Sécurité au Guatemala?
by Perrinegr
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
J'envisage de partir au Guatemala hors agence de tourisme en novembre-décembre 2012, mais j'ai vu qu'il y a eu des agressions récemment d'étrangers sur les sites touristiques et que le ministere des affaires étrangères déconseille de s'y rendre. Quelqu'un a-t-il été au Guatemala récemment pour me dire le sentiment sur place?
Merci beaucoup!
Perrine
Salut
Bonjour à tous, J'envisage de partir au Guatemala hors agence de tourisme en novembre-décembre 2012, mais j'ai vu qu'il y a eu des agressions récemment d'étrangers sur les sites touristiques
quels sites touristiques ?
Bonjour à tous, J'envisage de partir au Guatemala hors agence de tourisme en novembre-décembre 2012, mais j'ai vu qu'il y a eu des agressions récemment d'étrangers sur les sites touristiques
quels sites touristiques ?
Bonjour Perrine.
Je demeure au Guatemala (à Antigua) depuis quasiment 3 ans.
Depuis toujours, les différents pays industrialisés ne donne pas une bonne côte au Guatemala et aux autres pays d'amérique central.
Généralement les sites touristiques sont des plus sécuritaire, car le gouvernement y envoie des policiers et des soldats de l'armée.
il se peut qu'il y ai des incidents isolés, mais généralement si vous ne vous tenez pas seule dans des endroits isolés, tout devrait aller pour le mieux.
C'est un pays merveilleux à visiter et si vous parler un peu espagnol, c'est encore mieux.
Salutations
Richard
Je demeure au Guatemala (à Antigua) depuis quasiment 3 ans.
Depuis toujours, les différents pays industrialisés ne donne pas une bonne côte au Guatemala et aux autres pays d'amérique central.
Généralement les sites touristiques sont des plus sécuritaire, car le gouvernement y envoie des policiers et des soldats de l'armée.
il se peut qu'il y ai des incidents isolés, mais généralement si vous ne vous tenez pas seule dans des endroits isolés, tout devrait aller pour le mieux.
C'est un pays merveilleux à visiter et si vous parler un peu espagnol, c'est encore mieux.
Salutations
Richard
Et quand est-il du chemin pour s'y rendre ? il faut être inconscient pour dire que le Guatemala est un pays sûr où alors vous n'y vivez pas ce n'est pas possible autrement !
Un jour la vie s'arrêtera, il faut profiter de l'instant présent.
Et quand est-il du chemin pour s'y rendre ? il faut être inconscient pour dire que le Guatemala est un pays sûr où alors vous n'y vivez pas ce n'est pas possible autrement !
Je vois que tu es passé héroiquement à travers toutes les embuches de ces guêpiers guatémaltèques.... Bravo! Affronter seule les narcos, les maras, marabuntas et autres gangs avides de sang et d'euros...... Faut le faire.....😛
Moi je n, ai pris le chemin que 4 fois et tjs en camping car....Hélas! Malgré ma disponibilité aucune chapina n, a voulu de mon corps...🤪
Et le 5eme voyage, en avion cette fois, et pendant la semana santa (faut lfaire....) j, en suis revenu avec un short balafré....😎
PS: si tu avais lu correctement le message de chapinQC tu saurais que le monsieur réside à ANTIGUA depuis 3 ans.....ET IL SURVIT!!!
Buen dia
Je vois que tu es passé héroiquement à travers toutes les embuches de ces guêpiers guatémaltèques.... Bravo! Affronter seule les narcos, les maras, marabuntas et autres gangs avides de sang et d'euros...... Faut le faire.....😛
Moi je n, ai pris le chemin que 4 fois et tjs en camping car....Hélas! Malgré ma disponibilité aucune chapina n, a voulu de mon corps...🤪
Et le 5eme voyage, en avion cette fois, et pendant la semana santa (faut lfaire....) j, en suis revenu avec un short balafré....😎
PS: si tu avais lu correctement le message de chapinQC tu saurais que le monsieur réside à ANTIGUA depuis 3 ans.....ET IL SURVIT!!!
Buen dia
On met longtemps à devenir jeune...
Bonjour Christine,
Merci de vous préoccupez de mon inconscience, je vous en remercie grandement.
J'ai re-lus plusieurs fois mon message et je n'ai vu aucune mention que le Guatemala est un pays sur.
