Sécurité et traversée de la Mauritanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour! Je suis étudiant en géophysique et souhaite me rendre sur mon lieu de stage (Niamey) cet été par un autre moyen que l'avion. Au vu des évènements actuels, la traversée du sahara par l'Algérie me semble un peu stupide... j'ai vu sur un autre forum que la seule route qui reste est de passer par le sahara occidental au sud du maroc, puis la mauritanie en prenant soin de longer la mer.

Quelqu'un pourrait il me renseigner sur les conditions actuelles de sécurité en Mauritanie? Doit on se fier entièrement au site des affaires étrangères? Combien de temps pourrait prendre la traversée Maroc-sénégal, grosso modo? En voiture ou en transports en commun (stop?) Et euuuh... si quelqu'un compte entreprendre un tel voyage vers le début de l'été... faites signe!

Merci beaucoup!
IX Ixtlan ·
salut:) malgré tout ce que tu as pu lire et tout ce qu'on entend la mauritanie est un pays sure... il n'ya pas de vol et quasiment pas d'agression.. la seule region qui a tendance a craindre c'est du coté de Niema (au bout de la route de l'espoir en direction du mali).... sinon la partie cotiere entre Noadhibou et nouakshot est tres sur et tres frequenté. Apres la mauritanie c'est une certaine ambiance (que perso j'adore) mais je comprend que d'autre n'aime pas et se sente mal a l'aise (et donc sur leur garde).... Il faut bien comprendre que c'est une replublique islamique et que les lois sont severment appliqué, autant dire qu'un voleur risque de se faire couper la main, donc peu de vol, .... je sais c'est malheureux que ca marche comme ca mais bon c'est un fait..... a traverser en stop ce sera tres facile car c'est une route tres frequenté (tu peux facilement trouvé depuis Dakhla un vehicule pour te descendre a nouakshot, bcp de camion marocain font le trajet pour livrer des legumes et aussi bien sur bcp de toubab)... apres pour aller au senegal tu passera surment par Rosso (et la attention c'est un poste frontiere compliqué, ou l'arnaque est maitre! donc soit patient et ne te fit pas a n'importe qui) puis St louis > Dakar... concernant combien de temps, ca depend de toi du temps que tu compte prendre ca peut se aire en 3 jours comme en 3 mois, ..... tu peux circuler au maroc en transport en commun jusqu'a Dakhla (sahara occidental), la il y'a bcp de gens qui font une halte sur la lagune (pas mal de 4x4 et camping car sur la plage PK25) qui attendent avant de traversé la frontiere et c'est donc assez facile de s'inscruster dans un convoi.

voila si j'ai un conseil a te donner : ouvre les yeux parceque c'est une route magnifique et puis surtout soit patient (c'est l'afrique et le temps ne se deroule pas de la meme facon) bonne route ;)
- --

"la liberté n'est pas au bout de la route.... la liberté c'est la route!"
BA Baloo68 ·
Hé bien, merci pour ces infos!! Je m'inquiétais surtout pour ces histoires récentes d'enlèvements (les 3 espagnols dont tout le monde parle, et mentionnés sur le site http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/?page=rubrique&idr=285097&pa=12 ) ...

J'ai bien compris le message au sujet du temps et des distances africaines... J'essaierai quand même de ne pas trop trainer (bien que ça ne dépende pas trop de moi...), mon but étant de me rendre au Niger assez rapidement. J'en profiterai pour avoir un aperçu rapide (et certainement frustrant) des pays traversés quitte à y revenir par la suite! merci encore!
AM Aminata69100 ·
bonjour, moi je prend la direction de MBOUR SENEGAL le 26 avril par la route si ca t'interesse fais moi signe. cordialement AMINATA
BA Baloo68 ·
Ah, ce sera trop tôt pour moi.... zut! Merci beaucoup pour la proposition!
GH Ghilane216 ·
bonjour J'ai fait la route goudron dans le sens NKC Nouadibou accompagnée d'un guide et chauffeur mauritaniens.Tout s'est très bien passé et la gendarmerie fait un gros travail pour la sécurité des étrangers.Il faut leur dire ou l'on passe et le poste de controle suivant est averti du passage de tel véhicule 'du nombre de passagers, leur identité.Surtout ne pas voyager de nuit et se mettre en lieu sur pour le bivouac.J'ai fait la piste qui longe la voie férée et arrivés au niveau du village de Tmeimichatt, alors qu'il était trop tard pour bivouaquer dans les dunes les gendarmes nous ont accueillis chaleureusement à la gendarmerie.Très sy

mpa.D'autre part'si on te demande ou tu vas, ne jamais renseigner la personne.Bon voyage En ce qui concerne la piste qui longe le banc d'Arguin il faut la passer à marée basse
IX Ixtlan ·
re salut Baloo.... tu vas au senegal ou au niger? parceque la piste pour aller au niger c'est pas du tout la meme.... une ois arrivé a Nouackshot faut prendre la route de l'espoir, ... Encore une fois pas trop de prblem sur la route de l'espoir, bcp de contrl, bcp de bivouac, mais attention qd meme qd tu arrive dans la regin de Ayoun - Néma... ha aussi, prépare plusieurs fiche a remettre aux nombreux control et barrage routier dans le sahara occidental et en mauritanie (nom, prenom, n° passport, nationalité, date d'entre dans le pays, destination, etC....)
- --

