Sécurité au Guatemala?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TD
J'ai lu toute sorte de choses sur la sécurité au Guatemala....ça fait un peu flipper. Est-ce que des voyageurs peuvent témoigner de leur expérience au Guatemala...est-ce que c'est à ce point insecure?
TR Travelto ·
Bonsoir,

Avant notre départ nous nous posions les mêmes questions et avons eu les mêmes hésitations ... nous étions tellement indécis que l'idée de tout annulé nous avait même traversé l'esprit. Nous avons parcouru plus de 3.500 km sans le moindre problème. Nous avons eu quelques frayeurs (voir notre blog ci-dessous), mais c'était plus de la paranoïa qu'autre chose ... le fruit de notre imagination alimentée par tout ce qu'on a pu lire et entendre durant les quelques semaines précédent le départ.

Mais il faut être prudent et vigilant, car il règne dans ce pays comme dans beaucoup d'autres une certaine insécurité. Quelques conseils : Partir tôt le matin pour être certain d'arriver à destination en fin d’après-midi avant le couché du soleil.

Ne pas traîner trop tard dehors, les villes et villages s'endorment si tôt les commerces fermés. Beaucoup d'hôtels conseillent vivement de rentrer avant 22h voir mêrme 21h à Antigua par exemple.

Sans oublier tous les conseils de bon sens !

Pour terminer sur une note rassurante, sachez qu'on ne s'est jamais senti en danger ou que se soit et avec qui que se soit! Si c’était à refaire, on hésiterait pas à repartir dans les mêmes conditions car c'était géniale.

A+
Patricia & Pino http://www.get-the-road.com
MA Mathews Globetrotter ·
Salut en principe la quasi totalité des personnes qui vont au Guatemala n'ont aucun problème ; je n'ai jamais eu de problème de sécurité là-bas cela fait 7 fois que j'y vais ( contrairement à une aggression à l'arme blanche au Brésil à Rio que j'ai subie l'année dernière).

Ceci dit je ne voudrais pas utiliser la langue de bois :

- éviter les quartiers populaires de la capitale il y a de nombreuses attaques et réglements de compte dans les bus souvent meurtriers. Tu peux consulter www.prensalibre.com si tu peux comprendre l'espagnol. Eviter la Zona Una le soir je sais qu'il y a des tas "d'hostales" bon marchés.

- à ma connaissance quelques aggressions à signaler sur des personnes faisant l'ascension de volcans près du lac Atitlan - il y a une personne sur ce forum venant de Suisse qui s'est faite attaquer et dévaliser tôt le matin en allant sur Tikal au niveau de El Remate. Si tu veux aller à Tikal tu n'auras pas de problèmes il faut y aller en même temps que tout le monde entre 8h00 et 17h00 le soir. La police fait des rondes fréquemment je l'ai vu plusieurs fois sur le site et sur la route entre El Remate et Tikal.

- méfiance dans le quartier de la gare routière à Flores/Santa Elena bien faire attention à ses affaires. Je conseillerais de prendre un "hostal" plutôt à Flores que Santa Elena ; à la rigueur tu peux prendre celui à quelques mètres du pont séparant Flores de Santa Elena mais Flores c'est vraiment plus sympa. Si tu veux visiter les grottes d'Actun Ha un coup de "rotativo" cela ne coûte pas cher peut-être 20 Q et évidemment emporter le minimum nécessaire d'argent.

- Antigua cela fait longtemps que je n'y ai pas mis les pieds mais c'est relativement tranquille il y a de nombreux touristes..

Ceci dit tu ne devrais pas avoir trop de problèmes faire attention à ses affaires dans les transports en commun
CH Chico23 ·
Il faut faire attention, comme dans tous ces pays.

Comme le dit le message précédent il y a eu des problèmes avec certains touristes, mais en prenant des précautions (comme ne pas rentrer trop tard à l'hotel) ça devrait pouvoir le faire sans soucis. En tout cas pour moi pas de problème !