Oui, le Guatemala comme les autres pays d'amérique centrale et du sud ont un taux de criminalité élevé. Si vous enlever la ville de Guatemala City, le taux de criminalité viens de chuter de plus de la moitié. Donc, visiter Guatemala city n'est peut être pas une excellente idée, j'en conviens.
Ce que j'ai dis, c' est que si les gens font preuve d'un minimum de sagesse et d'intelligence, les probabilités de rencontrer de fâcheux problèmes en seront grandement diminuées.
J'ai travaillé, comme directeur dans une école d'espagnol durant 2 ans. Nous avons reçu plus de 700 participants qui sont venus de partout dans le monde, pour une période d'une semaine à plusieurs mois.
Oui, certains des 700 participants (moins de 3%) ont rencontrés des problèmes de vols dans la rue ou des clonages de carte dans les guichets automatiques. Les participants qui ont eu des problèmes, les ont rencontrés quand ils revenaient tard la nuit , lors de la fermeture des bars ou qu'ils voyageaient avec des transports publics (chicken bus) pour se rendre dans les endroits touristiques ou qu'ils étaient dans des endroits isolés où il ne faut pas aller.
Oui, le Guatemala est un pays sécuritaire, si on utilise son gros bon sens en voyageant, mais il se peut qu'il arrive à l'occasion des problèmes dans les sites touristiques, comme c'est possible d'aller voir un film aux USA et d'y rencontrer un tireur fou.
Depuis 3 ans que j'y demeure, je m'y sens bien et en toute sécurité.
Sincères salutations
Merci de vous préoccupez de mon inconscience, je vous en remercie grandement.
J'ai re-lus plusieurs fois mon message et je n'ai vu aucune mention que le Guatemala est un pays sur.
Oui, le Guatemala comme les autres pays d'amérique centrale et du sud ont un taux de criminalité élevé. Si vous enlever la ville de Guatemala City, le taux de criminalité viens de chuter de plus de la moitié. Donc, visiter Guatemala city n'est peut être pas une excellente idée, j'en conviens.
Ce que j'ai dis, c' est que si les gens font preuve d'un minimum de sagesse et d'intelligence, les probabilités de rencontrer de fâcheux problèmes en seront grandement diminuées.
J'ai travaillé, comme directeur dans une école d'espagnol durant 2 ans. Nous avons reçu plus de 700 participants qui sont venus de partout dans le monde, pour une période d'une semaine à plusieurs mois.
Oui, certains des 700 participants (moins de 3%) ont rencontrés des problèmes de vols dans la rue ou des clonages de carte dans les guichets automatiques. Les participants qui ont eu des problèmes, les ont rencontrés quand ils revenaient tard la nuit , lors de la fermeture des bars ou qu'ils voyageaient avec des transports publics (chicken bus) pour se rendre dans les endroits touristiques ou qu'ils étaient dans des endroits isolés où il ne faut pas aller.
Oui, le Guatemala est un pays sécuritaire, si on utilise son gros bon sens en voyageant, mais il se peut qu'il arrive à l'occasion des problèmes dans les sites touristiques, comme c'est possible d'aller voir un film aux USA et d'y rencontrer un tireur fou.
Depuis 3 ans que j'y demeure, je m'y sens bien et en toute sécurité.
Sincères salutations
Moi je n, ai pris le chemin que 4 fois et tjs en camping car....Hélas! Malgré ma disponibilité aucune chapina n, a voulu de mon corps...🤪
huummmm c'est parce que tu ne connais pas les bonnes direction 😇 😉
huummmm c'est parce que tu ne connais pas les bonnes direction 😇 😉
Oui, le Guatemala est un pays sécuritaire, si on utilise son gros bon sens en voyageant, mais il se peut qu'il arrive à l'occasion des problèmes dans les sites touristiques, comme c'est possible d'aller voir un film aux USA et d'y rencontrer un tireur fou.
faire une recherche sur le forum mais pour anedocte j'avais mis lien d'un étudiant Polonais( je crois) qui était parti faire des recherches au Mexique et au Guatemala sur des sites archéologiques.Zéro problème en Amérique latine. Arrivé à Memphis , Tennessee il s'est fait tuer dans une fusillade.
faire une recherche sur le forum mais pour anedocte j'avais mis lien d'un étudiant Polonais( je crois) qui était parti faire des recherches au Mexique et au Guatemala sur des sites archéologiques.Zéro problème en Amérique latine. Arrivé à Memphis , Tennessee il s'est fait tuer dans une fusillade.