BA Baloo68 ·
Je vais au Niger, mais je pensais passer par le Sénégal, pour y croiser une copine, et parce que ça me semblait plus sûr. Mais suite à tes conseils, j'envisage de couper au plus court directement vers le Mali... mais à voir, rien n'est figé, ce serait ne pas comprendre l'afrique que d'être trop rigide non?

Merci encore pour tes conseils, je vais réfléchir à cette route de l'espoir! (chouette nom... quoique?)
HE Her ·
"""Il faut bien comprendre que c'est une replublique islamique et que les lois sont severment appliqué, autant dire qu'un voleur risque de se faire couper la main, donc peu de vol, .... je sais c'est malheureux que ca marche comme ca mais bon c'est un fait....."""

Bonjour,

La Mauritanie est une république islamique c'est vrai mais elle n'applique pas la charia !!! Donc pas de main coupé pour un voleur !!!

Hermann Nouakchott.
IX Ixtlan ·
Herman tu as toutes a fait raison a propos de la charia c'est pour ca que j'ai dit "c'est un peu comme si un voleur risquait de se faire couper la main"... ceci dit les lois en matiere de vol sont tres durs, et donc il n'y'a pas bcp de voleur (personnelement en tout cas j'ai tjrs laisser mon vehicule ouvert et jamais eu de soucis, ni entendu parler de vol de bagage ou autre....

Baloo, ah ok je comprend mieux, pour aller au niger tu peux faire mauritanie > nouackshot > rosso > st louis (senegal) enentuellement un saut a dakar et remonter vers Kayes (mali) > bamako > segou > mopti > gao > niger

ou alors nouackshot puis la route de l'espoir et descendre vers bamako...

je te deconseil cependant d'aller jusqu'a Néma pour prendre la piste Néma - tomboucton qui est dangereuse (c'est en plein la region des recent enlevement)...
- --

JE Jeffaziz10 Regular ·
bonjour il est certain que pour aller a niamey le sénégal est pas sur la route mais bon .... sinon j'ai pris 3 éme semaine d ecembre ( le lendemain de l'enlevement de l'italien et sa femme ) la route nouakchot / ayoun / nioro .. mis a part les nombreux postes de controle et les bivouacs a ces postes a partir du soleil couchant tout va bien ... bon comme disait les précédents faire photocopies passeport etc etc avec le visa a prendre a rabat surtout ) etre en régle c'est bon . mais pour les trnasports mieux vaut quand même assurer avec un autre blanc a mon avis ... après mieux vaut prendre bamako / sikasso / et passer par le burkina ... la il y a des cies de transport qui emmenent a ouaga ( rakiéta et autres staf les plus surs pour 5000 ( 8 euros ) apres ouaga fada kantchari ( frontière) et niamey 100 kms environ ... bon c'est une solution mais attention en juillet aout c'est la saison des pluies donc le goudron c'est mieux quand même jef
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
FL Fledermaus ·
Bonjour ! On est actuellement à Bamako et on pense aller à Tombouctou et rejoindre Oualata, d'ici quelques temps, donc je te donnerais des nouvelles fraîches de comment ça se passe dans le coin si on en revient ! Mais on a rencontré pas mal de mauritaniens qui disent qu'il n'y a aucun problème, donc on verra là bas ! A bientôt Fanny
BA Baloo68 ·
Super! merci beaucoup, et prenez bien soin de vous, c'est vers tombouctou qu'un type s'est fait enlevé y a pas longtemps non? En tout cas, la zone est passée rouge sur le site du ministère des affaires étrangères... Profitez bien de Bamako, j'crois vraiment que c'est la capitale de la culture d'afrique de l'ouest!
DA Danyyoyo Regular ·
je reviens en voiture mali senegal mauritanie pas de probleme le mali super, senegal de la corruption des policiers villes comme dab, la mauritanie en toute securite nous voila chouchoute par la police en ce qui me concerne je suis ravie de mon grand periple et de mes compagnons de route rencontres sur ce site bon voyage a vous mon tel 066011654 si besoin danielle
danielle
BA Baloo68 ·
Wow, merci pour ces infos! Voilà qui me conforte encore dans tout ça! Petite question: combien de temps as-tu mis pour ce voyage? (le but était de visiter ou d'aller plus ou moins rapidement?). Et une petite dernière: les droits de douanes, visa et autres bakchichs pour la traversée de tous ces pays, c'est assez conséquent? Quelle en serait l'ordre de grandeur?

