Sécurité des touristes à Conakry
by Notavailable
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je souhaiterai avoir des conseils et des informations pour un voyage en Guinée Conakry en Avril 2018.
J'ai lu sur un site gouvernemental qu'il y a des tensions, des violences actuellement dû aux élections locales. Les touristes seraient l'appât de nombreuses bandes de cambrioleurs.
Quelqu'un en revient? Est ce si risqué que ça d'y aller?
Je souhaiterai accompagner mon compagnon et ses parents visiter leur terre d'origine mais j'hésite d'y aller pour ma 1ère fois en Afrique (n'étant pas Africaine) j'appréhende un peu d'attirer l'attention de personnes mal intentionnées.
Merci d'avance pour vos précieux retour.
Salut Anne,
La presse guinéenne évoque des manifestations à venir suite aux communales (dont une journée ville morte aujourd'hui et je pense qu'il y a aussi un mouvement enseignant) mais ça ne veut pas forcément dire violences.
D'ici avril, vous avez le temps de suivre l'évolution de la situation.
Sinon, lors d'aucun de mes déplacements à Conakry j'ai été victime d'une "bande de cambrioleurs" ou autre. Je n'ai pas ressenti de situation "à risque".
Je dirais qu'il faut faire preuve de prudence comme partout et en particulier la nuit. Prudence au volant aussi !
La presse guinéenne évoque des manifestations à venir suite aux communales (dont une journée ville morte aujourd'hui et je pense qu'il y a aussi un mouvement enseignant) mais ça ne veut pas forcément dire violences.
D'ici avril, vous avez le temps de suivre l'évolution de la situation.
Sinon, lors d'aucun de mes déplacements à Conakry j'ai été victime d'une "bande de cambrioleurs" ou autre. Je n'ai pas ressenti de situation "à risque".
Je dirais qu'il faut faire preuve de prudence comme partout et en particulier la nuit. Prudence au volant aussi !
Effectivement en ce moment la capitale guinéenne est en effervescence avec des manifs violentes par moment.
Bien souvent les problèmes restent concentrés sur Conakry.
Et si vous voyagez dans l'intérieure du pays (en évitant de circuler la nuit), pas de problème particulier.
Des "bandes de cambrioleurs" : il y a des voleurs en Guinée c'est sûr mais comme dans bcp de pays et de là à parler de bandes qui s'attaquent aux touristes....
Les expats qui vivent sur place, se déplacent encore aux dernières nouvelles (j'ai actuellement des amis qui sont au Fouta et qui circulent sans pbs, et des touristes qui voyagent avec Fouta Trekking...).
Alors c'est sûr il faut suivre un peu l'actualité dans les semaines à venir. Mais les risques restent limités dans l'état actuel des choses (vous pouvez vous inscrire dans certains gpes Fbk pour avoir des infos en temps réel.)
En tant que non africaine, vous attirerez sans doute l'attention et surtout des enfants notamment dans l'arrière pays. Mais ce sera le plus souvent de la curiosité, de l'amusement et de la bienveillance...
Votre compagnon est de quelle région ?
Merci pour votre réponse, celà me rassure un peu mais je suis les actualités qui apparemment n'ont pas bougé depuis mon 1er post (tensions politiques et sociales).
Mon voyage n'est pas tout à fait calé et je réfléchis encore à l'itinéraire...
Merci beaucoup pour les conseils!
Mon compagnon vient d'Ouré-Kaba donc nous n'allons pas rester à Conakry durant notre séjour.
J'essaye de m'informer pour organiser un circuit avec Fouta Trekking, les connaissez-vous?
Je souhaiterai partir d'Ouré-Kaba en passant par Labé (faire un trekking) et arriver à Dakar.
Est-ce faisable? Pensez-vous que le voyage est sûr?
Partir d'Ouré Kaba et remonter vers Labé puis Dakar, oui c'est possible.
Oui je connais Fouta Trekking. Une association sérieuse et expérimentée. Je connais bien son responsable Cellou Bah.
Pour circuler dans ces régions, aucun souci avec les taxis-brousse et au niveau sécurité, pas de problème (juste éviter de circuler la nuit).
Reste que effectivement la situation sur Conakry est encore à ce jour incertaine... Mais si il y a des manifs, cela reste souvent très localisé dans certains quartiers.
Si vous remontez vers Labé, arrêtez vous à Dalaba. Une étape qui vaut la peine, l'occasion de découvrir cette ville et ses environs et pourquoi pas de faire un petit trek, avant d'aller sur Labé.
