Sécurité pour un séjour au Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
J'envisage de me rendre au Maroc au mois de juin 2012. Je souhaiterais faire le circuit suivant avec ma fille (adulte) : - Fes - Meknes (+ Volubilis et Moulay Idriss) - Rabat - Marrakech - Ouarzazate Pour me déplacer j'utiliserai les moyens de transport public : train, car, bus, taxi....

Dans ce cadre, quel est le niveau de sécurité pour voyager de cette sorte, sachant que j'ai notamment à l'esprit l'attentat de l'an dernier à Marrakech ? Quelles sont les consignes à respecter ?
Au hasard Balthazar !
AC Acab Regular ·
Il y a bien plus de risque d'avoir un accident de voiture en taxi que de tomber dans un attentat.

En terme de sécurité au Maroc il faut seulement se méfier des pickpockets et ne pas être trop naïfs avec les arnaqueurs de toute sorte, comme partout dans le monde.
GE Gerardcc Regular ·
Bonjour, Il n'y a pas de risque particulier d'attentat, qui par définition est imprévisible, au Maroc ou ailleurs..... Par contre dans la foule dense (bus, souks...) on essaie de faire gaffe aux pick pockets, on met les sac à dos devant soi et on ne met pas de portefeuille dans les poches arriere du jean! Depuis plus de 20 ans que je fréquente le Maroc en "touriste" je n'ai eu aucun souci, mais parfois quelques frayeurs liées à la manière de conduire et de circuler au Maroc, mais depuis l'entrée en vigueur du permis à points cela semble s'améliorer...un peu!
Gérard, voyageur en camping-car au Moyen-orient et au Maghreb

http://www.visoterra.com/voyage-decouverte-du-moyen-orient-syrie-jordani/
PA Pabe ·
Merci beaucoup pour votre réponse Elle va dans le même sens que celle d'acab. Puisque vous allez depuis 20 ans au Maroc, je voudrais vous posez une autre question ? Elle concerne notamment les taxis. Ainsi, je pense que je devrai aller de Meknes à Volubilis puis à Moulay Idriss en grand taxi. Je passerai la matinée à Volubilis puis l'après midi à Moulay Idriss enfin je retournerai à Meknes en fin d'après midi. Je pense que de Moulay Idriss à Meknes il y a un bus pour faire la liaison (Pourriez-vous me confirmer cela ?). Pouvez-vous me dire combien me coûtera le trajet à Volubilis puis à Moulay Idriss, sachant que j'utiliserai deux taxis différents pour me rendre à ces deux destinations ? Merci d'avance
Au hasard Balthazar !
PA Pabe ·
Merci beaucoup pour votre réponse, elle va dans le même sens que celle de Gérard.
Au hasard Balthazar !
WA Wassim515 ·
je vous informe MMe, pour la sécurité, ne vous préoccupez pas, la sécurité est là, dans tous les moyens de transport commun, train, autocar, faites votre programme et ramassez vos bagages et profitez de vos vacances, Rien à craindre Mme. bonne chance et bon voyage à l'avance.
voyager=découvrir autre paysage, autre peuple, autre manière de vivre
GE Gerardcc Regular ·
Bonsoir, je suis désolé, je suis incapable de répondre sur les taxis ou les horaires de bus!
Gérard, voyageur en camping-car au Moyen-orient et au Maghreb

