guaté, ou ailleurs Je ne me balladerai jamais avec de la quincaillerie au cou, une caméra ostensiblement portée à la main La pêche aux infos est quand même très facile par internet. Il suffit de décoder un peu: tu peux aller en vacances en Colombie sans problèmes, si tu sais où et comment aller (j'y ai été 2x un mois sans aucun problème) Sortir des circuits touristiques, ce n'est pas toujours facile, ni même souhaitable: si tu vas au Guaté, bien sûr que les villages indiens et la montagne sont intéressants, mais au Guaté, les grands moments sont quand même Tikal, Chichi, Solola, Atitlan, Antigua. Tout ça extrêmement touristique... Ca vaut le peine de rayonner autour de Tikal pour voir des sites moins connus (Ceiba, Uaxactun...) mais aller au Guaté sans voir Tikal, c'est presque une hérésie! Atitlan, c'est touristique, mais c'est un des 2 ou 3 plus beaux lacs au Monde! (il n'y a pas de concours) Dernier petit détail: la panaméricaine s'arrête au Panama et reprend beaucoup plus loin en Colombie, donc, oublie le trajet par la route! c'est avion, quasi obligatoire... [;)]
AQ Aquatre Regular ·
oui oui, bien sur, la transamericaine c'est pour aller prendre l'avion de Panama city à Lima, sinon les pauvres loups !! et quand tu dis extrèmement touristique, ça reste le Guatémala, qui je pense reste un ton en dessous du Mexique, Yucatan par exemple . J'entends bien tout ça !! Je ne connais pas l'amérique centrale, mais j'ai été à Cancun(j'ai atterri et suis parti très vite ) et à Tulum ou je suis resté + longtemps il y a 5-6 ans et déjà ça faisait une différence monstre . J'ai très envie d'aller découvrir le Guatémala avec les enfants car ça semble des gens très abordables et dans un univers encore un peu préservé de l'afflux touristique qui transforme toujours les rencontres . C'est justement aussi bien de rayonner autour d'un site pour découvrir, souvent pas très loin, les gens qui vivent différemment de nous, dont les ressources sont juste surprenantes pour nous qui vivont en ville et en Europe . C'est le but de ce voyage avec nos enfants, aussi, en dehors des paysages et merveilles de la nature . Passer du temps et se donner la possibilité de rester + longtemps qq part à cause d'une rencontre . Ca parait difficile si tu lutte pour être en confiance avec le pays . même si comme le dit Natvoyage 04, les Guatémaltèque eux même sont sujet à des braquages . J 'ai du mal à imaginer quelle cible nous faisons, et dans quelles proportions tu deviens une proie pour une attaque, quand tu te ballades avec ta femme et tes deux gosses, avec tes sacs et que tu arrives dans un coin un peu à l'écart . En fait en l'écrivant, ça parait évident que tu deviens une cible parfaite, à partir du moment où tu sors du lot de touristes, concentrés dans les sites touristiques, où tu te noit dans la masse des touristes . Bon, ça fait un peu chier, mais c'est comme ça pour l'instant au Guaté et puis voilà . Maintenant, pourquoi se priver de voir ces sites là, comme des touristes, si tu sais que tu verras d'autres endroits, genre Laos ou Bolivie peut-être dans d'autres conditions . Je réfléchis tout en écrivant, et ça fait partie du voyage, des façons de voyager, et des choses à expliquer aux enfants aussi .La seule chose, c'est que je voudrais pas payer la leconde choses et de" vie trop cher . Tout l'enjeu est là A suivre et qui à envie de partager ses impressions sur le sujet est le bienvenu . Merci en tout cas à vous tous de vos avis et feelings ; ça fait bien murir le projet!! A+ Damien
GO Gorax Regular ·
Hello, il y a quelque chose qui m'échappe, là! si j'ai bien vu, vous partez 15 jours? si c'est le cas, je me permettrai de te conseiller de te cantonner à 1 seul pays - et encore, c'est peu! Je voudrais te dire que j'ai été 9 ou 10 x au Guaté, et chaque fois de 3 sem. à 1 mois et j'y retournerai pour découvrir de nouvelles choses! je ne vois pas comment on peut "sentir" un pays en quelques jours... Ou alors ce sont des vacances club Med où il y a une excursion pour "voir les indiens", une autre pour visiter "la Splendeur des ruines mayas" au pas de course en une demi-journée, avec buffet campagnard et vente d'arcs et flèches à la sortie... Ce n'est pas en "faisant" l'Amérique de Guaté à Lima en 15 jours que tu vas voir quoi que ce soit, ça me parait impossible, sinon pour le plaisir d'avoir des Km au compteur. D'autre part, il est vrai que le Guaté est touristique, mais il faut relativiser quand même: ce n'est pas le parc à bestiaux de la Côte d'Azur ou de Benidorm! de plus les touristes au Guatémala sont (en général) plus "voyageurs cultivés" (il n'y a quasi pas de plages!)

