Sécurité à Madagascar, seule pour six semaines
by Manon203
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonsoir,
Je m'appelle Manon et j'ai 18ans. Je pars six semaines en humanitaire à Madagascar, plus précisément à Tana!
Je pars dans une association dont je connais la direction, avec une amie du même âge que moi, et plus arrive la date du départ, plus j'entend sur la situation de sécurité labas est critique. Et cela nous fais peur (vols, criminalité, agressions...)
Nous partons le 28mai. Auriez vous des conseils ? ou des paroles pour nous rassurer?
Merci.
Bonjour Manon, ne vous inquiétez pas... Prenez les précautions d'usage (pas de bijoux même en argent, pas d'objets de valeur, téléphone portable récent, retirez de l'argent en plein jour et avec 1 ou 2 personnes) garder vos passeports sur vous et laissez des photocopies dans votre hébergement, gardez une petite somme avec vous (genre 10000 ariarys) si par hasard vous vous faites menacer donnez les en retournant vos poches et dites que vous n'avez que ça, ne sortez pas la nuit seule et privilégiez les taxi 4L (pas cher) pour les endroits reculés. Mais il ne vous arrivera rien et vous allez revenir avec de bien beaux souvenirs de ce pays magnifique peuplé de gens charmants.
Laurence 🙂
De plus vous allez etre "encadrée" dans une association que vous connaissez. vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider ou vous accompagner en cas de besoin. Et puis ce n'est pas la jungle, les gens vivent là-bas malgré tout, il suffit de faire comme eux, d'etre simple et souriante, coopérative, proche de la population. ce sera une experience que vous ne regretterez pas.
Jacques.
Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur :
https://www.myatlas.com/jasrymn
BONSOIR, Manon ! je suis à Mada, depuis le 10 Avril ( TANA ET ANTSIRABE) . Je suis globalement OK avec les conseils de Laurenclo , sf pour le Passeport ; en effet , je te conseilles de laisser ton Passeport ds le coffre de ton hébergement, ( pr t'éviter de te le fre voler en ville), et de te faire fre une photocopie "légalisée"(=certifiée conforme à l'original); à la Mairie de l'arrondissement où tu résideras ( coût : O,5o E.), qui est acceptée par la Police, en cas de contrôle de leur part ( si tu ne l'as pas sur toi, ils te racketteront à coup sûr!) ... sr fre voler son Passeport ds la rue et le fre remplacer au Consulat est une sacrée sinécure ! donc, mieux vaut se fre piquer une copie, plutôt que l'original, à mon sens !! et qd tu sors en ville, tu ne prends que l'argent dont tu estimeras avoir besoin, pas plus ! bon séjour , malgré ttes ces précautionsà prendre ( la nuit, taxi OBLIGATOIRE !) à plouch ! Jacky..
N'y va pas.... Prends la fuite... Tu ne manqueras rien... Sauf te faire solliciter tous les 100 métres par des mendiants ou un groupe d'enfants qui te feront les poches pendant que d'autres attireront ton attention... Tu risque de te faire arracher tes boucles d'oreilles ou une gourmette en plein jour et au milieu des gens par deux jeunes qui vont courir bien plus vite que toi... et si tu sors en taxi, il faudra bien vérifier que le taxi n'est pas suivi par une voiture avec deux ou trois personnes qui tenteront de te prendre tout ce que tu as et peut etre te violer...
Va ailleurs dans le monde ou il y a moins de danger et ne crois pas à l'angélisme de certains qui disent que tout va bien dans ce pays... et que les meurtres ou les agressions et les vols sont la faute des victimes...
Hormis ce que j'y ai vécu..... je te le redis en toute connaissance de cause.... N'Y VA PAS... et si tu y vas quand même, ne fais confiance à personne... Surtout aprés, si cela se passe mal.... Tu ne pourras pas dire que tu n'avais pas été avertie.
Je ne viens pratiquement plus sur ce site et cette destination tout simplement parce que ce que j'y lis ne correspond hélas plus du tout à ce qu'est ce pays actuellement...
Il était sans doute bien mieux avant...
Ta jeunesse vaut bien plus ailleurs..