- -- Myplanet popopo Mykoncept polopopo
AR Aristofan Regular ·
Les hommes bien armés devant les Mc Do, les banques et les commerces en général peuvent frapper au début :) C'est plus la sécurité que l'insécurité qui est marquante ! Bon après, il faut éviter de sortir le soir, après le coucher du soleil. Surtout dans les endroits touristiques. Surveiller ses affaires sans tomber dans la parano. Sinon, en prenant les précautions d'usage, pas de problème particulier. Le Guatemala est un superbe pays et on oublie vite, très vite même, les messages alarmants que l'on peut lire sur tel ou tel site. profitez bien 😉
L'homme qui veut s'instruire doit lire d'abord, et puis voyager pour rectifier ce qu'il a appris.
IR Iris123 Veteran ·
Bonjour,

À Panajachel, nous avons créé un party dans la rue : danse, chant, un fun noir avec les locaux pour finalement entrer aux petites heures du matin après une virée dans une disco. À tous les soirs, nous fermions la rue. Ouais, un soir, y'avait des gars qui semblaient vouloir nous offrir leurs services, mais sans plus.

Antigua, tournée dans leur parc à attractions (3-4 manèges) seulement que des locaux. On ne se sentait pas vraiment en sécurité, mais, peut-être n'était-ce que notre imagination. Après les repas du soir, j'allais porter nos sobras de comida (restes) aux itinérants, toujours le soir assez tard. Fréquenté un bar, encore une fois, les retours étaient assez tard.

Idem pour Flores.

Pour la capitale, nous n'y avons fait un arrêt qu'à l'aéroport. Jamais promenées dans la ville.

Monterrico, on nous a conseillé de ne pas sortir à la noirceur. De toute façon, éloignées de tout, en pleine campagne, aucune lumière, que la plage au sable noir et la noirceur impénétrable, nous n'avions pas l'intention de nous y lancer.

En conclusion, nous nous y sommes senties beaucoup plus en sécurité qu'en Équateur (Quito).

Josée
SA Sautdeau Regular ·
Je suis une femme agée de 58 ans et j'ai visité le Guatemala toute seule durant le mois de mars. Le pays est vraiment beau et les habitants charmants. Il y a des criminels partout; même chez vous en Suisse. Alors, pensez en et bon voyage!!!
MI Miliefrog ·
Bonjour!

même chose ;) Prendre ses précautions; si vous sortez le soir ne vous déplacez pas à pied (rien n'empêche de sortir en Zona 1 dans la capitale, ni de rentrer vers minuit ou 1h du matin à votre Hostal si vous Êtes à antigua, à condition de le faire en voiture si vous connaissez qqn, ou en taxi).

Soyez conscient des éventuels dangers mais cela ne doit pas vous empêcher de profiter de ce magnifique pays!

Milie.
Aidons 2 garçons dynamiques à voyager en Europe de façon originale! http://90project.blogspot.com/2010/03/project.html
CL Clco Regular ·
Bonjour,

Un peu dans le même sens que les autres, il ne faut pas paranoier. Je suis allé en nov-dec 2009 et j'ai fait pas mal le tour. Tu peux lire mon blog, à l'adresse ci-dessous. J'ai fait un petit topo sur la sécurité...

Bon voyage dans ce merveilleux pays où je retourne bientôt.

Claude
Claude Blog Honduras, El Salvador, Guatemala, Chiapas (2010): http://claude-salvador.blogspot.com/ Blog Guatemala (2009): http://claude-guate.blogspot.com/ Sans nature, pas de futur!
DI Didier66500 ·
j ai été au guatemala de février à avril 2010 je n'ai pas rencontré l'insécurité. comme tout le monde il faut éviter la capitale. sinon beau pays population très gentille. j'ai fait le tour nord sud est ouest j'ai toujours rencontre que de braves personnes. c'est vrai qu'ils essayent toujours de nous faire payer un petit peu plus cher. partir tôt le matin les bus très pratique aucun problème didier
TD TDM0910 Regular ·
Ça me fait encore flipper toutes ces histoires qu'on entend sur le Guatemala. En fait si ca compromettait pas toute la suite de mon voyage peut-être que ca me ferait moins flipper (j'ose pas imaginer racheter tout mon matériel informatique - camping - plongée etc.).