Merci comme je sais lire j'ai effectivement lu qu'il vivait à Antigua c'est pour cela que j'ai réagit, parce que oui je le confirme on ne peut pas vivre au Guatemala et dire que non il n'y a pas de problèmes de sécurité. Je constate d'ailleurs que chapinQC à donner des précisions à ce sujet.
Tant mieux pour toi s'il ne t'es rien arrivé et je souhaite que ce ne soit jamais le cas parce que l'expérience de se trouver en face d'une arme n'est pas une bonne expérience !!!
L'amie chez qui j'allais lorsque j'allais au Guatemala a choisi de quitter ce pays qu'elle et sa famille adorent mais ils ne supportaient plus l'insécurité qui y règne. Remarque peut-être que eux non plus n'ont pas eu de chance, ils n'ont pas choisis les mêmes chemins que toi .... Mais ils y ont quand même vécus 20 ans et son mari est Guatemaltèque ...
Tant mieux pour toi s'il ne t'es rien arrivé et je souhaite que ce ne soit jamais le cas parce que l'expérience de se trouver en face d'une arme n'est pas une bonne expérience !!!
L'amie chez qui j'allais lorsque j'allais au Guatemala a choisi de quitter ce pays qu'elle et sa famille adorent mais ils ne supportaient plus l'insécurité qui y règne. Remarque peut-être que eux non plus n'ont pas eu de chance, ils n'ont pas choisis les mêmes chemins que toi .... Mais ils y ont quand même vécus 20 ans et son mari est Guatemaltèque ...
Un jour la vie s'arrêtera, il faut profiter de l'instant présent.
. oui je le confirme on ne peut pas vivre au Guatemala .
Heu.....ils sont donc 11 millions à survivre...........😛
..... Mais ils y ont quand même vécus 20 ans et son mari est Guatemaltèque ...
Fichtre!!!!Mais si tous les Chapin quittent le pays qui va donc me servir mon Zacapa....???
Heu.....ils sont donc 11 millions à survivre...........😛
..... Mais ils y ont quand même vécus 20 ans et son mari est Guatemaltèque ...
Fichtre!!!!Mais si tous les Chapin quittent le pays qui va donc me servir mon Zacapa....???
On met longtemps à devenir jeune...
Tu n'as pas l'impression d'être de mauvaise fois là ? ou peut-être que tu as également des problèmes de lecture 😛 Je reprends ma phrase (dans son entier cette fois !) : " je le confirme on ne peut pas vivre au Guatemala et dire que non il n'y a pas de problèmes de sécurité"
Donc puisque tu as l'air de comprendre ce qui t'arrange, je te ré-explique : si on vit au Guatemala ON NE PEUT PAS DIRE que c'est un pays sûr.
Ceci est MON AVIS et il ne vaut que ce qu'il vaut !! Tu as parfaitement le droit de penser que tout va bien là-bas et de le dire mais laisse la possibilité à ceux qui ont un avis contraire de l'exprimer sans te payer leur tête.
Donc puisque tu as l'air de comprendre ce qui t'arrange, je te ré-explique : si on vit au Guatemala ON NE PEUT PAS DIRE que c'est un pays sûr.
Ceci est MON AVIS et il ne vaut que ce qu'il vaut !! Tu as parfaitement le droit de penser que tout va bien là-bas et de le dire mais laisse la possibilité à ceux qui ont un avis contraire de l'exprimer sans te payer leur tête.
Un jour la vie s'arrêtera, il faut profiter de l'instant présent.
.
Ceci est MON AVIS et il ne vaut que ce qu'il vaut ..
De cela je suis tout à fait d, accord.....😛
De cela je suis tout à fait d, accord.....😛
On met longtemps à devenir jeune...
Salut Richard,
Moi je comprends ce que tu veux dire, même si je pense que tu l’exprimes mal. Moi aussi d’ailleurs, souvent… Néanmoins quelque chose fausse les débats et fait qu’à mon avis nous ne sommes pas bien représentatifs : Nous avons pris l’habitude de vivre au quotidien dans des pays qui sont considérés comme pays à haut risque, avec le temps nous nous sommes habitués à ce risque, nous ne le voyons plus et le sous-estimons forcément.
Je me rappelle d’une discussion avec un spécialiste des accidents de la route (on ne sort pas du sujet). Ce type m'a expliqué que 90% des accidents mortels se passent dans les lieux que les gens connaissent bien (proche de chez soi par exemple) car on relâche son attention. Je crois que pour nous ça doit fonctionner de la même façon, ce qui te fait dire « Depuis 3 ans que j'y demeure, je m'y sens bien et en toute sécurité » alors qu’à bien y regarder, Memphre, Christine et les autres ont bien raison de dire que comme on n’est plus en sécurité nulle part en 2012, il n’y a aucune raison pour qu’on le soit dans un pays à haut risque, CQFD !