Bonjour,
Nous partons en Guinée dans quelques jours et serions intéressée de connaître vos impressions à votre retour. Nous cherchons une adresse pour dormir à Conakry le soir de notre arrivée et à la fin de notre séjour ainsi que des avis sur les îles de Loos et le moyen de s'y rendre depuis Conakry. Si quelqu'un peut nous conseiller, nous sommes preneurs. Merci pour votre aide.
Nous partons en Guinée dans quelques jours et serions intéressée de connaître vos impressions à votre retour. Nous cherchons une adresse pour dormir à Conakry le soir de notre arrivée et à la fin de notre séjour ainsi que des avis sur les îles de Loos et le moyen de s'y rendre depuis Conakry. Si quelqu'un peut nous conseiller, nous sommes preneurs. Merci pour votre aide.
Salut Sandrine,
Quel est votre budget logement ?
Dans tous les cas il faut penser à quitter l'hôtel tôt pour l'aéroport au retour compte tenu de la circulation.
Pour les îles de Loos, sauf erreur de ma part on peut s'y rendre en pirogue depuis le célèbre port de Boulbinet.
Quel est votre budget logement ?
Dans tous les cas il faut penser à quitter l'hôtel tôt pour l'aéroport au retour compte tenu de la circulation.
Pour les îles de Loos, sauf erreur de ma part on peut s'y rendre en pirogue depuis le célèbre port de Boulbinet.
Merci Julien pour ta réponse. Côté budget, disons entre 30 et 50 euros pour 3 personnes. Y a t-il un intérêt "touristique" à passer quelques jours à Conakry ? Quel quartier est le plus agréable pour séjourner ? Sinon, lequel est le plus pratique pour rejoindre le port de Boulbinet le lendemain matin ? Si vous avez des adresses, je suis preneuse. Nous souhaitons aussi passer deux ou trois jours sur les îles de Loos et sommes intéressés par tous vos conseils ou partages d'expérience.
D'avance merci à tous.
Sandrine
Sandrine,
N'ayant pas voyagé avec ce budget je ne pourrais pas t'aider.
Le port de Boulbinet est tout au Sud de la péninsule. Du coup la commune de Kaloum (dont Boulbinet fait partie) c'est la carte de la proximité... Et aussi le cœur de la ville de CKY et de ce que je peux en juger, le plus agréable.
Mes voyages dans cette ville n'ont été que de trop courte durée pour que je vous renseigne sur son aspect touristique. Mais on m'a vanté les îles de Loos de façon systématique !
N'ayant pas voyagé avec ce budget je ne pourrais pas t'aider.
Le port de Boulbinet est tout au Sud de la péninsule. Du coup la commune de Kaloum (dont Boulbinet fait partie) c'est la carte de la proximité... Et aussi le cœur de la ville de CKY et de ce que je peux en juger, le plus agréable.
Mes voyages dans cette ville n'ont été que de trop courte durée pour que je vous renseigne sur son aspect touristique. Mais on m'a vanté les îles de Loos de façon systématique !
Sur Conakry pour se loger, difficile de trouver à moins de 500.000 fg la chambre. Perso je recommande Hôtel Almamya à Kaloum ou Pension les Palmiers à Ratoma (mais d'autres adresses sur guide de la Guinée...)
La ville de Conakry n'a pas de grand intérêt au niveau touristique à part les iles au large.
Pour séjourner, le plus sympa est d'être pas trop loin de la presqu'ile de Kaloum (quartier des restaus, des hôtels, des bars animés, ...) où se trouve également un des points de départ pour les iles.
Concernant les iles, deux sur les trois proposent des hébergements (Kassa et Roume) qui ont chacune leur charme. la troisième (Fotoba) est sympa pour une journée découverte et une petite rando. Voir également le guide sur la Guinée pour plus de précisions....
bonjour sandy
je suis français, j'ai une maison à cky. J'y suis régulièrement, j'y ai vécu et je n'ai jamais eu de souci particulier. Il y a des gens mal intentionnés comme partout dans le monde. La ville de conakry est très sympa à visiter, beaucoup de lieux culturels, des concerts de qualité.
Pour le logement, vous devriez jeter un oeil sur les sites tels que airbnb, car dans vos tarifs, vous aurez du mal à trouver un hotel correct. les bons hotels sont assez chers.
