Bonjour,
Je suis rentré il y a une semaine d'un voyage en Amérique centrale, dont le Guatemala. Comme beaucoup de voyageurs, je pense, je me suis posé beaucoup de questions, avant de partir, sur la sécurité, notamment après avoir visité l'inévitable site "Conseils aux voyageurs" du ministère des affaires étrangères (à sa lecture, la mère de ma copine ne voulait plus qu'on parte... !)
Voici mon sentiment à ce sujet : bien que l'insécurité existe bien en Amérique centrale, et notamment au Guatemala, il faut vraiment dédramatiser ce sujet. Bien sûr, il ne m'est rien arrivé, mais je n'ai rencontré personne qui ait eu des problèmes ou qui m'ait parlé de personnes ayant eu des problèmes de sécurité. Alors, comme en France, il peut toujours arriver un accident, mais cela ne concerne qu'une très faible minorité de gens. Il n'existe pas, au Guatémala, un état d'insécurité permanent latent, du style, n'importe qui en veut à ton argent : au contraire, les gens m'ont parus vraiment amicaux et honnêtes.
Cependant, il vaut mieux prendre certaines précautions : ne pas aller n'importe où la nuit tombée, ou prendre plutôt le bus le matin car la plus part se font attaquer le soir, à partir de 17h. Les attaques du bus, c'est sûr, ça existe, même si, bien sûr, l'immense majorité des bus arrivent à bon port sans aucun problème.
Voilà !
Emmanuel