Sécurité de la régon de Sidamo en Ethiopie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JL
Bonjour à tous,

Je prépare un petit périple botanique dans le sud de l'Ethiopie, région de Bale et Sidamo pour y collecter diverses graines.Je me pose la question de la sécurité de la région de Sidamo.Seul avec sac à dos, c'est apparement risqué. Peut-être que parmi vous certains ont déjà traversé la région pour aller au Kenya (ou inversement).Qu'en est-il? Je suis assez refroidi après la lecture de la traversée de l'Ethiopie de Sonia et Alexandre Poussin...Je n'ai pas envie de bader... Toutes infos sont les bienvenues! Merci par avance! Jean-Luc
SA Saint Veteran ·
bonjour

j'ai passé 2 fois un mois en Ethiopie et j'y retourne en octobre. cette région est calme et la ville est tranquille. Tu pourras trouver quelqu'un sur place (chauffeur) indispensable pour te déplacer sans difficulté.
Bien cordialement.

SAINT.
NA Naps Globetrotter ·
au niveau securite ca va. le probleme ce st plutot que les locaux sont fatiguants et pas tres respectueux des etrangers, insultes a gogo et compagnie...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
SA Saint Veteran ·
Cher Naps.

Je ne m'étais, jusqu'alors, jamais permis de faire une remarque sur tes commentaires à propos de l'Ethiopie. Il est évident que tu as eu une fâcheuse expérience de ce pays.je ne veux pas en douter. Mais permets moi de moduler un peu tes affirmations. je n'ai jamais eu, pour ma part, à subir des comportements comme ceux que tu relate. Je suis également allé dans le Nord, dans le Sud, et dans l'est..le plus souvent par bus. Je n'ai jamais rencontré d'agressivité chez les Ethiopiens ou alors je ne l'ai pas ressentie. Mais, en toute humilité, je pense également avoir une pratique du voyage suffisante pour être capable de faire le tri entre les bluffeurs, arnaqueurs de tous poils, etc... et ceux qui sont plutot corrects. Bien sûr, je ne suis pas infaillible et on peut être dupé en Ethiopie comme ailleurs. Cela dit, j'ai été surpris, de voir à quel point les "You You" pouvaient devenir pénibles voire harassants au bout de quelques semaines. Il est vrai qu'il n'y a dans cette pratique aucune forme de respect des touristes qui sont considérés parfois trop comme des banques sur pattes... mais ...ce n'est pas de l'agressivité, juste une mauvaise habitude de la part des enfants qui ne se rendent pas toujours compte de leur attitude. L'argent est omni présent dans la plupart des rapports avec les gens.

Ce qui me semble émminement plus désolant, c'est ce rapport à l'argent qu'on développées toutes les tribus du Sud. Il devient impossible de photographier qui que ce soit sans devoir payer un Birr.. Ils vendent leur image avec une certaine ténacité qui ma surprise voire déroutée. Certains, pour ne pas dire la plupart se comportent en parfaits mercantiles et sont en passe, si ce n'est déjà fait, de laisser leur fierté de côté pour quelques billets. La plus grande faute en est sans nul doute aux touristes qui ont donné sans compter et sans savoir qu'ils pourrissaient leurs vieilles traditions d'hospitalité et une part de leur culture... Ca, on peut le déplorer... Oui...!

Néanmopins, j'y repars en octobre car j'ai encore beaucoup de choses à voir et cette fois je ferai un petit crochet en Erythrée via Djibouti.
Bien cordialement.

SAINT.
M2 M2vigan ·
Ayant vécu une dizaine de mois à Awassa, je peux t'assurer qu'il n'y a aucun problème de sécurité dans la région... La région proche de la frontière avec le Kenya est réputée pour n'être pas très sûre, mais je ne suis pas allée aussi loin. En tous cas, tu n'auras aucun problème dans les Bale. Bon voyage! Mélanie
JL Jlgate ·
Bonsoir à tous,

