La sécurité des touristes au Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HI
🙂 Bonjour,

Je rève de decouvrir le Pérou avec mon mari et mon fils ainé agé de 13 ans. Pourtant à la lecture de certains sites, je suis assez effrayée. On te dit que ce pays n'offre aucune sécurité aux voyageurs et que vous risquez de vous faire tuer et dépouiller à tous les virages... on vous parle du sentier lumineux...

Si quelqu'un connait bien cette destination, je suis preneuse de toute information car même si j'aime l'aventure je reste prudente avant tout... d'autant que je voudrais voyager avec mon fils.

Merci pour tous les renseignements que vous pourrez me donner.
Hinarii
FJ Fj Regular ·
Je suis à planifier un voyage pour cet été et j'hésite entre l'Équateur, le Pérou et la Bolivie.... J'ai lu bien des trucs sur ces pays, et peu sont encourageants. Je suis aussi preneur d'informations des personnes qui connaissent ces destinations, et surtout le Pérou puisque le sujet présent y est consacré 😛
On croit que l'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. (Nicolas Bouvier, 1992)

Canada, États-Unis, Mexique, Amérique centrale, Inde, Thaïlande, Cambodge, Égypte, Israël et Jordanie: http://www.fjdelisle.net
TA Tanss Globetrotter ·
Je suis allé des dizaines de fois au Pérou et j'y ai emmené des centaines de personnes. Je n'ai pas eu un seul cas de vol ou d'agression. Avec des précautions de bon sens ce pays n'est pas plus dangereux qu'un autre pour les visiteurs.
KA Kamata Regular ·
Je suis allée plusieurs fois au Pérou, Lima et les environs seulement, et malgré que je suis un peu peureuse, il n'est rien arrivé de malencontreux, il faut dire que les tours en bus étaient en groupe, mais à Lima, je prends les taxis toute seule sans inquiétude, les Pérouviens sont très acceuillants et de bonne nature mais je ne me risquerais jamais à louer une voiture la-bas, ils ont une façon bien à eux de circuler qui ne me conviens pas du tout, par contre dans toute cette circulation, je n'ai jamais vu d'accidents ou d'accrochages. C'est une belle ville et le pays aussi, on y mange très très bien! Le coût de la vie est très bas aussi, alors vive le magasinage, on y trouve de beaux cuirs et lainages d'alpaqua très typique fait artisannalement, tissages, beaucoup de joalliers, de l'argenterie etc etc. Bonnes découvertes mais rester prudents!🙂
Vivre et laisser vivre...
PE Peruphil Regular ·
bonjour,

le perou n'est pas autant dangereux que l'on pourrait le penser a condition d'etre prudent. il est vrai que si on voyage seul et sans connaissance du terrain on s'expose plus a divers problemes, arnaques, vols, ou agressions. avant de m'occuper d'une agence specialisee au perou j'ai ete moi-meme touriste et il ne m'est rien arrive, il est vrai que j'etais accompagne . bien sur je recommande de passer par une agence neanmoins je rencontre souvent des touristes qui voyagent seuls et qui n'ont eu aucun probleme. l'etat fait beaucoup pour la protection des touristes.

en resume, le perou n'est pas plus dangereux que d'autres pays a condition de respecter certaines regles de securite, ne pas exposer d'objets de valeur, eviter certains endroits...

c'est un pays a voir absolument de part son histoire et la beaute de ses paysages.
phil du perou
HS Hsalocin Regular ·
franchement, les risques sont autant ici que la bas... à moins d'etre completement inconscient, je ne me balade pas dans la zup à 3h' du matin, et bien c'est pareil la bas... euh...j'exagère mais bon... ne pas montrer sa richesse, faire gaffe à ses papiers et savoir où est ce qu'on va! (voila pour moi)

à part cela, c'est vrai que le coté voiture privé est un peu chaud, ce sont un peu les parisiens en pire (c'est possible?) pour moi... pardon pour la médisance ou médisence
PE Peruphil Regular ·
tu a bien resume la situation..

pour ceux que ca interesse des photos du perou ici : http://peruteamo.skyblog.com
phil du perou
HI Hinarii ·
Merci pour les renseignements, je suis plus rassurée. Les réponses correspondent exactement à ce que je pensais au départ. Je pense que je vais commencer à organiser mon voyage.

