Sécurité routière au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
les dépêches, encore une fois de plus a ramené une terrible nouvelle d'un accident d'autocar sur la route entre Ourzazate et Marrakech faisant état de 42 morts. Condoléances aux familles des victime et vive sympathie au peuple marocain.

AFP :

""Quarante-deux personnes sont mortes mardi dans un accident d'autocar au sud de Marrakech (sud), le plus grave jamais enregistré au Maroc, où plus de 4.000 personnes meurent chaque année sur la route. D'après la même source, le véhicule a chuté dans un ravin de 150 mètres alors qu'il se trouvait sur une route nationale de la province du Haouz, à une centaine de kilomètres au sud de Marrakech, une des villes les plus touristiques du royaume."" Selon des chiffres officiels, plus de 4.000 personnes ont trouvé la mort en 2011 (pour environ 10.000 blessés graves), soit une progression de près de 12% sur un an, en dépit de l'entrée en vigueur d'un nouveau code de la route. Dans un pays comptant un peu plus de 30 millions d'habitants, cela représente 13 morts chaque jour et une personne blessée toutes les sept minutes, selon un rapport de l'organisation arabe pour la sécurité routière.
MA Mathews Globetrotter ·
toujours est-il que si je dois refaire Marrakech-Ouarzazate en bus j'aurais vraiment de l'appréhension et je prendrai l'avion. La route est vraiment terrible sur ce trajet
JU Julesmarie Regular ·
Tant que les autorités ne seront pas plus sévères envers les conduites à risques , quasi permanentes , au Maroc, ce genre de tragédie existera et des familles pleureront les leurs..

C'est un scandale de voir l'état de certains véhicules(carrosserie défoncée, pneus lisses) Alors , rouler de nuit sur une route très dangereuse et avec trop de passagers , au moins 10/15 de trop , que voulez vous qu'il arrivât ;

Mais , c'est jamais de leur faute et toujours Inch Allah, alors.....
ME Mezgarne Globetrotter ·
C'est pas tellement la route (elle n'est pas en très mauvais état) c'est surtout les véhicules. Ce bus était visible dans la zone des garagistes, à Ouarzazate, quasiment à chaque passage, un truc à réparer. ... ça plus la surcharge de passagers

Même si la route est difficile, elle est régulièrement entretenue.

Toutes mes condoléances aux familles, en espérant que ça fera bouger pour le respect des normes de sécurité routière
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
KO Kola Globetrotter ·
Ce bus appartenait-il à une compagnie officielle : CTM ou autres ?
CA Campagnarde Regular ·
Ce bus appartenait-il à une compagnie officielle : CTM ou autres ?

en principe, c'est peu probable on parle de surcharge de passagers 10-15 personnes en plus les sièges de la compagnie CTM et Supratour sont numérotés et l'équipage respecte le code de la route, d'après mes observations au fil de temps.
ME Mezgarne Globetrotter ·
Officielle, oui, en ce sens qu'il ne travaillait pas au black ^^ CTM, non

C'est clair que la qualité des bus de la CTM est largement supérieure. ça n'empêche pas les impondérables, mais si je devais prendre un bus, ça serait CTM ou rien.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
KA Kate Globetrotter ·
C'est désolant ! De toutes façons ils roulent comme des barges... Vides ou pleins... En bon état ou non.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
ZR Zreka Veteran ·
et oui leurs nouvelles lois leurs augmentation des PV , l'augmentation des flics des gendarmes et je ne sais quoi a servis a rien franchement c'est pire qu'avant , tous le monde sans tape j'ai du faire 60 000 km cette année sur les routes et autoroutes et bien c'est pas gagné [:/] les gens des qu'ils montent dans leurs voitures safi ils ce transforme en c.n .. celui qui a la voiture la pluspuissante fait ce qu'il eut s'en compter les gens pressés et les autres imbéciles qui veulent faire les justiciers en cassant les burnes aux pressé à celui qui a doubler le plus n'importe comment , toute façon suffira de faire l'arrangement à l'amiable avec le policier ... c'est pas demain la veille que sa va changer .
Visite le MAROC avec son 4x4 :D
MA Mathews Globetrotter ·
C'est pas tellement la route (elle n'est pas en très mauvais état) c'est surtout les véhicules.

bonjour je n'ai pas écris que la route était en mauvais état j'ai voulu écrire que pour monter au Tizi n' Tchika il y a beaucoup de lacets il faut conduire très prudemment. De plus le bord de la route ne comporte que peu de protections..
12 1234FP Regular ·
C'est un fait pour tout le monde : la circulation routière est très dangereuse au Maroc.