http://www.visoterra.com/voyage-decouverte-du-moyen-orient-syrie-jordani/
BA Bad666 Veteran ·
le prix des grands taxis c est environ 3 euros par tranche de 100 km et par personne apres si c est sur des trajets pas frequentés des fois tu es obligé de payer pour toutes les places dans le taxi . sinon e bé tu poiraute a la station jusqu a ce que le taxi soit plein pour la secu tant que tu ne parle pas de securité routière tout va bien ! [:/]
askatasuna
PA Pabe ·
Merci pour l'nfo Donc, si j'ai bien compris : le prix de 3 euros est par personne et 3 euros quelque soit le nombre de kilomètres dans la limite de 100 Km. De plus, si je ne veux pas attendre je devrai payer 3 fois le nombre de place restant dans le taxi.
Au hasard Balthazar !
AC Acab Regular ·
Ce n'est pas forcement 3 euros ca peut être moins, les prix sont fixes il n'y a pas d'arnaque chacun paye le même prix dans les taxis collectifs . Il y a 6 places dont si vous ne voulez pas attendre vous pouvez payer toutes les places restantes, mais avec un peu de patience les taxis finissent toujours par se remplir.
CH Chetarik ·
pickpockets a Fes
BA Bad666 Veteran ·
y a pas d arnaques ? y en a qui essayent quand meme le tout c est de connaitre le prix dee la course a l avance comme ca tu paye le prix et point
askatasuna
AC Acab Regular ·
Je pense que vous confondez : Les grands taxis collectifs c'est comme le bus ou le car, il y a un prix fixe, et il n'y a pas d'arnaque c'est le même prix pour tout le monde. Les petits taxis doivent mettre le compteur, il y a des arnaques lorsqu'ils ne le mettent pas. Les grands taxis individuels à l'aéroport ou pour les touristes, les prix sont librement négociés.
PA Pabe ·
Ces fameux grands taxis sont-ils groupés en un même endroit comme dans une station de taxi ? Faut-il demander, à chacun de ceux qui attendent, la direction dans laquelle ils ont l'intention d'aller ou bien la direction est-elle affichée sur le pare-brise par exemple ou bien y'a t'il un responsable qui centralise toutes les demandes ?
Au hasard Balthazar !
AC Acab Regular ·
Oui il y a des stations, le plus souvent devant les gares ferroviaires ou les gares routières, parfois ailleurs. Si vous ne savez pas il suffit de prendre un petit taxi et de demander les grands taxis pour la ville où vous voulez aller. Il y a parfois un rabatteur qui encaisse l'argent, sinon directement les chauffeurs. Une fois à la station de taxi vous trouverez forcement le bon taxi.
PA Pabe ·
Merci pour votre réponse. Mais permettez-moi d'insister. Comment se reconnait le rabateur ? Si c'est lui qui reçoit l'argent, donne-t'il un reçu pour que le chauffeur vérifie que j'ai bien payé ou qu'il ne me demande pas une nouvelle fois le prix du trajet ?
Au hasard Balthazar !
AC Acab Regular ·
Il n'y a pas de recu [;)] mais ca marche bien quand même en cas de doute il suffit de demander aux gens autour. Parfois il crie le nom de la destination, ou bien il vous demande directement où vous allez.

Il n'y a vraiment pas d'arnaque dans les taxis collectifs ca se passe toujours bien il faut seulement être patient pour attendre que le taxi se remplisse avant de partir.

Les chauffeurs et les vrais rabatteurs ne laisseraient pas quelqu'un se faire passer pour eux c'est leur gagne pain.
BA Bad666 Veteran ·
pas d arnaque c est toi qui le dit je maintiens que ca arrive qu on essaye de te faire payer plus cher
askatasuna
PA Pabe ·
Il apparaît dans l'ensemble des messages que le problème des pickpockets soit assez dominant. Mais d'après ce que je retire du message de Chetarik il semblerait que le phénomène soit plus important à Fes. J'aimerais savoir si cet avis est partagé par d'autres.
Au hasard Balthazar !
AC Acab Regular ·
Il y a peu de risque de vol avec violence mais des pickpockets oui, et à Fes un peu plus qu'ailleurs mais il faut rien exagérer non plus. Moi même il m'est arrivé de me faire voler un APN mais je l'avais laissé dans mon sac que j'ai quitté quelques minutes pour aller au toilettes c'est stupide mais c'est comme ca qu'on apprend. Le problème c'est qu'en vacances on oublie les reflexes élémentaires, en prenant les mêmes précautions que dans le métro à Paris on évite la plupart des problèmes.