Quelqu'un pourrait indiquer les endroits à ne pas manquer et ceux à éviter?

Merci d'avance
Hinarii
HS Hsalocin Regular ·
euh...si je puis me permettre, l'internaute peruphil juste au dessus de ton dernier message a l'air d'etre assez calé donc voila...😉

(il a un skyblog dans son post...as tu lu?)

🙂 c'est bien si tu es rassurée 🙂
WA Wapiti74 Veteran ·
et une autre petite lecture : mes carnets de voyage (voir mon profil pour les liens) 😉
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
ES Espacla Veteran ·
Salut,

Comme je l'ai deja dit de nombreuses fois sur ce forum, arretons de dramatiser la situation securitaire de l'amérique du sud. C'est pas pire que l'europe. En 12 mois sur le continent, seuls en camping car, sans guide et au gré de nos envies aucune agression à déplorer. Plus d'infos sur http://espacla.chez-alice.fr

Bonne balade à Cusco, la vallée sacrée, nazca, pisco, huacachina, puno, silustuani, amantani, ....

ESPACLA
Espacla
PE Peruphil Regular ·
merci hsalocin,

cale? je sais pas mais j'aime beaucoup ce pays, ses habitants(surtout une habitante..lol)..tu etablis facilement contact avec les gens..ils viennent vers toi..ca me plait car j'aime les echanges.

bien sur il n'y a pas que des bons cotes..je serait un menteur si je disait cela..mais en tout cas pour quelqu'un qui veut se depayser c'est garantis...a moins d'etre blase de tout (lol).

pour les endroits a voir...il y en a tellement...les classiques tu les verras partout..apres genre tu veut sortir des sentiers battus...il y a churin (200 kms de lima mais 6 heures de trajet!)..rien que pour la route je le recommande..hihihi..attention les secousses. churin est un petit pueblo ou tu peut prendre des bains thermaux (piscines privees pour les rhumatismes...et pleins d'autres problemes de sante...).meme si cette annee j'ai ete un peu decus parcequ'ils profitent un peu des prix compare a d'autres endroits.

a 1h30 de huancayo j'ai aime mon apres-midi a la lagune de paca ou la terre bouge sous tes pas et tu te retrouve les pieds mouilles..

le perou est tellement vaste..cette annee encore des ruines ont etes decouvertes...

j'y pense! je deconseille tres fortement aux personnes partant de lima vers arequipa la compagnie de car santa ursula :ils sont tres desagreables, et menteurs, et a 20 metres pres on a faillis se retrouver plusieurs centaines de metres plus bas pour la faute du chauffeur qui sous un brouillard ou on y voyait pas a 20 metres a voulus doubler un camion en pleine ascension...bien sur en venait un autre en face et par une chance inouie a cet endroit au moment ou il donne le coup de volant il y avait un petit monticule avec un rocher qui a arrete le car! le pire c'est qu'apres avoir acheter les passages j'avais eu un mauvais pressentiment..j'ai voulus changer de car car ils ne partaient pas a l'heure qu'ils m'avaient dit mais malgre ma colere ils n'ont jamais voulus me rembourse je me suis resigne a voyager avec eux pour la premiere et derniere fois.

autre chose...essayez de vous renseigner aupres des locaux avant d'acheter un objet de sa valeur..ou de prendre un taxis car a 99% ils exagerent sur les prix surtout si vous etes etranger.(l'annee derniere un americain a paye une course qui valait tout au plus 15 soles (4 euros) 150 dollars! et des comme ca il y en a plus qu'on ne croit..

pour le blog...aucun soucis allez y pour eventuellement vous faire un avis...mais je n'ai plus le temps de m'en occuper(le revise qu'une fois par mois..)