- Véhicules en mauvais état (malgré un durcissement de la réglementation sur le contrôle technique) - Routes parfois piégeuses : trous, rétrécissements... non signalés - Conducteurs souvent inconscients

Combien de mobylettes s'arrêtent au feu rouge ? Combien de véhiculent roulent à contre-sens ? Combien de charrettes circulent sans lumière au milieu de la nuit ? Combien de conducteurs ont réellement passé le permis de conduire ? ... etc, et la liste est longue

Le drame, c'est que beaucoup se croient protégés par Dieu... "Bismillah !" avant de monter dans la voiture et en avant, plein gaz... même si les freins sont hors d'usage ou si les pneus sont sous gonflés.

Pour info : France environ 500 voitures / 1 000 habitants >>> 4 000 morts par an Maroc environ 80 voitures / 1 000 habitants >>> 4 200 mots par an La vérité des chiffres est terrible mais elle est là.
KA Kate Globetrotter ·
Et ceux qui picolent... !
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
GI Giero42 Regular ·
Pour completer les chiffres, le Maroc est le troisième pays au MONDE en terme d'accidents de circulation avec une moyenne de 13 morts par jours! De toute façon ici, personne ne respecte le code de la route, et les flics bakchichs se placent tjrs aux endroits non dangereux, mais ou ils pourront facilement se faire de l'argent. dixit un fonctionnaire de la Gendarmerie Royale qui me l'a dit
KI Kikilecyclo Veteran ·
les accidents de la circulation routière sont en croissance exponentielle dans les pays en développement, c'est une des prochaines pandémie en train d' exploser sur la planète. contrairement à beaucoup d'avis autorisés, je suis sûr qu'il vaut mieux rouler avec un véhicule en état moyen , avec performances très limitées, en ayant une bonne conscience de ses limites, plutôt qu'avec un véhicule surpuissant , rapide dans lequel on se sent le "roi du pétrole ", et avec lequel on dépasse toutes les limites , y compris la mort. exemple: il n'y avait pas de morts par accidents de la circulation en république démocratique allemande, la vitesse sur route était limitée à 50 km/h, et à 30 km/h en ville , et pourtant les "trabant" étaient en plastique , et ne tenaient pas la route, arrêtons de confondre les causes et les conséquences et de se laisser abuser par le lobby automobile , et ses complices officiels : les états qui ne prennent pas les mesures nécessaires pour limiter la casse . - 1000 morts de grippe en france on nous fait un pataquès d'enfer - 4000 morts sur la route , rien ne bouge cherchons l'erreur ciao
kiki
CA Campagnarde Regular ·
la sécurité routière, je pense, est une question des moyens .. plus qu'on est pauvre plus qu'on meurt sur la route. les moyens mis à disposition de la populations dès l'enfance donne de bon résultat à l'âge adulte sur la route. Avoir un infrastructure routière fiable diminue largement la probabilité d'avoir un accident. on cite souvent l'exemple allemand pour montrer le faible nombre des morts dans ce pays malgré la non limitation de vitesse sur une bonne partie de l'autobahn allemand. Avec mes observations personnelles, je peux citer : les indications uniformes et faciles à observer de longue distance, routes toujours très bien entretenues. la vitesse limitée souvent à 120 km n'est jamais respectée.. je roule à 140, et la Porche passe à 200 km facilement sans le moindre poursuite judiciaire. Chacun sais ses limites et le comportement des conducteurs est assez cordiale. Question d'éducation certainement. Sur les autoroutes allemandes, contrairement à la France, il n'y a pas de flash. Les caméras sont installé près des agglomérations, sur les routes intérieures, même aux petits villages. les statistiques disponibles montre que le nombre de tués sur la route par un million d'habitant est de : Royaume Unis 56 Allemagne 65 France 88 Italie 94 Espagne 103 Grèce 149
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a sûrement un problème de moyens, mais aussi une volonté de changer les choses. Pour revenir au Maroc, il y a un code de la route, il suffirait déjà de le faire respecter, et ça, ça ne coute pas cher. Il y a des policiers à presque tous les carrefours... Qu'est qu'ils font ? Sous leurs yeux, les cyclistes passent à 3 ou 4 sur la mobylette, sans casque, sans éclairage le soir, brûlent les feux... Cela en toute impunité. Le permis de conduire ? Je peux en parler, je l'ai repassé ici, il n'y a méme pas d'épreuve de conduite en circulation... Sur route, j'ai vu des dépassements sur ligne continue devant des gendarmes sans verbalisation. On pourrait commencer par des mesures simples : RESPECTER le code. Et, comme chez nous, faire réellement payer les contrevenants... C'est peut être ça le plus dur !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
CA Campagnarde Regular ·
Il y a des policiers à presque tous les carrefours... Qu'est qu'ils font ?