Si on voyage durant la journée et dans les lieux touristiques d'après vous ca joue. Par contre j'ai lu qu'il y avait souvent des voleurs/agresseurs au bord de la route qui arrêtent les bus touristiques ou non. Ma question est: quel est le moyen le + safe et le + pratique de circuler au Guatemala? Est-ce qu'il vaut mieux pas de prendre un tour organisé plutôt que des bus publics? Quels sont les bus publics qui sont le + souvent arrêtés par les voleurs?
SA Sautdeau Regular ·
Faites comme les habitants--ils ne voyagent pas en bus touristiques. C'est ce que je fais en voyageant et de plus, voyager avec l'habitant c'est plus intéressant. Pourquoi visiter nos voisins mais pour mieux les connaître. Pour pouvoir apprécier les autres il faut les approcher, sinon, cher Monsieur vous perdez votre argent lorsque vous visiter un pays étranger. Les autobus touristiques ne contiennent que des gens de chez vous ou d'un pays similaire au vôtre. Bon voyage et bon vent!!!!!!!
MA Mathews Globetrotter ·
Salut ,

j'ose pas imaginer racheter tout mon matériel informatique - camping - plongée etc.).

matériel informatique ? Un ordinateur portable ? Tu risques de t'encombrer inutilement il y a des tas de salles internet au Guatemala qui font tout : impression document, gravage DVD...

Par contre j'ai lu qu'il y avait souvent des voleurs/agresseurs au bord de la route qui arrêtent les bus touristiques ou non.

pendant une période oui cela arrivait mais c'est peut-être moins fréquent maintenant

Ma question est: quel est le moyen le + safe et le + pratique de circuler au Guatemala?

il n'y a pas de moyen plus sûr qu'un autre : la problèmatique de la sécurité c'est que c'est dû au hasard ! On peut très bien vivre au Guatemala pendant des années et n'avoir aucun problème et arriver à l'aéroport et se faire attaquer à peine arrivé ( c'est ce qu'il m'était arrivé juste étant arrivé à Lima au Pérou après plus de 20heures de voyage en avion 😉) Cependant c'est certain que de se promener dans des endroits non recommendables augmentent les risques

Est-ce qu'il vaut mieux pas de prendre un tour organisé plutôt que des bus publics?

c'est souhaitable oui de faire cela avec des tours organisés mais cela n'empêchera pas les problèmes : si une bande armée a envie de s'attaquer à un minibus touristique elle ne s'en empêchera pas ( comme c'est arrivé une fois notamment à Agua Azul au Mexique ) Mais encore une fois c'est le fruit du hasard. Ceci dit pour conclure , ne pas tomber dans la parano j'insiste dessus.. la grande majorité des gens qui voyagent dans ce pays et en Amérique latine n'ont aucun problème , que cela n'empêche pas les gens de voyager. Ne pas mal comprendre ce que j'écris : quand je parle de bande de bandits armée qui attaque c'est de manière générale c'est un cas de figure. Attention ne pas comprendre de travers: je ne veux pas dire que cela arrive tous les jours parce qu'il y a des personnes qui vont mal comprendre ce que j'écris.

Et surtout de préciser que si tu connais l'Espagnol tu verras que les gens sont assez ouverts et accueillants au Guatemala. On peut lier contact plus facilement qu'au Mexique, c'est un pays assez accueillant
TD TDM0910 Regular ·
Merci pour ta réponse Mathews.

Mon matériel photo je voulais dire. Je ne transporte pas d'ordi avec moi, mais un réflex + objectifs + disques durs avec mes précieuses photos de voyage + plusieurs cartes mémoires et recharges + un compact et son caisson de plongée etc. Tout ca fait un sacré budget et j'en ai besoin pour mon long voyage, je ne conçois pas de voyage sans photo. Sans compter tout mon matos de camping et les affaires pour le froid (bah oui comme je vais en Mongolie ensuite j'en aurai besoin...). D'ailleurs je me demandais si vous avez une idée d'un endroit où je pourrais laisser mes affaires que je ne compte pas utiliser au Guatemala?