bon je termine mon roman (lol) par : n'oubliez jamais que vous etes dans un pays de grande pauvrete et donc une proie allechante pour les bandes specialisees dans les agressions de touristes..ne montrez aucun objet de valeur dans certains endroits..la nuit evitez de vous paumer dans certains quartiers de lima...en gros evitez de regarder trop longtemps les etoiles. mais ne cedez pas non plus a la paranoia...10 mois de presence au total ici et personne ne m'a agresse ou vole (bon 2, 10metres et 140 kgs...c'est peut etre normal......non je plaisante..lol)

il y a 2 ans j'ai assiste a la finale de la coupe de la ligue au sdf en achetant mon billet au marche noir...une autre personne a fait de meme et est tombe sur un faux billet (en plus ca se voyait..)...et bien au perou c'est pareil...

ciao! et bonne journee...moi je vais dormir..lol
phil du perou
EM Emporda ·
Aucun souci si le bon sens est au rendez-vous.

Quittez l'habit de l'occidental surconsumériste et bien trop souvent arrogant, cherchez l'âme indienne en dehors des circuits qui sont plus du gavage que de la découverte, et vous verrez, le peuple pérouvien est magnifique de courage, de pudeur, de gentillesse !

Pays splendide et des gens qui m'ont ébloui...

N'hésitez pas !

Bon voyage

Je me tiens à votre disposition pour info; je sais que je repars en octobre prochain !!!!
Ne te fie pas à tes yeux, mon ami. Tout ce qu'ils te montrent, ce sont des limites, les tiennes !
KA Kamata Regular ·
pour le blog...aucun soucis allez y pour eventuellement vous faire un avis...mais je n'ai plus le temps de m'en occuper(le revise qu'une fois par mois..)

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Peruphil, Que de belles photos et commentaires pertinents, merci j'y reviendrai car je vais aussi au dodo!
Vivre et laisser vivre...
CI Cipi13 Regular ·
Mais non, le sentier lumineux n'existe plus depuis 1991, il s'agit de reste plutot narcotranfiquants qui se cache dans la forêt, une région a èviter, monzon, beaucoup de fous drogués. de toute façon, c'est en pleine forêt et pas trés touristique (sauf pour les moustiques). Lima, rester dans le centre historicotouristique, si tu t'en éloigne, alors oui, il faut faire gaffe, voir dangereux.et il y a aussi le quartier riche milaflores, sans probléme. 8 millions d'habitants, évidemment ils ne sont pas tous docteurs ou banquiers. tous les autres sites sont trop touristiques pour que la police laisse des brigants saper un des plus gros revenu du pays, le touriste. aprés, il y a les vols, ahhh! oui, toujours avoir tout sous les yeux, toujours compter ce qu'on laisse ou ce qu'on préte, les péruviens sont fous de petits papiers, de tampons, de reçus.. il y a une mauvaise histoire de promenade en cheval sur VF, et oui, le pérou fait parti des 10 pays les plus pauvres, les gringos sont pleins de dollars. Préférer les bus cleans ( pour 5euros de plus), toujours demander aux gens qui n'ont rien a voir, eux, n'attendent rien de vous, les profiteurs se remarque bien. il y a des "asado", attaques de bus, rares, mais ça arrive, mais les péruviens sont aussi les cibles. je demande toujours les prix aux voyageurs, ou aux autres clients sur les marchés. sinon les prix sont "fois 10", ehh, ils tentent, normal.toujours marchander si tu ne veux pas passer pour un américain. toujours les sacs entre les jambes, je me suis assoupis dans un bus, avec mon gros sac au-dessus de moi.résultat, on m'a prit un sac dans le gros sac, trop fort. j'ai amené des affaires sales dans une laverie. j'ai oublié de compter mes affaires devant les gens (avec petit papier), résultat, il manquait un super t-shirt. pourtant, c'était a cuzco centre-ville. (tu vois, rien de bien grave pour moi) conseil, une petite pochette(format passeport) nouée large qui tombe dans le caleçon avec papiers et presque tout l'argent dedans. et un autre porte monnaie avec quasi rien dedans, plus de la monnaie dans les poches (histoire de pas sortir la pochette devant tout le monde) le change: dans la rue devant les banques, demander a plusieurs et voir le taux, qui change tout les jours. ces gens, parfois avec un gilet trés voyant sont là pour ça (c'est leur job). conseil, avoir des billets propres et pas trop pliés. carte bleu, je ne sais pas comment ça se passe. mais à la reception des hotels tu peux laisser tes sous (aprés avoir compté devant le receptioniste+petit papier) t'as un doute, demande a un policier, il y en a partout. Sinon, oui, pas trop de sécurité, mais pas vraiment d'insécurité. ou alors, t'as pas eu de bol. les pic-pockets sont trés agiles, c'est leur métier.et il y en a pas mal. Mais avant tout, superbe pays, les gens trés trés sympa, immense térritoire, costa, sierra, selva, altiplano, pfeuuuu, c'est trés long a t'en parler. demande a kipan sur VF c'est un pote qui a voyagé au pérou aussi. et donne nous ton itinéraire, si on peut te conseiller. ce n'est que mon expérience, rien de général, ma mére y vit depuis plusieurs années, le Pérou vaut vraiment le déplacement. a bientot. stef.
EU Eustache Regular ·
Bonjour,