J'ai un ami, Hesham, épicier sur un carrefour, à 30 km de Marrakech, sur une route touristique ... Sur ce carrefour, il y a un check point, formé par deux policiers et une Land Rover. D'après Hesham, qui sert comme un coffre fort pour nos gardiens de la paix, en cas de contrôle surprise, les recettes de week-end se chiffrent à un million de centimes, càd 1000 Dh. Les tarifs varient selon chaque situation : l'éventail est très large d'un simple 5 dh à plusieurs centaines. D'après un autre ami, le magot est reparti ensuite selon un hiérarchie bien défini : 50 % pour le commissaire de district, 30 % pour les moins gradés, et 20 % pour nos deux gardiens de paix .. La sécurité routière est bien loin de leur préoccupation. De toute ma vie, et sur cette route que j'emprunte régulièrement, je n'ai jamais vu autant de cadavres étalés sur le bord de cette route avec un liquide de couleur rouge très vive : de sang.
AJ Ajft Veteran ·
Le permis de conduire ? Je peux en parler, je l'ai repassé ici, il n'y a méme pas d'épreuve de conduite en circulation...

Bonjour! Ayant moi aussi repassé le permis au Maroc (le seul permis français n'étant plus accepté pour les étrangers résidents), je confirme; il s'agit bien d'une mascarade. Les auto-écoles n'ont pas pour vocation d'apprendre à conduire, mais d'apprendre à "passer le permis". Avec de judicieux petits conseils du genre : "Toujours débrayer avant de freiner! Comme ça, on ne risque pas de caler le jour de l'examen". (Propos recueillis auprès d'un ami qui passait le permis poids-lourd...!) Il semble que rien n'ait été mis en oeuvre pour tenter de corriger cet état de fait. On apprend à faire un créneau, un demi-tour, une marche arrière, à passer la seconde, mais pas à maîtriser son véhicule sur route. On bachote le code (30 bonnes réponses sur 40 suffisent pour être admissible...), mais on n'apprend pas à le respecter dans la circulation. Comment, dans ces conditions, les Marocains seraient-ils de bons conducteurs?

Autre point noir, la signalisation routière : La plupart des limitations de vitesse ne sont pas suivies de panneaux de fin de limitation; on ne sait donc pas trop à quelle vitesse rouler. Mais les gendarmes veillent! Certaines limitations de vitesse sont absurdes (60 en ligne droite, en plein désert). Des centaines de km de lignes continues sans aucune utilité (visibilité parfaite), que chacun prendra l'habitude de franchir allègrement, bien sûr. Sauf s'il y a des gendarmes en vue.

Postulat, à l'attention des néophytes de la conduite au Maroc : plus une interdiction ou limitation vous semble absurde et injustifiée, plus le risque de vous faire pincer par la Maréchaussée est grand.



KA Kate Globetrotter ·
Et faut voir les questions du code !
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
AJ Ajft Veteran ·
Et faut voir les questions du code !

Effectivement! Et il faut vraiment bachoter, car les réponses attendues ne relèvent pas toujours du bon sens ni de la prudence. Ex: Que faire en arrivant à un feu VERT: 1 - S'arrêter 2 - Ralentir 3 - Continuer à la même vitesse 4 - Accélérer. Je pense que partout ailleurs la bonne réponse serait 3, ou 2. Au Maroc, c'est la 4. En espérant que personne n'aura brûlé le feu rouge sur la voie adjacente...