Je crois d’ailleurs qu’il faudrait que toutes les questions touchant à la sécurité soient formulées autrement, et bannir carrément le mot sécurité ! D’abord quelle sécurité ? Nous avons tous une approche radicalement différente de la sécurité. Si Perrine au lieu de poser la question « Securité au Guatemala » avait posé la question « Quels sont les risques réels pour une fille seule dans un circuit touristique hors agence au Guatemala», je suis à peu près certain que le débat aurait pris une tout autre tournure dès le début, beaucoup plus réaliste et beaucoup moins passionnelle.
Alors quelle solution adopter ? Supprimer les excès, de notre côté en acceptant de voir nos pays comme ils sont réellement, et les autres en refusant d'écouter ceux qui ont peur de tout et de leur ombre... Mais c'est un vaste programme !
Moi je comprends ce que tu veux dire, même si je pense que tu l’exprimes mal. Moi aussi d’ailleurs, souvent… Néanmoins quelque chose fausse les débats et fait qu’à mon avis nous ne sommes pas bien représentatifs : Nous avons pris l’habitude de vivre au quotidien dans des pays qui sont considérés comme pays à haut risque, avec le temps nous nous sommes habitués à ce risque, nous ne le voyons plus et le sous-estimons forcément.
Je me rappelle d’une discussion avec un spécialiste des accidents de la route (on ne sort pas du sujet). Ce type m'a expliqué que 90% des accidents mortels se passent dans les lieux que les gens connaissent bien (proche de chez soi par exemple) car on relâche son attention. Je crois que pour nous ça doit fonctionner de la même façon, ce qui te fait dire « Depuis 3 ans que j'y demeure, je m'y sens bien et en toute sécurité » alors qu’à bien y regarder, Memphre, Christine et les autres ont bien raison de dire que comme on n’est plus en sécurité nulle part en 2012, il n’y a aucune raison pour qu’on le soit dans un pays à haut risque, CQFD !
Je crois d’ailleurs qu’il faudrait que toutes les questions touchant à la sécurité soient formulées autrement, et bannir carrément le mot sécurité ! D’abord quelle sécurité ? Nous avons tous une approche radicalement différente de la sécurité. Si Perrine au lieu de poser la question « Securité au Guatemala » avait posé la question « Quels sont les risques réels pour une fille seule dans un circuit touristique hors agence au Guatemala», je suis à peu près certain que le débat aurait pris une tout autre tournure dès le début, beaucoup plus réaliste et beaucoup moins passionnelle.
Alors quelle solution adopter ? Supprimer les excès, de notre côté en acceptant de voir nos pays comme ils sont réellement, et les autres en refusant d'écouter ceux qui ont peur de tout et de leur ombre... Mais c'est un vaste programme !
J'aimerais juste clore cette discussion...
Effectivement, la discussion à commencer avec la possibilité de visiter un pays merveilleux tout en tenant compte de la réputation de violence que l'on peut trouver dans les pays d'amérique centrale et du sud.
Nous avons bifurqué vers une discussion à savoir s'il y a de la violence au Guatemala. Envers les touristes et envers les guatémaltèques.
Je pense que toutes les parties avaient raisons, mais l'exprimaient de façons différentes.
Oui, Le guatemala est un pays avec un taux de criminalité élevé, surtout à cause de Guatemala City.
Oui, il est possible de visiter ce merveilleux pays avec un niveau de sécurité très acceptable, si nous sommes conscient et que nous agissons en conséquence.
Sincères salutations
Effectivement, la discussion à commencer avec la possibilité de visiter un pays merveilleux tout en tenant compte de la réputation de violence que l'on peut trouver dans les pays d'amérique centrale et du sud.
Nous avons bifurqué vers une discussion à savoir s'il y a de la violence au Guatemala. Envers les touristes et envers les guatémaltèques.
Je pense que toutes les parties avaient raisons, mais l'exprimaient de façons différentes.
Oui, Le guatemala est un pays avec un taux de criminalité élevé, surtout à cause de Guatemala City.
Oui, il est possible de visiter ce merveilleux pays avec un niveau de sécurité très acceptable, si nous sommes conscient et que nous agissons en conséquence.
