sécurité au guatemala

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AH
Bonjour!!!

Je pars au guatemala le 14 avril pour deux mois!!! J'ai tellement hâte!! C'est mon premier voyage en plus!

Je voulais savoir si certains d'entres-vous avez des nouvelles fraiches concernant la sécurité la-bas!

Aussi, quelles sont les endroits à éviter et à aller absolument???

Je prévois bien sur aller a Antigua, Lac atitlan, Tikal, Coban, semuc Champey, livingston, monterrico, quetzaltenangeo...

Donnez-moi toutes vos suggestions svp!!

Merci infiniment!

ahodrie
FA Fastkoala Globetrotter ·
à part guatemala city où ça craint les soirs, y'a pas de pb.

flores même la nuit on peut se ballader. antigua rester dans le centre. tikal pas de pb.
GO Gorax Regular ·
Et Tikal, je ne sais pas si c'est encore possible, mais une balade le soir dans le site, c'est absolument fabuleux! attention: fortement déconseillé à ceux qui croient aux revenants! Demander à la cabane des gardiens l'autorisation et ... please: restez dans les chemins! on a retrouvé il y a quelques années des touristes français à 10 km, 3 jours plus tard! Et: lampe de poche + piles: j'ai retrouvé des pages de Guide Bleu brûlées par terre... c'est dommage!
FA Fastkoala Globetrotter ·
alors justement tikal, faire attention aux serpents qd-même ! (+voir panneaux)
GO Gorax Regular ·
Oui, et j'en ai vu quelques uns! donc: les chemins! (un gardien m'avait dit que le sérum le plus proche était à Flores!)
FA Fastkoala Globetrotter ·
ils sortent surtout très tôt le matin.

tiens, depuis flores qlq agences propose un départ pour tikal à 5h du mat et disent que c pour visiter trankil sans la foule. mais ceux de 8h convient très bien, en plus qlq guide en différents langue sont là et on peut s'y introduire dans les groupes.
NA Natvoyage04 ·
Salut,

J'ai passé 5 semaines seule au Guatemala en novembre dernier. Le Guatemala est loin d'être un pays sur (attaques de bus locaux, de touristes régulièrement, vols...) mais en voyageant en respectant les consignes de sécurité de base ça devrait aller (éviter tous ce qui pourrait attirer les convoitises, faire attention à tes affaires, ne pas voyager la nuit, éviter les endroits déserts...). Fais attention à toi tout simplement et ne reste pas dans des endroits ou tu ne le sens pas (partout et particulièrement à la ciudad).

C'est un superbe pays, les gens sont accueillants, surtout si tu parles espagnol et en 2 mois tu auras largement le temps de visiter les moindres recoins du Guatemala ! Tous les endroits que tu cites sont sympas, si tu aimes la montagne tu peux aussi aller vers Todos Santos, Nebaj...Là-bas pas beaucoup de touristes. Je t'envie, ça va être un voyage magnifique !

Bon voyage. Take care
Nathalie
XA Xavoun ·
Salut, Je pars également au Guatemala le 10 mars pour 3 mois, pour ce qui est de la sécurité il n'y a pas de problème majeur si tu respecte les règles de sécurité élémentaires, j'ai des amis qui sont partis dernièrement RAS. Pour ceux qui est des endroits à visiter tu les a tous cité. Si tu veux des infos pratiques pas de problème j'aurais un mois d'avance sur toi je pourrais de renseigner.

A+
TI TiboNL Regular ·
Salut,

Je suis rentré début février du Guatemala, et je n'ai eu aucun probleme au niveau sécurité! J'ai voyagé aussi bien en minibus touristiques qu'en chicken bus, et rien a signaler. Apparemment il n'y a que Guatemala City de + ou - dangereux. On m'avais prevenu de coins specifiques comme par exemple le volcan Pacaya pres d'Antigua (super impressionnant dit au passage), mais a l'arrivée, plus de gardes que de randonneurs!!!

Il faut quand meme respecter les regles de bases et ne pas trop afficher ses richesses...

Tibo.
Tibo
KL Klemanss ·
Bonjour,

je pars moi aussi au Guatemala ds une semaine et demie pour un projet humanitaire et je suis ravie de voir ce forum!!après tout ce que j'ai pu lire sur différents sites sur la sécurité au Guatemala, me voila rassurée!!!