On pourrait multiplier les exemples de ce type.
LA Lacalo Globetrotter ·
C'est comme dans la question 12 du test ci-dessous ... Ici on devrait répondre 2 [;)] .. si on se base sur ce qui est pratiqué !

http://www.mtpnet.gov.ma/dstrpermis4.0/permis800/page800.aspx
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AJ Ajft Veteran ·
C'est comme dans la question 12 du test ci-dessous ... Ici on devrait répondre 2 [;)] .. si on se base sur ce qui est pratiqué ! http://www.mtpnet.gov.ma/...rmis800/page800.aspx

OUI ! Même si, a priori, il faut répondre 1, dans la pratique il faut appliquer la réponse 2. Quand on s'approche d'un piéton présent sur un passage clouté, il faut absolument klaxonner afin que le piéton se dépêche ou fasse demi-tour. Ne surtout pas s'arrêter ! En effet, si l'on s'arrête pour laisser passer le piéton, il va se passer ceci : - La voiture qui vous suit (dont le conducteur n'imagine pas une seconde que l'on puisse s'arrêter devant un passage pour piéton) vous percute et, par ricochet, vous heurtez le piéton. Ou bien : - La voiture qui vous suit fait un écart pour vous éviter, et écrase le piéton.

Donc, amis touristes-piétons, ne vous engagez jamais d'un pas décidé sur un "passage protégé" en pensant innocemment que les voitures s'arrêteront. Amis touristes-automobilistes, suivez le conseil ci-dessus.
KA Kate Globetrotter ·
Dans les 2 cas le pôv monsieur est mort
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
KO Kola Globetrotter ·
Un regard dans le rétroviseur t'indique, dans ce cas présent, qu'il n'y a personne derrière toi et que tu peux donc t'arrêter (ou ralentir) pour le laisser passer...

Bon d'accord, tu peux klaxonner aussi... mais au moins il ne sera pas mort écrasé !
LA Lacalo Globetrotter ·
Dans tous les cas les pôv monsieur n'est pas forcément mort, mais dans tous les cas on klaxonne !!![;)]
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AJ Ajft Veteran ·
Un regard dans le rétroviseur t'indique, dans ce cas présent, qu'il n'y a personne derrière toi et que tu peux donc t'arrêter (ou ralentir) pour le laisser passer... !

Certes, dans le cas très précis de cette photo, un coup d'oeil dans le rétroviseur montrant qu'il n'y a pas de véhicule derrière, on peut être tenté de s'arrêter. Mais le piéton comprendra-t-il le but de la manoeuvre, ou s'immobilisera-t-il soudain, attendant, pour continuer sa course, le moment où, en désespoir de cause, vous redémarrerez?
LA Lacalo Globetrotter ·
Tout fait... Même quand on s'arrête pour laisser passer le piéton, lui aussi s'arrête : il n'y croit pas...[;)]

Après c'est une affaire d'habitude. C'est le plus gros qui a raison, donc la voiture... Le piéton s'engage, laisse passer la voiture, et passe après.

Bon , faut oublier tout ça quand on rentre en Europe !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AJ Ajft Veteran ·
Tout à fait... Même quand on s'arrête pour laisser passer le piéton, lui aussi s'arrête : il n'y croit pas...[;)]

Et si ce piéton est une piétonne, elle va se dire en soupirant : "Toujours ce harcèlement... On ne peut même pas traverser une rue tranquillement..."
AN Anfa737 ·
Societé privé.... Je prends que les bus de SUPRATOURS et CTM. Pas les autres, j a m a i s!!

http://www.yabiladi.com/
DJ Djalma Globetrotter ·
http://www.mtpnet.gov.ma/...rmis800/page800.aspx

