Sécurité au Nigéria
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour

J'avais prévu de poursuivre mon périple africain en janvier 2015 (j'ai fait Montpellier, France /Abidjan fin 2013).

La traversée du Nigéria me paraît en ce moment très risquée (La secte BoKo Haram prend de l'ampleur, le virus Ebola n'est pas pour l'instant éradiqué en Afrique de l'Ouest, les Français sont en guerre avec les djihadistes...).

Sachant que suite à la récente convention entre la France et le Nigéria, l'état du Nigéria s"est engagé à réduire la violence dans le pays, je préfère attendre quelques mois et partir plutôt fin 2015. Que pensez vous de cette stratégie? Peut on espérer du mieux d'ici quelques mois?

Merci à ceux qui voudront bien me répondre
nono
JA Jackfack Globetrotter ·
Bonjour, sincèrement, j'en doute. Jetez un oeil sur l'onglet "sécurité" de la page du gouvernement canadien relatif au Nigéria : http://voyage.gc.ca/destinations/nigeria

Il me semble que la récente convention a surtout pour but de protéger les intérêts économiques, pas le voyageur isolé.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonsoir,

Le Nigeria est à eviter en tant que touriste; ayant connu au cameroun un français qui vivait là bas en 2009 déjà ça semblait chaud bouillant en matière de criminalité et depuis ça ne fait qu'empirer (// montée en puissance de boko haram par exemple)
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
NO Nonog56 ·
Bonjour

Je crois que je ais laisser tomber car en plus il semblerait que la frontière est fermée avec le Cameroun pour cause Ebola

Je vais voir pour mettre la moto en transit maritime Abidjan douala

Si quelqu'un a des contacts côté du fret, je suis preneur

Merci pour le conseil
nono
NO Nonog56 ·
Merci diu conseil
nono
LE Levelo Veteran ·
Nono,

Un peu tardive ma réponse, désolé.

Je suis en contact avec un cycliste espagnol qui vient juste de traverser le Nigeria et ai rencontré récemment en RDC( fin août ) un motard anglais qui l'avait aussi fait. J'y étais en avril/mai 2013.

Ce n'est pas un pays facile et il est vrai que le situation sécuritaire semble s'aggraver mais cela se fait encore en choisissant bien son itinéraire ( centre-sud ).

Le seul vrai problème est que la frontière terrestre était toujours fermée il y a quelques jours. Le bateau entre Calabar et Limbé au Cameroun semble refonctionner depuis que le pays s'est sorti d'Ebola.

Bon courage,

Levelo.
LO LouisMartine ·
Bonjour,

Votre question m'intéresse et si vous avez des infos plus récentes ça m'intéresse. Nous allons tenter de passer par le Nigéria pour rejoindre le Cameroun et descendre jusqu'en Afrique du Sud à l'automne 2016. J'espère que la situation va évoluer positivement et je me demandais si vous aviez d'autres informations plus récentes. Le site du gouvernement du Canada ( j'y réside ) est toujours plus alarmiste pour éviter tout risque. La prudence est de mise partout avec les règles de bases du voyage sécuritaire et il faut éviter Lagos. La route la plus sécuritaire semble être celle qui part de Kikki au Bénin vers Abuja et ensuite vers Ekok.

Quand comptez-vous partir finalement ?

Louis
Louis et Martine en chemin vers l'Afrique en 2016-2017
NO Nonog56 ·
Bonjour

Ravi d'apprendre que d'autres ont le même projet que moi. Je n'ai pas d'autres infos si ce n'est que la frontiere semnble réouverte entre Nigeria et Cameroun

J'ai le projet de traîner au Ghana, Togo et Bénin fin 2015, trouver quelqu'un de fiable pour me garder la moto au Bénin en espérant que je puisse traverser le Nigéria fin 2016.

Je serais plutôt partant pour le faire avec vous, surtout que j"adore le Québec et ses habitants.

Il faudrait se rencontrer. Où êtes vous en ce moment?