Nous sommes quatre filles à partir à antigua, on nous a dit qu'on ne devrait pas trop avoir de problèmes si nous ne faisons pas étalage de "richesse" et si nous respectons quelques règles de base.En plus apremment Antigua est une ville assez touristique et bien sécurisée!

Je reviendrais faire un petit tour sur le forum avant de partir pour voir s'il y a de nouvelles choses!!

Merci encore!

Bons voyages à tous!
Clémence!
KA Karololo ·
Mon copain se plairait bien à explorer ce coin du monde.

ll se demande comment tu fais, du Québec, pour te réserver un vol pour le Guatémala ?

Karololo de Repentigny
Karo
KI Kinémada ·
salut moi je m'en vais là bas ds 29 jours et mon billet d'avion n'est pas encore acheté. Mais jte conseille de l'acheter le plus tôt possible parce que les prix jouent au yo-yo. Mais les meilleurs prix que j'ai trouvé c'est avec expedia.ca montréal- GUA (2 escales bien souvent ca revient 100 dollars moins chers )... si t étudiant yas avec voyage campus... mais c quand même plus cher www.travelcuts.com

Voilà! J'espère que ca peut t'aider.
GO Gorax Regular ·
OUI à tout ça je rajouterais (parce que ce n'est pas souvent dit ) que le Guatémala est un pays fabuleux! qui offre toute une série de "cercles" à découvrir. Je m'explique: le première fois vous irez voir les "grandes choses" et puis vous y retournerez peut-être et vous élargirez le cercle en allant voir des choses ou des sites moins connus, et le 3éme fois encore moins connus, mais tout aussi fabuleux! etc... Vous me donnez envie d'y retourner pour la 10ème ou 11ème fois![;)]
KI Kinémada ·
Hey Gorax, nous on a un petit budget d'étudiants, on étudie en arts et on adore vraiment tous ce qui est artisanale et pas très commercial. Alors si jamais si tu es intéressé d'ici mon départ de me contacter par email pour me faire part de ce fabuleux pays, soit à l'aise : ) tout les commentaires sont bienvenus

Merci
AH Ahodrie ·
Salut!!

Moi je trouve qu'une des meilleures façons de trouver un billet pas cher pour le guate c'est par expedia.ca, moi je l'ai eu aller-retour pour 650$ toutes taxes comprises et mon copain pour 680$...il s'agit d'aller souvent voir les prix...

Si tu as d'autres questions n'hésite pas!

Audrey!!
KA Karololo ·
Merci pour l'info Audrey ![;)]
Karo
KA Karololo ·
Merci, j'apprécie grandement tes commentaires !
Karo
IN IntotheDreaM ·
Salut !

Je suis allé au Guatemala en juin 2003 et c'est vraiment un très beau pays. Je suis arrivé au Guatemala à partir du Belize et par bateau, c'était vraiment sympathique et j'ai beaucoup apprécié Livingstone, ville colorée avec un grand brassage ethnique et à la musique entraînante et métissée que l'on peu apprécier dans les bars de la ville le soir...

J'ai trouvé le Guatemala calme et authentique (pour certains endroits du moins) il y a de nombreux lieux interressant à voir et je garde un très bon souvenir de Tikal le soir, lorsque la lumière est douce et que la faune commence à se réveiller, avec les coatis qui envahissent le site, les cris des singes hurleurs (que j'avais pris à l'époque pour des rugissements de tigres...Grand moment de solitude[;)] ) Effectivement il est très agréable de se lever au petit matin àTikal (vers 6h) car on à la chance de croiser pleins d'animaux sur les chemins. J'ai aimé aussi La Antigua, Chichicastenango...

Question sécurité, le seul problème que j'ai eu c'était avec des policiers qui, sans doute pour tenter de nous soutirer de l'argent et ayant du mal à croire que j'étais Français (je suis métisse franco/ivoirien), avaient inventés que j'étais un traficant de quelconque substances prohibées qui tentait de remonter clandestinement jusqu'à la frontière Mexicaine (il fallait la trouver celle-là). Après quelques parlementations en espagnol (c'est bien utile quand même), l'intervention des locaux qui voyagaient dans le mini bus avec nous et qui ont pris notre défense (d'ailleur les bus au Guatemala sont assez géniaux, customisés à souhait ) et les rires des 2 autres policiers qui se sont rendus compte du ridicule des propos de leur supérieur, on a fini par reprendre notre route, vers d'autres lieux magnifiques.