Je ne connais pas tes enfants, donc, je me réfère à mon expérience, il me semble que tu devrais te repencher sur ton projet et te recentrer sur une destionation précise, sinon tes gosses adorés retiendront de ce voyage une sorte de reportage façon J.T. de 20h, et pas du tout le rêve que tu veux leur faire vivre! Mais ce n'est que mon humble avis et je le partage[;)]
GO Gorax Regular ·
Sorry, il semble qu'il y ait maldonne, les posts se chevauchent... Mais je ne change rien à ce que j'ai dit ci-dessus, simplement j'ai bien noté que ce n'est pas toi qui pars 15 jours... à ta disposition pour corriger tout ça en fonction de ton projet[;)]
AQ Aquatre Regular ·
Mais non, nous partons sur 1 an . Donc si on trouve un endroit bien, l'idée c'est de rester si on peux /veux .On commence par l'amérique centrale puis Pérou Bolivie Bresil comme possibilité avec un chois ouvert de décider en fonction des envies du moment et des enfants . Bref c'est très ouvert et je me renseigne pour le moment en voyageant sur le forum grace à vous !! Après il faudra bien se décider et zapper des pays au profit d'autres pour avoir le temps de vivre, car c'est bien de ça qu'il s'agit, !!! Donc toute cette discussion, c'est pour nous aider à choisir en connaissance de ce que on peux s'attendre à trouver dans tel ou tel pays . 15 jours pour tout ça, franchement ...t'as raison A+ Damien
CE Ced86 Regular ·
Bonjour, je souhaiterais intervenir sur votre sujet de discussion.Je suis parti en decembre dernier avec ma femme et mes 2 enfants au Guatemala, ces derniers sont ages de 6 et 2ans 1/2.Nous avons trouve ce pays fantastique et tres sur.Et c'est a mon avis un pays a faire avec des enfants car il y a une reelle diversite.Mon fils Antoine est egalement passionne par les pyramides, quel bonheur d'avoir vu mon fils decouvrir Ceibal, Tikal ...grimper en haut des temples et l'entendre en parler encore.Nous avons remonter des fleuves en pirogues, lacher des bebes tortues a la mer, escalader un volcan, et j'en passe des meilleurs....Nous ne regrettons pas d'etre parti decouvrir ce fabuleux pays et pourtant je me suis pose les memes questions avant de nous envoler mais une fois arrives tout s'est dissipe, le seul conseil que je pourrais vous donner est de ne pas rester sur la capitale ou les attaques et les meurtres se comptent par dizaine ....J'espere que mon temoignage vous aura donne envie de decouvrir le Guate.

Cedric.
GO Gorax Regular ·
... Je souscris à 100% [;)]
CE Ced86 Regular ·
merci Gorax.
AQ Aquatre Regular ·
Merci à vous deux Gorax et Cedric de ces infos .On en discute à la maison, mais ça donne envie d'aller voir par soi-même là-bas .Cedric, si tu as des adresses particulièrement bonnes ou mémorables, ça m'intéresse bien sur !!