Sincères salutations
Bonjour,
Nous partons au Guatemala dans un mois, à 2.
Nous nous sommes un peu documenté et tout le monde semble d'accord sur les règles de sécurité de base (pas d'objet de valeur, ne pas se déplacer la nuit, seul... etc)
Nous sommes un peu inquiets après avoir lu récemment sur le site diplomatie.gouv qu'il y a eu des agressions sur la route entre Tikal et Flores. Quel vous paraît être le meilleur moyen pour voyager: voiture de location? Chicken-bus? Shuttles privés? Chauffeur ou guide et si oui avez vous des agences à nous conseiller?
Merci
Et je suis d'accord avec tout ça 😉 je le redis, le Guatemala est un pays magnifique peut-être le plus beau de ceux que j'ai pu visiter. J'ai eu la chance de pouvoir le découvrir "de l'intérieur" puisque j'avais quelqu'un sur place qui y vivait. Plusieurs années après j'ai toujours en tête ces images de couleurs, de diversité de paysage et du sourires des Guatemaltèques.
Alors j'ai envie de dire : allez-y mais soyez prudents et surtout surtout écoutez et communiquez si dangers il y a, les habitants sauront vous prévenir.
Alors j'ai envie de dire : allez-y mais soyez prudents et surtout surtout écoutez et communiquez si dangers il y a, les habitants sauront vous prévenir.
Un jour la vie s'arrêtera, il faut profiter de l'instant présent.
Chouette, enfin une discussion sur un sujet sensible, sans troll, avec des gens de qualité, donc qui se termine bien et sans ternir l'image du pays.
Ca fait plaisir car c'est assez rare !
Bonjour.
Oui, il arrive qu'il y ai des agressions entre Flores y le parc de Tikal.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à partir de l'entrée du parc jusqu'aux ruines à visiter, il y a un trajet de 45 minutes, isolé dans la jungle. Habituellement, les attaques se font quand il y a seulement 1 autocar ou une automobile sur le trajet. Les agresseurs surgissent des bois.
Idéalement, le trajet de 45 minutes est des plus sécuritaire quand il y a un bon flot de circulation sur la route. C'est plus sécuritaire de faire affaire avec une agence situé à Flores (tranport en shuttle) qu'avec un taxi privé.
Les visites du parc sont plus populaires en matinée, car les animaux y sont plus présent qu'en après midi.
Petits conseils de sécurité pour le Guatemala.
1. Ne pas utiliser le guichet automatique pour éviter le clonage de cartes. Plutot utiliser une carte de crédit pour retirer de l'argent et effectuer la transaction à l'intérieur de la banque en personne. 2. Toujours mettre dans une poche de pantalon un peu d'argent (60Q à 70Q) et le reste caché à un autre endroit. Si jamais quelqu'un vous agresse et vous demande de l'argent, donné lui votre petite quantité $ de votre poche de secours. 3. il est plus beaucoup plus facile de changer des $US que des euros, mais il est possible de changer des euros à Guatemala City, Xela et Antigua. 4. Faire attention à ceux qui veulent être vos amis rapidement et vous faire voir le Guatemala de l'intérieur. 5. Après le coucher du soleil ou surtout si vous retournez tard la nuit à votre résidence, ne pas apporter de bourses ou des sacs à dos. 6. Avoir des yeux tout le tour de la tête, au cas où.
Salutations
;-)
Oui, il arrive qu'il y ai des agressions entre Flores y le parc de Tikal.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à partir de l'entrée du parc jusqu'aux ruines à visiter, il y a un trajet de 45 minutes, isolé dans la jungle. Habituellement, les attaques se font quand il y a seulement 1 autocar ou une automobile sur le trajet. Les agresseurs surgissent des bois.
Idéalement, le trajet de 45 minutes est des plus sécuritaire quand il y a un bon flot de circulation sur la route. C'est plus sécuritaire de faire affaire avec une agence situé à Flores (tranport en shuttle) qu'avec un taxi privé.
Les visites du parc sont plus populaires en matinée, car les animaux y sont plus présent qu'en après midi.
Petits conseils de sécurité pour le Guatemala.