Quoi qu'il en soit, avec un minimum de précautions (comme partout), on a aucun problème, bon voyage et profitez bien !

IntoTheDreaM
02 02vie Regular ·
Bonjour,

Je suis rentré il y a une semaine d'un voyage en Amérique centrale, dont le Guatemala. Comme beaucoup de voyageurs, je pense, je me suis posé beaucoup de questions, avant de partir, sur la sécurité, notamment après avoir visité l'inévitable site "Conseils aux voyageurs" du ministère des affaires étrangères (à sa lecture, la mère de ma copine ne voulait plus qu'on parte... !)

Voici mon sentiment à ce sujet : bien que l'insécurité existe bien en Amérique centrale, et notamment au Guatemala, il faut vraiment dédramatiser ce sujet. Bien sûr, il ne m'est rien arrivé, mais je n'ai rencontré personne qui ait eu des problèmes ou qui m'ait parlé de personnes ayant eu des problèmes de sécurité. Alors, comme en France, il peut toujours arriver un accident, mais cela ne concerne qu'une très faible minorité de gens. Il n'existe pas, au Guatémala, un état d'insécurité permanent latent, du style, n'importe qui en veut à ton argent : au contraire, les gens m'ont parus vraiment amicaux et honnêtes.

Cependant, il vaut mieux prendre certaines précautions : ne pas aller n'importe où la nuit tombée, ou prendre plutôt le bus le matin car la plus part se font attaquer le soir, à partir de 17h. Les attaques du bus, c'est sûr, ça existe, même si, bien sûr, l'immense majorité des bus arrivent à bon port sans aucun problème.

Voilà !

Emmanuel
KA Karololo ·
Merci beaucoup Emannuel !

En finalité, je comprends que la sécurité au Guatémala ne semble pas plus effrayante que notre centre-ville de Montréal !....je n'y vais jamais tard le soir !

Merci beaucoup

Carole
Karo
KL Klemanss ·
hola!

Je suis revenur du guatemala il y a deux semaines deja maintenant et c'est vraiment très très beau!!

Nous étions 4 filles à La Antigua où nous avons passé trois semaines entières. Tout s'est très très bien passé, la ville de La Antigua est très sécurisée, on voit la police partout, il y a même la police touristique.

Cependant, le dernier soir, nous sommes rentrées chez nous à pieds (quartier assez chic de La Antigua) et nous nous sommes faites agresser par deux jeunes avec des couteaux...Ils nous ont attendus dans un coin de rue, sont venus vers nous, nous ont menacés de mort, nous ont demandé tout ce qu'on avait en nous pointant le couteau sur le ventre pour mes amies et au niveau de la gorge pour moi...Nous n'avions pris qu'un seul sac pour quatre, il y avait a l'interieur un appareil photo numérique, nous leur avons bien sûr donné le sac. Dans ce cas, il faut donner tout ce que l'on a, pour les guatemalteques la vie ne vaut rien, ils sont prêts à tout...surtout, ne pas essayer de se defendre ou de courir ou quoique ce soit, donner donner donner...Nous nous sommes faites voler qu'un appareil photo (dont la carte mémoire était pleine....) et nous sommes revenues entières, c'est le principal!!Nous n'avions pourtant rien sur nous de valeur (bijoux...) et étions habillées normalement (pas de mini jupes provocantes ou quoi que ce soit!)

Alors surtout, ne baissez jamais votre garde même si vous vous sentez en sécurité au bout de quelques temps! et le mot d'ordre est DONNER....

Sur ce, bon voyage à tous!
Clémence!
KA Karololo ·
Bonjour Clémence

Merci beaucoup, j'en prends bonne note !

Carole
Karo
JA Jaunatemps ·
Salut a tous!