Damien
CE Ced86 Regular ·
Oui j'ai pas mal d'adresses interessantes mais il faudrait que je sache ce que vous souhaitez comme hebergement et quel budget ? Nous avons fait plusieurs categories d'hotels et je pourrais vous indiquer les meilleurs adresses en connaissant votre budget. au plaisir .
AQ Aquatre Regular ·
le budget, le budget !! Grande question !! ça peut varier suivant les envies, car en partant sur 1 an, on peut facilement imaginer des vases communicant entre les differentes étapes . Disons que sur 1 an, on est partis sur une base de 150 euros par jour pour 4, ( sans inclure les vols transcontinentaux), avec une soupape.ça inclus donc, a priori la bouffe, le logement et les déplacements locaux (bus, avion).Voilà Pour les logements, ça veux dire, plutôt des petits pensions ou Guest house, si possible charmant, en tout cas propre, et quand c'est possible % l'habitant .Je ne sais pas si ça se fait au Guatémala comme au Brésil ? et puis, de temps en temps, quand ça vaut vraiment le détour, un hotel + chic mais, a priori, c'est pour le charme et pas pôur le luxe si tu vois ce que je veux dire .Ceci dit, sur le Guaté, je privilegie plus la rencontre avec les gens et donc l'hospitalité du lieu et des proprios .Autre chose, c'est mieux dans un quartier vivant et central, j'imagine Voilà voilà .Merci de te rep^longer dans tes notes
DE Deedou Veteran ·
Bonjour,

Quel sont donc tes meilleures adresses au Guatémala ?

Nous partons en couple pour 3 semaines cet été et passerons par tous les coins incontournables, forcément... donc des adresses là-bas !

Budget "français moyen qui se fait plaisir"... si ça peut aider.

Merci d'avance !
« Seuls ceux qui risquent sont libres »
TI Tipawnee Regular ·
"je peux donner des infos sur qlq volcans, Tikal, Rio Dulce;, livingston, Atitlan, Nevaj, Todos Santos, San Francisco El Alto l, et des idées de trek... "

Je veux bien s'il te plaît !
JE Jefgt Regular ·
Bonjour,

Sorry de m'immiscer dans votre chat et de prendre le clavier un peu tardivement (!!!) mais je vis au Guate avec des enfants de 8 et 10 ans et aucun problème pour voyager avec eux dans tout le pays. Faut adapter un peu les balades mais rien de compliqué. Pour les volcans je serais plus réservé, sauf peut-être le Pacaya, car la plupart nécesitent une très bonne condition physique (d'adulte...) et la sécurité peut être parfois un peu limite.

Bon voyage !

Jef
AQ Aquatre Regular ·
Bienvenue dans la conversation JEFGT . Nous serons au Guaté fin Aout jusqu'a peu près mi septembre voir fin septembre . On arrivera du mexique via le Belize ? donc Flores et surement ensuite vers le lac atitlan . D'ailleurs si on veux passer à Livingstone, il vaut mieux le faire avant d'aller vers Antigua ? Sinon pour rejoindre la region de Chichicastenango, est ce que la route qui passe par coban est pratiquable ou bien, c'est mieux de passer par Guatemala ciudad ? Des petites questions d'itinéraire, toutes bètes mais qui compte quand même !! Si tu as des idées de trajet idéal ou très proche pour voir le Guaté, welcome !! A + Damien
JE Jefgt Regular ·
Bonjour Damien,

Si tu entres par le Belize depuis le Mexique, j'imagine que tu vas entrer par Melchor de Mencos au Guate ? Va sur Flores, visite la région (Tikal et autres sites) puis de là tu peux rejoidre Rio Dulce et Livingston par une route en très bon état (pour le Guate...). Puis Guatemala Ciudad et poursuivre sur l'Altiplano (Chichi, lac Atitlan, etc.). Si tu cherches qqch de plus exotique, de Flores descend sur Coban par une route récemment rénovée. En chemin tu peux visiter Candelaria, Semuc Champey (la route pour y accéder peut être craignos durant la saison des pluies, époque de ton voyage...) et un tas d'autres curiosités. Après Coban, tu peux repiquer sur la route qui te conduit à El Estore et Rio Dulce. C'est le chemin des écoliers et tu dois vérifier l'état de cette route avant de te mettre en route (surtout avec des enfants...) mais enchantement assuré ! Tu as combien de jours au Guate ? Tu te déplaces comment ?