J'adore ces questions de code! MDR! c'est bien dans la philosophie du pays.. Dans un genre tout différent chez nous on en a aussi de bien bonnes...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LU Luxor ·
salut campagnarde, j'étais au Maroc en Août et j'ai pris un autocar de Meknès à Larache, dès la sortie de la ville, le chauffeur a pris un virage tournant vers la gauche: le chauffeur s'est mis sur la voie de gauche! c'est à dire que si quelqu'un arrivait en face on se le serait pris en plein fouet! pas de visibilité et pas de bas côté pour s'échapper! ensuite il a voulu doubler 2 fois alors qu'il voyait bien que des véhicules arrivaient en face: je pense que les chauffeurs ne sont pas que fatigués ou somnolents, ils prennent des risques inconsidérés et mettent les usagés en péril. et vue la mentalité de certains arabes (je suis une arabe aussi), les routes marocaines n'ont pas finis de voir s'entrechoquer des voitures ou des accidents d'autocar! la police ne fait rien, elle est souvent corrompue: on donne un bakchich pour ne pas payer la vraie amende et les points de retrait de permis et on continue son chemin. sans compter que le permis au Maroc s'obtient pour beaucoup avec des bakchichs et sans aucune heure de conduite! D'après certains amis, dans d'autres pays c'est pire! voilà triste constat d'une marocaine.
fais de ta vie un véritable rêve. luxor
CA Campagnarde Regular ·
ces questions de code..... dans la philosophie du pays..

C'est évident .. Le mécanisme de raisonnement dépend de la qualité des acquis éducatifs cumulés par l'individu tout au long de sa vie. Je ne sais pas si il est existe encore au Maroc l'examen oral du code sans passer par le visuel.. De mémoire, j'ai un ami artisan, ne sais lire ni écrie. Il a fait appel an un jeun écolier pour lui apprendre par couer le manuel du code, toute une série de questions, sur plusieurs pages. Un teste exclusivement par jeu de question réponse et non visuelle.
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Non maintenant, pour passer l'examen du code il faut savoir lire. Il se passe exactement comme en France : projection de 40 diapositives et choix entre 1, 2, 3 ou 4 réponses à sélectionner à l'aide d'un boitier. Mais on peut choisir ou l'arabe ou le français.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
GI Giero42 Regular ·
Bonjour Localo, je pense que tu as repassé le permis marocain, je dois aussi le repasser vu que notre permis français n'est plus valable ici question, qu'en est t'il de la conduite? on doit repasser l'ensemble? merci
LA Lacalo Globetrotter ·
Oui tu dois repasser la totalité. Code : Même principe qu'en France : 40 diapos, on doit en avoir 30 de bonnes pour être reçu. Conduite : pour toi qui a le permis ce sera une simple formalité. Epreuve sur parking où il faut enchainer 4 manoeuvres de parking : créneau, demi tour, garage en épi, recul le long du trottoir. Puis savoir passer la première et la seconde sans caler ... Pas d'épreuve en circulation...[;)]

Parmi les Européens qui ont repassé le permis ici, ceux qui se sont fait recaler ça a été au code. Car certaines questions surprennent et il y a une façon particulière d'y répondre...

Moi je me suis incrite à une auto école : 2800 DH tout compris, ils ont fait toutes les démarches et m'ont évité la queue pour la visite chez l'ophtalmo. 4 ou 5 demi-heures de conduite pour apprendre l’enchaînement des manoeuvres de parking et je suis allée au moins 5 à 6 fois m’entraîner à l'auto-école sur leurs tests du code Rousseau, toute seule avec mon boitier dans les conditions de l'examen.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
LU Luxor ·
c'est dingue ça que les européens doivent repasser tout alors que nos marocains l'ont avec des pots de vins!
fais de ta vie un véritable rêve. luxor
AJ Ajft Veteran ·
question, qu'en est-il de la conduite? on doit repasser l'ensemble? merci

Il y a déjà eu une discussion assez complète à ce sujet. A lire ici.
GI Giero42 Regular ·
Merci, localo et Ajf Ca fait peur cette usine a gaz, je crois que je vais laisser conduire ma femme...enfin on verra
LA Lacalo Globetrotter ·
Mais non, c'est bien plus facile d'avoir le permis ici qu'en France. Encore plus quand tu as déjà ton permis. Une tite révision du code, on apprend l'ordre des manoeuvres de parking, et le tour est joué. Seul inconvénient : après, tu es jeune conducteur pendant deux ans. Ce qui peut être gênant si tu veux louer une voiture à l'étranger. Mais toi tu as encore ton permis français, que tu peux aussi échanger d'ailleurs.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
AJ Ajft Veteran ·
Mais non, c'est bien plus facile d'avoir le permis ici qu'en France. Encore plus quand tu as déjà ton permis. Une tite révision du code, on apprend l'ordre des manoeuvres de parking, et le tour est joué.

