Sécurité au Pérou

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour,

Commençant à réfléchir à mes vacances de l'été 2014, j'envisage un séjour de 4 semaines environ au Pérou et en premier, je me penche sur les conditions de sécurité et de circulation afin d'identifier d'éventuelles zones à éliminer car je voyage en famille avec deux enfants de 12 et 15 ans. Je suis donc allé faire un tour sur le site de la diplomatie française pour lire les conseils aux voyageurs. De nombreuses données étant assez anciennes et ne sachant pas trop comment interpréter ces informations, que peuvent me dire les personnes qui sont récemment allées au Pérou au regard de l'actualité et de la pertinence de ces conseils : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/perou-12345/

À toutes fins utiles, j'envisage un voyage individuel avec location de voiture (4x4 indispensable ou non ?) et réservation directe des hôtels. Selon l'itinéraire et l'intérêt des trajets, il s'agira d'un tour Lima-Sud-Lima ou on prendra des vols intérieurs pour aller au sud. Nous souhaiterions aussi faire pas mal de randonnées, et privilégier à chaque fois l'accès aux sites à partir d'une randonnée.

Merci d'avance pour vos conseils généraux en terme de sécurité et de points de vigilance à surveiller dans la préparation de notre voyage.

@+

GollumDotNet
VA Valérie012 Regular ·
Bonjour, ceci date de quelques années, mais j'ai vécu 6 mois au Pérou et j'ai fait le tour du sud.

Pour plus d’info, sécurité, recommandation, etc. vous avez mon blog

avez-vous deja conduis dans des pays du sud? Parlez-vous espagnol?

Je n’oserais jamais conduire avec un 4x4 là-bas... c'est moi et une question de sécurité pour le vol aussi...

Les sud du Pérou est super!
Valérie

N´attendez pas le bonheur, créez-le!

www.peripetiesvalerie.blogspot.com
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour,

Les informations mises sur le site internet de la diplomatie française font toujours un peu peur, car toujours un peu exagérées, c'est fait pour! Le Pérou est un pays où on peut aller avec des jeunes enfants, sans problème. Cela dit, il existe certains dangers, le premier ce sont les taxis dans les grandes villes (Lima et Arequipa principalement); il faut donc éviter de monter dans n'importe quel taxi de la rue. Le plus prudent est d'appeler des compagnies de taxis sures. Il faut prendre quelques précautions de bases : fermer les portières et mettre les sacs hors de vue. Dans le reste du pays, c'est plutôt tranquille (juste éviter la région du VRAE). Les zones touristiques sont en général bien surveillées. Si vous écoutez les conseils des locaux et que vous prenez les précautions que l'on adopte dans n'importe quel pays du reste, votre séjour devrait très bien se passer, avec ou sans enfants.

La conduite au Pérou, c'est une autre affaire par rapport à d'autres pays. Si vous n'êtes pas habitué à conduite en Amérique latine, cela pourra vous sembler un peu différent…

Les vols intérieurs permettent de gagner pas mal de temps entre les différentes villes, les prix varient en fonction de la période. Mieux vaut réserver avec un peu d'anticipation!

Bonne chance dans la préparation de votre voyage,

A bientôt,
WI Willemspie Globetrotter ·
Le Perou est un pays sur en dehors des grandes villes (et surtout de certains quartiers de banlieue dans ces villes, ou vous n'irez de toutes facons pas).
GO GollumNet Regular ·
avez-vous deja conduis dans des pays du sud? Parlez-vous espagnol? Je n’oserais jamais conduire avec un 4x4 là-bas... c'est moi et une question de sécurité pour le vol aussi...

Bonjour Valérie et merci pour votre réponse rassurante,

Concernant la conduite au sud, ça devrait aller et je devrais m'adapter assez rapidement car j'ai déjà conduit dans pas mal de pays avec des "styles de conduite particuliers". Et pour le vol, je m'arrangerai pour être systématiquement dans des hôtels proposant des parkings sécurisés.

@+ GollumDotNet
GO GollumNet Regular ·
Bonjour Carolemtz et merci pour votre réponse,

Je conclus à votre réponse qu'il n'y a pas de problèmes majeurs. Concernant les vols intérieurs, je sais bien, mais est-ce qu'avec 4 semaines on ne peut pas faire un tour tranquille sans prendre de vols intérieurs ? J'aime bien justement ne pas sauter par-dessus les endroits peu touristiques pour voir d'autres faces des pays que je visite.

@+ GollumDotNet
GO GollumNet Regular ·
Bonjour Willemspie et merci de votre confirmation,

@+ GollumDotNet
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour,

4 semaines ça vous laisse le temps de voir pas mal de choses, même si ça n'est pas suffisant pour connaitre tout le Pérou! Si vous aimez les coins peu touristiques, je vous recommande de faire un tour dans le Nord du pays qui est beaucoup moins touristique, à Huaraz par exemple où vous pouvez voir des paysages encore différents de ceux du sud.

En ce qui concerne le transport, c'est une question de choix, le bus est effectivement beaucoup plus économique que l'avion mais les distances sont longues et certains trajets peuvent être fatigants (ex : 8h entre Lima et Huaraz ou encore 20h entre Lima et Cusco) même si beaucoup de compagnie font les trajets de nuit, c'est une solution qui permet de gagner du temps. Prévoir un ou deux trajets en avion peut cependant vous reposer et vous faire gagner du temps.

A bientôt,
VA Valérie012 Regular ·
Bonjour, je suis désolée de n e pas avoir été rassurante, je voulais juste vous donner mon opinion dû à mon expérience. en fait, j'ai souvent entendue, des gens qui lançaient des tronc d'arbres dans la rue pour obligé la voiture à arrêter sur son chemin et de là se faire voler. C'est pour cela que je parlais de sécurité et non pour le stationnement une fois rendu à l'hôtel.