J'ajoute mon opinion à celle des autres pour confirmer : Nous sommes allés deux fois au Pérou (Sud et Nord), par nos propres moyens, nous avons utilisé tous les moyens de transport locaux, excepté l'avion, nous avons circulé dans les grandes villes et nous nous sommes promenés seuls dans des endroits isolés y compris dans la région d'Ayacucho et jamais nous ne nous sommes sentis en insécurité, en tout cas, pas plus qu'en Belgique ou en France. Les Péruviens sont très accueillants. Bien sûr, il convient de prendre les mêmes précautions que chez nous, sans plus. Mais il ne faut pas écouter les semeurs de panique ni se laisser impressionner par les premières pages des journaux péruviens qui ne parlent que de crimes, viols, violence et autres joyeusetés comme notre presse à sensation, mais en pire. Le plus dangereux, c'est ...la circulation. Allez, bon voyage.
JU Juliancito Regular ·
Bonjour,

Que de réponses pour le Pérou en si peu de temps! Le Pérou semble déchaîner les passions.

Je souhaitais juste passer l'information suivante pour toute personnes intéressée par la découverte du Pérou moyennant un encadrement. Je fais actuellement un stage a Lima au sein d'une organisation d'artisants appelés CIAP (Centre interrégional d'artisans du Pérou) qui regroupe une vingtaine de groupe d'artisans répartis dans tout le pays (de commerce dit équitable). (www.ciap.org)

Je suis rentré en contact avec eux via un voyage avec l'agence Pachamama que ces artisans ont créé il y a près de 5 ans, agence de tourisme alternatif qui bénéficie directement aux populations locales et les intègre de manière participative au développement touristique, tout en minimisant les impacts socio-culturels et environnementaux négatifs.

Si vous le coeur vous en dit, faites un petit tour sur leur site, ils proposent plusieurs possibilités de circuit... (Visite d'ateliers d'artisans, ...) http://pachamama.ciap.org

A bientôt

Julien
PE Peruphil Regular ·
merci kamata !

ca fait plaisir que mes photos te plaisent😏
phil du perou
JA Jakoudel ·
😎 Bonjour, 3 ans au Pérou, principalement à Lima et aucun problème. Comme souvent signalé dans la plupart des messages ne pas parader avec ses bijoux, les montres aussi parfois il vaut mieux la mettre dans sa poche, surtout dans le centre de la ville. Lima n'est pas plus dangereux que n'importe quelle grande ville européenne. Les gens sont d'une grande gentillesse, bien éduqué et toujours pret à vous venir en aide. J'ai eu la chance de connaitre du plus pauvre au plus riche, (ou presque) dans tous les cas toujours bien recu. Donc pas de panique, par contre attention à vos bagages dans les bus...il peut y avoir disparition donc à surveiller ! Bon voyage et profitez bien de la beauté et la pureté de ce pays, surtout aussi de ses traditions. Cordialités Jacques
A votre disposition pour les questions concernant le Pérou. Yoli y Jakou http://www.franceperou.com
MA Mamitatitine ·
Bonjour,