J'ai lu à plusieurs endroits qu'il y avait des attaques régulièrement sur les routes et que ça arrivait tous les jours. C'est ça qui est flippant. Il faut ni partir trop tôt, ni arriver trop tard. Il y en a même qui se sont fait attaqués à leur hôtel. Donc certains disent qu'il ne faut pas prendre des hôtels trop bon marché.

C'est clair j'avais été à Lima et ma copine s'était fait attaquer par un taxi-men. Heureusement elles ont pu y échapper. En principe dans les grandes villes c'est insecure.
MA Mathews Globetrotter ·
Salut TDM0910, si tu veux laisser des bagages quelque part alors je pense que laisser cela dans une pension de famille ou un petit hôtel n'est que l'unique solution... il n'y a pas à ma connaissance de système de consignes dans les gares routières. A Flores éventuellement on peut demander à l'agence San Juan. Pour les hôtels oui il faut vraiment éviter ceux très bon marché surtout dans la capitale. Mais je n'ai jamais eu aucun problème. En tout cas bon voyage au Guatemala.
JE Jeduweb Regular ·
Bonsoir,

Avant notre départ nous nous posions les mêmes questions et avons eu les mêmes hésitations ... nous étions tellement indécis que l'idée de tout annulé nous avait même traversé l'esprit. Nous avons parcouru plus de 3.500 km sans le moindre problème. Nous avons eu quelques frayeurs (voir notre blog ci-dessous), mais c'était plus de la paranoïa qu'autre chose ... le fruit de notre imagination alimentée par tout ce qu'on a pu lire et entendre durant les quelques semaines précédent le départ.

Mais il faut être prudent et vigilant, car il règne dans ce pays comme dans beaucoup d'autres une certaine insécurité. Quelques conseils : Partir tôt le matin pour être certain d'arriver à destination en fin d’après-midi avant le couché du soleil.

Ne pas traîner trop tard dehors, les villes et villages s'endorment si tôt les commerces fermés. Beaucoup d'hôtels conseillent vivement de rentrer avant 22h voir mêrme 21h à Antigua par exemple.

Sans oublier tous les conseils de bon sens !

Pour terminer sur une note rassurante, sachez qu'on ne s'est jamais senti en danger ou que se soit et avec qui que se soit! Si c’était à refaire, on hésiterait pas à repartir dans les mêmes conditions car c'était géniale.

A+

Merci pour cette information sécurisante ! Nous avions entendu toutes sortes d'histoires de film d'horreur sur le Mexique avant notre départ et nous nous demandions si nous avions misé juste pour notre premier voyage de nouveaux retraités et avons passé 3 mois de pur plaisir à l'hiver 2011. Nous croyons que la vigilance est toujours de mise mais que la paranoïa peut aussi gâcher un voyage. Nous désirons nous rendre au Guatemala à l'hiver 2012 et de vous lire nous stimule davantage.
Les voyages forment la vie !!
MI Minuitarcy ·
Comme dans tous les pays d'Amérique Latine, il faut savoir rester prudent ! Ne pas exposer ses apprareils photos, ordi, téléphone, portefeuille, éviter de se promener seuls de nuit dans certains quartiers.... bref les conseils habituels. Nous avons voyagé en bus à travers le Guatemala et franchement les conducteurs de bus nous ont fait plus peur tellement ils roulent vite! Le seul endroit où effectivement nous nous sommes méfiés et n'avons pas trainé longtemps, c'est le terminal de bus de Ciudad Guatemala. Nous y sommes arrivés à la nuit tombée et nous devions chercher un hotel pour repartir le lendemain matin. Nous avons sauté dans le premier taxi pour rejoindre une zone plus calme et éclairée ;-) Dans les autres villes, nous nous sommes toujours logé dans des petits hotels, jamais plus que 20 U$ la nuit, et franchement jamais aucun problème ;-)
JE Jeduweb Regular ·
Merci pour ces informations supplémentaires !

Nous avons été confrontés à la douce folie des conducteurs de bus mexicains ! Ils sont à craindre ! ahah !!

Ce ne sera pas de l'inconnu 😏.
Les voyages forment la vie !!

You might also like