En tout cas, on s'amuse bien, et ça vous laisse un sacré coup de jeune...! [;)] (Mais la "tite révision du code", ce serait plutôt un gros bachotage...)
GI Giero42 Regular ·
Tite révision du code vous dites, ok c'est pas le pire, les manoeuvres et créneaux c'est sur que je suis plus à l'aise que les gens d'ici Lacalo, tu dis je peux échanger mon permis frança...et je fais comment pour conduire en France?
LA Lacalo Globetrotter ·
Et je fais comment pour conduire en France ?

Ben tu conduits avec ton permis marocain...[;)] Il n'y a aucun problème. Tout est écrit en français. J'ai conduit aussi en Espagne et en Italie avec, ça n'a posé aucun souci au loueur de voiture, hormis le fait que je sois jeune conductrice...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
R8 R8ph Regular ·
«le Maroc est le troisième pays au MONDE en terme d'accidents de circulation avec une moyenne de 13 morts par jours»

Wow! C'est énorme! C'est une des choses qui m'a vraiment frappée du Maroc: la circulation dangereuse, les klaxons, à peine un code routier... J'ai trouvé ça fou!
12 1234FP Regular ·
Juste une parenthèse dans cette discussion pour parler d'un autre drame de la route au Maroc : l'accident mortel de David Ducrocq, le chef du célèbre restaurant Jad Mahal. En effet, David s'est tué en moto dans la nuit de vendredi à samedi. Qu'il repose en paix. Condoléances à sa famille !
JA Jamalmoroco Regular ·
bonjour Pourquoi plutôt que de repasser le permis au Maroc n'as tu pas fait transformer le tient? C'est bien moins cher et surtout beaucoup plus rapide..
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
AJ Ajft Veteran ·
Pourquoi plutôt que de repasser le permis au Maroc n'as tu pas fait transformer le tient? C'est bien moins cher et surtout beaucoup plus rapide..

Echanger le permis, c'est moins cher, certes, mais pas vraiment plus rapide. D'après ce document, il faut au moins 2 jours. Pour le repasser, ça ne m'a pris qu'un jour, plus visite ophtalmo, sans aucune démarche paperassière (prises en charge par l'auto-école).

J'ai donc préféré le passer pour 2 raisons : - C'était très intéressant (revoir le code après 40 ans de permis...), et même amusant... En tout cas extrêmement "instructif". - Je conserve mon permis français, ce qui me permettra de continuer à louer des voitures sans passer pour un "conducteur débutant".
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonsoir,

Et sans compter que ceux qui font des allers-retours fréquents avec la France, et qui de ce fait peuvent avoir quelques soucis de points retirés sur leur permis français, peuvent aussi se servir là bas de leur permis marocain ...[;)]
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
JA Jamalmoroco Regular ·
Pour ce qui me concerne, à Casablanca j'ai déposé mon dossier sans faire la queue et j'ai récupéré mon permis au bout de 15 jours. Tout s'est passé en douceur. J'avais bien entendu un document provisoire. De cette façon il n'y a pas de problème de nouveau conducteur et je t'informe que ton permis français n'a plus aucune valeur, donc le fournir pour louer une voiture est risqué car c'est usage de faux. Si tu vas en Europe tu auras l'avantage en cas de PV de ne pas avoir de points en moins et en cas de flashage tu ne seras pas inquiété.

Maintenant je pense effectivement que passer le permis au Maroc doit être assez folklo. J’ai dû rater qq chose.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
LA Lacalo Globetrotter ·
Si tu échanges ton permis, bien sûr que ton permis français est annulé. Tu ne l'as d'ailleurs plus, tu ne peux donc plus louer de voiture avec ... Ce qui n'est pas le cas si tu repasses un permis marocain.

Par contre avec ton permis marocain tu peux louer une voiture l'étranger ... si tu n'es pas jeune conducteur.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
JA Jamalmoroco Regular ·
Mais si tu repasses ton permis marocain ton permis français est annulé aussi, même si tu le possèdes toujours tu ne pourras t'en servir ni pour conduire ni pour justifier que tu le possèdes aux fins de location ou tout autre démarches nécéssitant la détention du dit permis. Imagines que ton permis marocain te soit retiré, crois tu que tu pourras conduire en France avec ton permis français? J'en doute.
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry

You might also like