Ensuite pour le reste de votre voyage... la guinée est un pays merveilleux, verdoyant, montagneux, pleins de belles rivières, les gens sont charmants et souriants (comme partout en Afrique je pense). Le fouta est une très belle région ou il y fait frais (1500 metres) la route vers le sénégal est chaotique mais très belle. La guinée forestière est aussi très riche.
Les iles de Loos sont très chouettes aussi (les seules plages acceptables de guinée).
Si vous aimez la pêche, les alentours des iles sont extrêmement poissonneuses.
Je ne parle pas trop de la gastronomie, mais vous allez vous régaler, la cuisine guinéenne est excellente (sauce feuille, gombo, konkoué.... un vrai régal) et le poisson braisé.... humm
bref, vous ne vous ennuierez pas en Guinée, la perle de l'afrique de l'ouest
bon voyage
django
Bonjour Django et merci pour ces infos alléchantes 😉. Je m'intéresse depuis peu à cette destination pour un prochain voyage peut être.
es iles de Loos sont très chouettes aussi (les seules plages acceptables de guinée).
Le Petit Futé parle aussi de la plage de "Bel air" à 45km de Boffa. N'est ce pas une plage "acceptable" selon toi ?
Merci encore
Christelle
es iles de Loos sont très chouettes aussi (les seules plages acceptables de guinée).
Le Petit Futé parle aussi de la plage de "Bel air" à 45km de Boffa. N'est ce pas une plage "acceptable" selon toi ?
Merci encore
Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
bonsoir
boffa est une belle plage. mais si vous allez en guinée... oubliez la baignade (à part les iles de loos ou boffa).
pour la baignade, préférez le senegal ou la cote d'ivoire
django
Quelle rapidité dis donc Django 😉.
Pardon de mon ignorance mais je ne connais vraiment rien de ce pays !! Pourquoi oublier la baignade : océan dangereux, eau dégueu ??
Je n'irais pas là bas pour la plage mais on aime bien finir nos voyages au bord de l'eau 😎
Pardon de mon ignorance mais je ne connais vraiment rien de ce pays !! Pourquoi oublier la baignade : océan dangereux, eau dégueu ??
Je n'irais pas là bas pour la plage mais on aime bien finir nos voyages au bord de l'eau 😎
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
Conakry est installée sur une presqu'ile et de par sa position elle "diffuse" tous ses déchets dans les eaux environnantes et c'est vrai que souvent l'eau n'est pas très propre. Pas vrai partout mais certainement plus agréable vers Sénégal ou même GB et SL.
Idéal pour finir son séjour au bord de l'eau en Guinée : la plage de Dinkelekele au delà de Boffa ou plage de Bel Air et sinon les iles de Loos.
Idéal pour finir son séjour au bord de l'eau en Guinée : la plage de Dinkelekele au delà de Boffa ou plage de Bel Air et sinon les iles de Loos.
Merci Patrick, je vais déguster ton site de ce pas 😉
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
En fait la côte de guinée est constituée de mangrove. Paletuviers, eaux boueueses, vase...
Dans les zones urbaines, le bord de mer est une décharge (ordures, excrements...)
Les 2 plages de Guinée sont donc à Loos au large de conakry. Il faut prendre une pirogue au port de boulbinet (45 minutes environ). Et on trouve quelques plages de sable correctes. Sinon à Bel air (4 ou 5 heures de route depuis conakry) et il y a une plage de 500 metres environ j e dirai. Sinon tout le reste de la cote est de la mangrove ou de la vase tres profonde. Donc je dirai que pour la baignade... la guinée n'est pas une bonne destination. Pour la baignade il y a des piscines dans les hotels ou on peut se baigner en payant un droit d'accés.
Merci Django, voilà qui est plus clair pour moi .
Je vais continuer mes investigations sur ce pays qui a tout pout me plaire 😉
Je vais continuer mes investigations sur ce pays qui a tout pout me plaire 😉
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
Bonjour Django, je viens de réaliser que je n'avais jamais répondu à ton message, désolée...
Je suis partie 10 jours en Guinéee en mai 2018 (Conakry, les îles Loos, le Fouta et Kindia) et j'ai adoré. Les Guinéens sont très accueillants et les paysages sublimes. Les îles Loos sont très belles et on peut s'y baigner sans problème. On a randonné 3 jours avec un guide dans le Fouta, c'était extraordinaire. Aucun problème de sécurité, on se sent bien partout. Je recommande vivement cette destination, qui mériter vraiment le "détour". Bon voyage à tous.
Log in first, then come back to this page.