Motardement votre Noël
nono
KI Kikoy ·
Bonjour

Nous comptons descendre par la côte Ouest en octobre si tout vas bien. Nous avons déjà traverse le Nigeria il y a 7 ans et plusieurs overlanders l on traversé en mai. Mais pour cela il faut que boko haram reste ds le nord , et que l on nous delivre un visa. A Lomé des voyageurs on eu dernièrement un visa de transit de 3 jours , c est court. D autres ont Eu un visa de tourisme facilement à Cotonou, mais cela peut changer.

A suivre....
LO LouisMartine ·
Merci pour votre réponse. On est toujours au Québec jusqu'au départ et on va regarder la situation évoluer. Notre passage du Nigéria au Cameroun risque de se faire à l'automne de 2016. On garde contact.

Louis
LO LouisMartine ·
Bonjour

Nous comptons descendre par la côte Ouest en octobre si tout vas bien. Nous avons déjà traverse le Nigeria il y a 7 ans et plusieurs overlanders l on traversé en mai. Mais pour cela il faut que boko haram reste ds le nord , et que l on nous delivre un visa. A Lomé des voyageurs on eu dernièrement un visa de transit de 3 jours , c est court. D autres ont Eu un visa de tourisme facilement à Cotonou, mais cela peut changer.

A suivre....

Merci Kikoy pour les infos ! Je vais suivre votre séjour si vous nous partagez des infos de premières mains une fois sur place. C'est déjà bien que ça passe mais dans quelles conditions. Avez-vous un lien pour lire le récit des Overlanders qui sont passé en mai ?

Louis
LO LouisMartine ·
Merci Kikoy !

Je vais lire ça avec attention.

Louis
NO Nonog56 ·
passés récement :

www.mantoco.com/startseite.html whereinafrica.wordpress.com bobotie.weebly.com/

vont passés :

www.andreike.blogspot.de/

sont passés par l est :

bostrotters.over-blog.com/ wanderingfootsteps.com/

tout ces sites se trouvent sur : www.africa-overland.net/Current-Trips

Bonnes lectures
nono
LO LouisMartine ·
Merci Nono !

Je vais lire ça avec intérêt.

Louis
NO Nonog56 ·
Merci Levelo pour ces infos.

Ma réponse est tardive mais comme je pars début Novembre, je m'intéresse encore plus à la question.

Sais tu si je peux prendre ce bateau avec ma moto? (au cas où la frontiere terrestre serait fermée)? J'ai l'espoir de pouvoir passer car cet été pas mal dde touristes sont passés (cf les infos de KiKoy)

Cordialement😉
nono
NO Nonog56 ·
Merci pour toutes ces infos qui m'ont été utiles et qui m'ont rassuré en lisant les blogs des baroudeurs!

Je pense partir bientôt probablement plus tôt que prévu (fin octobre à Abidjan).

Et vous, quand serez vous au Bénin?

Ce serait bien si l'on traversait à plusieurs car en cas de difficultés pour le passage de la frontiere, on aurait plus de poids pour les convaincre. Qu'en pensez vous?

J'ai cru comprendre que la frontiere n'est pas fermée en ce moment. Vous confirmez?

A bientôt peut être et dans tous les cas , bon périple!

nono😏
nono
KI Kikoy ·
Salut , nous partons mi novembre pour l afrique de l ouest , et nous verrons à bamako si il est toujours possible d avoir le visa du nigeria et s il y a d autre overlander pour l afrique du sud au Sleeping camel afin de prendre une décision .
NO Nonog56 ·
Salut et merci pour ces dernieres infos

Mi novembre je serai à Abidjan où je vais tenter d'avoir un maximum de visas. Je devrais donc être à la frontiere du Nigeria/Bénin début décembre.

On se tient au courant

Encore merci

Nono
nono
LO LouisMartine ·
Bien hâte d'entendre vos récits à toi et Kikoy en temps et lieux.

Je viens de trouver un blogue qui me semble intéressant.

Ils font un "tracking" à chaque semaine des événements politiques.

J'ai pas fouiller pour comprendre qui est derrière ça mais ça me semble quand même valide.

À évaluer dans le temps.