Il faut toujours faire attention a ces affaires dans les bus ou dans la rue mais le perou n"est pas un pays plus dangereux qu"un autre. Il y a bien longtemps que le sentier lumineux n"existe plus ou alors il n"ya aucune trace visible. Ca fait 4 mois que je voyage seule au Perou. Je n"ai jamais eu de pb Certes, il ne faut pas se promener avec ses gourmettes en or....!!!!!!!!!

Les gens sont toujours prets a vous aider.Je sais que le site des affaires etrangeres fait peur, j"ai eu la meme reaction mais ils ont droit de le reactualiser

bon voyage christine
HI Hinarii ·
Je suis maintenant prête à potasser pour organiser mon voyage. Nous voudrions partir 15 jours. Mon fils ainé viendra avec nous c'est sur, à 13 ans il n'y a aucun problème. PAr contre j'hésite avec mon petit dernier qui lui n'aura que 21 mois en mars.

Quel est le climat au mois de mars? Sur le plan de l'hygiène, voyager avec un enfant si petit pose un problème ou non.

Quel est la meilleur façon de voyager en famille au pérou? Peut on louer une voiture, cela est-il déconseiller? Les trains sont ils sures?

Merci pour votre aide à tous.
Hinarii
PE Peruphil Regular ·
salut hinarii 🙂

pour ton petit de 21 mois...franchement j'ai du mal a te donner un avis ..

perso, je pense que si tu a moyen de le faire garder dans ta famille ce serait mieux car a 21 mois il ne profiteras pas du perou comme un enfant un peu plus grand....et par consequent toi non plus ne profiteras peut etre pas aussi bien

je pense aussi a la pollution omnipresente a lima surtout..a l'hygiene..evitez de boire l'eau du robinet!

les hopitaux...pour m'etre occupe d'une jeune femme qui allait accoucher..je t'assure que je ne voudrais en aucun cas que ma femme accouche ici, franchement c'est a perdre son sang froid (tu me diras que c'etait un mauvais hopital..mais on m'a dit "c'est comme ca ici"

et puis cette reflexion aussi par rapport a ce que j'ai pu remarque des familles qui voyagent avec un petit (un enfant necessite une attention particuliere)

enfin..voila pour mon avis mais si d'autres personnes peuvent laisser le leur ca t'aiderait..

cela dit je pense que de nombreuses familles sont parties avec des enfants en bas age et s'en sont tres bien sorties..

j'espere que beaucoup te laisseront leur opinion car ca doit pas etre evident de decider et surtout de se separer de son enfant.

louer une voiture...alors la oui moi je te le deconseille fortement au niveau securitaire car non seulement la conduite ici est disons...tres speciale! et une famille etrangere qui voyage avec une voiture louee est une bonne proie..

a bientot bonnes fetes a tous et toutes😉
phil du perou
LA Laboitadanielle Regular ·
bonjour, Je suis entrain de me battre avec un circuit .. tès peu de temps sur place, un voyage que j'ai décidé à la dernière minute pour le mois d'avril .. ça fait plus de 10 jours que je travaille sur internet pour trouver quelque chose de sympa . Je suis entrain de regarder si on peut en louant un 4x4 à Cusco ( 85$ prix qu'on m'a donné à la journée avec ou sans chauffeur ) aller faire la vallée sacré . Déjà très déçue qu'on ne puisse se rendre à Agua calientes qu'avec le train du matin .Tant pis on restera à Cuzco, un jour pour aller au Machu Picchu avec le premier train et un jour pour faire la vallée en voiture, on m'a dit que le bus ça prend bcp trop de temps et il ne t'arrête pas où tu veux bien sûr ! Je t'ai exposé mon problème, si tu as un conseil ou une idée à me donner je suis tout ouïe!
PE Peruphil Regular ·
salut hirchi🙂,

tout dabord bravo pour ta venue au perou....

