Sécurité pour un séjour d'une semaine en Algérie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
🤪bonsoir! nous avions prévu , mon mari , nos enfants(adultes) et moi meme d aller faire un séjour d une semaine environ en algérie du coté de saida, hors nous venons d apprendre par un ami algérien de notre fille , (il vient de rentrer d alger et il est médecin) que la sécurité est vraiment limite , qu il y a de nombreux barrages routiers , et que les attentats sont plus fréquents que nous le disent les médias; toutes ces informations nous font un peu peur , aussi si quelqu un peut nous donner des informations objectives sur la situation là bas je lui en serai infiniment reconnaissante; merci d avance à tous ceux et celles qui m auront donné un peu de leur attention bonne soirée LLL
SI Sidaho Veteran ·
bonsoir,

sachez que saida est une ville moyenne ou il n y a vraiment pas beaucoup d attentas, comme dans tout l'ouest algérien d'ailleurs! vous dites qu il y a de nombreux barrages routiers et normalement cela vous rassure non ?!! c est des barrages de police/gendarmerie au passage ! aussi les médias français en particulier ne ratent pas un attentat visant les civiles, effectivement il y a des accrochages presque quotidiens en Kabylie, mais bon ni les villageois, ni les étrangers ne sont visés. aussi l'armée algérienne a lancé une vaste offensive comme l a cité ''Le monde'' de la semaine dernière. je comprends que cela vous fasse peur, mais bon il y a eu aussi un attentat en corse la semaine passé et pourtant les habitants n ont pas quitté l’île ! bein c est un peu la même chose en Algérie, on fait très attention, on évite de faire les grands trajets la nuit (bien que ces jours ci pour le réveillon tous les grands trajets vers le sud sont prévu de nuit) et puis c'est tout ! une chose est sur, les chance pour être kidnappé a saida sont vraiment très très mince !

cordialement.
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
LO Loutelili Regular ·
😏avant tout merci pour ta réponse , j aurais aimé que d autres personnes me donnent leur opinion , en ce moment je n arrive pas à me connecter avec mes correspondants et amis ( amies) algériens et ça aussi ça m inquiète un peu . dis moi comment est l ambiance là bas!! je crois que de toutes façons ce voyage se fera , avec ou sans nos enfants, il y a bien trop longtemps que mon mari réve de me faire connaitre la terre qui l a vu naitre!!je l aime déjà!! merci pour tout à bientot LLL
DJ Djihad Regular ·
Bonjour, Loutelili.

Excusez moi d'éviter des commentaires (pas gentils) concernant la relation des medias et des MAE avec la realité. Selon eux je n'aurais même pas visité la Syrie, quoi dire du Yemen. Bien compris, d'autre part, que je n'ose pas discuter les impressions d'un temoin direct et actuel comme l'ami de votre fille. Mais voilà les faits qui me concernent n'etant pas ni citoyen argélien ni militant de rien.

J'ai votre âge. J'ai visité l'Algérie en 2006 (Est) et 2007 (Ouest) tout seul, routard, sac à dos. 4.280 Km n'utilisant que des transports publics: des autobus, des "louages" et les trains Alger-Oran et Oran-Tlemcen. Pour ne pas parler des Km à pied. Resultat?: merveilleux. Je trouve les algériens —je suis conscient des differentes ethnies que "algérien" implique— un peu plus "rudes" que les gens de son entourage (surtout du Moyen-Orient), mais je leur dois tant de gentillesse et de moments inoubliables que je retournerai sitôt que possible... bien que leur paperasse ne soit pas si facile :o)

Barrages de la police? UN SEUL (très au sud de Beni Abbès) en plus de 4000 Km. Pas commode, bien compris, mais pas compliqué et plutôt courtois. Auraient les choses changé tellement en 2010 et en plus à pire? Je ne le crois pas. Ce point de vue est subjectif, naturellement.