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Jean-François
AQ Aquatre Regular ·
Salut Jef on compte passer 6 à 7 semaines entre le Guaté et le Nicaragua ou le Costa Rica suivant les réactions des enfants à ce début de voyage . Donc, à doser sur place mais environ 3 semaines 1 mois au Guaté pour ne pas commencer en courant un tour du monde !! Pour les déplacements, pour l'instant on est à pied, en Bus ou navette . Si necessaire on peut louer un véhicule mais, a priori on souhaite rester dans un mode de locomotion qui nous permette de rencontrer les gens . On se débrouille en espagnol et si il faut improviser, on verra bien ? Qu'en penses tu, surtout par rapport à la fréquence des bus pour traverser le pays ? C'est plutôt de l'ordre d'un bus par jour pour aller entre deux villes importantes ( genre Flores - Livingstone ou Flores -Coban ) ou bien un par semaine !! (j'espère que j'exagère un peu !) . Par ailleurs, si location de voiture il y avait, est il possible de faire ça ailleurs qu' à GCiudad ? A +
JE Jefgt Regular ·
Bonjour,

Très chouette ton projet avec tes enfants ! Pour les transports en bus public ("chicken bus") la fréquence ne dois pas t'inquiéter, entre la plupart des villes il y en a en suffisance. Je te dirais que le problème de ces bus est plus au niveau sécurité, et crois bien que je suis contre les avis alarmistes en matière de sécurité (voir mes autres interventions sur ce forum !)! En fait, en dehors d'attaques sporadiques qui se terminent souvent mal, ces bus présentent un degré très relatif de sécurité : en mauvais état, conduit par des chauffeurs sans permis ou ivres, etc.. Je sais que tu vas lire sur ce forum que c'est une chouette expérience mais avec des enfants c'est plus limite même si tu peux le tenter. Sinon, autre option, ou tu rencontreras aussi des autochtones, les bus "pullman", plus sérieux et qui relient aussi les différentes villes du pays. Enfin, moins typiques mais efficaces, les shuttles publics (ou privés), minibus qui te transporteront dans de bonnes conditions de confort. Tu peux toujours tenter un mixte de tout ça, selon tes besoins. Un dernier truc, évite le stop au Guate !!!

Pour les locations de voiture tu peux louer à Flores ou Antigua, par exemple.

Allez, que ces petits problèmes d'organisation ne t'empêchent pas de visiter le plus génial pays d'Amérique Latine (tu me le confirmeras à ton retour !) !

Jef
CH Christop ·
Salut Aquatre

Je suis d'accord avec JEF, pour les touristes (surtout s'ils sont une tête de "gringo") il vaut mieux prendre un bus pullman ou un shuttle public si on veut rencontrer de guatémaltèques. D'autant plus si on voyage avec des enfants, vous vous sentirez plus en sécurité.

Même pour nous, les authoctones prendre un chicken bus est dévenu une prouesse.

Donc je vous conseille vivement de faire le tour du Guatemala car ce n'est pas parce que je suis guatémaltèque mais il est vrai que c'est un SUPERB pays et vous allez adorer.

Pour l'espagnol il faut pas s'inquieter car les guatémaltèques essayeront de vous expliquer même s'ils ne parlent pas votre langue; ils vous expliqueront avec de mimes.

BUEN VIAJE
JE Jefgt Regular ·
Salut Christop,

Heureux que, toi qui est du Guate, tu approuves mes commentaires sur les "chicken bus". J'ai horreur de faire des commentaires alarmistes mais, Aquatre, avec tes gamins, en y pensant bien, c'est quand même un peu craignos ce moyen de transport.

Jef
AQ Aquatre Regular ·
Merci à tout les deux, je crois que c'est clair, les chickens bus, on va pas se précipiter !! Ca faisait rigoler les enfants, mais bon ... Comme il y a plein dautres solutions, tout va bien . Si vous êtes dans le coin vers le mois de septembre, on pourra se voir, peut-être ?? Laissez moi vos mail en messages privés si ça vous dit, ce sera avec plaisir qu'on se croisera là-bas . A + Damien
JG Jgb ·
Ca faisait rigoler les enfants, mais bon ...