merci !
DA Danyyoyo Regular ·
d abord des batchihs je n en donne pas pour descendre imperatif de prendre son visa a rabat pour la mauritanie a l entree de la mauritanie rien a paye sauf assurance 10 euros 5 jours .change a la frontiere euros en ouguilla .a la sortie mauritanie via la senegal entree rosso ou diama(pistefaisable or saison pluie) a rosso divers paiements bateau taxe ville en tout environ 30 euros pas plus diama taxe parc attention prevoir ouguilla 2000 par pers. ville 500ouguilla, pont 4000cfa rien a donner sortant mauritanie police et douane etre ferme entre au senegal 2500cfa pass avant voiture rien aux douane ni a la police pour le mali entree a kaye 15000cfa visa frontiere on a paye 10000cfa voiture car travail tardif avec un recu ensuite nous n avons jamais eut de control au mali la police tres correct . nous avons voyage en covoiturage 4 a l aller de grenoble a bamako en passant au senegal ou j ai une maison nous avons mis chacun 300euros ;et le retour dakar grenoble a 4 pers 200euros chacun bien sur on vit hole hole a bientot danielle
danielle
JA JackBauer24 ·
Hello baloo68 Il y a une route par l'Algerie!? Peux-tu en dire plus? Merci. Cordialement, J.B.24
FL Fledermaus ·
Bon ben voilà, on a survécu, on est rentré ! Je suis désolée je copie colle ce que j'ai écrit dans une autre disussion !

Nous n'avions pas de véhicule personnel, nous prenions les transports publics : taxis, 4x4. On est arrivé en MAuritanie par Tombouctou, en 4x4 par le désert (Léré). On est arrivé à Bassikounou où les gens nous ont un peu fait peur. Les policiers ont gardé nos passeports, un adjudant de l'armée nous a conseillé de dormir dans le comissariat mais au comissariat ils ont dit qu'ils pouvaient aussi envoyer des policiers pour surveiller notre porte pendant la nuit. Donc auberge. L'aubergiste a aussi dormi devant la porte. Il nous a préalablement changé de chambre pour que personne ne sache où l'on était mais ça paraissait très excessif. Bref, on est parti le lendemain vers Néma où on est arrivé à 2h du matin, directement déposés devant le comissariat où on a dormi quelques heures. On a ensuite été accompagnés dans tous nos déplacements par 2 policiers(restaurants, banques, recherches de transport, cyber café...). On est ensuite parti pour Oualata. Auparavant le chauffeur a fait des tours dans la ville pendant 10mn avant de nous prendre pour brouiller les pistes. Arrivés à Oualata on a été déposés à la gendarmerie, enregistrés, et libres ensuite. Il y a cependant un guide qui est arrivé et les gendarmes lui ont demandé de nous amener dans l'auberge proche de la brigade pour qu'ils puissent surveiller de temps en temps et il nous a amené dans la plus éloignée. Il nous a aussi menti, disant que l'auberge qu'on souhaitait été fermée ce qui s'est avéré être faux. Bref, évitez Sidi le guide de Oualata ! On allé de temps en temps à la brigade dire qu'on était toujours là. Puis on est rentré à Néma où l'on a encore été accompagnés en permanence (on a appris à un gendarme à jouer au Yams mais il a pas vraiment aimé, ça doit être parce qu'il a perdu...). Et ensuite sur la route de l'espoire entre Néma et Nouakchott, il y a des postes de controle régulier et chacun sait qu'on arrive, ils ont les numéros de téléphone du chauffeur, les plaques d'immatriculation des voitures etc. On a meme voulu aller acheter à boire pendant une pause et le chauffeur voulait pas trop nous laisser partir seuls 50m plus loin. LEs gens se sentent un peu responsable de la sécurité des touristes et du coup essaie de les protéger. LEs gendarmes et les policiers sont super sympas et serviables. A part à Bassikounou, on ne se sent pas une seconde en danger en MAuritanie et c'est un pays magnifique qu'il serait dommage de rater ! Désolée pour ce long roman, j'ai beaucoup aimé ce pays et j'en rêve même encore la nuit, d'où cette grande envie d'en parler ! Si t'as besoin d'autres infos hésite pas !

Similar discussions

You might also like