Rihla saïda.
SI Sidaho Veteran ·
bonsoir,

en ce moment je n arrive pas à me connecter avec mes correspondants et amis ( amies) algériens et ça aussi ça m inquiète un peu .

si ils sont en Kabylie sachez que plusieurs wilayas (départements) sont sans téléphone portable ou même fixe ( donc sans connexion internet ) car l'armée les a coupés a cause de l offensive qu elle a mené ! mais la situation se rétablit région par région!

dis moi comment est l ambiance là bas

le plus normalement du monde !! c est pas la guerre ! il n y a plus d'attentat depuis assez longtemps donc ... ! vous atterriez surement a l’aéroport d'Alger qui est l'un des aéroport les plus sécurisé au monde ( mieux classé que CDG ou Orly ) ensuite vous prendrez la route, ça sera l'autoroute est-ouest presque jusqu'a saida ! alors vous n'avez vraiment rien a craindre !
SI Sidaho Veteran ·
Barrages de la police? UN SEUL (très au sud de Beni Abbès) en plus de 4000 Km. Pas commode, bien compris, mais pas compliqué et plutôt courtois. Auraient les choses changé tellement en 2010 et en plus à pire? Je ne le crois pas.

4 ans plus tard ça a un peu changé mais en bien normalement ! il y a de plus en plus de barrages surtout a l'entrée d’Alger et des grandes villes ce qui crée des embouteillages interminables aux heures de pointe ! mais bon ces policiers/gendarmes ont des d’équipements a la pointe de la technologie donc ça ne fait qu’améliorer la sécurité !
JU Jug972 Regular ·
Bonjour,

Ne vous inquiétez surtout pas, je vais régulièrement en Algérie "à l'aventure" pour aller à la découverte de régions plus ou moins isolées, et je n'ai trouvé partout que des gens très gentils toujours disponibles pour vous aider.

Les barrages de police sont juste des contrôles autour des grandes villes notamment ou dans des zones militaires, au contraire cela devrait vous rassurer.

N'hésitez pas à y aller!
HA Hakimus69 ·
Bonjour,

Je suis franco-Algérien, né en France, ayant eu la chance de découvrir de différentes façons l'Algérie (voyage famille dès mon plus jeune âge, sac à dos en grandissant). Mon dernier voyage date de décembre.

Je crois que le temps du terrorisme est révolu en Algérie, qu'il reste effectivement un "climat" qui s'illustre à mon sens, par les multiples barrages de la garde nationale (si vous conduisez la nuit, pensez à vous arretez, allumer votre plafonnier, attendez un signe du gendarme ou arrêtez vous complet). Je ne crois pas que les médias ne communiquent pas sur les éventuels dangers.

L'Algérie est très vaste et les mentalités sont bien différentes. Saida ne m'a jamais plu, je préferes les "sahraouis" ou bien les gens situés bien à l'est (région de sétif). Bon voyage et racontez-nous.
TO Touati2761 Regular ·
aucun probleme sécuritaire;effectuez votre voyage et vous n'allez pas le regretter;les barrages de gendarmerie et de police ont été mis en place depuis longtemps et sont souvent installés sur les grands axes et aux accés des villes;ils sont assez fluides ;par contre;vous devrez faire attention sur la route si vous conduisez vous même le véhicule ;vous allez rencontrer de temps à autre des conducteurs qui ne respectent pas vraiment le code donc restez vigilants même quand vous avez la priorité bon voyage
JI Jijel Regular ·
bonjour il faut savoir que ces derniers temps en algerie les barrages de police et de la gendramerie sont implanter pour la securite routiere et le trafic des marchandises, armes et drogue bon sejour
JO Jourdepat Regular ·
Je ne sais pas ce qu'il en est exactement aujourd'hui. Ce que je peux vous dire c'est que j'y suis allée en mai dernier. Des barrages il y en a sur toutes les routes. Barrages de contrôle et peut être aussi afin de fluidifier l'intense circulation. Circulation qui est dangereuse là-bas! Qu'à aucun moment je ne me suis sentie en insécurité.

mais ce que je peux vous dire aussi c'est que c'était un voyage extraordinaire. Dans un très beau pays avec des gens merveilleux, mais qui n'est pas encore réellement prêt au tourisme.

Et ce que je peux dire aussi c'est que si c'était à refaire je referai de la même façon. Pour vous donner une idée de mon voyage; http://voyageforum.com/v.f?post=3480179;page=unread#unread
On est tous esclave de nos actes, pourquoi en vouloir aux autres?

Si tu ne connais pas ton chemin, ne demande pas à quelqu'un qui le connait, car tu ne pourrais plus te perdre.

Similar discussions

You might also like