Disons que je ne l'avais pas trouvé très drole à l'age de 5 ans quand j'ai involontairement pris part à une course de pick-up debout à l'arrièe du camion avec une vingtaine de dominicains (en république dominicaine), mais bon... c'est ma mère qui a eu le plus peur.

Je serai au guatemala de la mi-aout à la mi-septembre, mais à quel endroit au guate? "no sé".
NE Neje ·
je reviens du yucatan et ce sont des vacances splendides.mais à cancun c pour un voyage en célibataires:c la grosse fiesta!je le conseille à tout le monde....Et bien sur que les pyramides sont à voir absolument.besoins de conseils?je suis là[:)]
GO Gorax Regular ·
Ton intervention montre bien la prudence à observer ds les conseils que l'on donne sur un forum: pour ma part, j'ai trouvé Cancun immonde, laid et inintéressant! - pour MOI - et je ne me permettrai jamais de te dire que tu as tort: tu as au moins autant raison que moi, et je suis très heureux que ça t'aie plu... ds cette optique, je trouve - amicalement - que ta dernière phrase: "je le conseille à tout le monde" ne relève pas tout-à-fait du bon conseil[;)]
ME Memphre Globetrotter ·
....et quel est le rapport entre la "fiesta" à CANCUN et la sécurité au GUATEMALA........????
On met longtemps à devenir jeune...
NE Neje ·
C'est clair, en fait je suis sur internet que depuis une semaine et j'y connait pas grand chose;etant donne que j'ai trouvée ce site je me suis permise d'y noter mes avis...;Et puis voila
NE Neje ·
Desolée pour toi que çà ne t'es pas plus, j'ài comme l'impression qu'il n'y ai que moi que çà a plus (tant mieux pour moi tu me diras).J'ai l'intention d'emmener une amie faire la fete me conseil tu qqchose?[:P]
GO Gorax Regular ·
Quel conseil peut-on te donner sinon de t'éclater un max et de profiter le plus possible de ton voyage?[;)]
NE Neje ·
C'est sur, je vais organiser tout çà.As tu beaucoup voyagé?Et as tu d'autres projets de voyages?en tout cas je te remercie de m'avoir repondu.Bisous[;)]
RE Ren Veteran ·
Hola Aquatre !!

Je viens de découvrir tes posts et si tu me permets de m'immiscer pour donner mon avis, je suis partie au Guatemala il y a un an et demi avec une amie et j'ai trouvé le pays plutôt rassurant en général ( si ça craignait parfois sans qu'il ne nous soit rien arrivé néanmoins, c'était dans des moments d'inconscience ). N'étant pas mère, je ne vais pas me permettre de te dire de foncer mais au cours du voyage, j'avais rencontré une Américaine qui voyageait seule avec sa fille de 8 ou 9 ans. Si mes souvenirs sont bons, elle y était pour 3 ou 4 semaines et j'avais remarqué ( en nous baladant à leur côté ) que le fait d'être avec les enfants facilitait le contact avec les locaux, surtout les indiens ( on était au centre du pays ) qui les adorent. Elle n'avait éprouvé aucune difficulté ( à part peut-être le fait de transporter de plus en plus de souvenirs... ) à voyager mais je ne me souviens plus si elle prenait les chicken bus pour se déplacer ou non... Les cas sont différents je présume, tu sauras mieux que tous sur quel choix pencher pour tes enfants [:)] Tu pars bientôt, je te souhaite d'avance un bon voyage avec ta famille !!!
GO Gorax Regular ·
OUI! il faut le souligner: voyager avec des enfants en Am. latine (pas seulement..), c'est génial: les contacts sont souvent directs et beaucoup plus chaleureux. De plus, ces sacrés mômes vous obligent à vous arrêter et à bien regarder des choses qui autrement vous seraient passées sous le nez. Cela fait 2 ans que nous partons à 4 (avec 2 filles, 6 et 11 ans) et nous refaisons des trips que nous avions fait en couple. Je redécouvre ces endroits d'une toute autre manière. Et, please, suivez leur rythme: ils ont tellemnt de choses à nous apprendre! leurs yeux sont plus "purs" et plus près du sol. Ca change tout! Mais aussi: vous êtes responsables de leur sécurité et de leur bien-être (pour votre propre confort, un enfant malade et c'est tout de suite moins drôle). Donc, sans aller ds le luxe, je pense qu'il faut monter d'un tout petit cran par rapport à un voyage entre adultes[;)]