Je suis pour le moment au Guate a San Pedro. Je tiens a donner un different son de cloches au message precedent.Je me suis fait braque 2 fois en quinze jours avec des fusils a pompe et des revolvers.Que cela ne vous empeche de voyager.Je vous conseille tout de meme d'acheter une pochette pour cacher vos valeurs.C'est un investissement qui peut vs faire epargner bcp d'argent.
YA Yakari ·
Allo jaunatemps, Pourrais tu me raconter les circonstances de tes "agressions"? Etait-ce dans un chicken bus? Je me rends au guatemala dans un mois pour une durée d'un an et j'aimerais bien etre épargnée de ce genre de péripéties.

Merci, Ge
JA Jaunatemps ·
Je vais quand meme temperer mon propos. Pour remettre l'eglise au milieu du village j'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire. Pour ceux qui connaissent j'ai voyage en pickup entre San Pedro et Santiago du lac Atitlan en pleine journee. Nous etions 3. Mes amis se trouvaient a l'avant et moi ds le coffre. Apres 10 kilometres de jungle alors que nous devalions une pente nous avons apercu deux especes de paramilitaire avec la grosse artillerie. Bien entendu il etait impossible de rebrousser chemin sur une route aussi accidentee. Les deux larrons ont sortir mes amis tandis que j'observais la scene.I ls n'ont pas ouvert le coffre d'ou je pouvais voir toute la scene sans etre vu! A un certain moment un des deux comperes s'est fache et a pointe sa mitraillette sur mon ami et a dit:"Ustedes tienen problemas".En gros vous etes ds la merde.A ce moment le je me suis vu pourrir et mange par les insectes necrophages au milieu des plantations de canne a sucre. Cela ne s'est pa passe et ils nous ont laisse partir! Cette route est tres connue pour etre une des plus dangereuses meme pour les locaux.

Il ya qqs endroits a eviter .Tu les connaitras tres vite par oui dire. Ils ne tuent jamais les touristes a de tres rares exceptions. Il faut qd meme eviter la capitale ou je ne garantis rien. Je connais un francais qui y vit depuis un an.Il ya a vu 5 meurtres des fameux maras, la pegre locale.Ce n'est pas de l'exageration. Enfin ce serait dommage de se priver d'un beau voyage. A cote de ces pts desagrements le pays a bcp a offrir...

j'ai prolonge mon sejour au guate tellement que je suis touche par la gentillesse de cette population.
VI Vivlavie Globetrotter ·
Voici un texte parmi plusieurs qui vient du ministere des affaires étrangeres Canadien:

SÉCURITÉ

Le Guatemala compte l'un des taux de criminalité les plus élevés de l'Amérique centrale. La criminalité, notamment les meurtres, les vols, les enlèvements et les viols se produisent. Il est recommandé de prendre les précautions qui s'imposent, surtout dans les régions éloignées, où les actes de violence perpétrés par des justiciers (vigilantes) sont en hausse. On a signalé que des Canadiens ont été volés sous la menace d'un couteau ou d'une arme à feu, même dans les zones urbaines. Des victimes ont été blessées parce qu'elles avaient essayé de se défendre. À Guatemala, il est conseillé de se déplacer uniquement durant la journée et d'éviter le marché central et les autres quartiers de la zone 1. Évitez de transporter de gros sacs ou de laisser à la vue des caméras et de l'équipement photographique de valeur, et ne portez ni lunettes de soleil ni bijoux. Assurez-vous de garder vos effets personnels et documents de voyage en lieu sûr. Ne portez sur vous qu'une copie de votre passeport et la somme nécessaire pour passer la journée.

Bon je sais faut pas tout prendre a la lettre sinon ont va rester chez nous mais être bien informer peut vous aidez a passer un voyage plus sécuritaire!Pour ceux qui veulent lire la fiche du Guatemala au complet voici le lien: http://www.voyage.gc.ca/dest/report-fr.asp?country=112000
S.D
ST Stereogrl ·
J'ai passé 2 mois 1/2 l'été passé au Guatemala. Ce que je retiens de ce pays, surtout de Guatemala Ciudad, c'est que c'est très dangereux. Faire très attention donc. Ne pas avoir l'air trop touriste. Ma cousine s'est fait mettre un couteau au bord de la gorge et a dû se départir de son appareil photo.