Bons préparatifs !

blogs.cfr.org/...ia-security-tracker/

Louis
KI Kikoy ·
salut

comme tu peux le voir sur http://www.horizonsunlimited.com/hubb/sub-saharan-africa/online-nigerian-visa-problems-82526-2

il y a toujours des motards qui passent , on verra a bamako
LO LouisMartine ·
Effectivement ça passe.

En fait le blogue confirme bien que tous les problèmes reste au nord donc c'est pas si mal.

Ça fait au moins ça de bien dans la mesure où la délivrance de visa se fait à l'oeil ou presque.

Louis
NO Nonog56 ·
Bonjour Guillaue

Je pense etre à la frontiere du nigeria/benin dans une semaine

Et toi ouseras tu, ?

Noel

,
nono
NO Nonog56 ·
Salut , nous partons mi novembre pour l afrique de l ouest , et nous verrons à bamako si il est toujours possible d avoir le visa du nigeria et s il y a d autre overlander pour l afrique du sud au Sleeping camel afin de prendre une décision .
nono
NO Nonog56 ·
Bonjour Guillaume

Je serai a la frontiere benin/nigeria dans 10 jours

Et toi que fais tu?

y a t il des overlanders interessés!

j avoue que seul a moto je ne suis pas rassuré!

NoEL
nono
KI Kikoy ·
Salut Pour l instant je suis au Maroc, le visa du mali est un problème , ou as tu eu le visa du Nigeria ? La dernière fois on l a traversé par le milieu c était tranquille , le seul endroit chaud c était calabar ou on achete le visa du Cameroun.
NO Nonog56 ·
bonjour

je suis au cameroun

tous les visas pris a abidjan sauf nigeria a cotonou (plus a la frontiere) aller a l ambassade et avec le visa du cameroun en argumentant ça marche (avec de la chance car normalement c est a paris, j ai du retourner 2 fois a l ambassaade) ou es tu?

nono
nono
KI Kikoy ·
Salut Demain je qutte le Maroc pour la Mauritanie, la frontière mali est fermée faut aller au Sénégal et on verra. A+
LE Levelo Veteran ·
Salut Nonog,

Content de savoir que tu aies pu traversé le Nigéria sans encombres. Par où es-tu passé ? Combien de jours ? Bonnes fêtes.

Levelo.
NO Nonog56 ·
Bonjour

Lagos, benin city, edugu et Ekom

Aucun souci

Salut
nono
LE Levelo Veteran ·
Parfait, mon itinéraire d'il y a 2 ans, moins Lagos. Tu files sur le Gabon et le Congo maintenant ? Le Gabon est un pays magnifique, si tu peux prends la piste à travers la Forêt des Abeilles pour aller à Franceville. Bonne route.
NO Nonog56 ·
Non, je laisse ma moto a Yahonde (mon passeport est plein et je ne peux pas avoir d extension) et je reviens dans 11 mois pour poursuivre par le ongo (je gagne une frontiere et donc un visa)

Ce matin j etais effectivement en foret et j ai visuité des pygmés authentiques _ le Cameroun me plait beaucoup)

Salut
nono
LO Lounath ·
Bonjour Nous comptons partir début avril 2016 depuis la France pour rejoindre l'Afrique du sud. Arrivée espérée en aout. Je suis preneur de toute info sur les parcours ou tronçons à éviter. Faire une partie en convoi est peut être une bonne option Au plaisir
LO LouisMartine ·
Bonjour,

Nous allons partir de l'Afrique du sud en camion au début août et remonter vers la France par la côte ouest.

On se croisera donc à votre arrivée et à notre départ en Afrique du sud.

Nous pensions remonter vers le Bénin après le Nigéria et passer par le Burkina pour rejoindre le Mali et filer vers le Sénégal mais on va regarder la situation évoluer puisque ça semble bloqué vers le Bamako au Mali.

Sinon, à part le Nigéria où nous allons passer rapidement et le Mali qui bloque le reste semble correct.

Bons préparatifs !

Louis
LO Lounath ·
Bonjour. Finalement changement de programme on part en Afrique du Sud en avion et on a loué un CC sur place pour 5 mois et on va visiter l'Afrique australe. On se croisera peut être sur place du coup. Bon séjour à vous
NO Nonog56 ·
Bonjour Plutot que Bamako, pourquoi ne pas passer par la cote d ivoire et la guinée du coté de Man (CDI)?