pour la vallee sacree en louant un 4x4 avec un chauffeur ..si tu compte faire toutes les entrees aux sites en 1 journee, je te dit non, ou alors tu fait les visites en courant..lol pour le machu il est possible de prendre le train du soir mais il faut dormir a aguas calientes 2 nuits. parle tu espagnol? auquel cas je pourrais te donner le mail d'un ami qui pourrait t'aider et est de cuzco.

en fait combien de temps exactement reste tu au perou et combien de jours a cuzco?

pour le prix a la journee du 4x4 ca m'etonnes que ce soit avec ou sans chauffeur au choix...de plus c'est de quelle heure a quelle heure?

je ne te critique pas mais il faut savoir que venir au perou c'est pas comme passer de france en italie...et que mal prepare et a la derniere minute cela peut t'apporter quelques petites deceptions que bien evidemment je ne te souhaites pas.

la sur le coup je te suis pas d'une grande aide mais il faudrait plus de details...

a bientot😉 peruphil
phil du perou
LA Laboitadanielle Regular ·
re hello ....Il y a un train le soir ?????? mais quelle compagnie ?? ça m'arrangerais car j'avais envie de dormir à agua Calientes dans un hotel écolo super mimine .. Pourquoi dormir 2 nuits à Agua ? Voilà mon plan: on arrive de Puno avec le bus inka express vers 15/16h si on trouve un train on y va, on dort là-bas et le lendemain très tôt on va au Machu Picchu . On redescend fin d'après midi jusqu'à Cuzco ...une petite visite et on dort chez "Youri":_) . Le lendemain 10 on fait .. ( OK ! )une "petite " balade dans le vallée et le soir on retourne chez Youri .Le lendemain on prend le vol pour Lima ! Pour ce qui est de l'espagnol .. disons que je peux comprendre qqs mots, pour écrire c'est déjà plus simple car j'utilise un logitiel de traduction bien efficace .. dc si tu veux tu peux me donner les coordonnées de ton ami ... Je viens de trouver un truc sympa à Puno .. je ne desespère pas de faire à peu près un "petit survol "sur les endroits qui m'intéressaient pour un si court séjour ...Je reviendrais ! On n'est pas loin du Pérou en fuseau horaire, mais de la Martinique avec le peu de vol qu'il y a, il nous faut 2 jours à l'aller et 2 jours au retour ..( un stop à trinidad ) bonne soirée .
PE Peruphil Regular ·
re coucou😉

bon...et bien si t'etais sur d'arrive a 15h...tu ferais attendre ton chauffeur avec 4x4 pour aller jusqu'a ollantaytambo ....d'ou tu prendrais le train de 20h00 pour aguas calientes apres avoir eu le temps de manger a la fortaleza(tres sympa la patronne et on y mange bien). bon les 2 nuits c'est pas obligatoire...mais le prix est moins cher si tu prends le retour pour 2 nuits apres..la compagnie? la concurrence...y en a pas! perurail la sympathique societe qui comme son nom l'indique est....chilienne! le fait bien sentir a ton porte monnaie!

en fait ton si court sejour est dommage car rien que pour cuzco il te faudrait environ 5 jours pour vraiment aprecier tous ses charmes et sa beaute..

meme ma petite proposition n'est en fait pas vraiment interessante car ce que tu va payer de 4x4 pour ce que tu verras en vitesse...ca vaut pas le coup!...autant aller au terminal et y aller en transports locaux..tu va economiser grave!et puis l'horaire peut etre trop juste...

je te laisse son courrier elec par message prive...dis lui que c'est philippe qui te l'a donner et donne lui les dates et heures et ce que tu recherche. s'il peut t'aider...il le feras.il travaille dans le tourisme et a une petite agence qui fait les chemins de l'inca alternatifs( c'est a dire que c'est un circuit different de ceux faits par les grandes agences locales...et dure 5 jours de trek)...il parle un petit peu francais...

a+😉
phil du perou

Similar discussions

You might also like