et merci pour vos témoignages rassurants.le problème de l'herborisation, c'est d'avoir avec soi un chauffeur/guide patient et disponible...le temps que je prospecte la zone visitée avant de filer vers une autre. Je garde un assez mauvais souvenir de la Tanzanie où j'étais systématiquement suivi par un groupe de gamins hilares durant toute la journée.Ils sont d'une redoutable ténacité! Au fil des jours c'est usant et ça démotive.Les adultes, par curiosité me demandaient ce que je cherchais, pensant m' être d'une éventuelle assistance, mais me laissaient tranquille après m'être expliqué.ça les épate toujours que l'on puisse s'intéresser à ce qui pousse sur les bords de routes! Les gamins, quant à eux, n'ont rien d'autre a faire ou a perdre.Ils sont suffisamment rodés et finissent par t'avoir à l'usure. Dans un monde où tout se monnaye ou presque, il ne faut pas s'étonner qu'au fin fond de l'Afrique le droit à l'image ait un prix.Tout ou presque se paie et il ny a pas de petit profit. J'ai eu la surprise de voir en Zambie un gars qui m'a accompagné sans que je le lui demande lors de mes récoltes durant 2 bonnes heures.Quand je l'ai abandonné il m'a supplié de lui laisser du fric ...je l'ai eu assez mauvaise et malgré son insistance et ses supplications je n'ai pas cédé.Je n'ai pas apprécié sa pseudo sympathie... Je n'ai par contre jamais rencontré de gens vraiment hostiles ou agressifs.A lire les propos des uns et des autres, je constate que l'Ethiopie décrocherait la palme.Mais comme partout le meilleur côtoie le pire. Je compte partir courant novembre pour 1 mois. Encore Merci! Jean-Luc
EY Eymeric ·
Comme Saint, je ne vois aucun problème de sécurité. Pour la region des montagnes de Balé, je pense que tu peux trouver un guide (qui parle Anglais, Amharique et biensur Oromo) sans aucun problème à Dodola (Environ à 85km à l'est de Shashemene). Mais pour cette région il y a peu de route (les seules ne sont même pas goudronnées). Donc il faut marché ou monter à cheval, on trouve sans problème des packing horse pour transporter les vivres, les affaires... Tu trouveras toute les infos sur ce site: www.baletrek.com c'est un organisation d'ecotourisme alors n'hésite pas à les contacter. Par contre leur reponse par e-mail peut être trés longue. Mais même sans reponse de leur part, il faut juste "se pointer" là-bas... leur office est à coté du Balé Montain motel (une trés bonne adresse, 30 Birr la nuit). Bon voyage
Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il suffit à lui-meme. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientot c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. - Nicolas Bouvier -
NA Naps Globetrotter ·
tu sais saint, il n y a pas de problemes!!! ce st un forum et on peut discuter quand on n a pas le meme avis, l essentiel etant de savoir rester poli ce qui est ton cas et donc je respecte le fait que tu sois d un autre avis que le mien. je me suis fait traiter de tous les noms, de sale colonialiste j en passe et des meilleures et ca je n aime pas. mais quand on est poli comme toi c est avec plaisir que je reponds. tout le monde a des experiences differentes et je comprends que tu aies pu en avoir de differentes des miennes. il y a une chose avec laquelle je suis bien d accord avec toi, c est le fait que les blancs, et notamment les ong, ont une tres grosse part de responsabilite dans le pourrissement de la population. quand on voit arriver depuis des decennies des blancs qui distribuent a tort et a travers et ben oui, on apprend a tendre la main et on devient dependant de tout ca. c est triste mais c est comme ca. par contre ce que je n ai vraiment pas aime c est que malgre les largesses de l occident la population n a aucun respect vis a vis des blancs et ca c est deplorable. on ne crache pas sur la main qui nous nourrit. enfin bon, on va pas epiloguer, mais disons que j ai trouve les soudanais bien plus sympas et honnetes, alors que leur pays est 100 fois plus pauvre que l ethiopie...
SA Saint Veteran ·
Je te remercie pour ta réponse. Il est en effet dommage qu'on ne puisse pas échanger sans ...disons parfois s'égartigner...Mais cela fait partie de la vie..sans doute !!! Quoiqu'il en soit, tu me donnes l'envie d'aller au Soudan alors que beaucoup pense que le pays est dangereux. mais je sais, comme Toi, que les rumeurs colportent leur lot de bêtises.. Pour ma part, je vais pour la nème fois en Iran. Je pars ce venndredi et tout le monde me regarde comme si je n'allais pas revenir. Ce pays est pourtant magnifique et les gens y vivent sont trés courtois, avides de la France et ont un grand sens de l'hospitalité. En fait, vois-tu, l'exact opposé de ce qu'on voudrait nous faire croire... Mais c'est bien ça aussi tout l'intérêt de voyager. .. Satisfaire une curiosité bénéfique à l'esprit, se forger sa propre opinion et sortir des chemins balisés du 20heures....
Bien cordialement.

SAINT.
NA Naps Globetrotter ·
et oui, les rumeurs... je connais l iran, j y suis alle, et ce st vrai que ce n est pas un pays dangereux, c est meme moins dangereux que certains quartiers a paris ou marseille, sans parler de new york ou washington!!!! tu peux aller au soudan sans problemes, je crois bien que ce sont les gens les plus sympas que j ai jamais rencontres...
TH Thomas4 ·
n est-il pas dangereux de dormir seule dans une tente en ethiopie du sud? merci thomas
MU Mutlulua ·
Il faut que j'aille travailler a Addis Ababa por deux ans.Y a -t-il quelqu'un qui puisse me renseigner sur la situation de la ville cote securite en ce moment?on entend des informations contradictoires...
MV Mvbergen Globetrotter ·
"Quoiqu'il en soit, tu me donnes l'envie d'aller au Soudan alors que beaucoup pense que le pays est dangereux."

Non, étant donné que les déplacements sont soumis à autorisations et que les permis pour les zones "problématiques" ne seront pas délivrés. De plus, les gens sont adorables, courtois, prévenants et charmants. C'est un réel plaisir que de voyager au Soudan et de rencontrer les gens. Je ne peux que vous encourager à y aller. Michel

Similar discussions

You might also like