J'ai adoré ce pays, mais j'étais craintive constamment. Reste sur tes gardes, c'est mon meilleur conseil. Les voleurs sont vites. Ça n'est pas rare de rentrer dans un bus et d'en resortir les poches vides. [:/]

Antigua est mon coup de coeur. Y'a pas tellement d'intérêt à aller à la Capitale. C'est pollué, malsain... rien à voir... Reste donc dans l'ancienne capitale, celle d'avant le tremblement de terre. J'ai terminé par Monterrico et j'ai adoré. J'ai bien aimé Quetzaltenango aussi. Tu dois aller à Tikal, c'est clair. Plus tôt tu y vas, plus tu verras les animaux de la jungle, ie, les singes hurleurs qui sont quelque chose!

Je ne veux pas te faire peur, mais j'ai entendu plusieurs histoires pas drôles de vols. Ne montre pas que tu as de l'argent... le look étudiant sac à dos va de soit. Ne porte pas de bijoux, montre le moins possible de peau. Le peuple est très modeste et religieux. Les jupes aux genoux et pas trop de camisoles. Marche rapidement.

Les gangs de rue sont le pire fléau criminel au Guatemala. Le taux de pauvreté est très élevé. Des jeunes enfants apprennent tôt à aller voler pour subvenir à certains besoins de la famille. Il y a bcp d'enfants et ils meurent jeunes.

Oh, aussi, tu dois absolument grimper un volcan en activité!!! C'est le meilleur trip de toute ma vie à date!!!

Tu vas tripper sur les mayas qui peuplent toute la campagne du pays! J'ai adoré leurs habits traditionnels. Le lac Atitlan est de toute beauté, avec ses villages autour. Tu dois aller à Panajacel!

Livre à lire : Rigoberta Menchu. Ça relate très bien l'histoire de la guerre civile 1936-1996, du point de vue et vécue par une indigène maya qui milite pour la cause de son peuple. Fascinant!
DE Deedou Veteran ·
Bonjour à tous,

Nous pensons y partir avec mon ami 3 semaines à partir du 13 Août.

J'ai moi aussi pris peur en lisant le site du Ministère des Affaires Etrangères français; vos messages m'ont un peu rassurée mais persistent des doutes à partir des derniers messages...

Si je comprends bien il faut : laisser ses billets d'avion, CB, réserve d'argent, passeport à l'hôtel (et ds un coffre si possible) et se ballader avec le minimum sur soi. Quelqu'un parle d'éviter le sac à dos mais pour les vadrouilles en journée on est souvent un peu chargés (gourde, pull, coupe-vent, appareil photo, guide, voire bouffe). Comment on fait ? éviter de prendre des objets de valeur avec soi. Ok pour laisser les bijoux et vêtements qui font "riches" chez soi mais je souhaite prendre mon appareil photo numérique qui fait de superbes photos (testé au Mali au mois de mars, j'en suis enchantée...: Pentax optio 450). Il est petit mais m'a couté cher et je n'aimerais pas me le faire embarquer... Comment je fait : je le prend en journée et je prend un jetable en soirée ? éviter de se ballader le soir après 17 h ? Il faut donc commencer les excursions tôt le matin et rentrer à 17h à l'hôtel ? Mais si on sort pour manger ? ne pas prendre les bus locaux mais touristiques : ça veut dire quoi précisément ? J'ai compris que la location de voiture n'est pas conseillée car on risque de se faire arrêter + facilement. Du coup, je voulais prendre les lignes régulières mais pour moi ça signifie du "local". Un bus touristique est pour moi synonyme de bus affrété par un tour opérator... Merci de me donner des infos sur les moyens de transports là bas et le mieux pour se déplacer. ne pas s'attarder dans la capitale, Guatemala city. En y arrivant, je pensais tout de même y dormir le 1er soir : avez vous une bonne adresse ? Est-ce mieux de partir direct vers une autre ville ?

Par ailleurs, nous ne parlons pas un mot d'espagnol (génération "meilleures classes" ayant appris l'allemand...!). Je pensais faire un stage intensif début juillet. Pensez vous qu'on s'en sortira si on part en solo ?

Quel est le budget à prévoir pour la vie là-bas ? (quotidien + souvenirs)

Merci à tous de vos infos
« Seuls ceux qui risquent sont libres »

You might also like