1. Ne pas utiliser le guichet automatique pour éviter le clonage de cartes. Plutot utiliser une carte de crédit pour retirer de l'argent et effectuer la transaction à l'intérieur de la banque en personne. 2. Toujours mettre dans une poche de pantalon un peu d'argent (60Q à 70Q) et le reste caché à un autre endroit. Si jamais quelqu'un vous agresse et vous demande de l'argent, donné lui votre petite quantité $ de votre poche de secours. 3. il est plus beaucoup plus facile de changer des $US que des euros, mais il est possible de changer des euros à Guatemala City, Xela et Antigua. 4. Faire attention à ceux qui veulent être vos amis rapidement et vous faire voir le Guatemala de l'intérieur. 5. Après le coucher du soleil ou surtout si vous retournez tard la nuit à votre résidence, ne pas apporter de bourses ou des sacs à dos. 6. Avoir des yeux tout le tour de la tête, au cas où.
Salutations
;-)
bonsoir,
nous rentrons de 4 semaines au Guatemala, du 18 juillet au 14 aout. avec les infos données sur les sites et les avertissements nous avons longtemps hésité à partir...mais le voyage s'est tout de même fait et nous ne regrettons pas y être allé.
je ne veux surtout pas minimiser les mauvaises expériences que certains voyageurs ont pu avoir mais témoigner de nos 4 semaines fabuleuses dans un pays à découvrir. un billet d'avion, un sac à dos et un lonely planet...guate city flores par vol intérieur puis un trek de 3 jours en jungle, organisé sur place avec une agence de Flores, qui nous a permis de visiter un petit site Maya "Zots"(me semble-t-il!) puis arrivée au 3me jour sur le site de Tikal...extraordinaire sensation!...par la suite le voyage s'est déroulé en bus local, nous avons été sur la cordillère de Cuchumatanes jusqu'à Todos Santos....pueblo tipique et population extrêmement accueillante!
toujours en solo, nous avons fait les marchés de Huehue, Chichi, San Fransisco el Alto (le moins top), visité Xela et ses environs; grimpé sur le volcan Pacaya organisé par agence d'Antigua. le lac Atlitan et ses villages bien trop touristiques à mon goût! enfin, nous sommes descendus sur le Pacifique à Monterrico, où nous n'avons pas pu voir les tortues...mais traverser la mangrove au petit jour, restera un souvenir inoubliable!
oui, certains touristes ont eu de mauvaises rencontres, il faut tout de même savoir que les sites touristiques sont très surveillés, armée, police...mais pour autant je ne me suis jamais sentie en insécurité, ni envahie par la présence de la police.
dans les marchés, nous y avons mangé, souvent avec les gens du pays, nous avons fait beaucoup de photos en demandant aux personnes si cela ne les dérangeaient pas et surtout en respectant leur réponses....nous n'avons pas beaucoup essuyé de refus, et c'est souvent eux-même qui nous demandaient la photo et surtout de pouvoir la voir sur le petit écran de l'appareil!!! merci le numérique!
voilà pour notre expérience Guatémaltèque!
bonne route!
voilà pour notre expérience Guatémaltèque!
bonne route!
qui nous a permis de visiter un petit site Maya "Zots"(me semble-t-il!) puis arrivée au 3me jour sur le site de Tikal...
bonjour c'est El Zotz. Tu a dû certainement partir d'un village sur la route de San Miguel-Carmelita direction Est.Puis arrivé à El Zotz direction sud vers Tikal El Zotz ça signifie chauve-souris en langue Maya
bonjour c'est El Zotz. Tu a dû certainement partir d'un village sur la route de San Miguel-Carmelita direction Est.Puis arrivé à El Zotz direction sud vers Tikal El Zotz ça signifie chauve-souris en langue Maya
Salut je viens de revenir de deux semaines en solo au Guaté et vraiment wow tout s'est merveilleusement bien passé, ce n'est pas la première fois que j'y allais mais là même toute seule je n'ai jamais ressentie le moindre danger.
quel pays MERVEILLEUX....
guatetitia
Toutefois, je viens de me rendre compte ce matin même que ma carte de guichet à était cloné je m'en suis servie une fois à Panajachel et une fois à Antigua, d'aprés les dates sur mon relevé, le problème à dû arriver à Antigua....Alors prudence et aller plutôt dans les banques au lieu des guichets automatiques.....:-(
guatetitia
salut c'est grave ce qui t'est arrivé ; est-ce qu'on t'a débité de l'argent ?
Lorsque j'habitais au Canada, ma banque avait choisi de faire renouveler ma carte en ayant vu que je l'avais utilisée au Mexique
Salut Mathews, oui ils ont débités l' équivalent de 400$ en plusieurs transactions....la banque me rembourse tout mais quand même....
guatetitia
Log in first, then come back to this page.