Dans le sud, il y a moins de vol que dans le nord où c'est plus dangereux.

j'éviterai Chiclayo surtout avec des enfants et Tumbes.

Iquitos est, quant à moi, un des endroits les plus merveilleux dans la forêt amazonienne et bien sur Cusco est génial aussi.
Valérie

N´attendez pas le bonheur, créez-le!

www.peripetiesvalerie.blogspot.com
GO GollumNet Regular ·
Bonjour Valérie,

Je pense qu'il y a un malentendu car mon propos était à prendre au premier degré et votre première réponse m'avait plutôt rassuré [;)]

Je prends note des éléments complémentaires que vous indiquez pour en tenir compte dans mon projet. Pour ce qui est du nord, même si effectivement ça peut être sympa, je n'ai pas prévu d'aller trop au nord et on ne devrait pas dépasser le Parc national de Huascaran. De même nous n'avons pas prévu d'aller dans la forêt amazonienne.

Merci encore pour votre retour d'expérience.

Notre itinéraire sera grossièrement quelque chose du genre Lima -> Arequipa -> Titica -> Cuzco -> Huascaran -> Lima.

@+ GollumDotNet
VA Valérie012 Regular ·
ca semble etre un très bon itinéraire. Cependant entre Cusco et Huscaran, il y a beaucoup de distance et pas d'avion. Je ferais peut-être HUscaran en premier, puis retour vers Lima pour ensuite aller vers le Sud. Je crois que l'aéroport le plus près de Huaraz se situe à Trujillo ou Lima environ 8h de Bus.

Je sais qu'un vol d'avion aller-retour Cusco-Lima est environ 150$ si vous l'acheté sur place en soles. soit avec Star Peru ou avec Lan Peru deux bonnes compagnies.

Je prenais toujours des bus de nuit qui sont assez confortable surtout les sièges les premiers en avant en haut.

Entre Cusco et Lima, c'est environ 22h de route aussi. Si vous voulez le conduire sans trop vous épuiser, vous pourriez faire :

Lima, Huaraz(8h), Lima, Huacachina(5-6h), Puno(6 h je crois), Cusco(7-8h), Arequipa (7-8h), Lima(10h).

Sur mon blog je parle de chacune de ces destinations avec plus de détails.

Vous avez un super projet!

Amusez-vous
Valérie

N´attendez pas le bonheur, créez-le!

www.peripetiesvalerie.blogspot.com
GO GollumNet Regular ·
Merci Valérie,

En fait je n'ai pas mis toutes les étapes intermédiaires, mais on s'arrangera pour ne pas dépasser 6h de route pour chaque tronçon, en ajoutant au besoin des étapes de repos dans des endroits moins touristiques. Pour Huaraz, il me semble qu'il est recommandé de ne pas l'aborder trop tôt à cause de l'altitude. Merci en tout cas pour vos remarques. Dès que j'aurai avancé dans mon projet, j'ouvrirai un autre sujet sur mon itinéraire afin de ne pas trop éloigner celui-ci de son objet initial.

@+ GollumDotNet
TG Tgley Regular ·
Merci Valérie,

En fait je n'ai pas mis toutes les étapes intermédiaires, mais on s'arrangera pour ne pas dépasser 6h de route pour chaque tronçon, en ajoutant au besoin des étapes de repos dans des endroits moins touristiques. Pour Huaraz, il me semble qu'il est recommandé de ne pas l'aborder trop tôt à cause de l'altitude. Merci en tout cas pour vos remarques. Dès que j'aurai avancé dans mon projet, j'ouvrirai un autre sujet sur mon itinéraire afin de ne pas trop éloigner celui-ci de son objet initial.

@+ GollumDotNet

Huaraz n'est ni haute ni froide, tout le monde s'imagine ça mais la ville n'est située qu'à 3080 m d'altitude et bénéficie d'un climat agréable. En comparaison, Puno où tout le monde va c'est bien plus haut et plus froid (3827m).

Thomas
ZA Zazabenji Veteran ·
Bonsoir Gollum

nous rentrons de 4 semaines au Pérou et en Bolivie et voyageons avec 3 enfants de 11-14- et 17 ans. Pas de voiture pour nous, du car, du taxi, du combi, bref, du transport local. A aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité. Voyage extra ! Nous avons rencontré des Français qui se sont fait voler l'appareil photo ds le même bus que nous, d'autres le passeport ; Bien gênant... mais pour nous, avec les précautions que nous avons prises, jamais le moindre soucis.

Je vais bientôt commencer la rédaction de notre carnet de voyage sur notre site, n'hésitez pas à venir nous rendre visite pour préparer votre voyage.

http://voyages-en-famille.e-monsite.com/

Bons préparatifs Isabellle
http://voyages-en-famille.e-monsite.com https://www.facebook.com/Voyagesenfamille
GO GollumNet Regular ·
Huaraz n'est ni haute ni froide, tout le monde s'imagine ça mais la ville n'est située qu'à 3080 m d'altitude et bénéficie d'un climat agréable. En comparaison, Puno où tout le monde va c'est bien plus haut et plus froid (3827m).

Thomas

Bonsoir et merci pour la précision,

En parlant de Huaraz, je pensais plus au Parc national de Huascaran. Du coup, par rapport à l'acclimatation à l'altitude, peut-on commencer par ce parc à votre avis ou est-il préférable de terminer par ce parc ?

@+ GollumDotNet
GO GollumNet Regular ·
Merci zazabenji pour votre retour d'expérience,

Je surveillerai votre site pour lire votre carnet de voyage.

@+ GollumDotNet

You might also like