Pour JEFGT: quelle chance d' habiter ds ce merveilleux pays! si tu as 5 min. à nous consacrer pour parler un peu plus du Guaté actuel, j'en serais enchanté! J'y ai été 9 ou 10x et en garde un souvenir extraordinaire, quand j'entends le mot Guaté, j'entends parler de chez moi. C'est peut-être notre voyage suivant!
JE Jefgt Regular ·
Salut Gorax,

Sorry, je découvre seulement ton message. Je comprends ta fascination pour le Guate ! Je suis belge comme toi et je serai heureux de partager mon expérience avec toi sur le Guate. J'y habite mainteant depuis plusieurs années et y travaille dans le tourisme. Si tu veux que je te parle du Guate actuel pas de problèmes mais peut-être en messages privés sur ce forum ?

JEFGT
LO Lolodesiles Globetrotter ·
bonjour JF

J'hésite entre plusieurs destinations pour février. Le Guatemala est en bonne place, car il semble que c'est la saison sèche (enfin j'espère!) Bien qu' il faut prendre les conseils de notre Ministère des Affaires Etrangères avec du recul, je lis sur France Diplomatie que la situation s'est dégradée au cours des dernières semaines, avec notamment des attaques de touristes qui étaient assez épargnés jusque là.... Toi qui vis sur place, qu'en penses tu? Notamment si on se trimbale avec un matos photo un peu voyant...

merci
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
TI Tipawnee Regular ·
Je ne vis pas au Guatemala mais je peux t'apporter ma vision de touriste ...

Si tu ne sors pas des sentiers battus et si "tu te fais" les grands classiques, ca va. Il te suffit d'etre prudent et de te renseigner aupres des locaux pour savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire (autour du lac Atitlan par exemple qui est un grand classique mais qui peut etre dangeureux).

Si tu veux faire des choses un peu originales il faut faire tres attention et tres bien te renseigner. On m'a deconseille certains coins. C'est seulement que dans ces coins, la probabilite d'avoir des problemes augmente. Les problemes peuvent etre dramatiques. Il y a eu recemment des vols, detention et viols de touristes francais ...

Le gros problemes selon moi vient des transports. A peine entre au Guatemala (depuis le Honduras) j'ai vu 2 poids lourds se percuter a grande vitesse devant mes yeux. C'etait affreux. Un coup de volant different, quelques metres de plus et je ne serais plus la pour ecrire (j'etais a l'avant) ! On a tous eu tres tres peur. Compte tenu des conditions ils ont une conduite totalement inadaptee.

Il y a ensuite les chicken bus. La aussi ca peut etre dramatique. J'ai vecu un trajet Guatemala - Chichi absolument hallucinant. Je ne croyais pas que c'etait possible de conduire ainsi. Je n'arrive vraiment pas a comprendre et je me demande bien ce qui se passe dans la tete du chauffeur quand il demarre. Tout ca pour dire que sur les routes, c'est pas rassurant . Je suis alle en Amerique du sud, en Afrique, et dans les autres pays d'Amerique centrale, mais le Guatemala, ca depasse l'entendement. Il y a une solution cependant puisque dans les endroits touristiques il y a des shuttles prives, beaucoup plus cher, plus lent mais plus rassurant.

Voila ...
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Gloups [:(] voila qui n'est pas très rassurant... Moi qui veut justement faire une rando de plusieurs jours autour du lac Atitlan ! Et puis j'imagine que si je loue une voiture je vais encore + m'attirer les convoitises... Enfin, un voyageur prévenu en vaut 2! merci
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon

You might also like