Il y a quand même beaucoup de flics en civil dans le centre ville et dans l'ancienne medina, j'ai déjà vu une arrestation les voleurs étaient presque heureux de se faire embarquer par les civils pour échapper au lynchage de la foule...

pas d arnaque c est toi qui le dit je maintiens que ca arrive qu on essaye de te faire payer plus cher

Je suis assez méfiant, je regarde souvent combien payent les autres passagers et j'ai jamais vu de différence.
PA Pabe ·
Oh là !!! Un lynchage par la foule !!! Cela voulait-il dire que "la foule" avait pris en fait la défense des victimes du vol et que ces victimes avaient finalement pris la défense des voleurs face à la police ?
Au hasard Balthazar !
AC Acab Regular ·
Non ce sont les policiers en civils qui ont "protégé" en quelque sorte les voleurs en les amenant au commissariat.

Malgré mon histoire d'apn je trouve que Fes n'est pas plus dangereuse qu'une grande ville européenne pour les touristes. Il y a même beaucoup moins de faux guides qu'avant.
AM Amandine67 Regular ·
Pour être une femme et être allée plusieurs fois au Maroc notamment à Marrakech, et à Essaouira, je peux te dire que dans l'ensemble les villes sont assez sûres. J'utilise régulièrement les transports publics et aucun souci mis à part le non-respect des règles de sécurité et d'entretien des véhicules... Les gens sont assez sympas donc aucun souci! Attention aux arnaques en tous genres et aux vols dans les endroits où il y a beaucoup de monde comme sur la place Djema el Fna à Marrakech!

Bon voyage!
PA Pabe ·
A la limite, ne pourrait-on pas dire qu'il vaut mieux se laisser transporter par un marocain, habitué au mode de conduite local et à même de s'y affronter, que de conduire soi-même ? C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai abandonné l'idée de louer sur place une voiture, de plus si l'entretien des véhicules laisse à désirer ! En ce qui concerne la sécurité place Djema el fna, je me suis demandé si de circuler dans les ruelles d'une Médina n'est pas plus dangereux, car malgré le côté sympa de s'y promener, elles peuvent apparaître parfois comme des coupe-gorge.
Au hasard Balthazar !
JU Julesmarie Regular ·
Bonjour,

Non , Vous n'avez aucune inquiétude à avoir , aussi bien pour conduire vous même(vous serez plus prudent qu'un autochtone[:)])et , pour ce qui est de la Médina et des souks , même chose , c'est très sécure.

Je m'y ballade très souvent et n'ai jamais eu aucun problème , mais , comme partout , il ne faut pas tenter le diable et garder près de soi objets de valeur(appareil photo et argent)Ce n'est pas plus coupe gorge qu'une petite rue dans Paris, je dirais même moins , la police est très présente , même si , elle n'est pas forcément visible[:)]

Alors , détendez vous et passez de bonnes vacnces

Julesmarie
MI Milo53 Regular ·
Nous sommes rentrés du Maroc à la mi-décembre apres 2 mois de visites du sud au grand sud, et nous n'en rapportons que de bons souvenirs.Des gens charmants, des paysages superbes et une météo extra.Aucune ombre au tableau!
LI Liilou33 ·
Bonjour, j'ai effectuer mon premier voyage au Maroc en 2007, mes parents et moi sommes tombées amoureux du Maroc, ce pays est magique avec plein de valeurs, des gens adorable. Cela fait 5 ans que j'y vais. J'y était pendant la période de l'attentat l'aveil de cela j'était dans l'argana, le lendemain nous sommes arriver 1 h après sur les lieux de l'attentat, la place était sous le choc, c'était vraiment triste. Mais heureusement que ils on étaient arrêter tout a été très vite, c'est pas pour autant que nous avons annuler le voyage, c'est un acte isolé il cherche à déstabiliser le Maroc, pour que les touristes fuient, mais moi j'aime tellement ce pays que sa ne me fait pas peur j'y retourne dans un mois avec mes copines et avec mes parents en Avril !! Je vous recommande c'est vraiment un super pays avec des gens charmant, je fait un clin d'oeuil a l’hôtel Sangho !
AT Atbiratbir ·
Le Maroc est un pays de paix . ce qui s est produit à Marrakech l an dernier n est qu "accident" VRAIMENT inattendu ............ Il n y a pas de problème de transport. Ayez le courage vous arriverez à passer de très bonnes vacances

You might also like