C est ce que j ai fait dans l autre sens et j ai adoré la guinée (fouta jalon)

la Guinée est le pays le plus authentique que jai fait Cameroun compris! Pour ma part, j ai laissé ma moto a Yaoundé que je récupererai en novembre pour descendre On a donc peu de chances de se croiser. Bonne route!

nono
nono
KI Kikoy ·
Salut de Bamako Passeport déposé à l ambassade du Nigeria
LO LouisMartine ·
Effectivement, on ne va sans doute pas passer par Bamako. On est encore loin de devoir choisir puisqu'on y sera dans 14 mois et sur en temps et lieux on va regarder les options. On voulait éviter la Guinée à l'époque à cause de l'ébola mais ça semble se tasser.

Louis
LO LouisMartine ·
Bonjour. Finalement changement de programme on part en Afrique du Sud en avion et on a loué un CC sur place pour 5 mois et on va visiter l'Afrique australe. On se croisera peut être sur place du coup. Bon séjour à vous

Merci et bien content pour vous. C'est aussi un très bon choix pour découvrir ce magnifique continent. On va faire une petite virée en Afrique australe aussi donc on se tiendra au courant.

Bonne virée à vous !

Louis
KI Kikoy ·
Nous avons le visa, 40000 CFA en 24 h
NO Nonog56 ·
Bonjour Guillaume

Je suis content pour toi car celà me paraissait compliqué!

Comme quoi, sur ce continent, au dernier moment tout devient possible! A la frontiere côté Lagos, j espere que tu auras a faire au même officier que moi (une femme). Elle n a même pas voulu que je paye des frais de douane (je n ai pas de certificat de passsage. Tu en as un toi?)

C'est super, donnes de tes nouvelles, celà m aidera pour la suite (je repars du Cameroun en fin d'année)

nono
nono
LO LouisMartine ·
Bonne nouvelle, bravo !

Bonne suite de voyage Guillaume !

Louis
KI Kikoy ·
Salut On sait pas si on passe par Lagos ou au dessus.pour les bivouacs. Combien de temps as tu mis et où as tu dormis ? On doit aller à calabar pour le visa camerounais
NO Nonog56 ·
Salut Guillaume

J ai mis 3 jours car la périphérie de Lagos, c'est plein d'embouteillages (jusqu'à 200kms au Nord)

L idéal c'est effectivement de passer par le poste frontiere plus au nord (à Kétou côté Bénin). Ce ce que m'avait dit un gar au Bénin qui va souvent au Nigéria.

J ai voulu passer par le Sud car on m avait dit que l officier de l immigration (la femme dont je t ai parlé) était cool.

Pour les hotels j ai été au hasard. Le premier apres avoir fait 50kms sur la 4 voies parallele à la côte qui mene a Bénin City (énorme immeuble pres de la route, avec un grand mur et portail, ça m a rassuré). Le 2 eme était plus sympa, c'était dans un bled 30kms avant Enugu, lorsque la route n'existe plus, transformée en piste poussiereuse sur 60kms. C etait Isis Hotel mais je ne me souviens plus du nom du Bled et de toute façon, il n y a pas un seul panneu de signalisation dans le pays (sauf sur l'autoroute au Nord de Lagos).

Désolé pour mes renseignements foireux mais le mieux est de chercher bien avant la nuit et un endroit facile à trouver et à accéder (pour être le plus discret possible)

N oublies pas de me renseigner pour le carnet de passage! (j hésite à le prendre mais on m a dit qu en Angola et en Namibie, si tu ne l'as pas c'est tres difficile de passer!)

A bientôt sur le site

Nono
nono
KI Kikoy ·
c est bon nous sommes au Cameroun 5 nuits au Nigeria, des dizaines de contrôles dont certains un peu chauds.
NO Nonog56 ·
Je suis super content que tu sois passé!

Je vais suivre la suite de tes aventures!

Noël
nono
LO LouisMartine ·
Excellent !

À plus tard pour la suite de votre périple !

Louis

Similar discussions

You might also like