Oh, là !! ft qd mm pas pousser , Papy !! On voit bien que tu ne vis plus en France, depuis des lustres !! pas une semaine ss que les Médias ne relatent des affaires de viols, violences avec meurtre, ou agressions de tt poil, notamment ds les gdes banlieues de Panae, Marseille, etc .. sans parler des vols ds le métro, ou filles d'attente devt les gds monuments parisiens, etc .. commis par des bandes de gamines roumaines, et autres envers les touristes !! bon, sûr qu' à Tana, il ft être particulièrement vigilant ( gamins encercleurs, taxi la nuit, pas de valeurs ostensibles, etc!), précautions à prdre ds tt pays visité !! Mada n'est qd mm pas devenu un coupe-gorge !! çà ft 10° voyage en 66 ans, ici pr moi, et j'ai qd mm .67ans, mon ami! ah, au fait, POURQUOI CONTINUES TU A VIVRE à MADA, si c'est un tel ENFER , hein ???? moi, si j'étais à ta place, y as lgtps que je me serais fait la malle, pr fuir un tel pays !! LOL ...
Bonjour Eric... vous vivez toujours à Manakara ? Pourtant après vos mésaventures de l'année dernière vous annonciez vite quitter ce pays ou vous n'avez aucune attache familiale ou sentimental... je suis étonnée que vous soyez encore sur place. Cordialement. Laurence 🙂
Bonjour, et merci pour vos réponses assez contradictoires..
nous irons sûres, nous prenons l'avion le 28mai..
avec beaucoup de craintes malgré tout !
Bonsoir Manon, vous nous raconterez 🙂 et ne vous inquiétez pas il y a beaucoup plus de gens qui en revienne enchanté que "meurtris". Le risque zéro n'existant pas, prenez les précautions d'usages "comme dit plus haut" et vous allez adorer ce pays. Laurence 🙂
Oh, là !! ft qd mm pas pousser , Papy !! On voit bien que tu ne vis plus en France, depuis des lustres !! pas une semaine ss que les Médias ne relatent des affaires de viols, violences avec meurtre, ou agressions de tt poil, notamment ds les gdes banlieues de Panae, Marseille, etc .. sans parler des vols ds le métro, ou filles d'attente devt les gds monuments parisiens, etc .. commis par des bandes de gamines roumaines, et autres envers les touristes !! bon, sûr qu' à Tana, il ft être particulièrement vigilant ( gamins encercleurs, taxi la nuit, pas de valeurs ostensibles, etc!), précautions à prdre ds tt pays visité !! Mada n'est qd mm pas devenu un coupe-gorge !! çà ft 10° voyage en 66 ans, ici pr moi, et j'ai qd mm .67ans, mon ami! ah, au fait, POURQUOI CONTINUES TU A VIVRE à MADA, si c'est un tel ENFER , hein ???? moi, si j'étais à ta place, y as lgtps que je me serais fait la malle, pr fuir un tel pays !! LOL ...
Ici aussi, il n'y a pratiquement plus un jour sans que l'on vous rapporte des attaques à domicile à la kalachnikov.
Les enlèvements, jadis essentiellement "ciblés" sur les karana, s'étendent maintenant aussi aux "vazaha".
Certaines grandes sociétés affectent des gardes du corps à la sécurité de leurs dirigeants.
C'est surtout la lente dégradation de la situation qui inquiète.
Il y a dix (10) ans encore, il n'y avait pas besoin de prendre le quart des précautions aujourd'hui nécessaires.
Ici aussi, il n'y a pratiquement plus un jour sans que l'on vous rapporte des attaques à domicile à la kalachnikov.
Les enlèvements, jadis essentiellement "ciblés" sur les karana, s'étendent maintenant aussi aux "vazaha".
Certaines grandes sociétés affectent des gardes du corps à la sécurité de leurs dirigeants.
C'est surtout la lente dégradation de la situation qui inquiète.
Il y a dix (10) ans encore, il n'y avait pas besoin de prendre le quart des précautions aujourd'hui nécessaires.
Moi je ne suis pas étonné que vous aimiez "l'assistanat" à la réunion 🙁
Vous seriez vous trompé de sujet ? 😉
Vous seriez vous trompé de sujet ? 😉
Moi je ne suis pas étonné que vous aimiez "l'assistanat" à la réunion 🙁
Bonsoir Jean Pierre ? vous devez vous trompez de personne, je ne comprend pas votre post. Laurence 🙂
Bonsoir Jean Pierre ? vous devez vous trompez de personne, je ne comprend pas votre post. Laurence 🙂
C'est remarquable, beaucoup de femmes esseulées prennent les voiles😎😮 pour l'ile verte
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
Log in first, then come back to this page.






